Marie LATOUR

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Française

Présentation

Marie Latour est née le 10 avril 1986 dans une petite ville de la Loire. Que cela ne préjuge pas pour autant de sa curiosité : dès l’enfance, elle a soif de voir, de lire et de savoir. « Auprès de mon arbre, je vivais heureux », très peu pour elle !
Après des études d’histoire, elle devient conservatrice des bibliothèques, et s’envole pour Cayenne, en Guyane. Elle n’en perd pas pour autant son goût de l’innovation : là-bas, elle expérimente la pédagogie par le jeu auprès de ses étudiants, et continue à écrire en parallèle des nouvelles, qui seront publiées dans des anthologies comme celles des éditions Malpertuis, Dreampress, Rivière Blanche, Les Artistes Fous Associés ou encore dans les revues Gandahar et Géante rouge.
Marie se définit volontiers comme une « écrivain viscérale » : ses textes fantastiques transforment la réalité de son quotidien et de son passé en des récits tantôt hallucinés, tantôt tourmentés, mais toujours mus par une émotion profonde. Le plus beau compliment qu’on lui ait fait est d’avoir qualifié ses textes de « vertiges intellectuels » – ces instants de rupture avec le réel où elle se plaît à contorsionner le monde et ses tabous pour en faire apparaître toute la substantifique essence.

L’auteure sera présente sur le stand des Editions Malpertuis.