Manchu

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Âgé de 12 ans à la sortie du film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, et de 13 ans lors des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, il souhaite tout d’abord devenir astronaute. Il choisit son pseudonyme d’après un film d’épouvante, Le Masque d’or, avec Boris Karloff dans le rôle du docteur Fu Manchu, personnage des romans de Sax Rohmer1.

Côté dessin, Manchu noircit dès son plus jeune âge ses cahiers de dessin de cow-boys, d’indiens, de machines diverses et, déjà, de voitures américaines. L’activité de ses parents l’a certainement inspiré, comme le remarque l’auteur : « J’ai peut-être été orienté inconsciemment par mon père qui était tapissier-décorateur et qui dessinait, aux crayons de couleurs, fauteuils et canapés d’un trait assez enlevé ».

Revenu à des ambitions plus mesurées au cours des années suivantes, il se lance dans le dessin d’animation après un CAP en dessin publicitaire consécutif à sa formation pendant trois ans à l’École Brassart. Il participe à la réalisation des dessins animés Il était une fois… l’Espace et Ulysse 31.

Il vient à l’illustration de science-fiction en 1984, lors de sa rencontre avec Gérard Klein, qui lui propose d’illustrer les volumes de la collection La Grande Anthologie de la science-fiction pour Le Livre de poche, dont il fera la moitié des illustrations de couverture. Cette collaboration durera une quinzaine d’années, durant lesquelles il illustrera plus de deux cents ouvrages.

Bibliographie

  • 2019
    Delcourt - Collection DELC.NEOPOLIS

    Jour J 01. Edition spéciale - Les Russes sur la Lune !

    19 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide.

  • 2018
    BELIN

    Exoplanètes

    En 1995, la découverte de la première planète autour d'une autre étoile est un choc : 51 Pegasi b est deux fois plus grosse que Jupiter et l'année y dure... 4 heures ! Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne peut pas exister... 20 ans plus tard, nous avons découvert environ 4 000 planètes extrasolaires et nous pensons qu'il en existe plusieurs centaines de milliards dans la Galaxie. La diversité de ces mondes lointains est immense : planètes-océans, géantes gazeuses qui s'évaporent, planètes à trois soleils, planètes métalliques ou de diamant... Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante ! Nous en savons aujourd hui assez pour comprendre à quel point les exoplanètes sont différentes de ce que l'on connaît, mais nous n'avions pas encore les moyens, jusqu à présent, de les voir vraiment. Mais grâce aux talents conjoints de Manchu et de David Fossé, il vous est désormais possible d'explorer le zoo des planètes extrasolaires géantes gazeuses, « super-Terre » et « mini-Neptune », et exo-Terre et de voyager dans ces mondes étranges... Un formidable cocktail de rigueur scientifique et d imagination qui fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles.

  • 2017
    Delcourt - Collection DELC.HORS COLL.

    Art of Manchu 3. Space-O-Matic

    "Space-O-Matic" permet de découvrir le travail de Manchu sur ses illustrations de romans SF, magazines scientifiques et celles réalisées pour les couvertures du label Série B ("Arctica", "Jour J", "Lady Spitfire"). Cet "art-of" présente également en avant-première un making-of de sa collaboration avec Industria Mechanika pour qui il a conçu une Steamcar au 1/35 en résine. Le tout dans une excellente qualité de reproduction.

  • 2015
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    La citadelle du vertige

    Symon est tailleur de pierres. Il vit au sommet de la cathédrale mais rêve de voir le monde "d'en bas", d'aller toucher le sol. Le jour où son père meurt dans d'étranges circonstances, il décide d'emprunter l'escalier interdit...

  • 2015
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    La guerre du feu

    Il y a des millions d'années, le monde était complètement sauvage. Les animaux, mammouths gigantesques, aurochs et autres lions géants réprésentaient un danger permanent pour l'homme, réduit à sa simple nudité. Pour la race humaine, il n'était pas de trésor plus précieux que le feu, objet d'une quête périlleuse et source de combats sans merci.

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    L'île mystérieuse - Texte abrégé

    Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider. à distance. Quel est donc le secret de l'île ?

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    L'or bleu

    Bruce, ayant toujours vécu au large d'Uranus et de Saturne, vient pour la première fois en vacances sur Terre. Lancé malgré lui dans une folle course-poursuite jusqu'à Capri avec Bérénice, une jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême : l'eau ?

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Les derniers jours de Pompéi

    Pompéi, 24 août 79 après Jésus-Christ. Cette petite ville romaine du sud de l'Italie vit, sans le savoir, ses dernières heures. L'animation de cette cité florissante ne laisse en rien présager le désastre à venir. Pourtant, à quelques centaines de mètres de là, le Vésuve est en train de se réveiller.

  • 2010
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le coeur en abîme

    Rémiro est un brillant spéléologue. Sa nouvelle mission ? Trouver le précieux sélénium dans le sous-sol de la planète Samos. Accompagné de Valett et de la mystérieuse Carmin, Rémiro entame alors une périlleuse descente dans les entrailles de l'astre. Mais au-delà de son simple corps, c'est son cœur qui va bientôt sombrer dans l'abîme.

  • 2010
    Delcourt - Collection DELC.HORS COLL.

    Art of Manchu 2 - Starship(s)

    Au premier coup d'oeil, on reconnaît la " patte Manchu " par une virtuosité au service de l'exigence de crédibilité.

  • 2004
    Delcourt - Collection Série B

    Art of Manchu 1 - Science (fiction)

    Comme la plupart de ses collègues voués à illustrer des oeuvres de science-fiction, de fantastique ou de fantasy, Manchu soutient un défi apparemment impossible. Le public attend des représentations réalistes d'univers littéraires et imaginaires constitués avec des mots. Dans l'art difficile du réalisme impossible, Manchu est certainement l'un des meilleurs, voire le meilleur, comme le montrent les peintures réunies dans ce volume.