Olivier LUSETTI

Olivier LUSETTI
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Olivier Lusetti devient responsable d’édition en 2013. Il exerce en tant que conseiller littéraire avant de devenir directeur littéraire en 2017. Il crée et il préside depuis 2016, le Prix du récit Fantasy, remis chaque année lors du Festival Mediterranéen du polar et de l’aventure dans le paquebot ensablé du Lydia à Port Barcares. Il aide les écrivains en herbe depuis 2009, grâce à un forum et une association sur les littératures de l’imaginaire (Rêve de Fantasy). Il est le créateur d’une formation en création littéraire. Il est l’auteur de romans et de nouvelles réunis dans un cycle Le Cycle des Monarchies de l’Ombre l’intégral. Il écrit des guides d’écriture : Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa Fantasy (meilleure vente [linguistique « handwriting » en France et au canada] et de Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines. Flaubert ses pensées son art ses procédés… Et Comment devenir conteur, auteur et écrivain.

Bibliographie

  • 2017
    FANTASY-EDITIONS.RCL
    (Série Flaubert ses pensées, son art, ses procédés)

    La première tentation de Saint-antoine

    Olivier Lusetti puise d’abord dans les Correspondances de Flaubert pour citer des extraits riches en conseils et procédés, utiles pour charpenter le livre d’un auteur ou donner une nouvelle dimension aux lignes de l’écrivain ; mais aussi pour montrer les atermoiements communs à tout artiste et conteur accouchant d’une œuvre majeure. Cet essai ayant pour objet d’aider à la création littéraire étudie le style de Flaubert à travers différents extraits de ses livres commentés par A. Albalat, M. Cressot et O. Lusetti. Cet ouvrage met en comparaison la version intégrale de 1856 de La Première Tentation de Saint Antoine — recueillie par Louis Bertrand des mains de la nièce de Flaubert — avec l’édition définitive de 1874. Ce rapprochement permet de suivre la réflexion de Flaubert à travers ses évolutions. Nous assistons, pour ainsi dire, rature après rature, par le travail de la réécriture, à la naissance d’une oeuvre. La préface de Louis Bertrand en retrace l’historique. Enfin, la méthode expliquée des Tendons du Style de Olivier Lusetti — maîtrise des 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l’améliorer — analyse 4 chapitres de La Tentation de saint Antoine de 1874, et lui donne un nouvel éclairage.

  • 2016
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Le cycle des Monarchies de l'Ombre

    En Chine ancienne, l’empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier. Les astrologues prophétisent la fin des temps. La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son Envoyé. L’entité envahit l’âme d’un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans un des royaumes combattants, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux. Que sont réellement les huit émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d’eau, qui fouillent l’âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Dans le royaume de Zhang Zhung, pour quelle raison la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille-t-elle terrorisée ? Dans ces récits se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l’Art de la guerre de Sun Tzu, croyances tibétaines et combats épiques. L’ écrivain revisite entre autres le mythe de la mère convoitée pour son enfant par les puissances diaboliques. Le dépaysement total, les personnages et le style nous entraînent sans jamais nous laisser repartir. Le cycle des Monarchies de l’Ombre rassemble les romans L’Envoyé* (vol. I) et la Promise des Monarchies de l’Ombre* (vol. II), et La dernière Houri**; nouvelle ou chapitre final ? Olivier Lusetti, fondateur d’une association sur les littératures de l’imaginaire est l’auteur d’un essai sur l’écriture. * coup de coeur des libraires Fnac ** Troisième meilleure vente SF, Fantastique et Fantasy ebook sur fnac.com (janvier 2014).

  • 2016
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Le Rituel sous la Lune rousse

    En Chine, un demi-siècle après Confucius, un jeune prêtre pense soigner la mort. Un prince est prisonnier d’une folie meurtrière. Sous les yeux de sa mère, la reine, un combat va le mesurer au plus puissant des guerriers. La jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille ses vêtements en lambeaux. Le monde devient fou ! Yingfù, le prêtre régicide, les observe tous.

  • 2015
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines

    Avec ce livre commence la gestation fantastique de votre œuvre de demain ! Vous savez déjà raconter les histoires et vous préparez vos chutes avec soin, vous êtes alors un conteur – et j’aime vous écouter au coin du feu ou autour d’une table de jeu de rôle. Ce guide vous permettra d’encore mieux retenir l’attention de votre auditoire, de construire une meilleure fiction (l’univers créé, l’histoire des personnages, l’interaction de l’espace et du temps). Vous écrivez déjà des histoires, alors vous êtes un auteur — bravo — et ce livre vous permettra d’en améliorer la structure et ainsi d’augmenter son efficacité ; d’avoir une meilleure narration en vous aidant à prendre en charge les choix techniques et créatifs (l’ordre des événements, l’instance narrative, le rythme) et augmenter ainsi l’effet de votre mise en scène, l’efficacité de votre scénario. Vous aimez les mots, vous les choisissez avec soin, vous cherchez dans vos phrases la respiration de l’art et de la vie, alors vous êtes un écrivain, et cet essai est là pour vous accompagner dans votre réécriture ; vous aider à parfaire votre mise en texte, et permettre concrètement à votre fiction et votre narration de se réaliser dans vos termes, phrases et figures de style. Ce livre est aussi un voyage dans des œuvres fantastiques intégrales (Balzac, Mérimée, Lovecraft, Howard, Flaubert…). Le style et les techniques du récit, cela s’apprend. Absorbez-les simplement par transfusion… en lisant. Découvrez l’écriture de grands auteurs analysée selon la méthode des Tendons du Style. Réfléchissez aux qualités de lisibilité et d’intérêt d’un texte. « J’ai voulu réunir dans ce livre des textes et des conseils pratiques de grands écrivains (Maupassant, Poe, Stevenson, Zola…) et de penseurs (Aristote, Albalat…) pour montrer que la technique est au service de l’artistique. La technique est une pioche qui creuse profond pour trouver les pépites de votre cœur, qui une fois passées par le creuset de votre réflexion viendront orner de mille feux votre création. »

  • Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du Style - Olivier LUSETTI
    2015
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du Style

    « Partant de ce principe qu’il est plus facile d’éviter un défaut que d’acquérir une qualité, et qu’il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu’à étudier ce qui est bien écrit, j’ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d’écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d’imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et autres locutions plus ou moins volontaires, qui font partie de ce qu’on pourrait appeler le mauvais art d’écrire. J’ai pris mes exemples de préférence chez les bons auteurs, et ceci sans aucune intention ironique. » (Antoine Albalat.) Cette compilation regroupe deux œuvres d’Antoine Albalat (1856-1935), grand lettré et essayiste : Comment il ne faut pas écrire et son célèbre L’art d’écrire enseigné en vingt leçons qui fut à la fois succès éclatant et bruyante polémique. Cet ouvrage clé nous ouvre la porte du style, et franchi le but fixé par Albalat : « Démontrer en quoi consiste l’art d’écrire ; décomposer les procédés du style ; exposer techniquement l’art de la composition ; donner les moyens d’augmenter et d’étendre ses propres dispositions, c’est-à-dire de doubler et de tripler son propre talent ; en un mot, apprendre à écrire à quelqu’un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu’il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre. Puis, découvrez les Tendons du Style d’Olivier Lusetti, — auteur du Comment Mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy — une méthode pratique ciblant 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l’améliorer. « En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L’analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité. »

  • 2015
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Hua, le temple profané.

    Hua, jeune orpheline, rêve étrangement, comme d’autres filles nubiles du royaume de Ch’u, d’un amant enténébré soupirant après sa promise. Sa tante mourante, la comtesse Liang Yin, la confie à un ordre religieux pour la paix de son âme. Les portes du monastère se referment. Derrière l’encens, Hua perçoit le désir et la peur. Elle se sent aussitôt convoitée telle une offrande.

  • 2014
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Les Épées de la Colère, Épisode II: Celui qui Naît des Cendres du Combat

    La même furie guerrière qui le poussa à presque tuer son père — un souverain de la Chine ancienne — continue de brûler les veines de Bourcrane. Prisonnier dans la forge, le jeune prince martèle l’enclume tel un damné comme s’il voulait redresser son âme folle et attend son jugement. Aussi, quand la reine, sa mère, lui annonce son bannissement, il s’en voit soulagé. Mais l’apaisement dure peu, car un terrible secret sur sa naissance lui est révélé...

  • Comment on devient écrivain et la Travail du style - Olivier LUSETTI
    2014
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Comment on devient écrivain et la Travail du style

    « Malheureusement nos grands auteurs n’ont pas laissé de traités techniques, et nous avons peu de confidences sur leur méthode de travail. À défaut de préceptes, du moins possé¬dons-nous leurs manuscrits. C’est là que nous pourrons découvrir les secrets de leur métier, la raison de leurs corrections. L’étude des manuscrits est le meilleur Cours de Littérature, parce qu’ils contiennent à la fois la leçon et l’exemple. » (Antoine Albalat.) Cette compilation regroupe deux oeuvres majeures d’Antoine Albabat mort en 1935. Ce grand lettré et essayiste eut l’idée géniale de conforter ses théories aux manuscrits d’auteurs célèbres. Le premier livre, Comment on devient écrivain, outre de prodiguer d’excellents conseils pour réussir un roman, invite à une réflexion profonde que tout écrivain devrait avoir. Elle porte sur des sujets aussi vastes que la vocation, le succès, les fictions à lire, l’importance de trouver son genre, la place de l’érudition, la difficulté de vivre de sa plume ou de ce qu’est la vraie critique littéraire. Le second ouvrage, Le travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains, a été couronné par l’Académie française. Il est, comme son titre l’indique, la mise à jour des clefs principales qui comportent un savoir, offrent un caractère pratique, contiennent une conclusion nette, et aboutissent au résumé d’une loi générale. Découvrez les émondements de Chateaubriand, Flaubert, Rousseau, Bossuet, Balzac, Victor Hugo, etc. La préface est d’Olivier lusetti, l’auteur du Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy. « Après cet essai, vous ne lirez plus jamais un classique comme auparavant. Albalat nous prouve qu’il n’y a pas de livre bien écrit qui ne coûte beaucoup de peine, surtout si on entend par cela une œuvre qui réunit toutes les beautés du style. »

  • 2013
    Fantasy RCL - Collection Fantasy historique

    L'envoyé des monarchies de l'Ombre

  • 2013
    Fantasy RCL - Collection Fantasy historique

    La promise des Monarchies de l'Ombre

  • 2013
    Fantasy RCL - Collection DU NUMERIQUE AU

    Du numérique au fantastique, La possession

  • La Possession - Olivier LUSETTI
    2013
    FANTASY-EDITIONS.RCL
    (Série Trio Magique et Duo Infernal. - Tome 1)

    La Possession

    Ces cinq nouvelles traitent toutes de possession. La possession par la folie guerrière (Les Épées de la colère), d’un esprit par une entité (Les Yeux), d’une malédiction sur une communauté (la Dernière Houri), d’un démon sur une prêtresse oracle (Au cœur de la Rencontre), de la couronne sur un prince (Le Trône d’Aldésie). Toutes ces nouvelles ont su rencontrer leur public dans leur carrière solo. Nous espérons qu’il en sera de même pour ce recueil, ce quintette aux récits éclatants. La Dernière Houri (Olivier Lusetti) : En Chine ancienne, à la six cent soixante-sixième année de la Dynastie Zhou, le monde devient fou. Un mal frappe les femmes de stérilité. Une communauté de religieuses — les servantes de Guanyin — survit dans un monastère, prisonnière d’un souffle magique qui les transforme toutes peu à peu en statue de sel. Un jour, l’espoir renaît. L’une d’entre elles peut donner la vie. Ceux de Jeju s’invitent. Les Yeux (Aurélie Genêt) : « J’ai l’impression de me mouvoir dans un monde de métal et de coton. La neige étouffe les bruits. Elle n’est plus un refuge, elle n’est plus vierge. Elle s’est muée en linceul. Elle m’isole. Elle me trahit. Je n’appelle pas à l’aide, c’est inutile. Personne n’entendra. Les yeux d’ambre sont fixés sur moi. » Les Épées de la colère (Olivier Lusetti) : En Chine ancienne, le jeune et fougueux Bourcrane, prince du peuple des Fils de la Montagne, est prisonnier d’une folie meurtrière. Sous les yeux de sa mère, la reine, un combat va le mesurer au plus puissant des guerriers. Au coeur de la Rencontre (Olivier Lusetti) : Dans le Tibet des origines, Houriya — jeune « Premier oracle » du royaume de Zhang Zhung —, affronte une entité dans un rêve sensuel et récurrent. Elle se réveille terrorisée. Son corps porte les marques horriblement réelles de sa lutte onirique et nocturne. Le cauchemar prend vie. Il lui reste peu de temps. La nuit tombe. Le Trône d’Aldésie (Aurélie Genêt): La maladie affaiblit le roi d’Aldésie. Il annonce sa renonciation au trône pour Louis, son premier-né. L’abdication semble se dérouler pacifiquement. Et pourtant ! Dans l’ombre, les mages complotent. Dans les veines du fils cadet, Charles, bouillonne un formidable sentiment d’injustice.

  • Au Coeur de la Rencontre - Olivier LUSETTI
    2013
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    Au Coeur de la Rencontre

    Dans le Tibet des origines, Houriya — jeune « Premier oracle » du royaume de Zhang Zhung —, affronte une entité dans un rêve sensuel et récurrent. Elle se réveille terrorisée. Son corps porte les marques horriblement réelles de sa lutte onirique et nocturne. Le cauchemar prend vie. Il lui reste peu de temps. La nuit tombe.

  • 2013
    FANTASY-EDITIONS.RCL

    La dernière Houri

    En Chine ancienne à la six cent soixante-sixième année de la Dynastie Zhou, le monde devient fou. Un mal frappe les femmes de stérilité. Une communauté de religieuses — les servantes de Guanyin — survit dans un monastère, prisonnière d’un souffle magique qui les transforme toutes peu à peu en statue de sel. Un jour, l’espoir renaît. L’une d’entre elles peut donner la vie. Ceux de Jeju s’invitent.

Share