Gérard Byron CLOUZARD

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Parisien d’origine (âgé de 68 ans), angevin d’adoption depuis 1984, Gérard Byron CLOUZARD est passionné d’histoire médiévale. Graphiste de formation, devenu info-graphiste, il s’intéresse à la science des blasons et armoiries et pratique l’art héraldique depuis près de 35 ans.

En 1991 il publie, à compte d’auteur, un premier ouvrage intitulé : LE BLASON DES COMMUNES DE L’ANJOU, dans lequel il représente et commente 66 blasons de communes angevines. Alors sollicité par diverses municipalités du Maine et Loire il devient le créateur de plus d’une trentaine de nouveaux blasons communaux. Retraité, il participe activement à la création de la Branche Anjou-Plantagenêt de l’Ordre International des gentes Dames et Chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur.

Début 2017 il découvre l’un des très rares exemplaires connus d’un armorial – dont l’auteur est resté anonyme – publié à Paris en 1525 par François Regnault, représentant 177 blasons parmi ceux attribués aux plus fameux Chevaliers de la Table Ronde et de la légende arthurienne par les auteurs du XIIIème au XVIème siècle.

Désireux de remettre cet ouvrage à l’honneur, il en assure la totale remasterisation, restituant tant aux textes en français moyen qu’aux dessins d’armoiries la qualité de l’édition d’origine, avec, en ajout, le positionnement identitaire de chaque chevalier dans le cadre légendaire.

L’ouvrage, intitulé : LA DEVISE DES ARMES DES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE…  (390 pages) est paru en septembre 2017 aux Éditions du Cosmogone à Lyon.

Début 2018, il est sollicité par les Éditions du Cosmogone pour remettre à l’honneur un ouvrage au tirage épuisé, consacré aux blasons maçonniques créés pour les différents grades dits du Rite Écossais Ancien et Accepté.

L’ouvrage de 90 pages, en cours d’édition, devrait paraître au printemps sous le titre :

ILLUSTRATION HÉRALDIQUE DES TRENTE-TROIS DEGRÉS INITIATIQUES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ.

Présence au festival

  Matin Après-midi
19 Mai 2022 Présent Présent
20 Mai 2022 Présent Présent
21 Mai 2022 Présent Présent
22 Mai 2022 Présent Présent