Loïc JOUANNIGOT

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

C’est en 1987 que l’illustrateur, Loïc Jouannigot, a créé la Famille Passiflore. C’était à l’origine pour une affiche promotionnelle pour les éditions Milan. Les personnages ont tellement plu à l’éditeur qu’il a demandé à Loïc Jouannigot une histoire complète et ce sont 25 albums qui sortiront aux éditions Milan.

 

Le premier livre de la série Passiflore s’intitule Le Premier bal d’Agaric Passiflore. L’auteure, Geneviève Huriet, a été choisie par casting par l’éditeur. Femme de diplomate, elle a beaucoup vécu à l’étranger. Elle a commencé par écrire pour ses petits-enfants avant de se consacrer à sa passion. C’est elle qui a écrit la majorité des histoires des Passiflore.  

 

Ce premier livre est un succès qui sera couronné par des prix littéraires, dont le prix Saint-Exupéry qui récompense « des livres qui aiment les jeunes et que les jeunes aiment ».

 

Il travaille pour des enfants de 4 à 8 ans. Il faut donc savoir raconter pour que les enfants entrent dans l’histoire.

 

Aujourd’hui, les albums Passiflore sont traduits dans 28 langues et ont fait l’objet d’une série télévisée de 52 épisodes de 26 minutes que Loïc Jouannigot a supervisée. Cette série est diffusée depuis 2004 sur TF1, Disney Channel… dans le monde entier.

 

Loïc Jouannigot se tourne ensuite vers la bande dessinée pour enfants avec en 2009 Château Chat aux éditions Dargaud et Petit Mardi et les Zumins en 2010 (2 titres).

 

En 2014, Loïc Jouannigot se lance dans une nouvelle aventure avec La Chasse au trésor chez Dargaud scénarisée par son ami Michel Plessix, puis Mélodie potagère en 2015. Puis, il a écrit et dessiné deux aventures de la Famille Passiflore en albums BD : « L’anniversaire de Dentdelion » et « la chorale ».

 

Aux éditions Daniel Maghen, il publie en 2019 un recueil de trois histoires : une inédite A bâbord les Passiflore écrite par Béatrice Marthouret et deux anciennes dont il a refait les illustrations, Le Premier bal d’Agaric Passiflore et La Famille Passiflore déménage.

 

Largement inspiré de l’univers de Monet à Giverny, il publie en 2020, toujours avec son éditeur Daniel Maghen, l’album jeunesse « Pirouette et les nymphéas ». Il travaille à un nouvel album de la Famille Passiflore dont la sortie est prévue en 2022.