Gilles MENEGALDO

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Professeur de littérature et cinéma à l'Université de Poitiers (en 2003). Président de la SERCIA, Société d'études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon (en 2003).

Présence au festival

  Matin Après-midi
14 Mai 2020 Absent Absent
15 Mai 2020 Absent Présent
16 Mai 2020 Présent Présent
17 Mai 2020 Présent Présent

Programme

27 Mai 2018

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2012
    Michel Houdiard éditeur - Collection BILINGUE ANG-FR

    Europe et Hollywood à l'écran, regards croisés

  • 2012
    Bragelonne - Collection Collection Essais

    Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

  • 2007
    Presses universitaires de Rennes - Collection INTERFERENCES

    Les Imaginaires de la ville, Entre littérature et arts

    La ville, espace complexe, en perptuelle mutation, se prte la mtamorphose. Cest un lieu privilgi pour la dambulation, les rencontres, le mtissage culturel. Cest aussi un lieu de mmoire qui porte les traces et les stigmates de lHistoire. Cest une approche plurielle des reprsentations et mythes collectifs engendrs par le phnomne urbain au cours des XIXe et XXe sicles que se livrent les diffrents spcialistes de lhistoire, de lart, des images picturales, photographiques ou filmiques, des littratures russe, anglaise, allemande, qui contribuent ce volume.

  • 2006
    Bragelonne - Collection Essai

    Les nouvelles formes de la science-fiction, [actes du] Colloque de Cerisy, [23-30 août 2003]

    A partir du début des années 1980 se produit un certain renouveau, thématique et esthétique, dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il s'apparente à une nouvelle perception du genre dont les auteurs abordent autrement certaines thématiques mises au goût du jour par l'actualité et/ou la science (la «cyber» littérature, le courant «steampunk», les nanotechnologies, la génomique). Ce faisant, ils en élargissent les frontières. Certains ont recours à différentes formes d'hybridation avec des genres voisins, ou s'en distinguent, ou encore questionnent les marges de la littérature générale. Ce renouveau se manifeste aussi et peut-être surtout par la mise ne œuvre de stratégies d'écriture originales, voire expérimentales. Le cinéma reflète également cette évolution thématique et formelle, mais sa mutation est largement tributaire des nouveaux effets spéciaux et de l'imagerie numérique. Ce colloque vise à poser un regard amical et distancié sur vingt ans de production littéraire et filmique, en examinant les œuvres selon différentes perspectives et divers angles théoriques tout en prenant en compte l'évolution de la critique. Il s'agit au moins de donner la parole aux auteurs et de les faire dialoguer entre eux et avec des universitaires ou autres spécialistes du genre. Il s'agit enfin d'examiner, en faisant appel à des éditeurs, les modes d'insertion de cette nouvelle SF dans le paysage littéraire et éditorial (et dans la production audiovisuelle) sans oublier la BD et les jeux de rôle, afin d'évaluer son statut et son impact passé et actuel sur différents publics.

  • 2006
    Atlande - Collection Clefs-concours

    Dracula

  • 2005
    Ellipses Marketing - Collection CAPES AGREG

    "Dracula", l'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

  • 2003
    Terre de brume - Collection Terres fantastiques

    R. L. Stevenson & A. Conan Doyle, aventures de la fiction

  • 2003
    Ellipses Marketing - Collection CAPES AGREG

    "A streetcar named desire", Tennessee Williams, 1947, Elia Kazan, 1951...

  • 2003
    Presses Universitaires de Rennes - Collection La Licorne

    Cinéma et mythe

    On trouvera dans ce volume une mise en lumière de la richesse et de la diversité de la représentation des grands mythes fondateurs dans le cinéma anglo-saxon, qui en propose des lectures orthodoxes, subversives ou ironiques.

  • 2000
    Université de Poitiers, UFR Langues et Littératures

    Autour de "Frankenstein", lectures critiques

  • 1999
    Presses universitaires de Rennes - Collection LICORNE

    Les Récits policiers au cinéma

    Voici enfin le temps où les films policiers ne sont plus considérés comme un passe-temps, mais un des genres les plus cinématographiques du siècle qui vient de s'achever. Cet ouvrage se propose de mieux connaître les dispositifs des récits policiers au cinéma.

  • 1998
    Éd. "Autrement" - Collection Figures mythiques

    Frankenstein

  • 1998
    Presses universitaires de Rennes - Collection LICORNE

    Le Cinéma en détails

    Le film n'est pas, comme un tableau, un objet immobile et stable, mais se constitue d'un ensemble d'images mouvantes et de sons associés par le montage. On interroge ici la fonction spécifique du détail au cinéma.

  • 1997
    Presses universitaires de Rennes - Collection La Licorne

    Le Cinéma et ses objets, actes du deuxième Colloque SERCIA

    Le cinéma, tantôt illusion, tantôt réalité, ne serait-il pas en définitive un vaste trucage? On trouvera dans ce recueil l'examen des objets, décors et accessoires du cinéma, ainsi que leur mode de représentation et leur type de fonctionnement.