Régine JOSÉPHINE

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Elle est née sous le soleil de la Martinique et a grandi dans la plaine d’Alsace. Petite fille, elle détestait la maternelle car elle n’aimait pas jouer. Elle a commencé à aimer l’école à partir du moment où elle a appris à lire. Là, un monde magique s’est ouvert devant elle : les souris dansaient avec les chats, des clés magiques ouvraient la porte des rêves, des cerfs-volants emportaient les enfants dans le ciel…

Et puis un jour, sa faim d’histoires s’est heurtée à un écueil. Elle avait 12 ans. Elle voulait lire un récit inédit, tel qu’elle l’imaginait. Elle l’a cherché partout, sans le trouver. « Et si je l’écrivais moi-même ? » a-t-elle soudain pensé. Cela a été une révélation.

Elle a alors écrit, sans arrêt, tout en passant son bac, sa licence de linguistique et son diplôme de professeur d’école. Elle aime agencer les mots, jouer avec leurs sonorités et leur poésie. Elle se plait à décrire l’émerveillement de ses héros devant la beauté des paysages et leur espoir en la bonté des hommes. Ses romans et ses albums dépeignent des réalités tout en parlant de tolérance et de respect. En littérature, elle est une incorrigible optimiste. Comme dans la vraie vie, tout peut arriver. Et surtout le meilleur.

Bibliographie

  • 2021
    Marabooks - Collection Romans

    Je choisirai la voie du vent

    « Ce que je ferai dorénavant le sera pour la dernière fois. » Otzuka Akio, pilote kamikaze japonais, 1925 - 1945 Japon 1945. Par un matin de printemps, le jeune pilote japonais Kiyoshi  Anaka s’envole au-dessus de la mer vers le cuirassé américain qu’il doit  faire exploser. Ce sera son dernier vol. Il ne laisse derrière lui qu’un carnet  noir contenant une mèche de cheveux … Lyon, 2016. Après avoir quitté la clinique où elle a été soignée pour une  dépression nerveuse, Colombe décide de quitter Lyon et d’accepter un poste d’institutrice dans l’école d’un petit village montagnard. Ce n’est pas un  hasard. Louise, sa mère biologique, décédée dans d’étranges circonstances,  travaillait comme serveuse dans l’ancien moulin-bistrot. Que s’est-il passé  la nuit où Louise a perdu la vie ? Quel secret renferme le carnet noir qu’elle  a légué à sa fille ? Un collègue gothique bougon et agressif, un bistrotier  collectionneur de cuvettes de toilettes et un mystérieux artiste créateur de  scènes miniatures éphémères… autant de rencontres qui vont changer la  vie de Colombe – à un point qu’elle n’aurait pu imaginer…

  • 2020
    Gulf Stream - Collection ETINCELLES

    Skye Et Le Vieux Solitaire

    Par-delà les mers et surgissant de la brume se trouve l’archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent… et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Mais, depuis que son père (qui est aussi le meilleur chasseur, tonnerre de brume !) a eu un accident lui ayant fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve. Lorsqu’un jour la mer engloutit les Îles Basses, les îliens, habitués des fortes tempêtes, n’y prêtent guère attention. Pas plus qu’aux invraisemblables prédictions du père de Skye. Quand l’arbre le plus précieux de l’archipel est terrassé par la brume, Skye comprend qu’elle n’a pas le choix : avec l’aide de ses amis et de son père, elle doit trouver la dernière graine de l’arbre, leur seul espoir…

  • 2019
    MAZURKA - Collection BRODERIES

    L'Ilot de sable blanc

    Autrefois, dans les eaux calmes du lagon, nageait la reine des tortues Tu’i Malila. Chaque année, elle pondait ses œufs dans le corail au creux des vagues. Mais dès qu’elle s’éloignait, des poissons les dévoraient. Tu’i Malila décida de confier ses petits au roi Tomé, permettant ainsi à celui-ci de réaliser son rêve le plus fou. Le roi respectera le pacte conclu jusqu’au moment où son orgueil prendra le dessus et le conduira à sa perte.

  • 2017
    Bilboquet - Collection LES MESSAGERS

    Le papillon d'Oliver

    L’histoire d’Oliver Twist réinterprété en conte poème. Un petit garçon né dans une époque de misère qui sera guidé dans l’ombre par son papillon, jusqu’à retrouver un véritable foyer.

  • 2016
    MAZURKA - Collection BRODERIES

    Séquoia

    Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage... Les arbres et les Hommes marchaient ensemble. Mais un soir l'orage éclata dans le cœur des Hommes. C'est d'une petite graine que renaîtra leur amitié.

  • 2015
    Oskar Éditeur - Collection POLAR

    MAUVAIS MOMENT, MAUVAIS ENDROIT

    Max, 15 ans, est en garde à vue. On a trouvé de l'argent liquide mais surtout des sachets de poudre blanche sur lui. D'où viennent-ils ? Qui lui en veut au point d'avoir caché de la coke dans son sac ? Max n'en sait rien, ce qui ne va pas l'aider à convaincre la police, qui semble déjà s'être fait son idée. Du fond de sa cellule, coincé entre un ivrogne et un violeur, il clame son innocence en pure perte. Qui le sortira de ce cauchemar ?

  • 2015
    Oskar Éditeur - Collection ROMAN - FANTAST

    Les chroniques étranges des enfants Trotter, Le dernier combat

    Depuis les terribles événements de la Death Valley, Albane et Victor Trotter sont étroitement surveillés par l'Ordre. Le Collectionneur, désormais dans la Trame, est en passe de s'emparer du coeur de l'Âme, et mettre ainsi en danger des millions de vies humaines. Alors que la Terre se déchaîne, Albane comprend qu'elle est le dernier rempart contre le chaos. Le Collectionneur est à chaque instant plus puissant, semant la destruction et la mort ; l'Ordre ne peut rien faire pour l'arrêter. Si Albane Trotter n'agit pas vite, ce sera la fin du monde.

  • 2013
    Oskar Éditeur - Collection ROMAN - FANTAST

    Les chroniques étranges des enfants Trotter, 3, Les Pierres de prophétie, Série « Les chroniques étranges des enfants Trotter »

    Albane et Victor se réjouissent de passer Noël avec leur tante. Enfin un peu de repos, après des aventures épuisantes ! Mais les pouvoirs d'Albane ne cessent de se développer. Dans ses visions, des pierres gigantesques avancent toutes seules dans la vallée de la Mort, la Terre se convulse et crache du feu. Albane mettrait-elle l'Âme du monde en danger ? Les Trotter seraient-ils à nouveau une menace qu'il faut éliminer ?

  • 2013
    Encre bleue éditeur

    Je t'aime, signé Lou(p)

  • 2012
    VILO JEUNESSE

    Le rêve de Petit Pierre

  • 2012
    Oskar Éditeur - Collection ROMAN - SOCIETE

    Je t'aime, signé Lou(p)

    Blottie dans un réduit où s'entassent valises et cartons, la mère de Dièse pleure toutes les nuits sur des lettres étrangement raturées. Signées : Lou(p). Sa fifille soupçonne un secret terrible. Lorsqu'elle découvre la vérité, la colère l'emporte sur la raison. Coûte que coûte, elle libèrera sa mère des fantômes de son passé...

  • 2012
    Oskar Éditeur - Collection ROMAN - FANTAST

    Les chroniques étranges des enfants Trotter n 2 : le chien des tenebres

    Invités au Canada par leur tante Agatha pendant les vacances scolaires, Victor et Albane ne se doutent pas qu'ils courent un danger mortel. Est-ce la malédiction Shakespeare qui les poursuit ? Après un naufrage, ils échouent sur la plage d'une île qu'ils pensent inhabitée. Mais qui est ce professeur qui les menace de son fusil ? Et quelle est cette terrifiante créature émergeant de la nuit des temps...

  • 2011
    Bilboquet - Collection Les contes imaginaires

    Coton blues

    Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien.
    Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée dans la nuit. Quel âge a-t-elle, Coton ?
    Elle-même n’en sait rien. Dix ans, douze peut-être… Assez pour être vendue, assez pour travailler…
    Coton aussi parce que, dans la plantation, c’est le trésor, c’est la richesse.
    Parce que sans les champs de flocons, le Maître vaudrait bien peu de chose…
    Elle ne dit rien, Coton. Aucun son n’a jamais franchi ses lèvres. On la croirait muette, Coton.
    En vérité, personne ne sait qu’elle rêve.

  • 2011
    MILLEFEUILLE - Collection PATRIMOINE DE L

    Au pays d'Ys

    Isaure voulait que son château de sable puisse défier l’Océan. Mais soudain, une montagne d’eau surgit des profondeurs et d’un coup, l’enveloppa. Les vagues l’entraînèrent au-delà des marées, dans un temps et un lieu où elle n’avait jamais été…

  • 2009
    Editions MicMac - Collection Roman - 7-9 ans - Même pas cap'

    Le Livre maudit

    Ce livre est dangereux. Certains s'y sont aventurés et aujourd'hui ils n'ont plus de noms, plus d'esprit : ce sont de vrais zombies. Arthur, Noëlie, Mélodie... Ils y passent tous les uns après les autres. Et Eloi semble bien être leur dernier espoir. Saura-t-il braver les dangers pour les secourir ? Parviendra-t-il à percer le mystère de ce vieux grimoire ? Et toi, seras-tu assez courageux pour le suivre dans cette aventure ? J'insiste : ce livre est maudit. Et n'oublie pas que quoi que tu décides, ton choix est définitif. C'est le moment de fuir... Ou d'entrer en scène !

  • 2009
    Bilboquet - Collection Bilboquet-Jeune

    Le labyrinthe d'Ormonde, 2, Le souffle d'Aquilone

  • 2008
    MILLEFEUILLE - Collection PAT LEGENDES

    AU PAYS D'YS

    Au bord de la mer, Isaure élève un château de sable mais une vague l'emporte au large. Elle se retrouve sur une île, fait la connaissance de Dahut, princesse d'Ys, bâtie au milieu des flots. Le roi Gradlon est le seul à posséder la clef qui ferme la porte d'Ys et la protège des flots. Un jour, cependant, son orgueilleuse fille s'en empare et Ys est inondée. Les vagues entraînent Dahut au large.

  • 2008
    Bilboquet - Collection Bilboquet-Jeune

    Fleur de neige

  • 2008
    Bilboquet - Collection Bilboquet-Jeune

    MAINS QUI DANSENT (LES)

  • 2008
    Bilboquet - Collection Bilboquet-Jeune

    Le labyrinthe d'Ormonde, 1, 1.CHANT DES LUZES

  • 2008
    MILLEFEUILLE - Collection PETIT PAT'

    Une vie de château

  • 2008
    Bilboquet - Collection Bilboquet-Jeune

    LE VOYAGE DU POISSON

  • 2007
    MILLEFEUILLE - Collection PETIT PAT'

    Patte rouge

  • 2007
    MILLEFEUILLE - Collection PAT

    LE MIROIR DES FEES

  • 2007
    Gecko jeunesse - Collection Collection Les Contes imaginaires

    Coton blues

    Tous les jours, Coton glanait les fleurs. Toutes les nuits, Conton rêvait sa liberté...

  • 2006
    Bilboquet - Collection Bilboquet-Jeune

    LA CLE DES SONGES

  • 1997
    Zanzibar - Collection Zanzibar

    Les rebelles de l'Enki

  • Editions du Pas de l'Echelle

    Le grand voyage