Alix E. HARROW 🇺🇸

  • Auteurs non francophones
  • Americaine

Présentation

Née en 1989 aux États-Unis, Alix E. Harrow, a obtenu une maîtrise en histoire de l’université du Vermont, puis a enseigné l’histoire avant de devenir autrice à temps plein.

Plusieurs de ses nouvelles ont été nommées pour les prix Nebula, World Fantasy et Locus, et une autre, Guide sorcier de l’évasion : atlas des contrées réelles et imaginaires (Bifrost n° 99), a emporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle en 2019.

Encore inédit en français, The Once and Future Witches a obtenu en 2021 le British Fantasy Award du meilleur roman de fantasy.

Son premier roman à être traduit en français, Les Dix Mille Portes de Janvier (Hachette, 2021 – en librarie le 13 octobre),  finaliste du prix Locus en 2020, a reçu un excellent accueil critique dans les pays anglo-saxons.

Présence au festival

  Matin Après-midi
14 Octobre 2021 Absente Absente
15 Octobre 2021 Absente Absente
16 Octobre 2021 Absente Absente
17 Octobre 2021 Absente Absente

Bibliographie

  • 2021
    Hachette - Collection Le Rayon imaginaire

    Les Dix Mille Portes de January

    LES 10 000 PORTES DE JANUARY Parution : 13 octobre 2021 Imaginez qu’un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une Porte. Et que cette porte ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d’où viendra votre destin, votre passé et votre futur. Voici January Ruddy, la découvreuse de portes, une curiosité en elle-même. Orpheline, gardée comme un objet précieux dans un manoir rempli d’autres objets précieux, une vie en lambeaux, pleine de trous. Et puis un livre, soudain, découvert par magie. Un livre fascinant, tout imprégné du parfum de l’aventure, qui relate l’étrange histoire des dix mille portes secrètes qui jalonnent le monde. L’étrange histoire du monde de l’Écrit… Une histoire semée d’embûches, mais si étroitement tressée à la sienne… Car January ne le sait pas encore, mais tout ce qui s’écrit, devient vrai. Autrice : Alix E. Harrow 480 pages Prix : 22 € Format : 15 x 23 cm ISBN : 978-201713-461-9 ÉDITIONS HACHETTE L’AUTRICE Alix E. Harrow est née en 1989 aux Etatx-Unis et vit dans le Kentucky. Elle obtient une maîtrise d’Histoire et enseigne l’histoire de l’Afrique et des Afro-Américains. Elle commence par pu¬blier quelques nouvelles dont le Guide sorcier de l’évasion : Atlas pratique des contrées réelles et imaginaires qui a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 2019. Rassurée par ce premier succès, elle se lance dans un récit plus long et publie son premier roman, The Ten Thousand Doors of January, qui reçoit un accueil plus qu’enthousiaste : finaliste des prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy novel en 2020. Ce premier roman éblouissant d’inven¬tivité et de liberté d’Alix E. Harrow, jeune phénomène des lettres américaines rend hommage à Terremer d’Ursula K. Le Guin, autant qu’aux mondes magiques qui nous font rêver depuis Alice au pays des merveilles et Narnia, une vraie porte ouverte sur le pouvoir éternel des his¬toires et des livres. Unique. À SAVOIR • Le Rayon Imaginaire est le nouveau label dédié aux littératures de l’Imaginaire, résolument ouvert à tous les curieux, amateurs identifiés et futurs amoureux qui s’ignorent : science-fiction, anticipation, post-apocalyptique, fantasy, fantastique, réalisme magique et leurs dérivés auront leur place au sein de ce label. • Les 10 000 portes de January, déjà vendu à 300 000 exemplaires dans le monde et traduit en 18 langues, vous invite à un voyage aux confins des mondes. • Selon l’héroïne de ce roman, January Ruddy, il n’y a qu’une seule façon de s’échapper de sa propre histoire : se faufiler dans celle de quelqu’un d’autre grâce à l’une des Dix Mille Portes... • Alix E. Harrow sera présente au festival Les Imaginales du 14 au 17 octobre à Epinal pour des rencontres publiques et des dédicaces.