Loïc JOUANNIGOT

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Loïc Jouannigot est né en Bretagne en 1953.

Diplômé des Beaux-Arts, il s’installe à Rennes comme artiste indépendant – il réalise alors de nombreux travaux publicitaires, des posters, participe à des émissions de télévision et à des magazines pour enfants.

En 1987, il publie son premier livre pour enfants : « Le Premier bal d’Agaric Passiflore » (Milan), avec un texte de Geneviève Huriet. C’est le succès ! L’ouvrage reçoit plusieurs prix littéraires et des récompenses diverses. S’ensuivent la longue série de « La famille Passiflore » (Milan, 23 titres parus), « Les Pataclous » (Milan, trois titres), « Les doux doux » (Nathan, 8 titres).

Aujourd’hui, les petits lapins Passiflore sont traduits dans 28 langues et font l’objet d’une adaptation télévisuelle de 52 épisodes de vingt-six minutes (production Euro Visuel TF1), qui est diffusée depuis 2004 (TF1, Disney Chanel, etc.).

Toujours pour les enfants, en 2009, Loïc Jouannigot se tourne vers la bande dessinée avec un premier one shot sans texte destiné aux très jeunes lecteurs, « Château chat » (Dargaud), suivi par la série « Petit Mardi et les Zumins » (Dargaud). Après les albums BD de la famille Passiflore, Loïc Jouannigot se lance dans une nouvelle aventure avec « La Chasse au trésor » (Dargaud, 2014), scénarisée cette fois par son ami Michel Plessix « Le vent dans les saules »).

La collaboration entre les deux amis ne s’arrête pas là puisqu’en 2015 un nouvel album, « Mélodie potagère », est prévu.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Bibliographie