Alexis METZINGER

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Auteur invité du comité d’histoire régionale- Région Grand Est.

Né en 1979. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art Strasbourg, puis de cinéma à Nancy, Alexis Metzinger commence sa carrière dans l’audiovisuel comme monteur en 2004 et 2006 sur différents films documentaires de la réalisatrice Anne Imbert. En 2004, il crée avec son frère Yannis la société de production « CERIGO Films », basée à Strasbourg, au sein de laquelle ils vont désormais produire leurs propres films documentaires et courts-métrages de fiction, ainsi que des films d’autres réalisateurs.

C’est à travers le regard de John Howe que Yannis et Alexis Metzinger entrent dans l’univers de la Fantasy : en 2006 sort « Le Seigneur du Château – aux sources de l’Heroic Fantasy » (un portrait de John Howe au château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace), puis en 2014 la série documentaire « A la Recherche du Hobbit », tous deux diffusés sur Arte. Une nouvelle série documentaire avec John Howe est actuellement en production : « Dragons! » qui sera diffusé sur Arte à la fin de l’année 2018.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Absent
24 Mai 2019 Absent Absent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Absent Absent

Programme

25 Mai 2019

En partenariat avec CERIGO Films

Avec la présence de :

Bibliographie

  • DRAGONS - Alexis METZINGER
    2018

    DRAGONS

    Une série documentaire de 4 épisodes de 26 minutes Créée par Alexis Metzinger et Yannis Metzinger Réalisée par Rüdiger Mörsdorf A PROPOS DU PROJET Des sommets des Alpes à la Muraille de Chine, des mythes les plus anciens aux jeux vidéos les plus populaires, les dragons sont partout. A quoi est due cette fascination pour une créature qui n’a jamais existé ? L’illustrateur John Howe, directeur artistique du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson, part dans une quête aux quatre coins du monde, qui le mènera à rencontrer notamment George RR Martin, créateur de Game of Thrones. Avec John Howe, George RR Martin, Robin Hobb, Nicolas Mezzalira… Les épisodes : Episode 1 : La genèse de Smaug Smaug – tel est le nom du dragon que doit affronter Bilbo le Hobbit dans le roman de JRR Tolkien et dans les films de Peter Jackson. John Howe le connaît bien : il est l'un des principaux concepteurs de sa version cinématographique. Selon lui, Smaug est « le dernier des dragons anciens et le premier des dragons modernes ». Mais que nous apprend sa genèse ? D'où viennent les dragons ? Symbolisent-ils le mal ou quelque chose de plus complexe ? Pour John Howe et Nicolas Mezzalira, l'enquête de fait que commencer. Episode 2 : St Georges et le Trône de Fer Innombrables sont les légendes où de preux chevaliers affrontent des dragons, à commencer par le plus célèbre : Saint Georges. Mais les femmes n'attendent pas toujours qu'on vienne les sauver : sainte Marthe ou sainte Marguerite ont elles aussi maté les dragons ! Elles sont les ancêtres de Daenerys, la « mère des dragons » de la série le Trône de Fer créée par George RR Martin. A la frontière entre le monde sauvage et le monde civilisé, entre le biblique et le païen, entre le masculin et le féminin, le dragon n'a pas fini de nous surprendre... Episode 3 : Légendes chinoises Le dragon occidental symbolise le mal, le chaos, l'adversaire. Il représente aussi un sujet inépuisable pour les artistes. Mais qu'en est-il du dragon chinois ? Il n'y a qu'un moyen de le savoir : John Howe et Nicolas Mezzalira se rendent alors en Chine, à Beijing. Ils y retrouvent le professeur et peintre Wang Wei. John Howe confronte ses idées aux points de vue de Wang Wei et de ses étudiants, tandis que Nicolas Mezzalira découvre des légendes qui révèlent une image du dragon chinois plus complexe qu'on pourrait le croire. Episode 4 : Le crépuscule des dieux Entre de mauvaises mains, une histoire de tueur de dragon peut avoir des conséquences désastreuses. C'est ce qui s'est passé avec la légende de Siegfried et du dragon Fafnir, récupérée – et souillée – par la propagande nazie. Le dragon pouvait-il encore être sauvé ? C'est la question que se posent John Howe et Nicolas Mezzalira. Mais on ne peut pas tuer l'imagination, ni la sagesse, ni même le mal. Après avoir passé tant de siècle à tenter de terrasser le dragon, peut-être est-il temps d'apprendre à le dompter ?

  • A la Recherche du Hobbit - Alexis METZINGER
    2014

    A la Recherche du Hobbit

    Une série documentaire de 5 épisodes de 26 minutes créée par Alexis Metzinger & Yannis Metzinger réalisée par Olivier Simonnet avec John Howe A PROPOS DU PROJET Vous connaissez le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, découvrez l’univers de Tolkien et les légendes qui l’ont inspiré. John Howe, célèbre illustrateur des romans de Tolkien et « concept artist » des films de Peter Jackson a décidé d’en savoir plus. Il se lance à la recherche des légendes et des lieux qui les ont vu naître. De la forêt enchantée de Brocéliande aux décors des studios de Nouvelle-Zélande, A la recherche du Hobbit est une plongée dans un univers dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Une quête aux racines de notre imaginaire. Avec : John Howe, Nicolas Mezzalira, Leo Carruthers. © Cerigo Films / France Télévisions 2015

  • Le Seigneur du Château - aux sources de l’Heroic Fantasy - Alexis METZINGER
    2007

    Le Seigneur du Château - aux sources de l’Heroic Fantasy

    Un documentaire de 26 minutes réalisé par Alexis Metzinger et Yannis Metzinger A PROPOS DU PROJET Le Seigneur du Château est un film sur John Howe, illustrateur de Tolkien et l’un des deux directeurs artistiques du Seigneur des Anneaux, la célèbre trilogie de Peter Jackson. Si le film a été tourné au château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace, c'est parce que les correspondances sont étonnamment nombreuses entre ce château, l'oeuvre de John Howe et l'univers de JRR Tolkien. De même que Le Seigneur des Anneaux est une recréation au XXè siècle d'un univers médiéval et fantastique, le Haut-Koenigsbourg, restauré en 1900 par l'empereur d'Allemagne Guillaume II, est également une tentative pour redonner vie à un Moyen-Âge devenu mythique. Si les résultats et les intentions sont différentes, la démarche et l'inspiration, elles, sont très proches. Plus qu'un portrait, ce film est une invitation au voyage : voyage dans les dessins de John Howe, voyage dans un imaginaire resté vivant du Moyen-Âge jusqu'à nos jours... Accompagner John Howe à travers les couloirs du château du Haut-Koenigsbourg, c'est finalement s'interroger avec lui sur les sources de son art et de l'Heroïc Fantasy.