Laëtitia GRASLIN-THOME

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Française

Présentation

Maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Lorraine, Laetitia Graslin-Thomé travaille sur les sociétés du Proche-Orient ancien, notamment sur leur fonctionnement économique. Elle a également coordonné plusieurs études portant sur des souverains importants du monde grec hellénistique, successeurs d’Alexandre.

Acheter ses ouvrages

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Absent
19 Mai 2017 Absente Absent
20 Mai 2017 Absente Absent
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

21 Mai 2017

Bibliographie

  • Le Projet Politique d'Antiochos IV - Laëtitia GRASLIN-THOME
    2014
    ADRA Nancy – De Boccard

    Le Projet Politique d'Antiochos IV

    Antiochos IV est l’un des successeurs d’Alexandre. Mais l’empire oriental dont a hérité est un empire hétérogène, de sorte que, pour maintenir sa cohésion, le souverain a dû mettre en place une série de réformes portant sur la monnaie, l’armée, la taxation. Il a également dû faire face aux réactions des populations locales, parfois très hostiles comme nous le rapportent, pour le cas de Jérusalem, les sources bibliques.

  • Le commerce à longue distance en Mésopotamie au premier millénaire av. J.-C. - Laëtitia GRASLIN-THOME
    2009
    De Boccard

    Le commerce à longue distance en Mésopotamie au premier millénaire av. J.-C.

    La Mésopotamie antique a livré des sources d’une très grande richesse. Très concrets, ils constituent notamment une source exceptionnelle pour appréhender le fonctionnement d’une économie antique, et proposent une porte d’entrée privilégiée pour qui s’intéresse au fonctionnement des économies anciennes en général.

Share