Sylvie LAINÉ

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur émérite en sciences de l’information à l’Université de Lyon. Elle commence à écrire en 1985 et publie tout de suite quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986. Elle ne cessera plus d’écrire des nouvelles et des novellas, ainsi que diverses formes courtes plus atypiques, dans divers supports : dans des anthologies, dans la presse, en revues de science-fiction ou revues scientifiques.

Ses nouvelles seront reprises en recueil à partir de 2007 par les éditions ActuSF, qui publieront quatre recueils successifs (Le miroir aux éperluettes, Espaces insécables, Marouflages et Le chemin de la rencontre) puis réuniront toutes les nouvelles qui y figurent et quelques autres dans un cinquième recueil (Fidèle à ton pas balancé) réédité en format Poche dans la collection Hélios.

Sylvie Lainé a obtenu plus d’une dizaine de prix littéraires, dont quatre fois le Prix Rosny aîné et deux fois le Grand Prix de l’Imaginaire. Ses dernières nouvelles ont été publiées en anthologies (in Nos Futurs chez ActuSF, sur la thématique du changement climatique) ou dans des revues scientifiques (in Futura n°1 en janvier 2022, sur les thérapies géniques).