Armel GAULME

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Né en 1981, Armel Gaulme est un illustrateur français qui travaille pour l’édition jeunesse. Inspiré en particulier par les paysages oniriques de la Loire, il propose principalement des carnets de dessin (sketchbooks) d’une grande finesse. Diplômé de Pennighem/Académie Julian à Paris, où il a reçu l’enseignement des plus grands maitres de l’illustration : Alan Lee ou encore John Howe, il y enseigne aujourd’hui le dessin classique et la perspective. Introduit au grand public par Olivier Souillé, directeur de la Galerie Daniel Manghen, il nous présente dans ses carnets de croquis, des petits chefs d’œuvre inventivité et d’humour. Son dernier sketchbook, BESTiary, nous présente des créatures loufoques et farfelues, dotées d’expressions et de visages authentiques. La préface, rédigée par John Howe le présente comme le « Fruit d’une observation minutieuse, […] réalisé avec une grande sensibilité et une bonne dose d’humour.» Il travaille actuellement sur une anthologie de croquis basée sur les nouvelles fantastiques d’H.P. Lovecraft.

Bibliographie

  • 24 janvier 2018
    Editions Caurette

    BESTiary

    Présentation de l'ouvrage par l'auteur lui-même : "Comme beaucoup, j'ai grandi avec le bestiaire parlant de Beatrix Potter, le Chat Botté et Fantastique Maître Renard. Vers sept ans, je guettais la diffusion de Noël des films de Wolfgang Reitherman, l'un des "Nine Old Men" des studios d'animation Disney. Je n'ai jamais cessé depuis d'être émerveillé par les dessinateurs qui se sont plu à saisir les caractères de leurs semblables et à les transcrire sur des physionomies animales choisies pour la circonstance, au premier rang desquels Charles Le Brun, J. J. Grandville, Heinrich Kley et Benjamin Rabier. Quand je songe à ces animaux parlants qui m'enchantaient quand j'étais enfant, je me souviens de créatures réalistes, plausibles, dotés de vrais visages et d'expressions authentiques. C'était des personnages que j'aurais aimés connaître, bien éloignés des caricatures stylisées, anguleuses et grimaçantes que l'on croise parfois dans le "character design" contemporain... Bien des années plus tard, je me suis mis à mon tour à croquer ces "animaux" (mais en sont-ils vraiment ?) pour m'amuser et je remercie mes enfants de m'avoir demandé d'en faire naître un grand nombre pour les amuser à leur tour. Je serai très heureux si les quelques personnages compilés ici parviennent à leur tour à vous faire rêver un peu..." Armel Gaulme

  • 2019
    Diffusion Glénat - Collection Caurette Edition

    L'Homme qui voulut être Roi, Les carnets retrouvés

    Aux Indes, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis britanniques, anciens militaires et aventuriers aussi déterminés que peu scrupuleux, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan, pays légendaire où aucun Européen n’a mis le pied depuis Alexandre le Grand, et en devenir les rois... Tout le monde connait la nouvelle de Kipling, ne serait-ce que de nom, mais peu sont ceux qui savent que Dravot et Carnehan étaient accompagnés d’un dessinateur qui a documenté leur périple. Malheureusement, les carnets de ce troisième homme restés dans l’ombre des deux autres avaient été égarés et on les pensait perdus à tout jamais. C’est par un quasi-miracle qu’ils ont refait surface plus d’un siècle après leur disparition et que les Editions Caurette ont réussi (à prix d’or !) à en acquérir les droits de publication. Sous les crayons d’Armel Gaulme, c’est un monde fantastique qui se déploie et éclaire d’un jour nouveau cette incroyable aventure...

  • 2018
    Diffusion Glénat - Collection Caurette

    Bestiary

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection LIVRE DE POCHE

    Grimpow - Tome 2 - Le chemin invisible

    La destinée s'est accomplie : Grimpow est en possession de la Pierre Philosophale, l'objet le plus puissant du monde. Les alchimistes disent qu'elle octroie l'immortalité et peut transformer n'importe quel métal en or. Mais Boulvar de Goztell, l'Inquisiteur le plus redouté de son temps, est sur les traces de Grimpow pour la lui dérober. Cette fois, il possède une arme secrète dont l'adolescent ignore l'existence : une sorcière capable de pénétrer son esprit et de suivre une à une ses pensées.