Gilles LAPORTE

  • Auteurs invités
  • Française

Présentation

Gilles Laporte est un pur vosgien né le 13 août 1945 à Igney, dans la maison paternelle. Scolarisé à Thaon-les-Vosges puis à Épinal, il publie un premier recueil de poèmes à l’âge de 23 ans. En marge de ses activités professionnelles, dans le commerce, le recrutement, la communication et la formation, il ne cesse d’écrire poèmes, romans, pièces de théâtre, contes pour enfants.

En 1983, il reçoit le Prix Emile-Moselly de la nouvelle pour Les Étoiles de Plaimont, et en 1984 le prestigieux Prix Erkmann-Chatrian pour Le Moulin du roué. En 1997 encore, il réussit un beau doublé avec Les Dernières Violettes de La Mothe, Prix Plume de Vair et Prix de l’Académie Stanislas.

Gilles Laporte est aussi réalisateur de téléfilms (Les Chardons de la colline, 1983) et de documentaires comme Le Sable du rêve, La Mothe, la colline oubliée ou Baccarat ou Les Verres du Tsar (1980), film qui figure parmi les collections du Musée des Arts et Traditions populaires à Paris.

Gilles Laporte a été président de l’Union des Écrivains vosgiens de 1993 à 1996 et président du Prix Erckmann-Chatrian de 2009 à 2014. Il se consacre à présent entièrement à la peinture et à l’écriture. Julie Victoire première bachelière de France, a eu un écho mérité : finaliste du Prix Brantôme de la biographie historique et du Prix Jean d’heurs du roman historique, ce splendide portrait de femme a obtenu le Prix Maurice Barrès 2008. Le Loup de Métendal (Presses de la Cité, 2010), évoque la période 1840-1920, dans les Vosges, sur fond d’antisémitisme, un temps partagé entre l’art (l’École de Nancy, la céramique, les grés flammés de Rambervillers) et la guerre (1870 et 14-18).

La Fontaine de Gérémoy (2011) a pour cadre la naissance de l’industrie des eaux de Vittel, tandis que Cantate de cristal, paru aux Presses de la Cité en 2012, se déroule à Baccarat.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Absente Absent
21 Mai 2017 Absente Absent

Programme

19 Mai 2017

Bibliographie

  • 2014
    Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    La Clé aux âmes, roman

    Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu'il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l'Ecole normale d'instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l'exemplaire, et pour l'enfant qu'ils élèvent ensemble à l'apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l'entourent. La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l'histoire et à la fatalité.

  • 2013
    Feryane livres en gros caractères - Collection Roman

    Des fleurs à l'encre violette / roman

  • 2012
    Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    Cantate de cristal

    De 1843 à 1881, Florent, enfant unique, voué à devenir verrier comme son père, se découvre un don rare pour le chant.Florent est l'objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d'or. Un jour, à l'église, l'épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline. Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l'amour de la musique, un lien puissant les unit. Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial... devenir verrier ?Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l'homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer. Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.

  • 2011
    Feryane livres en gros caractères - Collection Roman

    La fontaine de Gérémoy

  • 2011
    Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    La Fontaine de Gérémoy

    En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d'être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu'à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l'annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu'un jour, la petite Julie reprenne le flambeau… Dans le décor majestueux de Vittel, un siècle durant, du Second Empire à la Libération, s'accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie, des vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes.

  • 2010
    Presses de la Cité - Collection Loin de la rivière : roman

    Le Loup de Métendal, roman

    « La dernière pièce du moule retirée, elle avait pu contempler enfin ce loup de Métendal destiné à Théo, à lui seul ! Grand, majestueux, souverain, comme son grand frère du champ de courses ! » Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit avec le fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le Sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.

  • 2008
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Les anneaux de la fiancée, Terre, 3

  • 2008
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Lumière d'Aurore, Aurore Mongel, championne d'exception

  • 2007
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    JULIE VICTOIRE, première bachelière de France

  • 2006
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Les anneaux de la fiancée, Air, 2

  • 2005
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Eau, roman, 1

  • 2004
    VISUEL CREATION

    Les Vosges vues du ciel

  • 2000
    Éditions Eska - Collection HISTOIRE

    Frédéric, roman

  • 1998
    Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER

    Le verre de moisson, roman

  • 1997
    Éditions Eska - Collection SCIENCES HUMAIN

    Les dernières violettes de La Mothe, roman

Share