Maïa MAZAURETTE

  • Française

Présentation

Maïa Mazaurette est écrivain et scénariste de BD. Elle tient sexactu.com le plus important blog sur la sexualité (avec le mensuel GQ). Ses BD sont de best-sellers. Avec « faites l'amour et la guerre » elle publie son deuxième roman. 750 000 visiteurs / mois sur sexactu.com ; ce qui correspond à 25 000 visiteurs par jour ! Premier blog sexo en audience. Elle a une page dans le mensuel GQ qui diffuse à 90.000 exemplaires et est chroniqueuse sur France Inter (La chronique du consommateur qui fait plus d'un million d'auditeur en cumulé). Ses BD : Péchés Mignons entre 40.000 et 70.000 selon les tomes.

Bibliographie

  • 2020
    La Martinière - Collection BIEN-ETRE SANTE

    Le sexe selon Maïa , au-delà des idées reçues

    Maïa Mazaurette tient depuis novembre 2015 la rubrique « Le sexe selon Maïa » dans Le Monde. Cette tribune, régulièrement la plus lue et la plus commentée des parutions du Monde, analyse notre représentation du corps, nos pratiques sexuelles aussi bien que notre imaginaire. Une approche qui résonne tout particulièrement dans le contexte du mouvement #metoo où les notions de sexe et de genre, de consentement et de plaisir, de risque et de séduction sont largement débattues. Avec un credo : le sexe doit nous rassembler plutôt que nous diviser. Les 50 chroniques réunies ici forment un ouvrage joyeux, ludique et enthousiasmant, qui nous invite à une sexualité augmentée, débarrassée de nos vieilles culpabilités. Avec des illustrations de Charlotte Molas.

  • 2020
    Anne Carrière - Collection ESSAI

    Sortir du trou, lever la tête

    Mal en point, la sexualité contemporaine ? Désenchantée, tout au moins. Perturbée par les questions soulevées par le mouvement MeToo, mais aussi par la baisse internationale de libido, les enjeux de pouvoir, les injonctions irréalistes. Avec, pour résultat, une immense lassitude. La faute à qui, à quoi ? À une sexualité pensée comme une affaire d'orifices, à un imaginaire qui réduit les femmes à un vide à combler, alors quelles possèdent un sexe, puisant, puissant. La première partie de cet essai, Sortir du trou, analyse comment l'Histoire, la culture et la psychanalyse ont réduit nos pratiques à peau de chagrin. Mais parce qu'un pamphlet ne nous fera pas retrouver le chemin du plaisir, vous pouvez retourner ce livre. Lever la tête propose une ars erotica optimiste, pratique, ambitieuse, centrée sur la fantaisie et l'éthique. Au programme : une sexualité solaire, radieuse, à la portée de chacun. Une autre sexualité est possible, il suffit de la faire advenir. Sortir du trou explique pourquoi. Lever lu tête révèle comment.

  • 2019
    Zones

    Jouir, En quête de l'orgasme féminin

    Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir. Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

  • 2016
    La Musardine

    La revanche du clitoris

    Après les monologues du vagin, le clitoris tient enfin sa revanche ! Toutes les études des sexologues le prouvent : le clitoris est bien le principal détonateur de l'orgasme féminin. Pourtant, dans les médias comme dans les mentalités, les approximations perdurent, et avec elles une somme d'idées reçues. En convoquant quelques pionniers de la psychanalyse et des études scientifiques récentes, la presse féminine et les séries télévisées, les films pornographiques et les féministes, Maïa Mazaurette et le Dr Damien Mascret analysent les raisons de cette étrange excision culturelle et, avec pédagogie et humour, proposent des pistes très concrètes pour partir à la redécouverte d'un petit bout de matière qui a fait couler beaucoup d'encre. ---> - Nouvelle Edition « Des pistes pour découvrir un organe parfois méconnu. Éclairant. » (Psychologies Magazine) « Les auteurs ont beaucoup potassé le sujet, pour évincer les idées reçues, les mettre à mal et proposer une vraie réflexion sur le clitoris […]. Un livre qui fait référence. » (Femme Magazine) « À lire pour mieux comprendre le centre du plaisir féminin. » (Femme Actuelle) New-Yorkaise d'adoption, Maïa Mazaurette est « sexperte » pour GQ magazine et pour Le Monde – en vrai, ça veut dire qu'elle écrit des chroniques. Pendant son temps libre, elle écrit aussi des romans, essais, nouvelles et bandes dessinées, avant de se consacrer à sa passion pour les crèmes glacées. Médecin et sexologue, Damien Mascret est aussi journaliste (Le Figaro, I-Télé). Il dessine très bien les vulves et les clitoris.

  • 2016
    Jungle - Collection BD TOUT PUBLIC

    La ligue des voleurs

    A l’école de la Ligue des voleurs, pas de grammaire, ni de mathématiques. A la place, cours de tir, maniement des munitions, étude de la cryptographie et infiltration. Objectif : devenir le meilleur braqueur de la promotion. Pour Clémence, ça ne devrait pas poser de problème. Fille de deux fameux bandits de la Guilde, elle a le talent de son père et la classe de sa mère. Sauf que Clémence a un secret : elle préfère largement étudier la biologie à la bibliothèque plutôt que de braquer des banques avec style. Mais lorsqu’on fait partie de la Guilde, on se doit de respecter certaines règles : pas de contact avec le monde « normal », pas d’amis en dehors de la communauté, c’est un engagement total qui est pris très au sérieux. Pour Clémence, c’est le début d’un dilemme. Comment ne plus vivre dans l’illégalité et ne pas décevoir ses parents pour qui la réussite rime avec dynamite ?

  • 2016
    Marabout - Collection Psychologie

    Belle toute crue

    Un manuel de survie dans un monde où l'obsession de la beauté chronophage, onéreuse et le plus souvent anxiogène est de plus en plus présente. Vous y trouverez des stratégies pour résister, car c'est bien de résistance qu'il faut parler quand on se sent seul-e face à des millénaires de culture, face à des normes esthétiques intransigeantes, face à des médias qui s'en donnent à coeur joie. Il s'agira de remettre la beauté à sa place une place importante, certes, mais pas absolument déterminante non plus. Il s'agira de ne pas se laisser abattre quand tout semble jouer contre nous,  à commencer par le vieillissement, mais aussi la maternité, le travail, la fluctuation des modes, le temps, l'argent, la belle-mère, le chien, tout. Des injonctions contradictoires à la publicité, du narcissisme aux attentes stratosphériques, des bons sentiments à notre propension à tout dramatiser, nous verrons comment nous pouvons retrouver un peu de sérénité, de bienveillance, et au passage, d'humour. C'est important, l'humour : il paraît que sourire rend beau. Il paraît : apparences, toujours. On n'en sort pas...

  • 2015
    Le Livre de Poche - Collection Littérature

    Le Doute au coeur

    Maïa, femme libérée, trentenaire épanouie, est une coureuse : elle aime les hommes, et elle aime aller vite. Elle se lasse donc rapidement, et juge qu’en moyenne l’amour dure deux ans. Mais lorsqu’elle rencontre Morten, un jeune et très beau Danois, une passion ravageuse s’empare d’elle. Parce que c’est une relation difficile, Maïa va s’accrocher et sera prête à toutes les concessions et à toutes les compromissions. Et parce qu’elle se sert de la féminité comme d’une arme, son couple devient une lutte constante et le lieu de toutes les manipulations. Que fait-on quand on a l’homme de ses rêves dans son lit ? Que se passe-t-il après le conte de fées ?     Une autofiction dans laquelle l’héroïne rêve du prince charmant et le trouve à Copenhague. Là où commencent les ennuis et, finalement, l’ennui… C’est juste, drôle et – curieusement – pas du tout narcissique. Charles Rouah, Femme actuelle.

  • 2014
    Delcourt - Collection Tapas Guides

    L'Amour en 20 déclarations

    20 déclarations d'amour décalées, adaptées au monde moderne, mais toujours sincères... pour célibataires qui essaient de sortir du bois, pour amants qui voudraient passer au niveau supérieur, pour couples qui vont devoir endurer leur millième anniversaire. Bref, pour toutes celles et ceux qui doivent dire je t'aime - parce qu'il faut - mais qui en ont ras-le-bol d'un décorum abrutissant.

  • 2014
    Delcourt - Collection Tapas Guides

    Les Femmes en 30 modèles

    Pour chaque femme moderne, Maïa Mazaurette dresse un profil complet comportant un texte de présentation, une illustration avec des flèches explicatives, le tableau de ce qu'elle apporte à l'homme compatible, la notice d'utilisation (ce qu'elle mange, son habitat, ses habitudes), ses aspects relous, et un bonus spécifique comme une phrases d'accroche pour la pécho, les couples célèbres ou l'avis du psy.

  • 2013
    Delcourt - Collection DELC.TAPAS GUID

    Les femmes la lose

    Dans l’imaginaire collectif, naître femme signifie qu’on aura un salaire amputé mais la chance de pouvoir caresser des seins à volonté – quelque part, la balance cosmique est respectée. Sauf que c’est faux ! Des bas qui tombent aux promos qui ne tombent pas, des règles aux plans drague pourris, des copines minces aux patrons relous… il semble que l’univers en veuille aux femmes !

  • 2013
    Dupuis - Collection SALE BETE

    2, Sale bête 2 : on ira tous au paradis

  • 2013
    Delcourt - Collection Tapas Guides

    Les Hommes en 30 modèles - Les reconnaître, les approcher, les aimer, les reconnaître, les approcher, les aimer

    L homme-ficus, l homme-guitare, l homme-rosé... Une typologie de 30 hommes décortiqués avec humour, fantaisie et impertinence par Maïa Mazaurette, pour la joie des lectrices et de ceux qui se reconnaîtront !

  • 2013
    Delcourt - Collection DELC.TAPAS GUID

    LES HOMMES, LA LOSE

    Dans l’imaginaire collectif, naître homme signifie qu’on aura des complexes de ratio taille/temps/profondeur, mais compensé par des gros muscles – quelque part, la balance cosmique est respectée. Sauf que c’est faux ! 99% d’entre eux en ont marre d’être pris pour des gros bourrins, alors qu’ils détestent la violence et adorent les burgers faits maison… il semble que l’univers en veuille aux hommes !

  • 2012
    Kero - Collection KER.LITTERAT.FR

    La coureuse

    Maïa, une jeune Française amoureuse de l’amour va vivre une passion ravageuse avec un jeune et (très) beau Danois. Parce que c’est difficile, elle va s’accrocher et aller jusqu’au bout des compromissions possibles. Parce qu’elle s’obstine, elle croit aimer. Jusqu’au jour où elle se rend compte que son amour faiblit. Et parce qu’elle aime moins, s’en va.  Chronique amoureuse largement inspirée de sa propre histoire, La coureuse met en scène des trentenaires désabusés qui vivent dans la satisfaction immédiate de leurs désirs, la consommation - y compris celle de l’amour - et pour lesquels le couple est un lieu de pouvoir. Avec un entrain féroce, un langage imagé et beaucoup d’humour, Maïa Mazaurette nous renvoie un portrait peu flatteur mais lucide de la société d'aujourd'hui et des relations homme/femme.

  • 2011
    Folio - Collection Folio SF

    Rien ne nous survivra, Le pire est avenir

    Les jeunes ont rasé Paris, ont renversé les fondamentaux de notre société ; les jeunes ont osé briser le plus délicieux des tabous : tuer les vieux. Tous les vieux. À partir de vingt-cinq ans. Laissez les Théoriciens vous expliquer pourquoi. Dans cette atmosphère de guerre civile, de poudre et de béton calciné, deux snipers émergent : Silence, l'idole que les jeunes suivraient en enfer, et l'Immortel, qui compte bien faire vivre l'enfer à Silence. Quel meilleur terrain de chasse que les toits parisiens ? Avec un cynisme mordant, un humour corrosif, Rien ne nous survivra propose une variation sur notre société actuelle, tout en piétinant les présupposés de notre morale. Car au jeu de l'intolérance jeunes / vieux, qui a commencé ? Le roman a reçu le prix Imaginales des lycéens en 2010. Avec un cynisme mordant, un humour corrosif, Rien ne nous survivra propose une variation sur notre société actuelle, tout en piétinant les présupposés de notre morale. Le roman a reçu le prix Imaginales des lycéens en 2010.

  • 2011
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    Les petits péchés mignons / Les mecs & le sport

  • 2011
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    Les petits péchés mignons / Les nanas au boulot

  • 2010
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    4, Péchés Mignons (Tome 4)

    Arthur mature ? (il ne sera répondu à la question qu'à la fin du texte). Où il est dit que l'on peut choisir Budapest pour enterrer une vie de garçon sous des prétextes exclusivement culturels (et dans "culturel", il y a "ture"). Où il est asséné par certaine(s) que le mariage, c'est la trinité rêvées des filles : l'amour, le sexe et la robe... Où il est question de relations durables, de fidélités... mais où l'on aborde (c'est le mot) aussi l'échangisme et la polygamie. Où les vrais problèmes de tous les jeunes adultes sont traités de façon efficacement drôle et terriblement sexy et les histoires de cet album - très fidèle à l'esprit de la série - liées par une même intrigue rythmée par de gaguesques rebondissements. Et où l'on aperçoit que s'il y en a un qui est devenu mature dans cette histoire, c'est bien son auteur !

  • 2010
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    Le guide du rateau

    Courage, célibataires ! La voie du râteau est arrivée, et franchement, ça va tabasser sévère. Attention, point important : faire l'inverse de ce que vous recommande ce bouquin pourrait bien vous transformer en pro de la drague. Arthur de Pins esquive les femmes comme un torero, et de mémoire d'homme, jamais il n'a pris un coup de corne. On se demande s'il est timide ou ninja. Ou les deux. Mafia Mazaurette a préféré s'exiler à Berlin, où ses râteaux contribuent grandement à la dénatalité. En plus, comme elle ne comprend rien à l'allemand, c'est cool.

  • 2010
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    Péchés mignons, Volume 4

  • 2010
    La Musardine - Collection OSEZ

    OSEZ LES RENCONTRES SUR INTERNET

  • 2010
    Folio - Collection Folio SF

    Dehors les chiens, les infidèles

    «Dehors les chiens, les drogueurs, les prostitueurs, les meurtriers, les idolâtres. Moi, Jésus, je suis l’étoile resplendissante du matin.» Apocalypse de Jean, XXII, 15-16. Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l’Étoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l’humanité. Avec Dehors les chiens, les infidèles, roman apocalyptique, violent et captivant, s’interrogeant sur le fondamentalisme religieux, Maïa Mazaurette se place d’emblée parmi les auteurs de fantasy à suivre. Avec Dehors les chiens, les infidèles, roman apocalyptique, violent et captivant, s’interrogeant sur le fondamentalisme religieux, Maïa Mazaurette se place d’emblée parmi les auteurs de fantasy à suivre.

  • 2009
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    Anti-kamasutra / à l'usage des gens normaux

  • 2009
    "Éditions Privé"

    Dans ton chat

    Le chat sur msn est en train de devenir le plus important mode de communication entre les français (100 millions d'utilisateurs en répétitif par mois), une véritable addiction. Un site internet déjà culte, BashFR, recueille chaque jour les perles des dialogues msn, postés par les internautes eux-mêmes. Ce livre en a sélectionné les meilleures, tout en analysant pas à pas les habitudes étranges de ces nouvelles tribus hirsutes et délirantes. Des moments magiques, parfois crus, en tout cas reflets d'une nouvelle génération accro à la communication écrite. Elle a ses codes et ses inventions. Un nouveau monde. Ce livre nous entraîne à le parcourir à grands pas de bonne humeur. Après un excellent accueil du livre Vie De Merde livrant les meilleures tranches de vies des internautes, voici donc son cousin par alliance, attendu comme un sujet culte dans le grand big bang des utilisateurs de l'internet.

  • 2009
    La Musardine - Collection OSEZ EN GRAND

    Peut-on être romantique en levrette ?, 69 questions pas si absurdes sur le sexe

    Maïa Mazaurette, journaliste et blogueuse, et Damien Mascret, sexologue et journaliste, répondent chacun leur tour à 69 questions destinées aux hommes, aux femmes, aux hétéros, aux homos, aux fétichistes, aux amoureux, aux asexuels, à ceux qui se posent des questions, et à ceux qui préfèrent ne rien demander à personne. On sait que Maïa Mazaurette est de mauvaise foi, elle en profite pour vous déculpabiliser, et vous faire sourire... Plus rationnel, le médecin Damien Mascret rappelle les faits, les chiffres, les théories scientifiques qui vous permettront de mieux vivre votre sexualité.

  • 2008
    Mnémos - Collection Icares

    Dehors les chiens, les infidèles

    Trois générations après la défaite des forces d'Auristelle contre les incroyants, les hommes ne connaissent plus qu'un monde plongé dans une nuit éternelle. Pour conjurer la malédiction divine, un seul espoir : réussir la mythique Quête qui ramènera la lumière sur le monde. Un exploit qui nécessite des talents complémentaires autant que des tempéraments bien trempés. Alors, tous les cinq ans, cinq adolescents sont condamnés à l'exil : la réussite, ou une errance sans fin dans la nuit...

  • 2007
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    2, Péchés Mignons (Tome 2) - Chasse à l'homme !

    Des péchés bien mignons. D'accord les péchés de péchés mignons sont bien mignons, mais dans Péchés Mignons, il n'y a pas qu'eux qui soient mignons. Arthur de Pins dessine un héros, Arthur, mais aussi - pour notre bonheur - plein d'héroïnes. Et, disons les choses comme elles sont, celles-ci sont aussi drôles que... eh ben... bandantes, et réciproquement ! Elles ont certes de grands yeux, mais ce n'est pas tout. Un graphisme très léché, si l'on ose dire, pour ce manga à la française très beau et très cartoon, à l'humour impertinent et sans tabou mettant en scène de girondes Betty Boop confrontées à un jeune dragueur dans le vent bref, un Sex and the city BD vu par un mec qui n'a pas froid aux yeux. C'est drôle, c'est sexy, et aucun de ces deux ingrédients ne vient gâcher l'autre.

  • 2007
    Fluide Glacial - Collection DE PINS

    3, Péchés Mignons (Tome 3) - Garce Attack !

    Oui, rassurez-vous frères et soeurs, Arthur n'a pas renoncé à pêcher (mignonnement). Il se complaît plus que jamais dans la faute (mignonne), se vautre dans le stupre (mignon), s'adonne sans vergogne à la chose (mignonne), se repaît d'amour physique (mignon). Et ce, avouons-le, avouez-le mes frères et soeurs, pour votre plus grand plaisir (mignon) ! Car ses créatures sont si girondes, ses pécheresses si sexy, ses tentatrices si ban... euh... tentantes. Le dessin faussement innocent d'Arthur de Pins est d'une efficacité redoutable pour donner vie à toutes ces petites nymphettes fantasmatiques. Les scénarios de Maïa Mazaurette aussi pour évoquer de façon à la fois drôle et coquine des situations que vous avez tous vécues (ou aimeriez avoir vécues). Ne pas lire Péchés mignons ? C'est pécher !

  • 2004
    Jacques-Marie Laffont GF - Collection POLYPHONIE

    Le pire est avenir

  • 2001
    Florent Massot - Collection COMEDIE

    Nos amis les hommes

    Pourquoi les hommes ont-ils toujours des caleçons atroces ? Pourquoi ont-ils une testicule plus lourde que l'autre ? Et surtout, l'homo erectus a-t-il réellement existé ? Seule une femme peut se poser ces questions. Au programme : un regard acide et féministe sur les rapports homme-femme, un zeste de sociologie délirante et saupoudrée d'anecdotes catastrophiques.

  • Éd. France loisirs

    Péchés mignons, best of