Christophe DE JERPHANION

  • Modérateurs et interprètes, Membres du jury
  • Français

Présentation

Christophe de Jerphanion est né en 1973 à Fontenay-aux-Roses (92). Après un bac économique et un (court) passage à l’ESC Marseille-Provence puis à Paris X-Nanterre, il opte pour les métiers de la radio. Il entre au Studio École de France à Boulogne-Billancourt, dont il sort diplômé en 1998, avec une option journalisme. Après des stages à Africa n°1, NRJ et France Info, sa carrière radiophonique débute vraiment en 2000, dans les Vosges, à Radio Gué Mozot, où il anime au quotidien, pendant cinq ans, un talk show consacré au milieu associatif et culturel vosgien.

C’est à cette occasion qu’il couvre les premières éditions des Imaginales. Il y crée aussi une émission consacrée aux livres, baptisée Quatrième de Couverture, où, avec d’autres animateurs de la radio, il présente aux auditeurs ses livres préférés. En 2005, Christophe de Jerphanion rejoint France Bleu Sud Lorraine, à Nancy, où il occupa différentes tranches horaires, en remplacement des animateurs titulaires, et où il anima également les soirées « sports » hebdomadaires de la station (l’occasion d’assouvir une autre de ses grandes passions !).

Enfin, il a eu l’occasion d’animer des émissions événementielles, depuis le FIG à Saint-Dié (avec Pierre Pelot parmi les invités) ou le Livre sur la Place à Nancy (avec, entre autres, Henri Lœvenbruck). Encore une occasion de concilier son métier d’animateur radio avec sa passion de la lecture. D’où son plaisir sincère de suggérer parfois un auteur qu’il a repéré au cours de ses lectures. Depuis, Christophe de Jerphanion est parti en région parisienne, pour travailler en régions dans le réseau France Bleu, ce qui ne l’empêchera pas d’animer, avec son savoir-faire habituel, des cafés littéraires aux Imaginales ! Il est également, depuis 2017, membre du jury du Prix Imaginales.

Présence au festival

  Matin Après-midi
18 Octobre 2020 Présent Présent
Présent Présent