Alexis METZINGER

  • Auteurs francophones, Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Alexis Metzinger est né en 1979. Après es études en lettres classiques et d’histoire de l’art à Strasbourg, puis de cinéma à Nancy, Alexis Metzinger crée en 2004 avec son frère Yannis la société de production « CERIGO films », basée à Strasbourg, au sein de laquelle ils vont désormais produire leurs propres films documentaires et courts-métrages de fiction, ainsi que des films d’autres réalisateurs.

C’est à travers le regard de John Howe que Yannis et Alexis Metzinger entrent dans l’univers de la Fantasy : en 2006 sort « Le Seigneur du Château – aux sources de l’Heroic Fantasy » (un portrait de John Howe au château du Haut-Koenigsbourg en Alsace), puis deux séries documentaires : « A la Recherche du Hobbit » en 2014 et « Dragons » en 2018, tous trois diffusés sur Arte. Une nouvelle série documentaire avec John Howe est actuellement en production : « Aux Sources de la Fantasy ! » qui sera diffusé sur Arte à la fin de l’année 2022.

Depuis 2020, Alexis Metzinger a également commencé une carrière littéraire dans le domaine de l’imaginaire, avec « Confessions d’un chasseur de sorcières » en 2020 (pour lequel il était présent aux Imaginales en tant qu’auteur invité du Comité d’Histoire Régionale – Région Grand Est), suivi de « #jesuizombie » sorti en septembre 2021.