Gilles LAPORTE

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Gilles Laporte est un pur vosgien né le 13 août 1945 à Igney, dans la maison paternelle. Scolarisé à Thaon-les-Vosges puis à Épinal, il publie un premier recueil de poèmes à l’âge de 23 ans. En marge de ses activités professionnelles, dans le commerce, le recrutement, la communication et la formation, il ne cesse d’écrire poèmes, romans, pièces de théâtre, contes pour enfants.

En 1983, il reçoit le Prix Emile-Moselly de la nouvelle pour Les Étoiles de Plaimont, et en 1984 le prestigieux Prix Erkmann-Chatrian pour Le Moulin du roué. En 1997 encore, il réussit un beau doublé avec Les Dernières Violettes de La Mothe, Prix Plume de Vair et Prix de l’Académie Stanislas.

Gilles Laporte est aussi réalisateur de téléfilms (Les Chardons de la colline, 1983) et de documentaires comme Le Sable du rêve, La Mothe, la colline oubliée ou Baccarat ou Les Verres du Tsar (1980), film qui figure parmi les collections du Musée des Arts et Traditions populaires à Paris.

Gilles Laporte a été président de l’Union des Écrivains vosgiens de 1993 à 1996 et président du Prix Erckmann-Chatrian de 2009 à 2014. Il se consacre à présent entièrement à la peinture et à l’écriture. Julie Victoire première bachelière de France, a eu un écho mérité : finaliste du Prix Brantôme de la biographie historique et du Prix Jean d’heurs du roman historique, ce splendide portrait de femme a obtenu le Prix Maurice Barrès 2008. Le Loup de Métendal (Presses de la Cité, 2010), évoque la période 1840-1920, dans les Vosges, sur fond d’antisémitisme, un temps partagé entre l’art (l’École de Nancy, la céramique, les grés flammés de Rambervillers) et la guerre (1870 et 14-18).

La Fontaine de Gérémoy (2011) a pour cadre la naissance de l’industrie des eaux de Vittel, tandis que Cantate de cristal, paru aux Presses de la Cité en 2012, se déroule à Baccarat.

Présence au festival

  Matin Après-midi
14 Octobre 2021 Présente Présente
15 Octobre 2021 Présente Présente
16 Octobre 2021 Présente Présente
17 Octobre 2021 Présente Présente

Bibliographie

  • 2021
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    Les Silences de Julien

    Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie. Un roman sensible et plein d'espoir. Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille. Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot " autisme " vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier. Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour... Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.

  • 2020
    Signe - Collection ROMANS ET ESSAI

    La fiancée anglaise, Roman poche

  • 2020
    Feryane livres en gros caractères - Collection Roman

    La fiancée anglaise

  • 2019
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    La Fiancée anglaise

    En mémoire à un héros méconnu de la Seconde Guerre, l'Anglais Robert Forester part accomplir une promesse : retrouver la famille du soldat en Lorraine et remonter le cours de sa vie, frère et fils chéri, volontaire des Forces navales françaises libres et amant de l'ombre... La nécessité d'une quête et la force du souvenir. " S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. " A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945. Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où... Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience. Qu'elles étaient deux à partager... Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel s'impriment la force du souvenir et le courage des femmes.

  • 2018
    A ET H - Collection ROMAN

    L'or du ciel, Roman

    Lui… Pierrot.Elle… Marie-Ange.Il vit à la sauvage au fond d’une forêt.Elle partage, soumise, le quotidien d'une famille paysanne.Campagne, cheval au trait, foins odorants, abeilles en récolte, nuage voyage. Hier… Aujourd’hui… Demain…Il la rencontre, lui prend la main.Elle le découvre, le suit puis… le guide.Ils s’aiment dans la Lumière.Hier, aujourd’hui, demain.Ce roman du Pierrot et de la Marie-Ange, c’est… l’Amour infini de l’homme au féminin, pour tout… L’Or du ciel !

  • 2018
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    Les roses de Montfort, Roman

    De 1899 à 1918, dans le décor des Vosges et de leurs vignes, le destin de Louise, fille de vigneron, qui gagne sa liberté et l'amour après sa rencontre avec trois hommes. Au premier jour des vendanges de 1899, Louise fête ses dix-huit ans sur les pentes du Montfort. Son père, Charles Vinot, viticulteur sur ces coteaux des Vosges, veille sur elle comme sur sa vigne : sans relâche. Quitte à sacrifier son bonheur, il est prêt à la marier à un vieux garçon dont la parcelle avoisine la sienne. Mais le phylloxéra, ce fléau, ruine les vignobles. Grâce aux conseils d'un pépiniériste réputé du pays et d'un spécialiste alsacien, la vigne de Vinot sera reconstituée. Le temps d'une passion avec un ingénieur venu du Nord, le bonheur de Louise sera épargné, jusqu'à ce que cet homme révèle sa nature profonde... Le travail patient de la terre et du vin, la paix retrouvée avec son père suffiront-ils pour que Louise, jeune rose à peine éclose, emportée par le tourbillon de l'Histoire, s'ouvre enfin au bonheur et à la liberté ?

  • 2017
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    Un parfum de fleur d'oranger

    A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis son Italie natale, le tailleur de pierre Valturno Palazzi aime à dire qu'il veut, de ses mains, « créer du beau et du bon dans ce monde ». La Lorraine sera sa terre d'élection. La belle Malou, libre et convoitée depuis l'assassinat mystérieux de son mari, sera sa dame de coeur. Lui, l'exilé, fonde avec elle une nouvelle famille. Il fait aussi le voeu de lancer une entreprise de taille de pierre et de construction. De l'amour, de l'ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant ! Mais, en ces temps troublés, on n'apprécie guère la réussite d'un étranger. Et, tandis que l'assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir brûlant d'une femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », une femme au doux parfum de fleur d'oranger... De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission, ancré dans l'Histoire.

  • 2016
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    Le loup de Métendal

    Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait de Clémence qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour. Clémence a grandi dans l'univers de la faïencerie, où œuvrait son père, chef d'atelier. C'est tout naturellement qu'elle perpétue la tradition. Orpheline et veuve d'un artisan mort au combat, elle assume seule leur enfant et prend en charge un frère revenu impotent de la bataille de Sébastopol. Elle survit avec le maigre fruit de ses ventes de terres cuites, dans une ville meurtrie. Dans les années 1870, des Alsaciens se réfugient en nombre en Lorraine. Parmi eux, des Juifs qui seront à l'origine de l'âge d'or du textile vosgien. Palmyre Lazare est de ceux-là. Il tombe sous le charme de Clémence. Mais la vie de celle-ci ne connaîtra pas pour autant un cours plus tranquille : l'antisémitisme sévit. En 1916, Clémence aura survécu à toute sa famille, à son mari Palmyre, à son fils mort à la guerre, son enfant unique pour qui elle avait modelé la fameuse sculpture du loup de Métendal.

  • 2016
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    Sous le regard du loup

    Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour... Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine. Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur " la nouvelle bête du Gévaudan ". Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un " ancien nazi ", selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement masculin contre l'animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine...

  • 2015
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    L'Etendard et la rose

    Des années 1950 à 1980, trois décennies de la vie de Louis Delhuis, entre engagement politique, passion de l'écriture et amour des femmes. Un étonnant destin plein de fougue et sans compromis. La suite (indépendante) de la généreuse saga lorraine des Delhuis après "Des fleurs à l'encre violette" et de "La Clé aux âmes". La trajectoire d'un jeune orphelin obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d'Amerlock ? » – hanté par son désir de devenir écrivain. La vie éperdument romanesque de Louis Delhuis, petit-fils d'instituteurs vosgiens, ne doit rien au hasard. Ses amitiés dans le monde ouvrier où plongent ses racines et des rencontres capitales vont forger sa conscience. Et c'est le cœur chaviré par Nouchka la violoniste ou Lucie la fleuriste que Louis grandit, fort de ce lien puissant avec toutes ces figures féminines qui l'ont guidé depuis l'enfance. Entre le cœur et la raison, l'amour des femmes et celui des idées, l'engagement et les désillusions, Louis se tisse un destin au fil des décennies tourbillonnantes de la seconde moitié du XXe siècle.

  • 2013
    Les Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    La Clé aux âmes, roman

    De 1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d'une transmission familiale, d'une vocation, d'un engagement pour l'école laïque ; c'est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l'histoire sans renoncer à ses convictions. Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu'il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l'Ecole normale d'instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l'exemplaire, et pour l'enfant qu'ils élèvent ensemble à l'apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l'entourent. La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l'histoire et à la fatalité.

  • 2013
    Feryane livres en gros caractères - Collection Roman

    Des fleurs à l'encre violette / roman

  • 2012
    Pocket - Collection PRESSES-POCKET

    Le loup de Métendal

    Dans la petite ville de Rambervillers, en Lorraine, à la tête de sa faïencerie, comme dans la vie, Clémence défie les épreuves avec énergie et passion. Son mari a été tué par les Prussiens en 1870, la laissant seule pour veiller sur son fils et son frère, revenu traumatisé de la guerre de Crimée. Et puis arrive Palmyre Lazare. Comme de nombreux Alsaciens, il fuit sa région, annexée par la Prusse. Avec lui, Clémence va pouvoir prendre un nouveau départ. Non sans avoir livré un dernier combat…

  • 2012
    Les Presses de la Cité - Collection Terres de France

    Des fleurs à l'encre violette

    Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer – l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste – s'unissent bon gré mal gré par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonné et Aimé Delhuis. Les deux fils du couple, Victor et Clément, suivront deux trajectoires et deux engagements différents. Dans la lignée des Dieudonné, Victor épouse une aristocrate et affiche un certain mépris à l'égard des siens, tandis que Clément entre à l'Ecole normale d'instituteurs où, comme tous ses condisciples, il étudiera le violon. Gazé en 1915, il est évacué à Vittel où il rencontre sa future femme, Mathilde, normalienne elle aussi. Ensemble, ils prennent, dès la fin de la guerre, leurs fonctions, et s'engagent avec passion pour la laïcité et l'éducation. Clément, les poumons rongés par l'ypérite, mourra en léguant à son jeune fils son amour de l'enseignement, de la musique et l'engagement dans la franc-maçonnerie que lui a transmis le maître luthier avec qui il avait entrepris la fabrication de son propre violon.

  • 2012
    Les Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    Cantate de cristal

    De 1843 à 1881, Florent, enfant unique, voué à devenir verrier comme son père, se découvre un don rare pour le chant. Florent est l'objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d'or. Un jour, à l'église, l'épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline. Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l'amour de la musique, un lien puissant les unit. Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial... devenir verrier ? Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l'homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer. Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.

  • 2011
    Feryane livres en gros caractères - Collection Roman

    La fontaine de Gérémoy

  • 2011
    Les Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    La Fontaine de Gérémoy

    Le destin tumultueux de Marie-Amélie et de sa fille, de 1854 à 1944, dans les Vosges, à Paris et dans le Berry. En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d'être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu'à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l'annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu'un jour, la petite Julie reprenne le flambeau... Dans le décor majestueux de Vittel, un siècle durant, du Second Empire à la Libération, s'accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie, des vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes. Prix des écrivains d'Alsace, Lorraine et du territoire de Belford 2011

  • 2009
    Les Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    Le loup de Metendal, roman

    Nouvel auteur lorrain dans la collection Terres de France, Gilles Laporte raconte, dans une fresque historique et romanesque, la Lorraine du XIXe siècle. Un superbe hommage à la faïence lorraine et à ses artisans. " La dernière pièce du moule retirée, elle avait pu contempler enfin ce loup de Métendal destiné à Théo, à lui seul ! Grand, majestueux, souverain, comme son grand frère du champ de courses ! " Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit avec le fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le Sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour. Prix Roman des conseils généraux de la région de Lorraine 2010

  • 2007
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Julie Victoire : Première bachelière de France, destin de femme

  • 2006
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Les anneaux de la fiancée, 3, Terre

  • 2006
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Les anneaux de la fiancée, 2, Air

  • 2005
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Les anneaux de la fiancée, 1, Eau roman, roman

  • 2004
    VISUEL CREATION

    Les Vosges vues du ciel

  • 2000
    Éditions Eska - Collection HISTOIRE

    Frédéric roman, roman

  • 1998
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Le verre de moisson, roman

  • 1997
    Éditions Eska - Collection SCIENCES HUMAIN

    Les dernières violettes de La Mothe roman, roman