Jean-Marc LIGNY

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Jean-Marc Ligny est l’une des grandes plumes de la science fiction en France. On lui doit quelques chefs d’oeuvres comme Jihad, Inner city, AquaTM ou Les Oiseaux de Lumière.

Outre ses participations à plusieurs de nos anthologies, Jean-Marc Ligny a également publié aux éditions Actusf l’intégrale de ses nouvelles dans son cycle des Chroniques des Nouveaux Mondes. Une intégrale en trois volumes : Le Voyageur Solitaire, Les Chants de Glace et Survivants des Arches Stellaires.

Jean-Marc Ligny, écrivain

 Né en 1956 à Paris, Jean-Marc Ligny se lance dans la littérature juste après son bac, abandonnant ses études et son rêve de devenir musicien. Il exerce divers petits boulots et travaille un temps comme claviste dans une imprimerie puis comme rédacteur en chef du Télégramme, un journal breton – emploi qu’il abandonne en 1998 pour se consacrer pleinement à la littérature.

Depuis, il a écrit près d’une quarantaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse.

Une de ses œuvres les plus surprenantes est Yurlunggur, qui intègre des concepts de la mythologie australienne, dont Yurlungur et le temps du rêve, pour former un roman fantastico-ethnique. Citons aussi La mort peut danser, hommage au groupe Dead Can Dance.

Jihad, qui décrit une France du futur proche aux mains d’un pouvoir fasciste, a reçu le prix Rosny aîné 1999, et a été publié en Italie sous le titre Guerra santa (éditions Fanucci). Les Oiseaux de lumière, space opera en collaboration avec Mandy, a obtenu le prix Tour Eiffel 2001.

Son roman Aqua, paru en 2006, décrit la lutte d’un petit pays d’Afrique contre une multinationale pour la possession de la ressource la plus précieuse qui soit : l’eau potable, dans un contexte de réchauffement climatique global. Il a reçu le prix Bob-Morane 2007 du meilleur roman francophone, le prix Rosny aîné 2007, le prix Julia-Verlanger 2007 et le prix Une autre Terre 2007, remis au festival Imaginales d’Epinal pour le meilleur roman traitant d’écologie de l’année. Il a été publié en 2008 en Allemagne (sous le même titre) chez Lübbe, et en 2009 en Chine (sous le même titre également) chez Yunnan Education Publishing.

En 2012 sort Exodes, qui reprend le thème du réchauffement climatique en le poussant à son extrême, au point où le climat s’emballe et où la Terre devient une planète hostile à la vie. L’humanité est condamnée à court terme et elle le sait.  Roman profondément noir, Exodes a été salué par la critique pour sa force d’évocation1. Ce roman a reçu le prix Européens, aux Utopiales 2013.

Au fil du temps, il enrichit ses Chroniques des Nouveaux Mondes (Editions ActuSF), vaste saga spatiale, artistique et culturelle développée depuis 35 ans à la suite de sa rencontre avec les nefs fabuleuses du plasticien Jacques Lélut,

Son site web: http://www.noosfere.net/Ligny/

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

Un gamin au jardin
Planétarium MJC Belle-étoile

20 Mai 2017

Bibliographie

  • 2016
    Folio - Collection Folio SF

    Exodes

    Le réchauffement climatique n’est plus un mythe : partout, sur terre, l’eau manque, la température est à peine supportable dès le lever du soleil, la végétation a muté et se révèle dangereuse pour l’homme. Quant à la faune… Elle est quasiment inexistante, entraînant des famines et des guerres ravageuses. Certains, les Mangemorts, ont choisi une solution extrême et se nourrissent de leurs semblables. Mais sont-ils toujours humains ? L’humanité pourra-t-elle, d’ailleurs, survivre encore longtemps ? Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans les enclaves, ces rares villes sous dôme protégées du monde extérieur ? Beaucoup souhaitent y entrer, mais leur accès est réservé aux plus méritants. Autrement dit, aux plus riches. Après le succès d’Aqua™, Jean-Marc Ligny poursuit son exploration d’un futur aussi effrayant que réaliste. Cet impressionnant thriller d’anticipation, aux préoccupations écologiques salutaires, a été récompensé par le prix Utopiales européen en 2013. Après le succès d’Aqua™, Jean-Marc Ligny poursuit son exploration d’un futur aussi effrayant que réaliste. Cet impressionnant thriller d’anticipation, aux préoccupations écologiques salutaires, a été récompensé par le prix Utopiales européen en 2013.

  • 2015
    Folio - Collection Folio SF

    Aqua™

    2030. Alors qu’en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu’un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d’eau décime les populations. L’eau, enjeu de toutes les convoitises. L’eau, qui existerait en grande quantité à deux cent cinquante mètres de profondeur au cœur du Burkina Faso, peut-être le plus pauvre des pays les plus pauvres. L’eau, qu’Anthony Fuller, patron d’un consortium américain, va tenter de s’approprier au mépris de toutes les lois internationales. Thriller d’anticipation mêlé de fantastique, charge sans concessions contre une société qui court à sa perte, Aqua™ a marqué le grand retour de Jean-Marc Ligny à la littérature pour adultes. Retour en fanfare, puisque le roman a fort logiquement reçu de nombreuses récompenses : prix Bob Morane, prix Julia Verlanger, prix Une autre Terre et prix Rosny aîné. Jean-Marc Ligny naît en 1956. Il publie sa première nouvelle en 1978. Suivront de nombreuses autres ainsi qu’une quarantaine de romans, certains écrits pour la jeunesse. Il a reçu la quasi-totalité des prix dédiés à l’imaginaire.

  • 2014
    Folio - Collection Folio SF

    La mort peut danser

    Irlande, 1181. Alors que sévit l’invasion anglo-normande, une sorcière est brûlée vive au sommet d’une falaise. Une sorcière aux yeux de l’Église, mais pour le peuple elle était Forgaill, leur poétesse, la prophétesse... Irlande, 1981. Un couple de musiciens, Bran et Alyz, s’installe dans un manoir du XIIᵉ siècle. Sous le nom de La Mort Peut Danser, ils donnent des concerts dont le succès va grandissant. Mais quelle puissance surnaturelle anime la voix d’Alyz, cette voix qui ouvre les esprits, qui semble venir d’un autre monde ?... Roman inspiré des légendes celtiques et des recherches musicales du groupe Dead Can Dance, riche des couleurs et de la beauté sauvage de l’Irlande, La mort peut danser renouvelle magistralement le thème de la possession. Jean-Marc Ligny naît en 1956. Il publie sa première nouvelle en 1978. Suivront de nombreuses autres ainsi qu’une cinquantaine de romans, certains écrits pour la jeunesse. Il a reçu la quasi-totalité des prix dédiés à l’imaginaire.

  • 2013
    Panini - Collection PAN.ECLIP.GD.FT

    L'héritage de Judas

  • 2012
    LOKOMODO - Collection Collection dirigée par Peggy Van Peteghem

    Chimères

    Tous les trois siècles, une étoile rouge apparaît dans le ciel de Galova, illuminant d'écarlate les nuits de la planète. C'est alors que se manifestent les chimères. Redoutées par les autochtones, conjurées par les prêtres et les mages, elles ne semblent pourtant pas effrayer Feïn, l'innocent berger. Serait-il « possédé » ?Au pays d'Enlall, Thazi, fille de pêcheurs, se découvre un étrange pouvoir, qu'elle va déchaîner bien malgré elle sur un seigneur local. Traqués tous deux par les autorités religieuses de leurs pays, Feïn et Thazi vont affronter une destinée plus mystérieuse encore...Plein de force et de désespoir, ce roman touche le lecteur au plus profond de ses rêves et de ses illusions, offrant une alternative à une fantasy qui a malheureusement tendance à se contenter des poncifs. (NooSFere)

  • 2012
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Exodes

    Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent. Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Davos, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ?Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religion et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d’Éden ? Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ? Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ? Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ? Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ?C’est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer…

  • 2011
    Black Coat Press - Collection Noire

    Docteur Jeep

    « Le cœur de Cathy loupa un battement lorsque l’avant du camion se soulevèrent, dans un bruit sourd d’écrasement qui se reproduisit sous l’avant du camion. Elle n’eut pas le courage de regarder dans le miroir la masse inerte que la bête rugissante laissait derrière elle.Elle s’évanouit. Pas longtemps. Quelques minutes. Ou quelques secondes. Puis elle reprit conscience, sentant son corps noyé dans les profondeurs du siège comme un paquet de chair pourrissante. Le chauffeur contemplait la route avec son expression de gros matou satisfait. »Venez vous promener dans les mondes imaginaires de Patrick Eris, au carrefour de tous les mauvais genres. Vous embarquerez avec de mystérieux routiers, vous voyagerez dans les mille et une nuits pour rencontrer un mystérieux parfumeur, des enfants miracles, vous découvrirez un monde de l’entreprise que vous ne soupçonniez pas. Vous côtoierez des zombies que vous n’avez jamais vus. Et pour finir, vous plongerez dans une nuit moite dont vous aurez du mal à sortir. Si vous y arrivez...

  • 2010
    Solar - Collection Roman-jeux

    Cadavres et skis

    Avec cette nouvelle collection, conjuguez le plaisir de lire un vrai bon polar et celui de stimuler vos neurones en participant à la résolution de l'intrigue. En répondant aux 50 énigmes qui ponctuent le roman, vous accumulez autant d'éléments d'un puzzle, qui réagencés dans l'épilogue vous serviront à écrire le dernier chapitre et à découvrir le fin mot de l'histoire.

  • 2010
    "ActuSF" - Collection TROIS SOUHAITS

    Chroniques des nouveaux mondes, Survivants des Arches Stellaires, Chroniques des nouveaux mondes 3, 3

    En quête d’un ailleurs, les passagers de la Folle Espérance se sont embarqués pour un voyage de quatre-vingt-dix ans. Neuf décennies d’un sommeil sans rêve, pour rejoindre un monde d’espoir et le découvrir... déjà colonisé. Nouvelle éponyme de ce recueil de quatre récits, Survivants des arches stellaires raconte l’histoire d’une rencontre entre le passé et l’avenir dans les méandres de l’espace et du temps.

  • 2010
    Solar - Collection Roman-jeux

    La place du mort

    Avec cette nouvelle collection, conjuguez le plaisir de lire un bon thriller et celui de stimuler votre cortex en résolvant les 50 énigmes qui ponctuent le récit haletant. En répondant à ces 50 énigmes, vous accumulez autant d’éléments d’un puzzle, qui réagencés dans l’épilogue vous serviront à écrire le dernier chapitre et à découvrir le fin mot de l’histoire.

  • 2010
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    Mal-morts

    Ils vont me tuer, ils vont me tuer, ils vont me tuer... Élodie est une jeune fille douée d'une étrange faculté... elle attire des fantômes qui se nourrissent d'elle. Et elle est épuisée par ce combat, au point de ne plus savoir qui va la tuer au juste : ses parents, la clinique ou les morts... Sans doute les trois à la fois. Une seule chose pourrait l'aider à sortir de cet enfer : l'Amour. La rencontre avec Orfan, son idole, star adulée de la jeunesse, qui l'intègre à son groupe de rock, la transfigure. Mais l'amour, qui repousse les morts, peut être aussi un poison pour les vivants...

  • 2009
    "ActuSF" - Collection TROIS SOUHAITS

    Chroniques des nouveaux mondes, Les Chants de glace, Chroniques des nouveaux mondes 2, 2

    Le 9 juillet 2328 éclate la guerre la plus courte de l'histoire de l'humanité. Une guerre qui change la face du monde et qui, un siècle plus tard, reste encore un mystère. Mais ce soir, sous les yeux de milliards de téléspectateurs, les ennemis d'hier sont réunis pour tenter de tirer les enseignements du passé. Nouvelle phare de ce recueil, « La Guerre de Trois secondes » est sans doute l'un des meilleurs récits de Jean-Marc Ligny, l'auteur de chef d’œuvres comme AquaTM ou Jihad. Elle est complétée ici par trois autres fabuleuses histoires de science fiction. Ou quand le futur de l'homme dans l'espace s'écrit sous nos yeux entre musique et aventure...

  • 2008
    Editions ActuSF - Collection Les trois souhaits

    Chroniques des nouveaux mondes, Le Voyageur solitaire, Chroniques des nouveaux mondes 1, 1

    Tag Fades était un homme gris, aigri, amaigri. Un homme assez désespéré pour accepter de partir seul pour un voyage de cinquante-deux ans vers la planète Canaan à la recherche des premiers colons humains portés disparus. Mais ses motivations personnelles sont toutes autres. Pourra-t-il enfin être seul et échapper à l'humanité ? Et que trouvera-t-il en lui-même dans cette fuite sans retour ?

  • 2007
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Les guerriers du réel, Les Guerriers du Réel - Tome 2 - Le Traqueur, 2

    Deux des Zapmen ont disparu dans « Babylone », l'immense cité virtuelle. Il paraît qu'un mystérieux Traqueur y kidnappe les adolescents. Inquiets du sort de leurs amis, les autres Zapmen se lancent sur leurs traces. Pas facile, car Babylone n'existe qu'en « Haute Réalité ». Les Zapmen ont toutefois un atout : le Bouddha de jade, une intelligence artificielle. Mais peuvent-ils vraiment s'y fier ?

  • 2007
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Les guerriers du réel, Les guerriers du réel - Tome 3 - Les semeurs de mirages, 3

    Devenus Guerriers du Réel sous la houlette du Traqueur, les Zapmen sèment des mirages en « Basse Réalité ». Leur but ? Désorienter les « inners », les accros au cyberspace, et leur faire retrouver le goût de la vraie réalité. Pas si simple, surtout avec les flics de NetSurvey à leurs trousses ! De plus, le logis de Shade et Ki, à Slum City, est menacé par le gang de Zora.

  • 2007
    Baleine - Collection Le Poulpe

    La ballade des perdus

  • 2007
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Les guerriers du réel, Les Guerriers du Réel - Tome 1 - Un piège mortel , 1

    C'est la finale du tournoi de jeu de rôle « Slum City Guerilla ». Deux bandes s'affrontent : les Zapmen et Lumière Foudroyante. Or, ces derniers trichent et voilà les Zapmen perdus dans Slum City, banlieue de tous les dangers. Il ne s'agit plus d'un jeu maintenant, les Zapmen risquent leur vie ! Mais Slum City est-elle aussi sinistre qu'on le dit ?

  • 2006
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Aqua TM

    En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ? Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde « libéral ».

  • 2006
    Nathan - Collection NATHAN POCHE

    La maison aux démons

  • 2006
    Fleurus - Collection Zeste

    DEMONE DES BATAILLES (LA)

  • 2005
    Fleuve noir - Collection Monsieur Nemo et l'éternité

    Monsieur Nemo et l'éternité, La dame blanche, 2

  • 2002
    Le cadran bleu - Collection Le cadran bleu

    Le voyageur perdu

  • 2002
    Nathan - Collection Comète

    MAISON AUX DEMONS (LA)

  • 2002
    Ville de Brest

    Mystères de Brest

  • 2001
    J'ai Lu - Collection Millénaires

    Eros Millenium. Une anthologie masculine

  • 2001
    Hors collection - Collection Photo

    Sables mouvants, l'esprit du grand désert

  • 2000
    Baleine - Collection Le Poulpe

    Le cinquième est dément

    Collection " Le Poulpe " N°189

  • 2000
    J'ai Lu - Collection J'ai lu

    Jihad

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Millénaires

    Cosmic erotica

  • 1999
    Denoël - Collection Présence du Futur

    La mort peut danser, roman

    1181, sur une falaise d'Irlande, la poétesse et prophétesse Forgaill est brûlée vive, accusée de sorcellerie... Huit cents ans plus tard, Bran et Alyz, un couple de musiciens, s'installent dans un manoir datant du XII

  • 1999
    Nathan - Collection Lune noire

    Les démons de Mamyvone

  • 1999
    Bayard Jeunesse - Collection J'AIME LIRE

    L'enfant bleu

  • 1999
    Hachette - Collection Bibliothèque verte

    La trilogie des Zapmen Tome III : Les guerriers du réel

  • 1999
    Baleine - Collection Instantanés de polar

    Les chants des IA au fond des réseaux

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Inner city

  • 1998
    Fleuve noir - Collection SF legend

    Succubes

  • 1998
    Hachette - Collection Bibliothèque verte

    Le chasseur lent

  • 1998
    Denoël - Collection Présences

    Jihad, roman

    Kabylie, début du XXI

  • 1998
    Nathan - Collection Demi-lune

    Le clochard céleste

  • 1998
    Fleuve noir - Collection SF

    Cyberkiller

  • 1996
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 9-18 récits de terreur), 9, 18 récits de terreur

    Le thème de l'obsession a inspiré tant d'écrivains qu'il fallait bien un second service, après le menu de Territoires..., VIII. Selon un principe désormais rodé, de grands noms du fantastique français et anglo-saxon côtoient ceux de jeunes auteurs qui sont loin d'avoir dit leur dernier mot...

  • 1996
    Hachette - Collection Bibliothèque verte

    Slum city

  • 1996
    Liv'Éditions - Collection Létavia jeunesse

    La fille de l'abbaye

  • 1996
    Rageot - Collection Cascade Pluriel

    Les ailes noires de la nuit

    Collection "Cascade Pluriel".

  • 1995
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 8-18 récits de terreur), 8, 18 récits de terreur

    Par de grands noms du fantastique anglo-saxon (Bloch, McCammon, Matheson, Rasnic Tem, Tuttle) et des étoiles montantes de la francophonie (Blatrier, Dartevelle, Iss, Wintrebert), des «histoires d'obsession» pour établir la carte d'une réalité minée par les explosifs de l'imaginaire...

  • 1994
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    La mort peut danser, roman

  • 1993
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 7-15 récits de terreur), 7, 15 récits de terreur

    La ménagerie des monstres revisitée par les maîtres américains du fantastique et de la terreur (Charles Beaumont, Ray Bradbury, Dean R. Koontz, Suzy McKee Charnas, Lisa Tuttle...) et les plus talentueux des auteurs français du genre (Jean-Pierre Andrevon, Richard Canal, Jean-Claude Dunyach, Raymond Milési...).

  • 1993
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 6-16 récits de terreur), 6, 16 récits de terreur

    Entrez dans les hantises au quotidien telles que les débusquent et les décrivent les maîtres américains du fantastique (Ray Bradbury, Fritz Leiber, Robert McCammon, Richard Matheson) et les plus talentueux des auteurs français du genre (J.-M. Ligny, Wildy Petoud, Daniel Walther...).

  • 1992
    Bayard éd. - Collection Collection Je bouquine

    Le voyageur perdu

  • 1992
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 5-16 récits de terreur), 5, 16 récits de terreur

    Des autoroutes vraiment interminables, une mouche particulièrement odieuse, des lettres d'amour pour un amour impossible, une perte d'identité conduisant au néant : des dérives au bout de mondes piégés signées Bradbury, Matheson, Sladek, Curval, Tuttle, Rasnic Tem, Finney...

  • 1992
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 4-16 récits de terreur), 4, 16 récits de terreur

    Cette fois, c'est au tour du bon vieux mythe des vampires d'être décortiqué : loin de la Transylvanie, ils ont toujours bon croc, bon œil et se cachent parmi nous, dans les salons de coiffure, dans les hôtels, sur les aires de repos des autoroutes et même dans les jardins d'enfants...

  • 1992
    Anticipation - Collection Métal

    Aqua

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 2-17 récits de terreur), 2, 17 récits de terreur

    Le deuxième volume d'une série d'anthologies consacrée à la terreur et au fantastique contemporains. De la demi-teinte à la démesure, un train fantôme conduit Stephen King, K.W. Jeter, Fritz Leiber, Richard Matheson et autres maîtres du genre...

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 3-15 récits de terreur), 3, 15 récits de terreur

    Signée des grands noms du fantastique contemporain et d'autres à découvrir, une exploration de la plus universelle de nos angoisses : la mort. Une étude en forme d'exorcisme puisque la mort, vue sous les espèces du simple néant, y apparaît comme un moindre mal...

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., Territoires de l'inquiétude (Tome 1-16 récits de terreur), 1, 16 récits de terreur

    Le premier volume d'une série d'anthologies consacrée à la terreur et au fantastique contemporains. De la demi-teinte à la démesure, un train fantôme conduit Stephen King, K.W. Jeter, Fritz Leiber, Richard Matheson et autres maîtres du genre...

  • 1991
    Fleuve noir - Collection Anticipation

    Chroniques des nouveaux mondes., Albatroys, 2

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Mandy. Chroniques des nouveaux mondes. 2220. Tempus fugit.

  • 1991
    Fleuve noir - Collection Anticipation

    Chroniques des nouveaux mondes., Albatroys, 1

  • 1991
    Presses de la Cité - Collection Anticipation

    Chroniques des nouveaux mondes., Un été à Zedong, roman

  • 1991
    Anticipation - Collection Anticipation

    Chroniques des nouveaux mondes., Chroniques des nouveaux mondes : Le voyageur solitaire, nouvelles

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Mandy. Chroniques des nouveaux mondes. Nouvelles. Tempus fugit.

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Yoro si, roman

    Roman.

  • 1990
    FLEUVE NOIR anticipation 1779 - Collection Anticipation

    La Saga d'Oap Täo ., Rasalgethi, 1

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par

  • 1990
    Fleuve noir

    Succubes ., Démons, 1

  • 1990
    Fleuve noir - Collection Anticipation

    La Saga d'Oap Täo ., Berenice , la saga d'Oap-Tao-3, 3

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Mandy.

  • 1990
    Fleuve Noir - Collection Anticipation

    La Saga d'Oap Täo ., Apex (M57) - La Saga d'Oap Tâo - 2, 2

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Mandy.

  • 1990
    Fleuve noir

    Succubes ., Sorciers, 2

  • 1989
    Fleuve noir - Collection Anticipation

    Les Voleurs de rêves ., Hypnos et psyché, 5

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Daniel Bousrez.

  • 1989
    Fleuve Noir - Collection Anticipation

    Les Voleurs de rêves ., Labyrinthe de la nuit - Les Voleurs de rêves - 4, 4

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Bousrez.

  • 1989
    Fleuve noir - Collection Collection Anticipation

    Les Voleurs de rêves ., Les Semeurs de mirages, 1

    Collection Anticipation. Couverture illustrée parDoc Young Artists et Vloo.

  • 1989
    Fleuve noir - Collection Anticipation

    Les Voleurs de rêves ., L'Art du rêve, 2

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Bousrez.

  • 1989
    Anticipation - Collection Fleuve noir Anticipation

    Les Voleurs de rêves ., Les voleurs de rêves Tome III : A la recherche de Faërie, 3

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Daniel Bousrez.

  • 1988
    Denoël - Collection Présence du Futur

    D.a.r.k., roman

  • 1988
    Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX) - Collection Anticipation

    Kriegspiel

    Collection Anticipation. Couverture illustrée parDoc Young Artists et Vloo.

  • 1988
    Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX) - Collection Anticipation

    Dreamworld

    Collection Anticipation. Couverture illustrée parDoc Young Artists et Vloo.

  • 1987
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Yurlunggur

    Roman.

  • 1983
    Plasma - Collection Fantasy

    Le Cycle des Chimères, Succubes, 2

    Heroïc-Fantasy N°2

  • 1982
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Furia !, roman

    «Les musiciens de Furia ! (se) jouent de nos sens comme de leurs instruments, avec une totale démesure et une folie à peine contrôlée.» (Un rock-critique) «Le shockrock est une abomination, et Furia ! un danger permanent pour la santé mentale de nos jeunes. Je me demande ce que font les pouvoirs publics !» (La présidente d'un comité d'autodéfense) «Furia ! c'est tellement clashy que ça me karachise. Les greez peuvent pas yapper ça !» (Un shockrocker) «Furia ! c'est pour nous un moyen de changer le réel. Ou de réel. Le réel ou de réel ? À votre avis ? Vous y connaissez quelque chose, vous, à la réalité ?» (No Me, bassiste du groupe) «Furia ! C'est une mode. Ils ne passeront pas l'hiver.» (La présidente d'une compagnie concurrente de vidisques) «Toujours et partout te guette le Mystère.» (Dolce Vita)

  • 1979
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Temps blancs

    Il y a la Cité. Au cœur, les ordinateurs centraux, qui contrôlent le temps et les gens. Il y a la Périphérie, domaine en ruine des Mutants, oscillant entre deux temps. Et il y a la Campagne, légende pour les citoyens, rêve pour les Mutants, réalité glaciale pour les autres. Car le froid polaire étend inexorablement ses tentacules de givre - repoussés sans cesse par les ordinateurs de la Cité. Il y a le temps qui se détraque, des projets qui s'écroulent et des rêves qui naissent. Il y a la vie programmée de la Cité, sauvage de la Péripétie, végétative de la Campagne. Il y a l'espoir enfin - l'espoir de temps meilleurs au milieu du chaos, l'espoir de survivre aux loups blancs, l'espoir de connaître une parcelle de réalité.

  • 1979
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Biofeedback

    L'ordinateur : une entité un peu trop intelligente, presque autonome, machine aux pouvoirs immenses, mais assez fragile pour se perdre dans les labyrinthes d'esprits plus qu'humains - déshumanisés. Déshumanisés, les mutants, pourchassés dans les cités, traqués dans les déserts - mais ils survivent et s'infiltrent partout, jusque dans les cauchemars du système, les programmes des ordinateurs, l'angoisse au fond des gens. L'angoisse au fond des gens, que rien ne peut plus apaiser - ni la répression, ni le vernis écaillé des media, ni un avenir qui s'enroule quotidiennement sur lui-même - ne reste que l'espoir d'un monde meilleur. Un monde meilleur : cette planète perdue de Proxima Centauri, où végètent laborieusement des colons oubliés par le temps - ou ce Paradis terrestre promis par Christis et ses adeptes sans cesse plus nombreux ? Sans cesse plus nombreux, ils se ruent dans la foi comme des lemmings dans la mer - mais les ondes recouvrent des écueils acérés, et les ordinateurs ne trouvent plus le chemin.

  • Éd. France loisirs - Collection Roman-jeux

    La place du mort

  • Éd. France loisirs - Collection Roman-jeux

    Cadavres et skis

Share