Gérard LESER

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

Gérard Leser est historien-folkloriste. Président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, son domaine de recherche se situe à la confluence entre l’histoire et le folklore.
Il étudie depuis de nombreuses années les rites, les croyances et les traditions liées à l’année calendaire, ainsi que le monde merveilleux des légendes d’Alsace. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de trente ouvrages consacrés au patrimoine culturel de l’Alsace.

Acheter ses ouvrages

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présent Présent
19 Mai 2017 Absent Absent
20 Mai 2017 Absent Absent
21 Mai 2017 Absent Absent

Programme

18 Mai 2017

Conférence Flash 2
Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2017
    Degorce éditions

    Légendes de serpents, dragons et crapauds en Alsace

    « Les crapauds, les serpents et les dragons, interchangeables sur le plan de la pensée symbolique – comme nous l’apprend l’auteur de ce recueil –, habitent notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Tantôt amis et guides des hommes, tantôt démons travaillant à leur perte, ils résident dans les ombres situées entre le monde réel et celui des chimères. Divinités anciennes, créatures psychopompes, gardiens de trésors ou acteurs de superstitions plus triviales que dangereuses, batraciens et sauriens sortent timidement de leurs domaines de prédilection pour envahir les pages de ce recueil, et étonner, voire inquiéter le lecteur par leurs pouvoirs et leurs intentions. Gérard Leser nous offre ici une collection de trente-huit légendes surprenantes, en apportant quelques éclaircissements sur leur origine et leur signification. L’Alsace, on le voit, n’a pas fini de surprendre avec ses mythes, qui renaissent d’un passé toujours plus passionnant à mesure qu’on l’approche, qu’on en saisit les richesses et les secrets. Car si le monde des chimères déborde sur le réel pour happer les curieux et les imprudents, le monde réel, lui, se lit et se comprend parfois mieux par la (re)lecture de nos peurs, nées dans les zones d’ombre(s) de l’inconscient collectif. »

  • 2015
    Editions du Belvédère

    Fantômes et revenants en Alsace, le trésor des légendes

    « C’est la première fois qu’un ouvrage est uniquement consacré aux fantômes et revenants en Alsace. Plus de quatre cents récits y sont présentés en cinq chapitres, plus ou moins importants selon la matière collectée: le temps et la mort, les hommes de feu, le chasseur sauvage, les dames blanches ainsi que diverses légendes qui déclinent ce thème riche en variantes. Les fantômes et les revenants, avec le diable et les sorcières, font partie du monde des peurs. Ils ont hanté, dans tous les sens du mot, nos prédécesseurs. »

  • Mythes et symboles d’Alsace - Gérard LESER
    2015
    éditions Jean Paul Gisserot

    Mythes et symboles d’Alsace

  • Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains, lutins et géants en Alsace, 2012, Strasbourg - Gérard LESER
    2012
    Editions du Donon

    Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains, lutins et géants en Alsace, 2012, Strasbourg

    « Le patrimoine alsacien est composé de nombreuses traditions et récits légendaires, près de 1600 légendes ont été publiées, elles ont nourri l'imaginaire de nombreuses générations d'enfants et d'adolescents. Parmi ces légendes, une partie concerne le monde des nains, des gnomes, des lutins, ce sont ces dernières que Gérard Leser vous propose de découvrir dans ce livre ».

Share