Christian LÉOURIER

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

Christian Léourier, né en 1948 à Paris, est un écrivain français de science-fiction et de récits historiques, pour adultes et pour la jeunesse. Il a longtemps travaillé pour la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et co-dirige, à ce titre, la collection historique pour jeunes « Les Romans de la mémoire », chez Nathan.

Son premier roman de SF, Les Montagnes du soleil, publié en 1972 dans la collection “ Ailleurs et Demain ” (Robert Laffont), a frappé la critique par son originalité et sa qualité. La Planète inquiète, paru en 1979, a confirmé un talent digne des meilleurs auteurs anglo-saxons. Léourier est également l’auteur de nombreuses nouvelles de science-fiction, publiées dans les principales revue (Fiction, Horizons du Fantastique, Argon… et tout récemment Bifrost) et dans diverses anthologies.

On évoque souvent, à propos de Léourier, Asimov ou Vance. Auteur réellement original, Christian Léourier s’inscrit en réalité dans la grande tradition de Murray Leinster, pour le sens de l’aventure, et d’Ursula le Guin, pour sa capacité à décrire des sociétés radicalement autres et pourtant si humaines, en particulier dans le cycle de Lamneur.

Grâce aux petites mais excellentes éditions Ad Astra, de nouveaux lecteurs vont pouvoir (re) découvrir Christian Léourier, un écrivain talentueux qui sait mêler l’intelligence du récit et la vision féministe au souffle de l’aventure. Longtemps introuvables, les trois premiers romans du cycle de Lanmeur, Ti Harnog, L’Homme qui tua l’hiver et Mille fois mille fleuves, viennent d’être réédités sous le titre Les Contacteurs.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

Et jouer avec les images de la science ! ( En partenariat avec Science et Vie Junior)

20 Mai 2017

Bibliographie

  • 2015
    AD ASTRA - Collection SF

    Le cycle de Lanmeur, AUX ORIGINES DU RASSEMBLEMENT, 4

    Les échos de Lanmeur résonnent toujours en Irgendwo. Ainsi en était-il, ainsi s’accrochait-on aux terres de promesses… promesses d’un retour ?Un retour aux sources peut-être ? Car qu’en est-il du passé, des méandres hypnotiques de fleuves éternels, des sombres feuillages de forêts titanesques, des frondaisons mystérieuses que berce le vent d’une histoire lointaine et légendaire remplie de dieux et de mythes, de lignées de reines et de rois ?Les Thoreides par exemple… les origines du Rassemblement... Suivez le guide. Christian Léourier trace un chemin vers de nouveaux rivages, hors du temps comme de l’espace, avec deux grands récits inédits où la puissance évocatrice de l’écrivain, associée à son talent de conteur, embarque le voyageur pour un rêve éternel.

  • 2015
    Folio - Collection Folio SF

    Le cycle de Lanmeur (Tome 3-Les rêveurs de l'Irgendwo)

    De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l'Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C'est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est envoyé à la rencontre d'un énigmatique artefact qui erre dans l'espace : dans ses entrailles repose peut-être l'explication de cet univers peuplé d'humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d'un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps. Voici le troisième tome de l’intégrale des romans et nouvelles constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'œuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. Il comprend, notamment, deux nouvelles inédites. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l’Imaginaire en 2013. Édition augmentée Voici le troisième tome de l’intégrale des romans et nouvelles constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'œuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. Il comprend, notamment, deux nouvelles inédites. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l’Imaginaire en 2013.

  • 2014
    Folio - Collection Folio SF

    Le cycle de Lanmeur (Tome 2-Les enfants du Léthé)

    Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation... Sur Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, sa domination est totale. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l'étrange Iwerno et tente d'échapper aux effets du léthé, la drogue de l'oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui dictera sa propre loi, sur son monde où le lagad, l'épice rituelle, apporte perception et vérité... Mais le seul chemin possible pour ces deux hommes n'est-il pas celui qui mène à la révolte ? Voici le deuxième tome de l'intégrale des romans et nouvelles constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'œuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013. Édition augmentée Voici le deuxième tome de l'intégrale des romans et nouvelles constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'œuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013.

  • 2014
    Bayard Jeunesse - Collection J Aime Lire Poche

    GRAND DEPART N265 NED

    « À fréquenter ce garçon, tu ne gagneras que des ennuis ! » Sid n'a pas écouté la mise en garde de ses parents. De toute façon, en 2064, dans cette Cité close et parfaite, qu'a-t-il à craindre ? Mais il est vrai que son ami Chan a une fâcheuse tendance à ne pas respecter les règles établies par l'Autorité. Sa dernière lubie : franchir la Limite, sortir du Monde ! Sid s'inquiète : et si, cette fois, ils se mettaient en danger ?

  • 2014
    Folio - Collection Folio SF

    Le cycle de Lanmeur (Tome 1-Les contacteurs)

    Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d'autres humanités s'épanouissent dans l'univers. Un hasard ? Peut-être pas. Lanmeur lance alors l'idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes ? Qui sont les Rêveurs de l'Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter ? Voici le premier tome de l'intégrale des romans constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'œuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013. Voici le premier tome de l'intégrale des romans constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'œuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013.

  • 2013
    Bayard Jeunesse - Collection Millezime

    Les évadés

    Paris, 1940 : les allemands occupent la ville. Jean Ricard vient d'entrer au lycée quand Oncle Robert, un ami de son père, lui confie une mission : conduire deux aviateurs Anglais de la gare Saint-Lazare aux Invalides. C'est une mission dangereuse, mais Jean accepte sans hésiter. Quelques semaines plus tard, un élève accoste Jean dans la cour de récréation. Il lui propose de rejoindre le réseau Cassiopée. Cette filière d'évasion prend en charge les aviateurs Anglais dont l'avion a été abattu en France et organise leur évacuation vers l'Espagne, d'où ils peuvent enfin rejoindre leur base en Angleterre. Le rôle de Jean ? Guider ces aviateurs dans Paris, d'un lieu sur à un autre.Jean reçoit ses instructions via des billets glissés dans son casier. S'enchaînent alors des trajets réguliers en compagnie d'aviateurs, d'un hébergeur à l'autre, comme Mémé tartine ou Madame Rose. Il fait ainsi la connaissance de Benjamin, un aviateur français engagé dans la Royal Air Force, qui lui demande d'aller chez lui rassurer sa famille. Jean y va et rencontre Arlette, dont il tombe immédiatement amoureux.Après une vague d'arrestations, le réseau confie à Jean un nouveau rôle : escorter les aviateurs pendant leur voyage en train de Paris à Dax. La tâche est périlleuse : les contrôles peuvent avoir lieu à tout moment et il est malheureusement impossible pour ces aviateurs Anglais de décliner leur fausse identité sans être trahi par leur accent.Un jour d'été de l'année 1943, un voyage tourne mal : les deux anglais que Jean accompagne sont embarqués ! Tous ses contacts de Cassiopée sont également arrêtés. Un traître, infiltré dans le réseau, a renseigné la Gestapo. Même son père est jeté en prison. Sur les conseils du Père Anselme, un de ses contacts, Jean se planque à Belleville. Il y fait la connaissance de Momo, un gars du quartier qui n'a pas la langue dans sa poche. Avec lui, il monte des barricades et participe à la libération de Paris. Les Allemands capitulent et le père de Jean rentre chez lui. Mais tous n'ont pas eu cette chance... Le jeune homme est affligé devant le nombre de camarades morts dans les camps. Et stupéfait d'apprendre l'existence d'alliés insoupçonnés, comme M. Brémont, le surveillant général de son lycée ou M. Piquebrun, son professeur de littérature qu'il avait pourtant toujours pris pour un collabo.Pour Jean, la vie peut continuer avec Arlette, mais ces quatre ans auront changé pour toujours son regard sur le monde.

  • 2013
    AD ASTRA - Collection AD-VENTURES

    Le cycle de Lanmeur, Les rêveurs de l'Irgendwoo, 3

    De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l’Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C’est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïde. Les annalistes de l’aréopage statistique décident de l’envoyer à la rencontre d’un énigmatique artefact qui erre dans l'espace : dans ses entrailles repose peut-être l’explication de cet univers peuplé d’humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d’un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps. Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d’un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création ?Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Les Rêveurs de l’Irgendwo, qui contient Les Masques du Réel et La Terre de Promesse, nous plonge à nouveau dans cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec Christian Léourier, nous embarquons à la rencontre de l’Autre, dans des récits où se déploient avec bonheur le talent d’imagination d’un Jack Vance, l’élégance d’écriture d’une Ursula Le Guin et l’intelligence de récit d’un Asimov.

  • 2011
    Bayard Jeunesse - Collection BAY.J'AIM.L.POC

    22/GRAND DEPART

  • 2011
    AD ASTRA - Collection AD-VENTURES

    Le cycle de Lanmeur, Les Contacteurs, 1

    Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d’autres humanités s’épanouissent dans l’univers. Un hasard ? Peut-être pas. Lanmeur lance alors l’idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes ? Qui sont les Rêveurs de l’Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter ?Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Avec Ti-Harnog, L’homme qui tua l’hiver et Mille fois mille fleuves… découvrez les trois premiers volets de cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec ces voyages au cœur d’incroyables légendes, de peuples étonnants et de nouvelles cultures, Christian Léourier embarque le lecteur à la rencontre de l’Autre, avec le talent d’imagination d’un Jack Vance et l’intelligence de récit d’un Asimov.

  • 2011
    VOY EL

    L'arbre miroir

     Gwyzh, planète colonisée par les humains, abrite aussi un peuple mystérieux. Les Gwyddenir vivotent en marge des grand domaines comme Lann Faor, dont le jeune Dan ap Arth héritera plus tôt qu’il ne le croit. Le peuple gwydden cache toutefois un secret et il appartient à Dan de le découvrir. Et puis, il y a la troublante Gwentmaid aux yeux de chat qui hante les pensées du jeune home et pourrait bien lui ouvrir les portes d’un avenir insoupçonné.

  • 2010
    Bayard Jeunesse - Collection BAY.MILLEZIME

    Puits des ames (le)

  • 2006
    Mango - Collection Autres Mondes

    Mauvais rêve

  • 2003
    Nathan - Collection Contes et légendes

    Histoires et récits de la Résistance

  • 2003
    Mango - Collection Autres Mondes

    Mission brume

  • 2001
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Mille fois mille fleuves...

  • 2001
    Nathan - Collection Contes et légendes

    Contes et récits des héros de la montagne

  • 2001
    Naturellement - Collection Les introuvables

    Les montagnes du soleil

  • 2000
    Nathan - Collection Contes et légendes

    Contes et légendes de la mythologie celtique

  • 2000
    Actes Sud - Collection Actes Sud Junior

    L'été de la lune

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Le cycle de Lanmeur., Les masques du réel

  • 1999
    Magnard jeunesse - Collection Les fantastiques

    L'ombre de la tour blanche

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Le cycle de Lanmeur., La terre de promesse

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    La Loi du monde

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Les Racines de l'oubli

  • 1997
    A. Michel jeunesse - Collection Petits contes de sagesse

    Comment les fleurs vinrent aux genêts

  • 1992
    Gallimard Jeunesse - Collection Folio Junior

    Jarvis, le messager de la Grande Île

  • 1990
    Gallimard Jeunesse - Collection Folio Junior

    Le Chemin de Rungis

    Illustrations de Philippe Mignon.

  • 1990
    Hachette jeunesse

    Les ailes de l'été

  • 1990
    Aventure Verte - Collection Verte

    Le cavalier Arverne

    Aventure héroïque. A partir de 11 ans.

  • 1988
    Hachette - Collection Le Livre de poche

    Les Ailes de l'été

  • 1986
    Magnard

    Petit Dragon

  • 1986
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    L'homme qui tua l'hiver

  • 1985
    Le Livre de Poche jeunesse - Collection Le Livre de poche

    L'arbre

  • 1984
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Ti-harnog ***

  • 1980
    Hachette

    L'Appel des ondins

  • 1979
    Hachette - Collection Collection Éclipse

    Le Gwemen sacré

  • 1979
    Robert Laffont - Collection Ailleurs et demain. La bibliothèque

    LA PLANETE INQUIETE

  • 1979
    Robert Laffont - Collection Les Visages de l'avenir

    Allonger la vie, une approche scientifique

  • 1978
    Hachette - Collection Voies libres

    L'Astéroïde noir

  • 1976
    Hachette - Collection Poche rouge

    Les Rebelles de la soif

  • 1975
    Hachette - Collection Bibliothèque rouge

    Le Paradis des hommes perdus

Share