Gilles LAPORTE

  • Autrices, auteurs, scientifiques et universitaires francophones (Bulle du Livre)
  • Français

Présentation

Issu d’une famille vosgienne d’ouvriers de filature. Très attaché à la Lorraine, à Igney, son village natal qu’il n’a jamais quitté. Auteur de nombreux ouvrages souvent primés (dont Prix Erckmann-Chatrian, Prix du public de la biographie Brantôme, Prix Barrès, Prix  de la Société des Ecrivains d’Alsace-Lorraine-Belfort, Prix des Conseils départementaux de Lorraine)… romans historiques et contemporains, biographies, documentaires et films (TV), scénariste, conférencier, animateur de radio, Gilles Laporte voue son œuvre à : lutte contre les injustices infligées à la Femme, défense de langue et culture françaises, promotion de littérature populaire de qualité, patrimoine, citoyenneté, école et Fraternité.

Ses publications récentes… aux éd. Kaïros : La Lame et la Soie,  chez Magellan : Pour l’amour de la Lorraine,  chez ESKA-MA : Feu, la vengeance d’Ignis (4ème volume de la tétralogie Les Anneaux de la Fiancée), aux éd. 23 Décembre : (1854-2000) La Source, la fabuleuse histoire de Vittel, aux Presses de la Cité : Les Roses du Montfort, La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien : (1980-2010) un enfant autiste trouve sa place dans la société grâce à l’apprentissage de la lutherie, Le Souffle d’Ange : (1890-1950) Une jeune femme décide de consacrer sa vie à un « métier d’homme »… la facture d’orgues, Une Fleur au cœur d’or (préface d’Alain Baraton) : (1870-1945) épopée artistique et sociale d’un jeune handicapé soutenu par sa mère-courage dans le milieu de l’horticulture lorraine alors championne du monde, Le Goût des mûres sauvages (1970-2020) une danseuse classique devient paysanne par amour, réussit le grand écart entre ses deux passions, mais à quel prix ! (inspiré de faits réels)  Le Rouet de Jeanne (1884-1945) Fruit du talent des maîtres ébénistes et sculpteurs sur bois lorrains, propriété d’une famille d’artisans qui le vénère comme une relique, un rouet ancien qui aurait appartenu à Jeanne d’Arc… disparaît ! De Greux au château de Bourlémont en passant par Albi, Hermance le cherche…

Administrateur de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), membre de nombreuses sociétés d’auteurs, de l’Académie de Stanislas, chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, chevalier de l’ordre du Mérite agricole, fidèle à ses racines, Gilles Laporte se présente toujours comme un… Ouvrier des Lettres.