Olivier Gechter

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Ingénieur responsable de projet dans le nucléaire. Nouvelliste et romancier, auteur d'une trentaine de nouvelles depuis 2001, il publie notamment la Boîte de Schrödinger.Olivier Gechter est né en 1972. Ingénieur plus intéressé par l’histoire et la lecture que par la mécanique, il a publié une trentaine de nouvelles fantastiques souvent humoristiques, se déroulant à Paris. C’est ce cocktail d’humour, d’ingénierie et de fantasy urbaine que le lecteur retrouvera dans Évariste, son premier roman.Avec Evariste, il écrit une intrigue qui prend assez vite une tournure de thriller, avec des séances d’espionnage et d’investigation, des combats à coups de sorts et la dégustation de cafés parfois très expérimentaux. est un auteur français né à Roanne en 1972. Novelliste depuis 2001, il est publié d’abord aux éditions Oxymore, puis dans différents supports dont Lanfeust Mag. Il reçoit le prix Zone Franche en 2010. Son premier recueil de nouvelles paraît d’abord en numérique aux éditions Walrusen 2011 puis sous forme d’un recueil papier aux Éditions Voy’el en 2013. En 2013, il publie le premier volume d’une série de courts romans Steampunk, le Baron Noir aux éditions Céléphaïs. Le premier volume, sous-titré « L’ombre du maître espion », particulièrement remarqué dès sa sortie1, il figure dès 2013 dans le Guide Steampunk2 d’Etienne Barillier et Arthur Morgan et figure parmi les nominés au prix Uchronie 2013.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Absent
18 Mai 2017 Présent Présent
18 Mai 2017 Présent Présent
18 Mai 2017 Absent Absent

Bibliographie

  • 2017
    Mnémos - Collection UNIVERS

    Le Baron noir , Volume 1864

    Paris, 1864, la France domine l’Europe, le progrès semble sans limites. Portés par la puissance de la vapeur, la capitale et le pays tout entier se sont développés. Dans cette France dirigée par le président Bonaparte, Antoine Lefort est un jeune magnat influent de l’industrie florissante. Il est aussi le mystérieux Baron noir, justicier et protecteur de la nation.Dans la nuit rôde un héros en armure…Accompagné du dévoué Albert, de son ami ingénieur Clément Ader et de l’inventeur fou Louis-Guillaume Perreaux, Antoine Lefort devra déjouer les nombreuses machinations qui se trament dans l’ombre s’il veut empêcher la destruction de son pays et de tout ce en quoi il croit. Anarchistes, maître-espion et tueuse féline au fouet d’acier, tous oeuvrent à l’anéantissement du héros en armure.Un héros steampunk explosif !Le Baron noir est à la croisée des genres, entre récit d’espionnage et de super-héros dans une France uchronique et steampunk. Ajoutez-y une pincée de politique, un morceau d’explosif et un zeste de séduction dans une intrigue diablement efficace, et vous obtiendrez un délicieux moment de lecture plein d’aventures et de rebondissements !

  • 2015
    Mnémos - Collection HELIOS NOIR

    Évariste

    Un nouveau détective de l’étrange est né. Retenez-bien son nom : Évariste Cosson.La Défense, ses tours verre-acier-béton riantes et son centre commercial pimpant, le jeune Évariste Cosson vient d’y installer le projet de sa vie : un cabinet d’ingénierie en occultisme industriel et commercial. Quelle étrange idée ! Il est certain que ça va fonctionner. La preuve, il n’y a personne sur ce créneau… Pourtant la vie n’est pas si simple. Il a bien du mal à joindre les deux bouts et il est en butte aux railleries des start-up plus conventionnelles.Mais la chance tourne : le voilà chargé de recruter des individus pourvus d’aptitudes paranormales. Et là tout bascule ! Paré de sa gouaille et de son moral à tout épreuve, Évariste se lance à corps perdu dans une bien dangereuse enquête qui nous fait découvrir l’univers inquiétant d’un Paris où l’on règle ses différends à coups de sortilèges et de cafés enchantés !Olivier Gechter est l’un de ces jeunes talents qui adorent remixer les littératures de genre pour notre plus grand plaisir. Évariste est un roman savoureux, original et rafraichissant.

  • 2013
    Asgard - Collection Collection Les nuits d'avril

    Evariste

Share