Guilhem Méric

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Graphiste, scénariste, illustrateur, il se consacre depuis toujours aux univers de l’Imaginaire. Auteur du thriller paranormal «Aetherna» (J’ai lu, 2015), sélectionné la même année par la Maison des Scénaristes pour être présenté au Festival de Cannes, il a également écrit la saga fantasy Myrihandes , financée avec succès sur Ulule. Trois albums de musiques originales ainsi qu’une centaine d’illustrations – dont les meilleures figurent dans un Artbook – ont été réalisées par l’équipe artistique réunie sous l’entité d’Harmonia Productions.

Son roman « L’Art de se prendre les murs » (Pygmalion, 2018) est une autofiction foutraque riche en clins d’oeil tantôt burlesques et émouvants. Elle revisite avec un humour grinçant l’esprit du conte de Peter Pan.
Il publie également des tribunes sur son métier d’auteur et sur des sujets plus généraux dans des quotidiens nationaux (le Monde, Libé, l’Obs…) Fervent défenseur de l’environnement, il a financé à nouveau sur Ulule, en 2021, un roman jeunesse « éco-féerique », « Krog Macherok et le venin des Hautes Terres », qui fait la part belle aux Esprits de la nature, au merveilleux, tout en s’attaquant à l’enfer des pesticides dans la viticulture.

Ses séries de portraits numériques engagées dans l’écologie (#JeMéteins, #NosPrécieux) ont été remarquées par le journaliste Hugo Clément en avril 2021 (+120.000 likes sur Instragram, plusieurs dizaines de milliers sur Facebook)et lui ont valu des articles dans PositivR et 30 Millions d’Amis.

Bibliographie

  • Krog Macherok et le venin des Hautes Terres - Guilhem Méric
    2021
    Harmonia

    Krog Macherok et le venin des Hautes Terres

    Le jour où il découvre le corps d'un des siens empoisonné par les vapeurs de la terre, Krog, jeune Gnome Caillassier, prend conscience d'une terrible réalité : ce sont les Hommes et leur sorcellerie qui sont à l'origine du drame qui a frappé jadis sa famille. Il se lance alors en secret dans une mission de sabotage visant les coupables désignés : l'exploitation d'une petite famille de viticulteurs. Il ne s'attendait pas à y croiser la fille du propriétaire, une jeune humaine douée d'étranges pouvoirs sur la nature...

  • Myrihandes, le Lac aux Larmes d’Or - Guilhem Méric
    2018
    Harmonia
    ( - Tome 3)

    Myrihandes, le Lac aux Larmes d’Or

    À la croisée de Dark Crystal et du Seigneur des Anneaux, MYRIHANDES mêle fantasy épique, romance et mythologie grecque. La saga, enrichie d'albums de musique originale et d'un artbook réunissant les illustrations d'une dizaine d'artistes, renaît en 2017 grâce à trois campagnes successives de crowdfunding sur Ulule.L'HISTOIRE :Échoués dans le grand Désert du Nord, Sisam et Helya trouvent asile dans un étrange royaume. Minés par l’amertume et le doute, ils vont découvrir que ce peuple du bout du monde est frappé d’une ancienne et terrible malédiction.Recueilli par le peuple Anachrone et soucieux de retrouver ses amis, Maâlias part à la rencontre d’une redoutable créature, dont les obscures divinations vont l'entraîner sur un chemin qu'il n'attendait pas.Au terme de la reconquête des Trois Cités, Hemerod a pris la tête de ses armées pour affronter Kryom sur son propre sol. Un chemin semé de mille dangers qui le conduira vers un mystérieux lac, dont la légende prétend que les eaux seraient miraculeuses

  • L’Art de se prendre les murs - Guilhem Méric
    2018
    Pygmalion

    L’Art de se prendre les murs

    À peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d’ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd’hui, le 1er avril? Allons donc! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux. Lorsqu’on naît huitième merveille du monde, il n’est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.

  • Myrihandes, la Gardien de l’Âpre-Monde - Guilhem Méric
    2017
    Harmonia
    ( - Tome 2)

    Myrihandes, la Gardien de l’Âpre-Monde

    Sisam et Helya ont fait la fabuleuse expérience de leur pouvoir de Myrihande. Mais s’ils ont remporté une bataille, la guerre n’en est pas finie pour autant. Kryom, qui a juré leur perte et celle de tous leurs alliés, connaît désormais le refuge secret d’un des anciens Gardiens de Saänkalum et va tout mettre en œuvre pour s’emparer de sa Clef. Guidés par Ecleïes, Sisam, Helya et leurs compagnons prennent le chemin des terres sauvages de l’Âpre-Monde dans l’espoir de retrouver le vieux Gardien avant lui. Profondément marqué par le drame qui a touché sa famille, Hemerod a pris la relève d’Ecleïes au sein de la Guilde du Second Souffle. Accusé de haute trahison par les siens, il s’efforce de faire barrage au Gouverneur Hacton, dont les sombres desseins pourraient sonner le glas des Trois Cités..

  • Ætherna, l’émissaire de l’Au-delà - Guilhem Méric
    2015
    J'ai Lu

    Ætherna, l’émissaire de l’Au-delà

    Aide-soignant en unité de soins palliatifs, Chayton s’occupe aussi à domicile d’un vieil apiculteur en fin de vie. Jusqu’à ce qu’un soir, des centaines d’abeilles se massent contre la vitre du salon pour prendre un étrange forme humaine. Dans le bourdonnement des insectes, une voix, alors, s’adresse à lui. Aidé de Juliet, la jeune locataire borderline de son patient, et d’Ernest, son grand-père féru de sciences occultes, Chayton devra affronter les pires démons de son passé pour découvrir qui se cache derrière ces étranges et terrifiants phénomènes…

  • Myrihandes, le secret des Âmes-Soeurs - Guilhem Méric
    2010
    Au Diable Vauvert
    ( - Tome 1)

    Myrihandes, le secret des Âmes-Soeurs

    Les peuples nomades de la terre se sont regroupés sur les trois pics de la montagne de Pan-Kaïa, un ancien cratère. Ils vivent dans des cités reliées entre elles par deux viaducs à la circulation limitée, protégées des terribles Khalibans par une ceinture impénétrable de nuages. Sisam et Helya sont amis. Mais un destin malheureux va les séparer. Ce ne sera qu'une fois adulte qu'ils pourront se retrouver et découvrir ensemble le secret des Âmes-Soeurs : le secret des myrihandes. Myrihandes est une légende épique sur les Ames-Soeurs, premier volet d'une trilogie. Un roman d'aventure fantastique qui vous met la tête dans les nuages. Le mythe des âmes soeurs y est revisité, pour le plus grand plaisir des pré-ados et des ados. Une manière idéale d'aborder mine de rien des valeurs telles que l'amitié, l'amour et le respect. Une épopée dans un univers à la croisée des chemins de l'Iliade, de l'Odyssée et de Dark Crystal. Un projet titanesque développé en parallèle pour l'édition et le cinéma.