Gérard LÉSER

  • Universitaires, historiennes/historiens et autrices/auteurs (Bulle de l'Histoire)
  • Français

Présentation

Gérard Léser sera présent vendredi toute la journée.

 

Né le 14 mai 1951 à Munster (Haut-Rhin).
Historien folkloriste, ancien animateur régional à la Fédération des Universités Populaires d’Alsace, écrivain, conférencier, conteur, auteur de vidéos sur les vieux métiers et sur des témoignages de la Première Guerre Mondiale. Président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, de Rencontres Transvosgiennes, de « Projets pour la Vallée » qui porte le festival de contes de la vallée de Munster, Membre de la Société des écrivains d’Alsace et de Lorraine, Vice-président de l’Académiedes Sciences Lettres et Arts d’Alsace, Membre d’honneur du Comité de l’Institut des Arts et Traditions Populairesd’Alsace. Ancien membre du jury du prix littéraire international Rollwagenpreis ( 1999-2003 ).

Son domaine de recherche se situe à la confluence entre l’histoire et le folklore ; Gérard Leser étudie depuis de nombreuses années les rites, les croyances et les traditions liées à l’année calendaire, ainsi que le monde merveilleux des légendes d’Alsace. Il s’intéresse aux diverses expressions culturelles, aux croyances et à l’imaginaire des sociétés, que ce soit en Alsace comme dans d’autres cultures et pays.
Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de trente quatre ouvrages consacrés au patrimoine culturel de l’Alsace ainsi que de quatre recueils de poèmes en dialecte.
En 1971, il a fondé avec Eugène MAEGEY, le duo des LUSCHTIGA MALKER, qui s’est spécialisé dans les chansons marcaires de la vallée de Munster ; ils se sont produit sur scène jusqu’en 1988.
Gérard Leser a été Conseiller municipal délégué au patrimoine historique et culturel de Munster de 1989 à 1995.
Il a été initiateur et co-fondateur du festival « La Vallée des contes » dans la vallée de Munster, dont la première édition a eu lieu en septembre-octobre 1999.
Co-fondateur et coordinateur des Rencontres d’Histoire des Hautes Vosges, qui existent depuis 1990.
Co-créateur du sentier bilingue des poètes, le « Dìchterwaj » de Munster.
Dans sept localités du Nord de l’Alsace, il a animé en tant que conteur des veillées sur le thème « Les traditions et les légendes de Noël en Alsace » (décembre 2002), et sur le thème : « Le monde merveilleux des légendes d’Alsace » (décembre 2003).
Co-créateur avec Marie TOUSSAINT du spectacle de marionnettes et légendes : « Lutins et autres facéties d’Alsace». Participation au 14 ème salon du livre de Colmar, sur le thème : « Les légendes de l’Alsamer et autres récits» (2003)
Gérard Leser a animé des ateliers en alsacien et collecté des souvenirs de résidents de la Maison Saint-Jacques à Rouffach (de décembre 2004 à juillet 2005).
Il a initié et conçu le projet SAMMLA (« Collecter ») en partenariat avec le Conseil Régional d’Alsace et l’OLCA, dontl’objectif est l’enregistrement des savoir-faire artisanaux et du patrimoine oral de l’Alsace. www.sammle.org
Prix René Schickelé 1973 (avec Eugène Maegey), Bretzel d’Or de la chanson alsacienne en 1977 avec Eugène Maegey, (D’Luschtiga Malker), Bretzel d’or de l’animation culturelle en 1983, Médaille d’or des Arts et Traditions Populaires de l’Association Départementale des Arts et Traditions Populaires du Haut Rhin en 2007. Premier prix 1998 d’érudition du salon de l’Alsatique de Marlenheim, avec Bernard Stoehr, pour le livre : Plantes, croyances et traditions en Alsace (1997 ; Editions du Rhin). HEBELDANK 2003 Lörrach, HEBELSCHOPPEN 2009 Hertingen Compagnon de Saint UGUZON, Guilde Internationale des Fromagers (Confrérie de Saint Uguzon, 6 juillet 2013) – Prix national Claude Seignolle de littérature orale 2016, pour le livre « Fantômes et revenants en Alsace, le trésor des légendes » ; paru aux Editions du Belvédère en 2015