Régine JOSÉPHINE

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Elle est née sous le soleil de la Martinique et a grandi dans la plaine d’Alsace. Petite fille, elle détestait la maternelle car elle n’aimait pas jouer. Elle a commencé à aimer l’école à partir du moment où elle a appris à lire. Là, un monde magique s’est ouvert devant elle : les souris dansaient avec les chats, des clés magiques ouvraient la porte des rêves, des cerfs-volants emportaient les enfants dans le ciel…

Et puis un jour, sa faim d’histoires s’est heurtée à un écueil. Elle avait 12 ans. Elle voulait lire un récit inédit, tel qu’elle l’imaginait. Elle l’a cherché partout, sans le trouver. « Et si je l’écrivais moi-même ? » a-t-elle soudain pensé. Cela a été une révélation.

Elle a alors écrit, sans arrêt, tout en passant son bac, sa licence de linguistique et son diplôme de professeur d’école. Elle aime agencer les mots, jouer avec leurs sonorités et leur poésie. Elle se plait à décrire l’émerveillement de ses héros devant la beauté des paysages et leur espoir en la bonté des hommes. Ses romans et ses albums dépeignent des réalités tout en parlant de tolérance et de respect. En littérature, elle est une incorrigible optimiste. Comme dans la vraie vie, tout peut arriver. Et surtout le meilleur.