Marie-Josée GONAND STUCK

  • Auteurs francophones, Autres auteurs et artistes présents
  • Française

Présentation

Marie-José Gonand Stuck partage son temps entre les Vosges, sa terre natale, et l’île d’Yeu en Vendée. Elle est mariée et mère de trois enfants.
Juriste, elle a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle à la formation pour adultes dans le cadre de l’Éducation Nationale. Depuis quelques années, elle a plus de temps à dédier à l’écriture et participe à plusieurs concours de nouvelles.
En 2015, elle publie un recueil : Nouvelles d’ici et d’ailleurs.
Je demande la mère est son premier roman, mais sans doute pas le dernier.

Bibliographie

  • 2021
    Territoires Témoins

    La Fille Oubliée

    Rapha et Marie réfléchissent à faire admettre leur mère, de plus en plus fragile, au « Jardin fleuri », lorsqu’elle meurt subitement. Au moment de régler la succession, manque leur soeur aînée Hannah, disparue depuis leur enfance. Un jour, on leur a annoncé qu’ils ne la verraient plus. Ils l’ont oubliée. Il s’agit de la retrouver, morte ou vive. ' Est-ce que je peux maintenant tout leur dire, tout leur expliquer ? J’ai déjà bien du mal à converser avec moi-même... Ou peut-être sur mon lit de mort. Quand je n’aurai plus rien à craindre en dégoût et représailles de ma progéniture.' ' La fille oubliée ' est le roman du refoulé. Il illustre la difficulté à connaître et comprendre ses parents.

  • 2018
    Éditions du bord du lot

    Je demande la mère

    Dans les années 80, le Doc est médecin généraliste à Épinal. Ce toubib solitaire se trimballe à côté de la vraie vie. Pas de parents, pas de femme. On se demande bien pourquoi. Mais il a un don, celui d’entrer dans la vie des autres, de voir ce qui se passe ailleurs ou dans un autre temps. Il a quand même un ami, l’infirmier Gaston. Nos deux compères se retrouvent souvent après le travail, boivent un verre, parlent boulot. Un soir, Gaston évoque son passé d’enfant abandonné et son désir de retrouver sa mère. Le Doc va s’emparer de cette quête qui l’entraînera dans des pérégrinations à haut risque où les mères vont surgir…

  • 2015
    Les Éditions du Net

    Nouvelles d'ici et d'ailleurs

    De courtes tranches de vie. Des réminiscences. Du vécu, du non-vécu et quelques broderies tout autour.