Johan HELIOT

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

Johan Heliot publie sa première nouvelle en 1999. Rapidement, une soixantaine d’autres suivent, dans des supports aussi variés que les revues Galaxies, Bifrost, Faëries, et les anthologies Escales 2000 et 2001 (Fleuve Noir) ou, plus récemment, Dragons (Calmann-Lévy) et Rois et Capitaines (Imaginales-Mnémos).

Parallèlement, un premier roman très remarqué, La Lune seule le sait, paraît aux éditions Mnémos et obtient le Prix Rosny aîné en 2001. Suivent Reconquérants et Pandémonium. Après ces incursions dans le territoire de l’uchronie et du steampunk, il séduit tour à tour les professionnels, la critique puis les amateurs de romanesque authentique, avec aujourd’hui trente-cinq titres à son actif, aussi bien pour adultes que pour les plus jeunes lecteurs. C’est sans doute de l’enseignement, qu’il a pratiqué avec passion (il suffit de l’avoir vu prendre en main une classe pour savoir que l’Éducation nationale a perdu un excellent professeur !), que lui vient sa capacité peu commune à tenir en haleine ses lecteurs.

L’Histoire, qui le fascine depuis toujours, est à l’origine de sa passion des personnages issus de notre passé récent, qu’il s’agisse d’insurgés (Louise Michel) ou de voyous ralliés à l’ordre (Vidocq). Son côté iconoclaste l’a même poussé à faire de Jules Verne, dans La Lune seule le sait, un agitateur anti-napoléonien (Le Petit, bien sûr !)…

Le reste du temps, cet ex-professeur de lycée professionnel de Lettres / Histoire – qui s’est récemment installé à Épinal – participe à de nombreuses conférences et anime des ateliers d’écriture (comme à l’École Supérieure d’Art de Lorraine-Épinal). C’est aussi un intervenant très apprécié dans les classes de collège et de lycée. Plébiscité aussi bien par le lectorat jeunesse que par les adultes, Johan Heliot s’est imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imaginaire français.

Voir site ecriVosges.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

21 Mai 2017

Mais les vampires courent toujours !

Bibliographie

  • 2017
    Matagot

    Lena Wilder, Carnet 1 : Sauvage !

    Ballotée d’un bout à l’autre des États-Unis depuis sa plus tendre enfance, Lena fuit. Quoi ? Lena l’ignore, puisque sa mère n’a jamais voulu le lui dire.  Jusqu’au jour où elles débarquent à Arkhoon, sa prison, ses abattoirs, patelin paumé au milieu de nulle part. Pendant que sa mère découpe des quartiers de viande avec la majorité des autres ouvriers de la ville, Lena tente de s’intégrer à son nouveau lycée. C’est sans compter ses fringales, sa soudaine puberté, et l’éveil de sa nature profonde. Un éveil qui la mènera sur les traces de son père et le mystère de ses origines. Un éveil qui la confrontera aux Démarcheurs, prêts à tout pour éradiquer ceux de son espèce et à la terrible Horde, menée par l’ennemi juré de son père.  Et puis, il y a Gerry, qui fait battre son cœur et dont son instinct hurle de se méfier…

  • 2016
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Ados sous contrôle

    Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, "pour son bien", à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d’une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu’on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

  • 2016
    Seuil Jeunesse - Collection Fiction Grand Format

    Les Sous-vivants

    Dans un Paris en ruines, de petits groupes survivent sous le contrôle d'étranges robots à l'origine inconnue.À la recherche d'un de ses amis disparu, Soria découvre l'existence d'une cité totalement préservée. Là vivent les Purs dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Avec l'aide de Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement. Le retrouvera-t-elle à temps pour le sauver ?Johan Heliot a été professeur de français et d’histoire-géographie. Sous divers pseudonymes, il a écrit plus de trente romans de science-fiction et de fantasy, dont une dizaine pour la jeunesse (Syros, Magnard, Fleurus…). Sous le nom de Wayne Barrow, il a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire 2007 pour son roman Bloodsilver et s'est imposé comme l'un des maîtres incontestés de l'imaginaire français.

  • 2016
    Folio - Collection Folio SF

    La Lune seule le sait

    Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables... Nouvelle édition en 2016 Nouvelle édition.

  • 2015
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Enigma, Tome 2 : connexions

    Jumeaux américains, Véra et Théo débarquent à Paris sur les traces de leur mère Enigma, hackeuse et lanceuse d'alerte poursuivie par les services secrets de plusieurs pays. Mais dès leur arrivée, ils sont séparés et leur père enlevé. Enigma persuade Véra de la suivre dans les Landes chez sa grand-mère, où elle découvre que sa mère a été responsable du projet Twin-Spirit, un programme qui la concerne directement ainsi que son frère...Le deuxième tome de la trilogie d'espionnage Enigma, qui vous emmènera des Etats-Unis au Kazakhstan.

  • 2015
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Enigma t.3 - Machinations

    Jumeaux américains télépathes, Véra et Théo ont été séparés. La jeune fille et sa mère, une hacker redoutée, sont prisonnières du Conseiller qui supervise les activités illégales du groupe BEST. Il les transfère par jet privé à Baïkonour au Kazakhstan, direction l’espace, afin de connecter le super ordinateur à un satellite.Théo, lui, tente de regagner Paris pour reprendre contact avec les services secrets américains et retrouver son père…

  • 2014
    J'ai Lu - Collection NOUVEAUX MILLEN

    Création, roman

    CréationIsraël, dans un futur proche. Un immense territoire fertile apparaît en bordure du désert in Sinaï, nom loin de l'ancien site nucléaire de la Dimona. Source de spéculations sans fin pour tous les théologiens et les scientifiques du monde, le Jardin attire bien des convoitises, dont celle de Zacharie Granville. Ce webangéliste créatioiuiiste, à la tête d'une communauté qui compte des millions d'adeptes, monte une expédition d'envergure : il va survoler le Jardin dans son radeau des cimes. À ses côtés, Saïd Machker, virtualiste surdoué, retransmettra en direct les images enregistrées par sa rétine aux millions d'internautes connectés à son émission.Mais que se passe-t-il réellement à la Dimona ? Quelles révélations attendent les scientifiques du projet Hawila qui travaillent dans le plus grand secret au coeur même du site ? Et si un seul arbre pouvait balayer en un instant tout ce que nous croyions savoir sur la création du monde ?

  • 2014
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Enigma : Prédictions

    Contrairement aux apparences, Théo le surdoué et Véra la sportive sont jumeaux. Depuis la mort de leur mère, ils vivent avec leur père, auteur de science-fiction. Lors d’une randonnée dans le Dakota, ils découvrent les cadavres de deux hommes. Les suivaient-ils ? Pourquoi ? Est-ce une bonne idée de subtiliser l’étrange appareil électronique de l’un d’eux ? Quand leur maison au Texas est incendiée, leur père agressé et qu’ils sont pourchassés, ils comprennent qu’ils sont pris dans un terrible engrenage…   Le premier épisode d’une trilogie d’espionnage high-tech portée par un duo d’adolescents complémentaires et complices. Dans un univers américain fascinant et très contemporain, Johan Heliot interroge avec brio les enjeux de l’information, du traitement des données et le rôle des lanceurs d’alerte.

  • 2014
    Rageot Editeur

    Enigma : Prédictions

    Contrairement aux apparences, Théo le surdoué et Véra la sportive sont jumeaux. Depuis la mort de leur mère, ils vivent avec leur père, auteur de science-fiction. Lors d'une randonnée dans le Dakota, ils découvrent les cadavres de deux hommes. Les suivaient-ils ? Pourquoi ? Est-ce une bonne idée de subtiliser l'étrange appareil électronique de l'un d'eux ? Quand leur maison au Texas est incendiée, leur père agressé et qu'ils sont pourchassés, ils comprennent qu'ils sont pris dans un terrible engrenage... Le premier épisode d'une trilogie d'espionnage high-tech portée par un duo d'adolescents complémentaires et complices. Dans un univers américain fascinant et très contemporain, Johan Heliot interroge avec brio les enjeux de l'information, du traitement des données et le rôle des lanceurs d'alerte.

  • 2014
    Seuil Jeunesse - Collection Fiction Grand Format

    Les substituts, Les Substituts (Tome 1), On a fait d'eux des ignorants... Elle veut les libérer, [Tome 1]

    Pour une raison inconnue, une partie de l'humanité a été réduite à l'état d'esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l'esprit est contrôlé par une puce qui les empêche de développer leur intelligence.À quatorze ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie active au service d'une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement et elle prend conscience qu'elle est humaine, au même titre que ceux qui l'exploitent.Dès lors, la jeune fille n'aura de cesse de libérer les siens de leur joug. Mais elle devra d'abord comprendre : pourquoi et comment ses pairs sont-ils devenus des Substituts ?

  • 2014
    J'ai Lu - Collection NOUVEAUX MILLEN

    Involution, roman

  • 2013
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Dans tes rêves

    Au cœur du Sanctuaire, Cassy s’efforce de se reconstruire après un terrible accident de voiture dans lequel ses parents et son jeune frère sont morts. Au sortir du coma, elle a été recrutée par Edgar car elle possède le don des attrape-rêve. Elle peut s’infiltrer dans les songes et y découvrir les secrets les mieux enfouis, ce qui constitue un talent inestimable pour l’espionnage. Mais de quel droit peut-elle violer les rêves et l’imaginaire d’autrui ? Jusqu’où s’exercent sa responsabilité et sa liberté ?

  • 2013
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    Les aventures d'Alexia Dumas, FORBAN !

    Qu'est-ce qu'ils avaient tous à vouloir lui farcir la tête d'histoire, de géographie ou encore - pouah ! - de littérature, alors qu'il n'aspirait qu'à naviguer comme sa sœur ?Jonas, douze ans, rêve d'aventures, de combats et de trésors... et déteste les leçons données par son père, Aristide. Quant à sa sœur, Alexia, qui a si hardiment défié les préjugés jusqu'à devenir flibustière, elle lui interdit les armes et lui refuse même de monter à bord de l'Éléonore comme mousse.Aussi, le jour où il reçoit une punition qu'il estime injuste, Jonas s'enfuit de l'île de la Tortue et gagne Saint-Domingue, où il trouve à s'embarquer pour Cuba. Hélas pour lui, le capitaine Mirliflor est un trafiquant d'enfants sans scrupule.Alexia vole au secours son frère, mais la guerre qui se profile à l'horizon en Louisiane et dans la Caraïbe de 1809 entre Français et Espagnols les sépare à nouveau, et la voici entraînée bien malgré elle dans le conflit...

  • 2013
    Thierry Magnier - Collection Nouvelles

    Tu veux savoir ?, nouvelles

  • 2013
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Création

    Israël, dans un futur proche. Zach Granville, milliardaire créationniste, s'est enrichi grâce à des émissions sur Internet. Il décide de financer une expédition d'exploration du Jardin, lieu étrange apparu subitement et assimilé au jardin d'Eden. Ce Jardin a un gardien à l'apparence humaine mais d'une taille gigantesque armé d'une lance. Zach veut à tout prix le capturer.

  • 2013
    Rageot Editeur

    Dans tes rêves

    Au cœur du Sanctuaire, Cassy s'efforce de se reconstruire après un terrible accident de voiture dans lequel ses parents et son jeune frère sont morts. Au sortir du coma, elle a été recrutée par Edgar car elle possède le don des attrape-rêve. Elle peut s'infiltrer dans les songes et y découvrir les secrets les mieux enfouis, ce qui constitue un talent inestimable pour l'espionnage. Mais de quel droit peut-elle violer les rêves et l'imaginaire d'autrui ? Jusqu'où s'exercent sa responsabilité et sa liberté ?

  • 2013
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Ados sous contrôle

    Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, "pour son bien", à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu'on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

  • 2012
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Dans la peau d'une autre

    Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. À la fin d’une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice. Pour étouffer l’affaire, l’agence l’envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller. Là, l’adolescente se rend compte qu’elle est séquestrée et qu’on tente de la manipuler sous hypnose...Un thriller d’anticipation qui invite à se méfier des apparences...

  • 2012
    J'ai Lu - Collection Baam !

    Le tempestaire, None, 2

  • 2012
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    Flibustière !

    1797 Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d’Alexia est scellé. À douze ans, déguisée en garçon, elle rejoint la communauté des frères Lafitte, célèbres flibustiers établis à l’embouchure du Mississipi, pour garantir sa survie et celle de son jeune frère…Dès lors elle sillonnera le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes pour faire sortir son père de prison, libérer le corsaire Logan des griffes de l’affreux Bonnafé et se lancer dans la flibuste à son compte.De batailles en trahisons, voici le premier livre des aventures d’Alexia Dumas, flibustière, une héroïne prise dans la tourmente de la colonisation en Amérique, avec en fil rouge le combat pour l’abolition de l’esclavage et l’émancipation par tous les moyens.

  • 2012
    Rageot Editeur

    Dans la peau d'une autre

    Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. À la fin d'une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice. Pour étouffer l'affaire, l'agence l'envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller. Là, l'adolescente se rend compte qu'elle est séquestrée et qu'on tente de la manipuler sous hypnose... Un thriller d'anticipation qui invite à se méfier des apparences...

  • 2011
    Mnemos - Collection DEDALES

    Intégrale Trilogie de la Lune

  • 2011
    Gründ - Collection GRUND POCHE

    Nada Solstice, Nada Solstice / La belle absente

  • 2011
    J'ai Lu - Collection Baam !

    Le tempestaire, None, 3

  • 2010
    Fleuve éditions - Collection Outrefleuve

    Ordre noir

    Au début de notre ère, Jean de Gischala, ultime défenseur du Temple de Jérusalem contre les Romains, choisit l’un de ses guerriers pour lui confier la mission la plus sacrée qui soit : protéger l’Architecte qui vit dans le Saint des Saints. Du désert de Palestine, en passant par les ruines de l’Europe et l’Amérique, Avri s’acquittera de cette tâche par-delà les siècles.De nos jours, Patricia, une enseignante, et Matthew, un avocat, vivent dans des États-Unis enlisés dans une crise profonde, née d’un interminable conflit en Asie. Leurs routes vont croiser celle d’Avri et des étranges enfants qui l’accompagnent, mais aussi celle d’organisations gouvernementales secrètes chargées de corriger les dérives de l’Histoire, et de lutter contre la résurgence du mal absolu, ennemi de toujours de l’Architecte : Ordre Noir. Patricia et Matthew sont les clés de ce combat mené depuis la nuit des temps…

  • 2010
    J'ai Lu - Collection Baam !

    Le tempestaire, None, 1

  • 2010
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    La quête d'espérance, Les pirates de fer, La Quête d'Espérance, T2, 2

    Le bâtiment cuirassé, étincelant sous les feux du soleil, descendait le fleuve à vive allure. Ses deux cheminées crachaient un panache de fumée blanche. Son étrave fendait les flots, tel le soc d'une monstrueuse charrue ouvrant un sillon dans la boue liquide de l'Ephrat. – Désolation... Il faut fuir, vite! Espérance avait repéré le danger. Elle émit quelques notes de détresse, aussitôt perçues par Izaïn. – Oui, répondit-il. Pas le temps de plonger. En avant toute! Le bateau vivant s'élança dans le courant. Entre récit de piraterie et Science-Fiction, La Quête d'Espérance embarque le lecteur dans un fabuleux voyage, à la découverte d'un monde lointain dont les origines seront dévoilées au gré des trois tomes, qui verront Espérance, après avoir sillonné le sable, parcourir les mers puis les airs...

  • 2010
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    La quête d'espérance, L'archipel céleste, La Quête d'Espérance, T3, 3

    Espérance, qui a sillonné le sable, parcouru les mers puis les airs, touche au but de son périple... dans l'espace. C'est le lieu de toutes les révélations pour Izaïn, qui apprend enfin quelle est sa mission. Mais reste à mener l'ultime combat contre les pirates de fer... Ce livre est le troisième et dernier volume de « La quête d'Espérance ».

  • 2010
    Gründ - Collection Gründ poche

    Nada solstice

    Nada Solstice a 12 ans l'esprit vif mais aucun don de magie. Comment survivre dans ce monde délirant où la télévision est toujours en noir et blanc ? Comment résister aux moqueries ? Comment déjouer le complot des jumeaux Faux-Semblant ?

  • 2009
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    La quête d'espérance, Izaïn, né du désert, La Quête d'Espérance, T1, 1

    Sous le commandement de la jeune Légyria, le vaisseau animal Espérance parcourt les pistes du désert, acheminant de précieuses cargaisons d'oasis en oasis. Un matin, le bosco du bord, Orso, ancien mercenaire, aperçoit le ballet de charognards mécaniques dans le ciel : les inquiétants oiseaux-machines sont sur le point d'attaquer un enfant naufragé qui erre dans le sillage d'Espérance. Orso se lance à sa rescousse. L'enfant prononce un premier mot : Izaïn - qui deviendra son nom. Entre récit de piraterie et Science-Fiction, La Quête d'Espérence embarque le lecteur dans un fabuleux voyage, à la découverte d'un monde lointain dont les origines seront dévoilées au gré des trois tomes, qui verront Espérence, après avoir sillonné le sable, parcourir les mers puis les airs...

  • 2009
    Mango - Collection Royaumes perdus

    Steppe rouge

  • 2009
    Flammarion - Collection GRANDS FORMATS

    Les Fils de l'air

    «- Le ballon ! Le Bourbon et l'Autrichienne sont dans le ballon ! - Attrapons-les avant qu'ils ne s'envolent ! Il ne faut pas qu'ils nous échappent ! Suspendu entre ciel et terre, on se sent si léger, libre de toute entrave, qu'on se croirait devenu un ange, songeait Charlotte, le regard perdu dans le bleu azur. - Ne soyez pas triste, se méprit le roi. Nous sommes en vie. - Nous vivrons, répéta Marie-Antoinette, dans un sourire attendrissar Charlotte aimait cette nouvelle complicité. Dire qu'il avait fallu que la France se soulève pour en arriver là !» 1791, le destin de la France a basculé. Louis XVI s'est réfugié aux États-Unis, où, avec l'inventeur du ballon dirigeable, il fonde sa compagnie de transport aérien. Très vite, les ballons se multiplient dans le ciel de l'Amérique ; et donnent des envies de conquête... Les hommes ont soif de pouvoir ; les Fils de l'air mettent le monde à leur portée.

  • 2008
    Glénat - Collection EUROPA

    FANTOMES DU CYBERSPACE (LES)

  • 2008
    Éditions du Rocher - Collection ROUGE ET NOIR

    Passé censuré

  • 2008
    Syros Jeunesse - Collection Soon

    Terre de tempetes

    Années 2060. Suite aux bouleversements climatiques, le nord de la FedEuro (l'ex-Europe) est devenu une zone marécageuse, tandis que la sécheresse sévit au sud. Zayed et Lina, scientifiques français de très haut niveau travaillant en VertAfrique, sont convoqués en urgence à Paris par le Centre de Contrôle Climatique (le 3C). Ne pouvant emmener leur fils Reda (13 ans), ils le confient pour la première fois à son grand-père Siméon, qui gère des champs de capteurs solaires dans le désert de l'ancienne Aquitaine. Reda n'en même pas large face à ce géant bourru au passé obscur. Arrivés au 3C, Zayed et Lina apprennent qu'un cyclone d'une nature et d'une violence encore jamais vues vient de se former dans l'océan Atlantique, et qu'il se dirige vers les côtes de la FedEuro. Reda et son grand-père se trouvent en plein sur la trajectoire ! De plus, il semblerait bien que les origines du cyclone ne soient pas accidentelles...

  • 2008
    Mango - Collection Autres Mondes

    Secret ADN

  • 2007
    Mnemos - Collection Icares

    La lune seule le sait

  • 2007
    Folio - Collection Folio SF

    La Lune n'est pas pour nous

    Si la colonie libertaire de la Lune prospère grâce à la technologie extraterrestre développée par les Ishkiss, sur Terre rien ne va plus… La France est sous la coupe des ligues fascistes et l'Allemagne nazie se prépare à lancer la plus fantastique offensive de toute l'histoire. À Paris, Léo Malet, jeune cambrioleur anarchiste, fait une drôle de découverte en perçant le coffre d'un certain vieux maréchal. Ce sera le début d'un incroyable périple, qui conduira Léo, épaulé par Albert Londres, des bas-fonds de Paris aux hauts plateaux du Tibet, en passant par la forteresse du Haut-Kœnigsbourg, le désert mexicain et Germania. Hommage à la fois au roman noir et aux chefs-d'œuvre du cinéma, tels La Grande Illusion ou Metropolis, cette plongée dans le chaos des années sombres, où l'humour se teinte lui aussi de noir, convoque dans le même temps les mânes de Georges Simenon et de Philip K. Dick, composant un récit où enquête, parano et supertechnologie au service de la dictature se combinent pour ne jamais laisser faiblir la tension. Avec Thomas Day, Ugo Bellagamba ou Xavier Mauméjean, Johan Heliot est considéré comme l'un des nouveaux chefs de file de l'imaginaire francophone.

  • 2007
    Mango - Collection Royaumes perdus

    La légion écarlate

  • 2007
    Mango - Collection Autres Mondes

    Ados sous contrôle

  • 2007
    Fleurus - Collection BOUCLIER DU TEM

    Le bouclier du temps, SAMOURAI CITY LE BOUCLIER DU TEMPS

  • 2007
    Baleine - Collection Instantanés de polar

    Question de mort

  • 2007
    INTERVI.STA - Collection Cinémascope

    VAGABONDS DE L'ENTREMONDE (LES)

  • 2007
    Mnemos - Collection Icares

    La Lune vous salue bien

  • 2006
    Fleurus - Collection BOUCLIER DU TEM

    Le bouclier du temps, Sachem América

  • 2006
    Éd. Octobre - Collection Croix des fées

    La couleur de la faim

  • 2006
    Fleurus - Collection Zeste

    DESTINATION L'AN MIL

  • 2006
    Fleurus - Collection BOUCLIER DU TEM

    Le bouclier du temps, MESSAGER DE L'OLYMPE (LE)

  • 2005
    Mango - Collection Autres Mondes

    Alter Jeremy

  • 2005
    Folio - Collection Folio SF

    Faerie Hackers

    De la paix en Surface, notre monde, dépend celle de Faerie, celui d'en bas, où vivent les créatures imaginaires sous l'égide du Roi Couleur. Et la paix règne depuis que les démons ont été enfermés au Rebut. Mais la Seconde Guerre mondiale a compromis l'équilibre et la Shoah libéré un terrifiant démon bien décidé à reconquérir Faerie. Le roi n'a d'autre choix que de charger Lillshellyann, la fée rebelle, et le capitaine Lartagne, fin bretteur, de la traque du monstre sanguinaire qui sème la panique en Surface. Leur enquête va les mener aux portes d'une société de création de jeux vidéo, Devil's Game, qui fait planer une terrible menace sur Faerie… Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk, Faerie Hackers n'en est pas moins un formidable roman d'aventures. Né en 1970, Johan Heliot est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels le fameux La Lune seule le sait. Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk, Faerie Hackers n'en est pas moins un formidable roman d'aventures.

  • 2005
    Mnemos - Collection Icares

    Faerie thriller

  • 2005
    Éditions du Rocher - Collection NOVELLA S F

    Führer prime time

  • 2004
    Magnard - Collection Tipik cadet

    Opération Nemo

  • 2004
    Mnemos - Collection Icares

    La Lune n'est pas pour nous

  • 2003
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Obsidio, récits

    C'est une petite ville de l'est de la France avec sa cité pourrie, son lycée technique, ses voyous qui traficotent et ses petits-bourgeois excédés. Mais voilà qu'un matin une fine cendre grise commence à tomber, comme si un volcan venait de se réveiller, et peu à peu la ville se dépeuple, les gens disparaissent comme s'ils n'avaient jamais existé. Parmi les survivants, un jeune punk et la jolie enseignante dont il est épris vont tenter de comprendre ce qui se passe, tenter de communiquer avec le monde extérieur. Ce qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement : une puissance inconnue croît dans un petit parc à l'abandon surnommé «les friches», et cette puissance cherche ce qui lui manque le plus... Johan Heliot est l'auteur de La lune seule le sait, Reconquérants et Pandémonium. Avec les trois longs récits d'Obsidio, il rend hommage à John Carpenter et David Cronenberg.

  • 2003
    Folio - Collection Folio SF

    La Lune seule le sait

    Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables... Édition révisée par l'auteur en 2003 La Lune seule le sait a été récompensé par le prix Rosny-Aîné 2001 du meilleur roman de science-fiction francophone.

  • 2003
    Éd. Imaginaires sans frontières - Collection Collection dirigée par Stéphane Nicot et France-Anne Ruolz

    La Harpe des étoiles

  • 2003
    Mnemos - Collection Icares

    Faerie hackers

  • 2002
    le Bélial'

    Pandémonium, roman

  • 2001
    Mnemos - Collection Icares

    Reconquérants

  • 2000
    Mnémos éd. - Collection Icares

    La Lune seule le sait

Share