Alain GROUSSET

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né à Guéret, dans la Creuse – qu’il considère comme une réserve d’air pur nichée en plein centre de la France et qui lui a inspiré deux superbes romans historiques, Alain Grousset réside près d’Orléans.

Auteur d’une vingtaine de nouvelles parues dans Fluide Glacial, Fiction, La Vie du Rail, Okapi…, Alain Grousset a exercé, vingt ans durant, comme critique au magazine Lire. Sous le pseudonyme d’Alain Laurie, il a aussi réalisé – en collaboration avec Denis Guiot et Stéphanie Nicot –, le Dictionnaire de la science-fiction (Livre de Poche jeunesse). Il a publié plusieurs anthologies et exerce également les fonctions de directeur de collection chez Flammarion, en particulier à la tête d’une originale collection d’histoire revisitée : « Ukronie ».

Mais on doit surtout à Grousset près d’une quarantaine de romans, dont vingt-quatre en collaboration. Seul ou avec ses complices, il a d’ailleurs accumulé un nombre incalculable de prix. Son premier récit, La Citadelle du vertige, a déjà dépassé les 300 000 exemplaires. On comprend qu’Alain Grousset puisse habiter un grand manoir rénové (débordant littéralement de milliers de livres rares !), mais ce best-seller de la littérature jeunesse reste toujours aussi abordable, même avec ses jeunes lecteurs qu’il rencontre régulièrement.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

19 Mai 2017

20 Mai 2017

entre histoire et fictions. (En partenariat avec le Comité d'Histoire Régional)

21 Mai 2017

A la recontre des Celtes

Bibliographie

  • 2017
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Anthologie du monstre

    Les monstres… Ils habitent nos légendes, peuplent nos cauchemars. Qui sont-ils  ? Un loup-garou dans la nuit  ? Une créature surgie des profondeurs de l’océan  ? Un être génétiquement modifié ? Ou bien, les autres, cruels à l’égard de ce qui ne leur ressemble pas  ? De Guy de Maupassant et Marie de France à Victor Dixen, en passant par Charlotte Bousquet, Pierre Bordage et Manon Fargetton, ce recueil de nouvelles inédites et classiques explore nos représentations du monstre et la façon dont elles ont évolué à travers la littérature. Il pose aussi une question essentielle  : qu’est-ce qui nous rend humain  ?

  • 2015
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    La citadelle du vertige

    Symon est tailleur de pierres. Il vit au sommet de la cathédrale mais rêve de voir le monde "d'en bas", d'aller toucher le sol. Le jour où son père meurt dans d'étranges circonstances, il décide d'emprunter l'escalier interdit...

  • 2015
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    L'enfant-mémoire

    Destination : Universelia ! C'est à contrecœur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O'KrYn, l'Enfant-Mémoire, bouleverse sa vie. Qui est ce garçon aux pouvoirs étranges ? Quelle mission est-il venu accomplir ? Nunzia pressent qu'une menace pèse sur lui. Et voilà qu'un beau jour, il disparaît.

  • 2012
    Marabout - Collection Esotérisme - Spiritualité - Culture

    Et s'il n'y avait plus de livres ?

    Amoureux et collectionneurs de livres voient arriver un nouvel outil de lecture : la tablette numérique. Est-elle le cauchemar absolue du bibliophile ? Ou bien un objet qui lui permettra de se promener avec sa bibliothèque dans son sac, et sans avoir recours à des lunettes ? Finalement, ce sera ce que chacun voudra bien en faire, comme l'est Internet actuellement. Dans l'hypothèse de la disparition du livre-papier, les deux auteurs de ce « vrai » livre se sont aperçus que de nombreuses situations de la vie quotidienne seraient bouleversées, du comique au tragique. L'idée de cet opus est venu de là. 100 petites scènes de vie qui feront sourire, provoqueront des bouffées de nostalgie, mais pas seulement. Au delà de 100, le lecteur imaginera les siennes !

Share