Jérôme LEROY

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né en 1964, Jérôme Leroy est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués par la critique, notamment : L'Orange de Malte (Le Rocher, Prix du Quartier Latin 1990), Le cimetière des plaisirs (Le Rocher, 1994), Monnaie bleue (Le Rocher, 1999), Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, 1999), La Grâce efficace (Les Belles Lettres, 2003), Le Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges (Le Rocher, 2004), Big Sister (Mille et une nuits, 2005), Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006) et Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine (Mille et une nuits, 2007). Jérôme Leroy a également écrit pour la radio des dramatiques policières et est l'auteur de deux romans pour la jeunesse, La Princesse et le Viking (Syros, 2006) et La Grande Môme (Syros, 2007). Jérôme Leroy a dirigé en 2003 Le Dernier Homme, une anthologie de science-fiction où l'on trouvait les noms de Martin Winckler, Jacques Sternberg et Frédéric Fajardie. Jérôme Leroy a également collaboré aux pages livres du Quotidien de Paris et de La Revue des deux mondes. Il écrit actuellement pour Le Figaro littéraire, Ulysse et Liberté Hebdo.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Absent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Absent

Programme

25 Mai 2019

Bibliographie

  • 2019
    SYROS

    Lou, après tout : Le Grand Effondrement

    Une odyssée pré- et postapocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant. Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

  • 2019
    La Table Ronde - Collection Vermillon

    Nager vers la Norvège

    «Quitter Vierzon. Dans un demi-sommeil, lors d’un arrêt anormalement long en gare de Vierzon, le voyageur à bord du train désert se demanda soudain combien de filles, en cet instant précis, un 10 février à 16h31, faisaient l’amour dans la petite ville un peu triste. Une, cinq, dix, aucune ? Le train repartit, il n’y eut pas de réponse et le voyageur éprouva une très brève mais intense tristesse comme s’il avait laissé échapper la chance unique de résoudre le mystère de toute chose. Puis il se rendormit et ce fut tout.»

  • 2019
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Le cimetière des plaisirs

    «Ce livre, qui est sans doute un roman, a été écrit il y a un quart de siècle. Le narrateur se retrouve au tout début des années 90 dans une grande ville en crise du nord de la France. Il a peut-être un peu trop tendance à confondre la fin de sa jeunesse et la fin du monde. Il semblerait néanmoins, avec le temps, que quelques-unes de ses intuitions sur les désastres en cours sous nos yeux se soient révélées justes ou tout au moins assez proches de la réalité. Si le lecteur veut bien trouver ici, tant d’années après, un témoignage d’époque sur une certaine qualité de tristesse et de silence, alors l’auteur sera comblé.» Jérôme Leroy.

  • 2019
    Folio - Collection Folio policier

    La Petite Gauloise

    Un flic est abattu par un autre flic en pleine nuit, dans une grande ville de l’Ouest. Bavure regrettable. Mais dans cette municipalité tenue par le Bloc Patriotique, la sécurité prime. Un homme qui court avec un flingue à la main ne doit pas s’étonner d’y laisser sa peau. Surtout s’il n’a pas l’air bien de chez nous. Dommage, le flic mort avait beaucoup à raconter. Son indic venait de l’avertir d’un attentat imminent. Tandis que les apprentis terroristes s’énervent, que l’antiterrorisme panique et que les cités virent à l’émeute, la Petite Gauloise, elle, attend son heure… Un roman coup de poing, très noir mais très drôle, où tout le monde en prend pour son grade. Un roman coup de poing, très noir mais très drôle, où tout le monde en prend pour son grade.

  • 2018
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Une sacrée salade

    «Années 50. Claude-Andrée-Pénélope Racan, dite Peny, a vingt-deux ans. Elle est montée à Paris depuis Besançon, elle a entamé des études de droit qu’elle a abandonnées. Pourquoi cette jeune fille de bonne famille se retrouve-t-elle dans le bureau 353 du Quai des Orfèvres, par un jour lumineux de printemps, face à l’inspecteur principal adjoint Forbin ? Vol à l’étalage ? Drogue ? Même pas. Pour un avortement. Comme nous sommes dans un roman noir, la question n’est pas de savoir si Peny a avorté, le lecteur en est certain dès le début et sait que ça ne se terminera pas bien pour la jeune fille. Non, la question est de savoir si elle avouera le temps d’un interrogatoire qui a tout d’un duel.» Jérôme Leroy. Claude-Andrée-Pénélope Racan, dite Peny, a vingt-deux ans. Elle est montée à Paris depuis Besançon, elle a entamé des études de droit qu’elle a abandonnées. Pourquoi cette jeune fille de bonne famille se retrouve-t-elle dans le bureau 353 du Quai des Orfèvres, par un jour lumineux de printemps, face à l’inspecteur principal adjoint Forbin ?

  • 2018
    SYROS

    Les filles de la pluie

    Dans un monde où le soleil n'existe plus, l'espoir a-t-il vraiment disparu ? Ces derniers temps, Malika rêve du soleil. Pourtant, elle n'a jamais vu en vrai cette immense boule chaude et jaune car à V-341, il pleut depuis des siècles... Enfin, c'est ce qu'on dit. Ce monde est très réglementé, alors Malika garde pour elle toutes ses questions, même si son quotidien lui semble de plus en plus oppressant. Surtout depuis qu'un inconnu la surveille, dans la rue, le visage caché sous une capuche...

  • 2018
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Le sang dans la tête

    «En racontant une semaine de la vie de l’inspecteur principal Ruggieri, chaque chapitre correspondant à une journée, Gérard Guégan superpose une enquête et un portrait. L’enquête, qui se déroule en 1980, c’est celle autour de l’assassinat d’un jeune boxeur noir dans les toilettes d’un bistrot, bientôt prolongée par la découverte de cadavres d’enfants vietnamiens dans la cuve de colle d’un atelier d’ameublement. Le portrait, c’est celui de son flic, veuf et joueur d’échecs, qui a des manières bien à lui de se consoler dans l’intimité de la mort de sa femme. Le Sang dans la tête est un roman de l’amour monstre et du racisme qui commence alors à devenir une donnée immédiate de la société française.» Jérôme Leroy. Roman de l’amour monstre et du racisme, roman des nouvelles formes de solitude urbaine et des extrémismes de droite, Le sang dans la tête frappe aujourd’hui encore, aujourd’hui plus que jamais, par sa précision sociologique, son lyrisme sec, sa poésie urbaine et sa violence sans voyeurisme mais sans concession.

  • 2018
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Daimler s'en va

    Un détective privé dont les affaires ne marcheraient pas très fort : c’est ainsi que Frédéric Berthet présente le héros de Daimler s’en va. Un héros, ce Raphaël Daimler, dit Raph ? Plutôt un anti-héros. Il tombe amoureux, se fait larguer, consulte Uri Geller qui se propose de tordre une fourchette, puis un psy qui lui vole les photos de l’aimée. Perdant pied, Raph s’imagine en chien de garde, rêve qu’il est poursuivi par un oeuf au plat géant, se prend pour l’abbé Faria du Comte de Monte-Cristo. Puis Daimler s’en va. Apparaît son ami Bonneval, lecteur du Chasseur français qui reçoit des nouvelles de Raph : une longue lettre cocasse et posthume. Daimler s’en est allé pour considérer le monde, notre monde, d’un peu plus haut. Nouvelle édition en 2018 Nouvelle édition.

  • 2017
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine

    «- Mais, vois-tu, il y a trente ans, quand j’étais petit garçon, si l’on m’avait dit que j’allais vivre dans un monde où l’on risque sa peau en mangeant, en se baignant, en faisant l’amour, un monde où il faut accepter de porter des masques certains jours, où la fête est devenue une obligation, un monde où l’on bombarde ses propres banlieues, où l’eau manque, où l’on ne peut plus jamais être seul sans avoir l’air suspect de maladie mentale, où vouloir faire un enfant à une femme en entrant en elle est devenu obscène, alors, tu vois, j’aurais dit à ce type que j’aimais bien la science-fiction, mais que, là, il y allait tout de même un peu fort. Qu’il n’était pas crédible... On supporte tout ça parce que ce n’est pas arrivé d’un seul coup, mais à doses homéopathiques, mois après mois, année après année. En fait, la catastrophe est lente, Agnès, terriblement lente. C’est une fin du monde au ralenti. Tu comprends ? - Je crois, oui. Hélas, je crois que je comprends.» Né le 29 août 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a publié son premier roman en 1990, L’Orange de Malte, prix du Quartier Latin 1990. Il a ensuite publié de nombreux romans et recueils de nouvelles à la limite du roman noir et de l'anticipation sans pour autant se considérer comme un auteur de genre.

  • 2017
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    La minute prescrite pour l'assaut

    «Il était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d’Ambleteuse. À cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco. À cette heure-là, un médecin venait d’observer dans son microscope la dernière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg. À cette heure-là, trois enfants étaient parvenus au niveau ultime de Dark Hostel. Ils étaient les premiers à réussir cet exploit sur ce jeu virtuel haut de gamme. À cette heure-là, en France, les Forces spéciales, nouvellement créées sous l’égide secrète de l’Élysée et de quelques grandes entreprises privées, recevaient leur baptême du feu dans les quartiers nord de Marseille. À cette heure-là, Kléber soupçonnait qu’il vivait le premier instant de l’apocalypse.» «Ce livre étonnant et passionnant (...) nous fait entendre les grandes orgues de la prochaine fin du monde sans jamais étouffer la délicieuse petite musique d’un humour royal.» Gilles Perrault, L’Obs

  • 2017
    Folio - Collection Folio

    Jugan

    Enseignant au collège Barbey-d’Aurevilly de Noirbourg, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies», le narrateur y voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge. Ce dernier vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral». Son ancienne complice Clotilde le recrute au sein d’une équipe d’aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l’homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d’étranges imprécations. «Jugan est à la fois sauvage, violent, poétique et mélancolique. Une réussite totale.» Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

  • 2017
    La Table Ronde - Collection Vermillon

    Un peu tard dans la saison

    C’est aux alentours de 2015 qu’un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s’empare de la société et affole le pouvoir. On l’appelle, faute de mieux, l’Éclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l’infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l’Éclipse alors que la France et l’Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ? C’est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets. Mais est-ce seulement pour cette raison qu’elle espionne ainsi Trimbert, jusqu’au cœur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs ? Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert qui a changé sa vie au moment où changeait le monde. C’est aux alentours de 2015 qu’un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s’empare de la société et affole le pouvoir. Des milliers de personnes, du ministre à l’infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître...

  • 2016
    Folio - Collection Folio policier

    L'ange gardien

    «On veut tuer Berthet. C’est une assez mauvaise idée.» Agent de l’Unité, une police parallèle devenue au fil du temps un véritable état dans l’État, Berthet est désormais une cible. Il sait trop de choses, depuis trop longtemps. Berthet ne veut pas mourir, il doit raconter son histoire à Martin Joubert, poète et auteur de polars. Il doit aussi continuer à veiller sur Kardiatou Diop, jeune, belle, noire et ministre. Né en 1964, Jérôme Leroy est l’auteur d’une vingtaine de livres. Le Bloc, son premier roman à la Série Noire, a reçu le prix Michel Lebrun en 2012. L’ange gardien a été récompensé par le prix des lecteurs Quais du Polar - 20 Minutes en 2015.

  • 2016
    Gallimard

    L'Ange gardien

    "On veut tuer Berthet. C'est une assez mauvaise idée." Agent de l'Unité, une police parallèle devenue au fil du temps un véritable état dans l'État, Berthet est désormais une cible. Il sait trop de choses, depuis trop longtemps. Berthet ne veut pas mourir, il doit raconter son histoire à Martin Joubert, poète et auteur de polars. Il doit aussi continuer à veiller sur Kardiatou Diop, jeune, belle, noire et ministre. Prix des lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes 2015

  • 2015
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Les jours d'après, Contes noirs

    Laboratoire de l’œuvre de Jérôme Leroy, ce recueil de nouvelles, sous-titré «Contes noirs», évoque la fin d’un monde et l’apparition d’un autre, né sur ses décombres. Le beffroi de la Bourse du commerce de Lille voit ses fondations rongées par les racines des baobabs. Le banquier d’Enfer fiscal court à sa perte, mais s’arrête en chemin dans un grand restaurant, le temps d’abuser d’huîtres en gelée et de pouilly-fumé. Bankdefran est peuplé d’êtres humains luttant pour survivre, et le café qu’ils exhument des ruines d'Arras est «comme le souvenir d’un paradis perdu ou, pire encore, le souvenir d’un paradis que l’on n’avait jamais connu». Des contre-utopies dans la lignée de Barjavel et Marcel Aymé, aussi drôles que noires. Laboratoire de l’œuvre de Jérôme Leroy, ce recueil de nouvelles, sous-titré «Contes noirs», évoque alternativement la fin d’un monde et l’apparition d’un autre, né sur ses décombres. Dans la lignée de René Barjavel et Marcel Aymé, Jérôme Leroy nous propose des contre-utopies aussi drôles que noires.

  • 2015
    La Table Ronde - Collection Vermillon

    Jugan

    En vacances à Paros, le narrateur rêve à Noirbourg. Noirbourg où, douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies». C'est là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral ». Son ancienne complice Clotilde Mauduit le recrute au sein d'une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d'étranges imprécations. En vacances à Paros, dans les Cyclades, le narrateur rêve à Noirbourg. C’est là que douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d’enseignant, au collège Barbey d’Aurevilly, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies». Là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge...

  • 2015
    Editions de la Table Ronde - Collection Vermillon

    Jugan

    En vacances à Paros, dans les Cyclades, le narrateur rêve à Noirbourg. C'est là que douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant, au collège Barbey d'Aurevilly, "en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies". Là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Qui s'attable à la terrasse de la Brasserie de Paris et commande une bière Jupiter, comme autrefois. Après une série de braquages et de crimes, dont l'assassinat du PDG des Forges de Noirbourg, le sulfureux Jugan, qui plaisait tant aux filles, avait été arrêté. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, dans les Quartiers de Haute Sécurité, il est "devenu un monstre, au physique comme au moral". L'une de ses anciennes complices, Clotilde Mauduit, militante de gauche et féministe acharnée, a monté une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone, enfants des HLM et petits Gitans mêlés. Elle a recruté le narrateur, ainsi qu'Assia Rafa, étudiante en comptabilité, dont le père, Samir, gère une supérette dans la Zone. Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé entrevu à la terrasse de la brasserie. Ensorcelée, aussi, peut-être, par la gitane en robe rouge, surprise à voler dans les rayons de la supérette, qui lui a craché au visage d'étranges imprécations. Lorsque Clotilde enrôle Jugan dans l'équipe d'aide aux devoirs, Assia se livre à lui corps et âme. Très vite, il l'entraîne en enfer. Rigueur du récit, tension de l'intrigue, ampleur de l'écriture, Jérôme Leroy amène ici le roman noir à l'incandescence.

  • 2015
    La Table Ronde - Collection Vermillon

    Sauf dans les chansons

    Les morts ne sont pas morts Ils louent des chambres d’hôtel à la semaine Dans des préfectures hivernales Ce pourrait être l’un des refrains de ce recueil. Tournant résolument le dos au monde d’aujourd’hui, Sauf dans les chansons s’attache à garder vivace le monde d’avant, «le temps où l’on disait réclame, transistor, amour», le temps de la «liberté errante», des Thunderbird et des Dodge, le temps de Monica Vitti et des feuilles de figuier glissées dans les livres en guise de marque-pages. Et parce que notre époque, décidément, ne mérite pas d’être vécue, Jérôme Leroy invoque aussi le «monde d’après», une fois que la «société spectaculaire marchande» aura eu sa propre peau : Le principal problème de l’humanité Composée pour l’essentiel de filles en débardeur et mini-shorts Sera le choix d’une plage Pour passer la journée. Tournant résolument le dos au monde d’aujourd’hui, Sauf dans les chansons s’attache à garder vivace le monde d’avant, «le temps où l’on disait réclame, transistor, amour», le temps de la «liberté errante», des Thunderbird et des Dodge...

  • 2014
    Gallimard - Collection Série Noire

    L'ange gardien

    Berthet travaille pour l'Unité, la cellule la plus occulte des services secrets. Tueur implacable encore capable d'aimer, il veille à distance, sans même qu'elle le sache, sur Kardiatou Diop, une jeune femme d'origine sénégalaise rencontrée par hasard, dont la personnalité l'a touché. Lorsque, devenue ministre, Diop est parachutée face à une candidate d'extrême droite dans une petite ville du Centre, l'instrumentalisation semble évidente. Berthet comprend alors que sa protégée est en danger. Avant de se lancer dans la bataille pour déjouer la machination, il confie son histoire à Martin Joubert, un écrivain raté qui n'espère plus rien de la vie. Après Le Bloc, Jérôme Leroy poursuit son exploration d'une société en crise. Thriller politique, L'ange gardien est aussi une étrange histoire d'amour.

  • 2013
    Folio - Collection Folio policier

    Le Bloc

    Cette nuit, tout peut basculer, le destin de la France comme ceux d’Agnès Dorgelles, d’Antoine Maynard et de Stanko. Demain, Antoine sera peut-être ministre, Stanko, lui, sera mort. Cette nuit, c’est la nuit où se négocie l’entrée au gouvernement du Bloc Patriotique, le parti d’extrême droite dirigé par Agnès. Cette nuit, c’est la nuit qui doit marquer l’aboutissement de vingt-cinq ans d’une histoire obscure, où ont dominé le secret, la violence et la manipulation. «Le Bloc de Jérôme Leroy est plus qu’un excellent polar. C’est un cauchemar éveillé.» Le Nouvel Observateur Né en 1964, Jérôme Leroy est l'auteur d'une vingtaine de livres. Le Bloc, son premier roman à la Série Noire, a reçu le prix Michel Lebrun en 2012.

  • 2013
    Syros Jeunesse - Collection Rat noir

    Norlande

    Jérôme Leroy transpose dans un pays imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapée. Magistral et bouleversant.

  • 2013
    Archipel - Collection Roman français

    Dernières nouvelles de l'enfer

    Ce recueil d'une cinquantaine de courtes nouvelles aborde tous les thèmes du fantastique, de l'horreur, de la science-fiction et de l'épouvante. Il y est question de vampires, de fantômes, d'aliens, de morts vivants, du Diable, d'enfants possédés par le démon, de mutants, de tueurs psychopathes et, bien sûr, de zombies... Dernières nouvelles de l'enfer est ainsi un hommage à la grande littérature populaire telle que la pratiquaient les pulps américains dévorés par des millions de lecteurs. Mais Jérôme Leroy, dans ce recueil, rend aussi hommage aux grands maîtres de la série B, voire Z, comme Georges Romero ou John Carpenter. Dans le même temps, il s'amuse également à subvertir les codes du fantastique et à renvoyer à travers ces nouvelles une vision décalée et critique de notre société. Les créatures épouvantables qu'il met en scène n'échappent pas au chômage, aux problèmes conjugaux et connaissent des difficultés pour se loger ou faire valoir leurs droits à la retraite. On l'aura compris, les moments d'épouvante pure, les chutes surprenantes de ces histoires n'empêchent pas l'humour ou même la tendresse.

  • 2013
    Gallimard - Collection Folio policier

    Le Bloc

    Cette nuit, tout peut basculer, le destin de la France comme ceux d'Agnès Dorgelles, d'Antoine Maynard et de Stanko. Demain, Antoine sera peut-être ministre, Stanko, lui, sera mort. Cette nuit, c'est la nuit où se négocie l'entrée au gouvernement du Bloc Patriotique, le parti d'extrême droite dirigé par Agnès. Cette nuit, c'est la nuit qui doit marquer l'aboutissement de vingt-cinq ans d'une histoire obscure, où ont dominé le secret, la violence et la manipulation. Prix Polar Michel Lebrun 2012.

  • 2013
    Archipel - Collection Roman français

    Dernières nouvelles de l'enfer

    Ce recueil d'une cinquantaine de courtes nouvelles aborde tous les thèmes du fantastique, de l'horreur, de la science-fiction et de l'épouvante. Il y est question de vampires, de fantômes, d'aliens, de morts vivants, du Diable, d'enfants possédés par le démon, de mutants, de tueurs psychopathes et, bien sûr, de zombies... Dernières nouvelles de l'enfer est ainsi un hommage à la grande littérature populaire telle que la pratiquaient les pulps américains dévorés par des millions de lecteurs. Mais Jérôme Leroy, dans ce recueil, rend aussi hommage aux grands maîtres de la série B, voire Z, comme Georges Romero ou John Carpenter. Dans le même temps, il s'amuse également à subvertir les codes du fantastique et à renvoyer à travers ces nouvelles une vision décalée et critique de notre société. Les créatures épouvantables qu'il met en scène n'échappent pas au chômage, aux problèmes conjugaux et connaissent des difficultés pour se loger ou faire valoir leurs droits à la retraite. On l'aura compris, les moments d'épouvante pure, les chutes surprenantes de ces histoires n'empêchent pas l'humour ou même la tendresse.

  • 2013
    Syros Jeunesse - Collection Rat noir

    La grande môme

    À quinze ans, Emilie apprend qu'elle est la fille d'une ex-terroriste. Entre un passé troué par le mensonge et un présent à reconstruire, un polar en forme de quête identitaire.

  • 2012
    Folio - Collection Folio policier

    Paris Noir

    Oubliez la Ville lumière, ses amoureux sur les berges de Seine et ses cohortes de touristes... Avec Paris Noir, des Batignolles au Quartier latin, de Belleville à la gare du Nord, vous rencontrerez des garçons de café, des garagistes, des journalistes, des flics et des voyous, mais aussi des paumés, des politiciens, des jeunes femmes avec des rêves plein la tête et de vieux bonhommes à la mémoire floue. Douze auteurs pour découvrir douze façons d’arpenter les trottoirs parisiens. Présenté par Aurélien Masson Oubliez la Ville lumière, ses amoureux sur les berges de Seine et ses cohortes de touristes... Avec douze auteurs pour découvrir douze façons d’arpenter les trottoirs parisiens.

  • 2011
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Tous les grands ports ont des jardins zoologiques, Anthologie

    «Comment, vous ne connaissez pas ? Ce n'est pas possible ! Un des plus remarquables poètes d'aujourd'hui !» s'était exclamé Paul Éluard à propos de Marcel Thiry (1897-1977). La présente anthologie réunit plus de cent cinquante poèmes choisis parmi les dix-huit recueils qui composent une œuvre d'une étonnante virtuosité prosodique construite à l'écart des grands courants poétiques de son temps. Tour à tour, ils mettent en lumière l'expérience du jeune soldat faisant le tour du monde malgré lui, le goût du voyage et le plaisir toujours intact de se perdre dans des villes étrangères, la célébration de l'amour de manière parfois très érotique, la conjugaison souvent pleine d'humour entre l'homme d'affaires, l'entrepreneur et le rêveur. Anthologie établie et préfacée par Jérôme Leroy.

  • 2011
    Gallimard - Collection Série Noire

    Le Bloc

    Sur fond d’émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d'extrême droite, s'apprête à entrer au gouvernement. La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent. Antoine est le mari d'Agnès Dorgelles, la présidente du bloc. Stanko est le chef du service d'ordre du parti. Le premier attend dans le salon d'un appartement luxueux, le second dans la chambre d'un hôtel minable. Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils n'ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Le pire, c'est qu'ils ont aimé cela et qu'ils ne regrettent rien. Ils sont maudits et ils le savent. Au matin, l'un des deux devra mourir, au nom de l'intérêt supérieur du Bloc. Mais qu'importe : à leur manière, ils auront écrit l'Histoire.

  • 2011
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Des petites fleurs rouges devant les yeux, nouvelles

    «Frédéric H. Fajardie fait de la nouvelle noire une technique de braconnage sur d'autres terres que celles du polar : autobiographie, écrit de combat, Polaroid historique, réalisme magique, fantaisie surréaliste, utopie politique. Puisque nous cherchons à définir sa place exacte dans l'histoire littéraire du XXᵉ siècle, force est de constater que les trente-trois nouvelles que nous présentons ici le placent très haut. Fajardie, c'est beaucoup plus que Fajardie.» Les écrivains Sébastien Lapaque et Jérôme Leroy revendiquent avec éclat l'influence que le maître du néo-polar, disparu en 2008, a exercée sur eux. Aussi, leur anthologie, réunissant des fictions courtes représentatives de toutes les périodes de Frédéric H. Fajardie et de tous les genres qu'il a abordés, constitue-t-elle une forme d'hommage. Sébastien Lapaque et Jérôme Leroy revendiquent avec éclat l'influence que le maître du néo-polar, disparu en 2008, a exercée sur eux. Leur anthologie, réunissant trente-trois nouvelles représentatives de toutes les périodes de Frédéric H. Fajardie et de tous les genres qu'il a abordés, constitue une forme d'hommage.

  • 2010
    Fayard/Mille et une nuits - Collection Littérature

    Physiologie des lunettes noires

    « Tu veux commencer par quoi ? Les juges chinois, La Dolce Vita, Robespierre, Monica Vitti, Bukowski, les filles de Lui et Playboy ou Raymond Bankerstein ? »  La chose est désormais entendue. Les lunettes noires sont de l’ordre de la séduction, du dandysme, du signe amoureux ou mystérieux, du jeu, de ce qu’il y a de plus agréable finalement dans la civilisation. Mais quand on y songe, cet accessoire qui protège autant qu’il révèle, masque autant qu’il montre, est aussi le seul point commun entre l’actrice et le dictateur. Entre Audrey Hepburn et Augusto Pinochet.  Jérôme Leroy cerne tout ce qui fait des lunettes noires l’accessoire décisif d’une époque qu’il faut filtrer si on veut lui survivre. Jérôme Leroy est poète et romancier. Depuis son premier roman, L’Orange de Malte (Le Rocher, 1990), il a publié une vingtaine de recueils et de romans, dont, dernièrement, La Minute prescrite pour l’assaut (Mille et une nuits, 2008) et Un dernier verre en Atlantide (La Table ronde, 2010).

  • 2010
    La Table Ronde - Collection Vermillon

    Un dernier verre en Atlantide

    Des éclipses Quand Monica Vitti Au cœur de l'insomnie Nous rappelle À nos éclipses On aura beau dire On aura beau faire On ne pourra nous retirer Cette élégance des temps endormis Là-bas En Atlandide. Jérôme Leroy est né à Rouen en 1964. Depuis son premier roman, L'Orange de Malte (Éditions du Rocher, prix du Quartier Latin) en 1990, il a publié plus de vingt romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels La Minute prescrite pour l'assaut (Mille et une Nuits, 2008) et En harmonie (Les Équateurs, 2009) qui a pour héros Frédéric Fajardie, grande figure du néo-polar, mort en 2008. Jérôme Leroy est né à Rouen en 1964. Depuis son premier roman, L'Orange de Malte (1990), il a publié plus de vingt romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels La Minute prescrite pour l'assaut (2008) et En harmonie (2009) qui a pour héros Frédéric Fajardie, grande figure du néo-polar, mort en 2008.

  • 2009
    La Table Ronde - Collection La petite vermillon

    Monnaie bleue, roman

    Monnaie bleue est l'histoire secrète, violente et sombre de la France de la toute fin du vingtième siècle. On assistera, dans ce roman noir, à la vie habituelle des proies et des cibles d'un ordre social d'autant plus impitoyable qu'il est menacé. On assistera également aux manipulations, chantages et assassinats divers orchestrés par ceux qui veulent continuer à défendre l'indéfendable : polices parallèles, conseillers occultes et chiens de garde médiatiques. Mais il sera aussi et surtout question, ici, de vengeance, d'honneur et d'amour fou.

  • 2009
    Mille et une nuits - Collection La petite collection

    Z. Marcas

    Texte intégral Édition établie et postface par Jérôme Leroy Z. Marcas vit misérablement dans une chambre d'étudiant. Revenu de toute ambition politique et journalistique, il enseigne à deux étudiants pauvres et désabusés sa vision d'une France en déclin, dont la jeunesse est maintenue sous le joug de parvenus insatiables, et asphyxiée par une société oligarchique ne vivant que par et pour l'argent. Face à l'impossibilité d'une action politique reste la possibilité d'une révolution.

  • 2008
    Mille et une nuits - Collection LITTERATURE

    La Minute prescrite pour l'assaut

    Il était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d'Ambleteuse.           À cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco.          À cette heure-là, un médecin du centre des maladies contagieuses d’Atlanta se suicidait en s’ouvrant les veines à l’aide d’un scalpel : il venait d’observer dans son microscope la dernière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg.          À cette heure-là, trois enfants entre neuf et treize ans, l’un à Rio, l’autre à Malmö, le dernier à Shanghai, étaient parvenus au niveau ultime de Dark Hostel. Ils étaient les premiers à réussir cet exploit sur ce jeu virtuel haut de gamme.           À cette heure-là, en France, les Forces spéciales, nouvellement créées sous l'égide secrète de l'Elysée et de quelques grandes entreprises privées, recevaient leur baptême du feu dans les quartiers nord de Marseille.         À cette heure-là, Kléber soupçonnait qu'il vivait le premier instant de la fin du monde. Désormais, sa ligne politique serait: "Encore une minute, monsieur le bourreau!" Pour vivre une dernière histoire d'amour, belle et cruelle, avec Sarah, pour fredonner les chansons du monde d'avant, pour déguster un dernier verre de cheverny, pour une dernière conversation avec la Kolkhozienne aux seins nus, pour contempler le ciel étoilé et la mer avant l'ultime échappée dans l'apocalypse totale...         Né en 1964, Jérôme Leroy est romancier. Il est notamment l'auteur d' Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, 1999), Le déclenchement muet des opérations cannibales (Equateurs, 2006), Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006) et de Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine (Mille et une nuits, 2007).

  • 2007
    Mille et une nuits - Collection LITTERATURE

    Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine

    « - Mais, vois-tu, il y a trente ans, quand j’étais petit garçon, si l’on m’avait dit que j’allais vivre dans un monde où l’on risque sa peau en mangeant, en se baignant, en faisant l’amour, un monde où il faut accepter de porter des masques certains jours, où la fête est devenue une obligation, un monde où l’on bombarde ses propres banlieues, où l’eau manque, où l’on ne peut plus jamais être seul sans avoir l’air suspect de maladie mentale, où vouloir faire un enfant à une femme en entrant en elle est devenu obscène, alors, tu vois, j’aurais dit à ce type que j’aimais bien la science-fiction, mais que, là, il y allait tout de même un peu fort. Qu’il n’était pas crédible... On supporte tout ça parce que ce n’est pas arrivé d’un seul coup, mais à doses homéopathiques, mois après mois, année après année. En fait, la catastrophe est lente, Agnès, terriblement lente. C’est une fin du monde au ralenti. Tu comprends ? - Je crois, oui. Hélas, je crois que je comprends. »

  • 2007
    Syros Jeunesse - Collection Rat noir

    LA GRANDE MOME

  • 2006
    Mille et une nuits - Collection La petite collection

    Rêves de cristal, Arques, 2064

    2064, un demi-siècle après le début du nouvel âge glaciaire. À Lille, dernière bourgade aux portes du grand désert blanc, deux jeunes étudiants en histoire industrielle européenne venus de Canton, Yukiko et Frédéric, préparent leur expédition. Depuis l enfance, l un et l autre ont nourri une fascination pour ces pièces d antiquité éblouissantes, aux mille reflets, taillées dans le cristal. Cela fait bien longtemps que son usage et sa fabrication se sont perdus. Demain ils feront le pèlerinage à la source de leurs rêves de cristal, demain ils partiront pour Arques. Dans cette nouvelle d anticipation, le romancier Jérôme Leroy décrit un monde bouleversé par les catastrophes climatiques et l implacable désindustrialisation.

  • 2005
    Autrement - Collection Noir urbain

    Rendez-vous rue de la Monnaie

  • 2004
    Fayard/Mille et une nuits - Collection La Petite Collection

    Big Sister

    Mers et cieux pollués, voies rapides entrelacées à l'infini, publicité omniprésente, argent roi... la société du futur - qui ressemble tant à la nôtre - est désormais sous le contrôle d'un super-ordinateur à la voix de pin-up : grâce à ses brigades qui veillent, rien n'échappe à Big Sister. Dans ce monde en sursis digne de celui de George Orwell, seuls quelques hommes et femmes cherchent à échapper aux règles édictées par la machine : la jolie gauchiste Céline Loup et son ancien amant, le lieutenant François Kieffer, sont dans Son colimateur... Dans une course effrénée contre l'arbitraire, ils cherchent désespérément une issue.

  • 2004
    Éditions du Rocher - Collection Novella SF

    Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges

  • 2004
    Éditions du Rocher - Collection LITTERATURE

    Quelque chose de merveilleux, nouvelles

  • 2004
    Belles Lettres

    Dernier homme (le)

  • 2001
    Les Belles Lettres - Collection Le grand cabinet noir

    Bref rapport sur une très fugitive beauté, roman

  • 2001
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Big Sister

  • 2000
    Belles Lettres - Collection SORTILEGES

    Histoires de Chine

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    L'ECOLE

    Les souvenirs scolaires de Chateaubriand, Balzac, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Vallès, Zola, Daudet, Maupassant... tirés de leurs livres ou correspondances. « Copyright Electre »

  • 1999
    Actes Sud - Collection Babel

    Triomphe de Dionysos , Anthologie de l'ivresse

    Ivresses fondatrices, ivresses sacrées, ivresses gothiques, ivresses françaises, ivresses étrangères : De la Genèse, de Homère, Rabelais, Molière, Apollinaire, Huysmans, Antoine Blondin, Malcom Lowry, sainte Thérèse d'Avila, Proust ou Guy Debord, cinquante extraits choisis pour célébrer l'ivrognerie et parcourir les chemins de traverse de la littérature.

  • 1999
    Éditions du Rocher - Collection COUP DE C UR

    Monnaie bleue

  • 1998
    Belles Lettres - Collection SORTILEGES

    Histoires de serpents / anthologie

  • 1997
    Éditions du Rocher - Collection LITTERATURE

    Monnaie bleue, roman

  • 1997
    Belles Lettres - Collection SORTILEGES

    Histoires de Provence

  • 1996
    Belles Lettres - Collection SORTILEGES

    Histoires de Bretagne

  • 1996
    Éditions du Rocher - Collection LITTERATURE

    Requiem au pays d'Auge, nouvelles

  • 1996
    Éditions du Rocher - Collection Nouvelle

    Départementales

  • 1996
    Les grands classiques - Collection Les grands classiques

    Les caractères

  • 1995
    Belles Lettres - Collection SORTILEGES

    Histoires de chevaux

  • 1994
    Éditions du Rocher - Collection Domaine français

    Frédéric H. Fajardie

  • 1994
    Éditions du Rocher - Collection LITTERATURE

    Le cimetière des plaisirs: Roman, roman

  • 1991
    Éditions du Rocher - Collection A

    Le voyage en calèche, divertissement romantique en trois actes

    Préface de Jérome Leroy. Divertissement romantique en trois actes. Illustrations par Albert Decaris. Collection Alphée.