Laurent Kupferman

  • Imaginales Maçonniques et Ésotériques
  • Français

Présentation

Essayiste et chroniqueur littéraire (à Marianne notamment), lui-même franc-maçon, Laurent Kupferman est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la franc-maçonnerie (en collaboration avec Emmanuel Pierrat : Les Grands Textes de la franc-maçonnerie décryptés, First, 2010 ; Ce que la France doit aux francs-maçons et ce qu’elle ne leur doit pas, First, 2012 ; Le Paris des francs-maçons, Cherche-Midi, 2013).

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

25 Mai 2019

par Laurent KUPFERMAN, journaliste, essayiste et chroniqueur littéraire.

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2017
    COURRIER DU LIVRE - Collection 3 minutes pour comprendre

    3 minutes pour comprendre l'Histoire, les fondements et les principes de la République française

    Les incertitudes politiques et économiques du monde contemporain induisent pour la République et ses tenants une volonté permanente de réaffirmer l'importance du pacte républicain, d'en rappeler son origine, mais aussi d'imaginer son évolution. C'est ce que vous proposent Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman à travers cet ouvrage de référence. Une vulgarisation intelligente sans parti idéologique et superbement illustrée qui vous éclairera non seulement sur les institutions et l'organisation des pouvoirs étatiques, mais avant tout sur l'humanisme français, tel qu'il apparaît dès la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Vous redécouvrirez le pacte républicain nourri par les nombreuses lois et réformes portées par chaque République qu'a connu la France. Autant d'évolutions fondamentales de droits, de devoirs et de libertés qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, ont profondément modifié la vie quotidienne des Françaises et des Français, favorisant leur émancipation.

  • 2016
    COURRIER DU LIVRE - Collection 3 minutes pour comprendre

    3 minutes pour comprendre les 50 faits marquants de la franc-maçonnerie

    Depuis ses origines, au début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie fascine ou intrigue. Réputée discrète, cette société initiatique, présente sur tous les continents, est devenue à la fois un objet de fantasmes et de mystères. A l'heure où refleurissent les théories du complot, le livre de Laurent Kupferman est une oeuvre salutaire. Loin des approximations historiques ou des approches idéologiques, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré permet enfin de découvrir le vrai visage de la franc-maçonnerie - une fraternité de réflexion et d'échange, centrée sur l'humain, engagée auprès de son prochain -, et d'en comprendre les rituels, les symboles, les valeurs ainsi que son histoire.

  • 2015
    Fayard

    Les Aventuriers de la République : Ces francs-maçons qui ont fait notre histoire

    De la chute de la monarchie absolue à la IIIe République, la France vit une riche épopée, jalonnée de personnages hors du commun qui ont façonné notre société et ses valeurs républicaines fondamentales. Parmi eux, des francs-maçons ont joué un rôle novateur souvent méconnu quoique décisif. Certains sont célèbres, d’autres injustement tombés dans les oubliettes de l’histoire : Voltaire, Choderlos de Laclos, Lafayette, Mirabeau, Marat, Guillotin, le peintre David, Fouché, Talleyrand, Gambetta, Léon Bourgeois, Maria Deraismes, Ledru-Rollin, Adolphe Crémieux, Victor Schoelcher, Raspail, Bartholdi, Jules Ferry, Émile Combes… Sans oublier les non-initiés, dits « maçons sans gants ni tablier », tel, étonnamment, l’ambivalent et sulfureux Sade. Les auteurs proposent un passionnant et inédit voyage initiatique à travers les siècles, généreux en anecdotes rétablissant le vrai et le faux dans la mythologie colportée autour de la franc-maçonnerie, à la découverte de ces grandes voix pionnières qui, par leur engagement politique, artistique, maçonnique, ont été des bâtisseurs de l’humanisme et de l’universalisme à la française. Des aventuriers de la République.

  • 2013
    Cherche Midi - Collection Documents

    Le Paris des francs-maçons

    Paris la franc-maçonne, Paris l'insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d'un œil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de " maçons " célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie.

  • 2012
    First - Collection First document

    Ce que la France doit aux francs-maçons... et ce qu'elle ne leur doit pas

    C'est à partir du XVIIIe siècle – à la faveur du progrès des idées des Lumières – que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte – on dirait aujourd'hui un " lobby " – et de dénoncer son influence néfaste : le fameux " complot maçonnique ". Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'œuvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ? Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit – et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas – aux " frères trois-points " : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme... la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.

  • 2011
    First

    Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés

    Ce livre rassemble une cinquantaine de textes d'écrivains, artistes, hommes politiques… ayant écrit de manière plus ou moins explicite sur la franc-maçonnerie : Laclos, Goethe, Casanova, Dumas, Kipling, Jaurès, Pierre Dac… et bien d'autres encore. Ces textes sont tirés d'archives inédites (notamment celles du Grand Orient, revenues en France après leur saisie par la gestapo et le KGB), de revues occultes, ou d'oeuvres célèbres dont nul n'avait jusqu'à présent dévoilé la dimension maçonnique. Chaque texte fait d'abord l'objet d'une présentation succincte (vie de l'auteur, contexte de l'époque…). Des explications détaillées livrent ensuite la clé des symboles et des références maçonniques, signalés dans l'extrait cité par un astérisque. A l'instar de la démarche maçonnique, les textes sont classés par degré de difficulté, du plus « accessible » (exposant des notions de base) au plus « codé » (contenant des allusions plus discrètes que seul un oeil expert est en mesure de repérer et d'interpréter). Au final, cette anthologie commentée constitue une véritable initiation au monde de la franc-maçonnerie, qui intéressera aussi bien les profanes amateurs de sociétés secrètes que les initiés souhaitant parfaire leur formation.