Alison GERMAIN

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Française

Présentation

Alison Germain a toujours aimé les histoires, les lire, les raconter. Petite, alors qu’elle ne connaissait pas encore son alphabet par cœur, elle donnait vie à ses dessins en imaginant ses bonhommes-bâtons s’élancer dans de folles aventures. À cinq ans, son instituteur lui a demandé le métier qu’elle avait envie d’exercer plus tard, « Rêveuse ! » fut sa réponse spontanée. « Rêveuse »… c’est probablement l’idéal vers lequel elle a toujours tendu. Les années passent, Alison grandit en Gironde dans un village emprunt d’Histoire et bordé par les vignes. Elle aime la nature, la quiétude. C’est une enfant discrète et un peu solitaire. À douze ans, elle se lance dans son tout premier roman : un récit d’aventures où elle met en scène un groupe de quatre préadolescents en quête d’un trésor perdu ; il ne reste de ce manuscrit qu’un fichier illisible sur une vieille disquette, perdue elle aussi.

Après son baccalauréat littéraire, Alison étudie les Lettres, l’Histoire de l’Art et le graphisme ; en parallèle, elle se lance sur Youtube sous le pseudonyme de Lili Bouquine pour y parler de sa passion : les livres. En 2012, presque sur un coup de tête, elle décide de partir en Angleterre pour devenir jeune fille au pair. Elle restera quelques mois en Cornouailles, où elle entame l’écriture du Souffle de Midas, premier tome de sa série des « Chroniques Homérides », avant de rentrer en France pour reprendre ses études – avec plus de sérieux cette fois. Elle choisit la voie de l’alternance, et devient apprentie en librairie, tout en préparant son BTS Management des Unités commerciales. Son diplôme en poche, deux ans plus tard, elle exerce son métier de libraire jeunesse dans une grande surface spécialisée.

En Novembre 2017, son premier roman, Le Souffle de Midas, est publié aux éditions du Chat Noir, puis, en août 2018, elle choisit de quitter la librairie pour se consacrer entièrement à l’écriture et à son activité de booktubeuse.

 

Alison Germain sera présente sur le stand des éditions du Chat Noir.