Léo HENRY

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né en 1979, passé par le jeu de rôle, Léo Henry publie un premier livre de nouvelles éditions de l’Oxymore en 2003 (Les Cahiers du labyrinthe), puis de nombreux textes courts dans les revues de référence (Emblèmes, Fiction, Bifrost…) Deux autres recueils paraissent en 2012 et 2015 : Le Diable est au piano (La Volte) et Philip K. Dick Goes To Hollywood (ActuSF).
Le premier roman, Rouge gueule de bois, sort à La Volte en 2010, suivi de Sur le fleuve (avec Jacques Mucchielli) chez Dystopia en 2013. Le Casse du continuum (2014), La Panse (2017) et Thecel (2020) sont publiés directement en poche chez Gallimard (collection Folio SF). En 2018, La Volte publie Hildegarde, roman historique-merveilleux qui l’a occupé plus de dix ans.
Depuis 2013 et jusqu’en 2023, il envoie gratuitement chaque mois un texte de fiction à qui le souhaite dans le cadre de ses Nouvelles par email. Il a également commencé début 2021 un feuilleton de fantasy hebdomadaire prévu pour durer dix ans, Mille Saisons.
Léo Henry a obtenu le Grand prix de l’imaginaire de la nouvelle en 2010, ainsi que le prix littéraire de l’Académie rhénane et le prix des Imaginales roman en 2021. Il fait partie du collectif Zanzibar.

Crédits photo : Frédérique Clément

Bibliographie

  • 2021
    EDITIONS ACTUSF

    Par-delà l'horizon

    La science fiction est un genre dynamique en France. A l'orée de cette décennie 2020 qui commence, nous avons rassemblé des talents francophones pour leur demander une nouvelle de SF. Auteurs confirmés (Pierre Bordage, Jeanne-A Debats, Stéphane Beauverger...) et nouvelles plumes (Michael Roch, Floriane Soulas, Lauriane Dufant) se sont prêtés au jeu, donnant en une vingtaine de nouvelles passionnantes une image kaléidoscopique de ce qu'est la science fiction aujourd'hui en France. Le sommaire : Audrey Pleynet, Pierre Bordage, Silène Edgar, Luvan, Floriane Soulas, Léo Henry, Ketty Steward, Jeanne A. Debats, Lauriane Dufant, Stéphane Beauverger, Laurent Kloetzer, Michael Roch, Christian Leourier, Christelle Gombert, Emilie Querbalec, Jean-Laurent Del Socorro, Frédéric Jaccaud. Une anthologie dirigée par Sébastien Guillot.

  • 2020
    GALLIMARD

    Thecel

    A Thecel, Moïra et son frère, Aslander, coulent des jours heureux au Palais, dont ils connaissent tous les recoins par coeur. Leur père est à la tête de l'Empire des Sicles et, même si l'on évoque des combats sporadiques aux frontières, la paix et la concorde règnent. Pourtant d'inquiétantes rumeurs courent : l'Empereur serait au plus mal et, s'il venait à mourir, Aslander, son seul héritier mâle, pourrait ne pas être en mesure de prendre sa succession. Serait-ce la fin de la dynastie et, pire, la chute de l'Empire ? Et que deviendrait alors Moïra ? Après la science-fiction du Casse du continuum et le fantastique de La Panse, Léo Henry clôt sa "trilogie des mauvais genres" avec Thecel, un roman de fantasy qui renouvelle avec originalité et talent les récits de quête initiatique.

  • 2020
    LA VOLTE

    Les Affaires du Club de la rue de Rome : Janvier-août 1891

    Jamais sans doute n’a-t-on connu personnalité plus énigmatique qu’Adorée Floupette, ni ouvrage plus mystérieux encore que son propre auteur que ces Affaires du club de la rue de Rome écrites par cette même Adorée Floupette. Ces enquêtes composent une saga d’aventures historiques prenant place dans le Paris fin-de-siècle, entre les brumes de la gare Montparnasse et les berges de Seine encombrées par les bouquinistes d’époque. Jadis intitulé M***, 1890’s, ce recueil de mystères policiers met en scène Stéphane Mallarmé, Pierre Louÿs ou Octave Mirbeau, sur la piste de disparitions inexpliquées ou de crimes surnaturels. Autour d’eux règne un Mal ambigu, indéfinissable et effroyable, dont on ne sait s’il se joue des détectives ou du lecteur.

  • 2019
    DIS VOIR

    Tresses - Souvenirs du Narratocène

    Tresses - Souvenirs du narratocène de Leo Henry est un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader (spécialiste de la biologie moléculaire) en particulier, sur l'érosion de la biodiversité montrant que le rythme de l'évolution est aujourd'hui largement dépassé par celui du réchauffement planétaire. Autrement dit, vers l'extinction des espèces — y compris l'humain. C'est à partir de ce constat que Léo Henry a élaboré les thèmes de sa fiction inspirés cette fois par une pensée résistante et spéculative comme lieu de fabrication de possibles à l'ère des catastrophes annoncées. Dans ce livre, trois branches de l'humanité survivent aux bouleversement climatiques : l'une a quitté la Terre, la seconde s'est enfermée dans des environnements contrôlés (les Serres), la dernière, plus mystérieusement encore, a réorganisé tout son rapport au vivant. Cette dernière branche, fragile et isolée, consacre presque toute son énergie à la transmission et la production de récits rapportées par la narratrice - les fameuses tresses -, dont elle témoigne dans des correspondances qui prennent acte de la prochaine démultiplication des formes de vies humaines... Ces correspondances - retrouvées dans les fosses mémorielles de la Terre par une post-humanité après que la Catastrophe provoquée par l'Anthropocène ait rayé l'humanité de la Terre, datent des alentours de l'an zéro et sont considérées comme l'un des derniers témoignages écrits de l'homo sapiens en tant qu'espèce humaine unique.

  • 2019
    PAYOT ET RIVAGES

    L'autre côté

    Un roman sur l'exil et le déracinement à travers le récit poignant d'une famille qui fuit une Babylone cauchemardesque. L'amour infini d'un père pour sa fille, prêt à braver tous les obstacles. Une mystérieuse épidémie condamne la ville-état de Kok Tepa à l'isolement et à l'autarcie. Si ses dirigeants, les Moines, reçoivent quotidiennement une livraison de sérum qui les protège de la maladie, les autres castes, elles, sont touchées de plein fouet. Rostam s'accommode de cette organisation. Il ménage sa conscience en exerçant son métier de passeur : il organise la fuite des familles infectées vers l'autre continent, où elles espèrent être soignées. Mais un jour, la fille de Rostam, Türabeg, contracte la terrible infection.

  • 2018
    LA VOLTE

    Hildegarde

    Le roman sur la vie d’Hildegarde de Bingen et son époque Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier. Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. À son expérience de femme de pouvoir, son œuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons. Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.

  • 2018
    LES REGLES DE LA NUIT

    Twin Peaks 90210

    Dans ce bref et lumineux essai, Léo Henry explore les liens occultes qui unissent les séries Twin Peaks et Beverly Hills, 90210, et met au jour un des complots les mieux gardés de l'histoire de la télévision.

  • 2017
    LA VOLTE

    Au bal des actifs : Demain le travail

    Le travail qui vient : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s’en mêlait à son tour ? Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. Lorsque les éditions La Volte lancent, le 1er mai 2016, en pleine ébullition de « Nuit Debout », l’appel à textes qui conduira au présent recueil, les ambitions levées pour les auteurs sont claires : dans un monde aux mutations espérées et redoutées à la fois, anticiper et projeter les devenirs possibles du Travail. On présageait des utopies positives ; il en émerge des bribes, çà et là. Même si ce sont des textes résolument féroces, sombres parfois, indignés toujours, qui nous percutent de plein fouet. Dîner aux chandelles sur les ruines de la Commune de Paris ; burnout d’un écrivain face aux lois du marché ; jugement constant des uns par les autres sur un faux air de Black Mirror ; uberisation XXL dévorant l’énergie vitale de jeunes actifs sur-diplômés ; trader S.D.F. ; coach à la dérive ; intelligences artificielles séditieuses ; révoltes sociales dans un centre de tri de cercueils… Telle est l’admirable fête du Bal des Actifs, ce marché furieux où chacun se vend, se donne, se perd ou se vole, cette sarabande au bord du gouffre qu’est notre présent. Dans la lignée des ouvrages Ceux qui nous veulent du bien (2010) ou Faites demi-tour dès que possible (2014), La Volte poursuit son exploration de notre actualité restructurée par le prisme de la science-fiction. Douze nouvelles par douze auteurs engagés et reconnus. Parmi eux, les plus grands noms de la S-F francophone. Le tout serti d’une postface signée Sophie Hiet, scénariste de la série au titre évocateur, Trepalium, qui clôt le recueil en une brillante synthèse entremêlant les thématiques explorées aux théories économiques et sociales actuelles. Les auteurs : Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, David Calvo.

  • 2017
    GALLIMARD

    La panse

    Bastien Regnault part à la recherche de Diane, sa sœur jumelle, dont la famille n’a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d’affaires, chargé d’histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse. Après Le casse du continuum, Léo Henry poursuit, avec La Panse, son exploration des genres dits «populaires». Il propose cette fois un thriller d’infiltration lovecraftien ancré dans l’ici et maintenant, un roman remarquable, qu’on ne lâche plus une fois entamé, preuve, s’il en était encore besoin, de son immense talent.

  • 2017
    SCYLLA

    Point du jour

    C'est un petit bouquin abondamment illustré par Stéphane Perger, dont l'action prend place dans un univers co-créé avec lui. Il contient cinq nouvelles dont deux inédites, quatre short-short jadis diffusées en nouvelle par email, et une novella épique de 111 111 signes jamais lue de ce côté-ci du rêve.

  • 2016
    DYSTOPIA

    Yama Loka Terminus : Dernières nouvelles de Yirminadingrad

    Yirminadingrad est une cité portuaire de la Mer Noire. On y parle bulgare et grec, turc et mycrønien. Elle existe dans un présent futuriste aux accents archaïques. Comme partout ailleurs, on y vit dans l’attente de la fin. Yama Loka terminus parle de l'irréductible facteur humain, de la vie qui s'immisce dans les lieux les plus invivables et des touffes de mauvaise herbe qui défoncent les macadams laissés à l'abandon. Il est composé des témoignages, de récits, d'aveux. Chaque narrateur est un être normal, un être réel, un héros. Yirminadingrad, malgré son outrance, existe bel et bien. La guerre, la folie, la violence des institutions et des relations humaines dépassent les frontières de la cité, et celles du livre. On trouve des fantômes et des dieux jusque dans nos propres vies. Rien n'a été inventé, seuls quelques noms ont été changés. Yama Loka parle aussi du plaisir d'arriver, à deux, à un endroit que l'on n'aurait jamais pu atteindre seul.

  • 2015
    EDITIONS ACTUSF

    Philip K. Dick goes to Hollywood

    Tandis que Philip K. Dick échange des lettres avec David Lynch pour la production de Blade Runner, les Beatles choisissent Lemmy Kilmister pour remplacer Paul McCartney à la mort de celui-ci. Ailleurs un groupe de tueurs traque un marin amoureux des jurons... Bienvenue dans les univers uchroniques de Léo Henry. À travers cinq nouvelles, l’auteur de Rouge gueule de bois, du cycle Yirminadingrad et de Sur le fleuve tord l’Histoire que nous connaissons pour nous offrir ses versions personnelles folles, déjantées et jouissives.

  • 2014
    LA VOLTE

    Territoires de l'imaginaire : Faites demi-tour dès que possible

    « On a souvent tendance à croire que l'imaginaire rime avec l'ailleurs, pour se détacher justement d'une réalité parfois trop? envahissante. Et s'il s'amuse à dépeindre, presque par principe, le grandiose, le démesuré, l'inédit ou le singulier, l'imaginaire aime aussi se nicher, se terrer, s'enfouir et prendre racine dans le détail et le relief du réel. C'est pourquoi La Volte vous propose de creuser votre sillon en faisant rimer imagination avec région. Dans le passé, le présent, le futur, parlez de la région de votre choix (industrielle, intacte, morne, vivante, sublime, détestable, recherchée, oubliée, et plus encore si affinités), celle que vous aimez ou détestez, mais celle qui vous inspire ! Il ne s'agit ni de prôner le retour au terroir, ni d'exalter la mondialisation. Il s'agit de surprendre, en entremêlant deux notions qui pourraient sembler antinomiques : d'un côté l'ancrage dans les spécificités et les vérités d'un lieu, et de l'autre le dépassement des frontières et du réel. »Stéphane Beauverger et David Calvo 15 janvier 2014Quatorze territoires français saisis par l'imaginaire. Énigmes de la mémoire, mythes fondateurs, retour vers l'enfance ou basculement vers l'abîme, le terroir devient le berceau de toutes les histoires.

  • 2014
    GALLIMARD

    Le casse du continuum : Cosmique fric-frac

    Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète hors du commun. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu ? Réussir le casse du continuum. Triller de science-fiction convoquant tour à tour les souvenirs d'Ocean's Eleven, de Ratinox, d'Inception, de James Bond et de bien d'autres, Le casse du continuum est l'occasion pour Léo Henry de laisser miroiter toutes les facettes de son talent: intelligence scénaristique, style affûté, imagination débordante, humour ravageur...

  • 2013
    DYSTOPIA

    Sur le fleuve

    Des conquistadors naviguent sur le grand fleuve au milieu de la jungle hostile à la recherche d'El Dorado. Mais, un par un, les membres de l'expédition sont tués. Y-a-t-il un traître parmi eux ou bien l'explication est-elle du côté du surnaturel ?

  • 2013
    LA VOLTE

    Le diable est au piano

    1844 : le sorcier Aleister Crowley, revenu dans le temps, offre à Edgar Poe son plus fameux poème. 1927 : Blaise Cendrars et Corto Maltese sont à Rio sur la piste d'un serial killer. 1936 : George Orwell et Indiana Jones combattent les fascistes à Saragosse. En des temps plus incertains, on exhume des textes inédits du cerveau d'écrivains comateux, on se rend à Prague pour surmonter ses phobies littéraires ou on échange, avec le Diable, son talent contre une âme (et non l'inverse). On trouvera aussi, dans ce recueil de nouvelles fantastiques, fantasques ou simplement bizarres : une machine à piéger les paroles, un pionnier de l'aviation postale, des pirates surinamiens, des dieux égyptiens et hindous, plusieurs filles peu vêtues (l'une d'elles est un robot), des explorateurs, des fous et quelques vrais fantômes.

  • 2011
    LA VOLTE

    Rouge gueule de bois : Derniers jours de Fredric Brown

    Arizona, été 1965. Fredric Brown, cinquante-huit ans. Écrivain. Myope, asthmatique, cacochyme. Aime les privés en imper, la gaudriole et les aliens narquois. N'a pas tapé une ligne depuis des mois. Alcoolique. RogerVadim, trente-sept ans. Réalisateur. Trois mariages, deux divorces, quatre compagnes. Aime la vitesse, les liqueurs fortes, les filles toutes nues. Vit avec Barbarella. De la rencontre des deux hommes germe le plan d'un crime parfait. Mais le destin est contrariant et c'est une course-poursuite déglinguée qui s'engage, des hauts du Nouveau-Mexique aux déserts de Basse-Californie. Tueuses sexy, carrosseries froissées, drogues récréatives et musique pop : Brown et Vadim percent une Amérique à feu et à sang, affrontant mille périls sans jamais lâcher le shaker. Au terme de la route les attendent leurs propres fantômes et la fin du monde.

  • 2010
    DYSTOPIA

    Bara Yogoï

    Yama Loka terminus recueillait les témoignages des habitants de Yirminadingrad. Une ville qui n'est pas encore sortie de terre, a déjà été détruite, n'a jamais pu exister... Henry, Mucchielli et Perger en évoquent les marges rêvées : Bara Yogoï est composé de sept légendes, sept vérités disjointes, sept contes sans clé.

  • 2010
    EMMANUEL PROUST
    ( - Tome Tome 3)

    Sequana, La cathédrale engloutie

    aris, fin janvier 1910... La Seine ne cesse de monter. Dans la capitale submergée par les eaux, la peur envahit les beaux quartiers. tandis que le peuple gronde. Seule la belle Alice Treignac a les moyens de sauver Paris de cette catastrophe naturelle sans précédent...

  • 2010
    EMMANUEL PROUST
    ( - Tome Integrale)

    Sequana - Intégrale

    Dans cette reconstitution à couper le souffle de la grande crue de 1910 à Paris, la Seine se joue des destinées humaines et le piège se referme autour d'un assassin en cavale, d'une belle étudiante en médecine, d'un homme d'église pris de doutes... Ils auront beau se débattre, rêver d'un autre destin, prier, l'inondation les entraînera dans son sillage, n'engendrant que violence et tragédie. Pour les amoureux de Paris, un récit à suspense basé sur des faits réels magistralement mis en images.

  • 2009
    EMMANUEL PROUST
    ( - Tome Tome 2)

    Sequana, Le Pyrogène

    Dans cette reconstitution à couper le souffle de la grande crue de 1910, à Paris, le fantastique prend le pas sur le documentaire. La Seine se joue des destinées humaines et le piège se referme autour d'un assassin en cavale, d'une belle étudiante en médecine, d'un homme d'église pris de doutes. Ils auront beau se débattre, rêver d'un autre destin, prier, l'inondation les entraînera dans son sillage, n'engendrant que violence et tragédie. Pour les amoureux de Paris, un récit à suspense basé sur des faits réels, écrit par Léo Henry et magistralement mis en images par Stéphane Perger.

  • 2008
    EMMANUEL PROUST
    ( - Tome Tome 1)

    Sequana, Le guetteur mélancolique

    En janvier 1910, la Seine submerge la capitale. Cette crue exceptionnelle bouleverse l'ordre social et modifie le comportement de ses habitants. Hasard ? Signe du Ciel ? Dans ce Paris pris sous les eaux, le destin réunit trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Monseigneur Chelles, évêque à Notre-Dame, Jean Faure, malfrat en cavale et Alice Treignac - jeune bourgeoise ambitionnant de devenir la première femme médecin.

  • 2003
    OXYMORE EDITION

    Les cahiers du labyrinthe

    Ici se trouve la porte du Labyrinthe. Vous franchissez le seuil, et voici que viennent à vous une étrange jeune fille qui entend des voix dans les eaux et un homme obsédé par les téléphones ; un médecin traquant une maladie dans l'univers psychique de son fils, et un groupe d'amis écrivant un scénario à succès d'après des rêves piratés ; Paul Verlaine ressuscité pour les besoins de la littérature, et un écrivain dévoré par son double ; une auto-stoppeuse qui n'aurait pas dû sortir si tard, et des frères jumeaux construisant de surprenantes montres... Rencontres déroutantes d'individus à la frontière du réel, transportant avec eux les fragments d'univers oscillant entre Fantastique réaliste, SF et Fantasy Urbaine. Et bien que vous teniez entre vos mains les Cahiers de ce labyrinthe, il n'est pas dit que vous y trouverez des clefs pour sortir de ses méandres. Plus probablement resterez-vous prisonnier de son attraction fascinante, marchant des heures durant en compagnie de ses figures, dans l'écho de ses murs de papier