Bertrand GATIGNOL

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Bertrand Gatignol est un character designer et un dessinateur de bande dessinée français.

Après un baccalauréat ES, il rentre à l’atelier Met de Penninghen, avant d’intégrer l’ESAG (École supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure) l’année d’après, où il reçoit une formation qui le destine à devenir directeur artistique.

Une fois diplômé, il s’essaie au Matte Painting pour le pilote du film « Renaissance » (2006), réalisé par Christian Volckman, puis officie en tant que directeur artistique pour le clip « Le Clash » d’ NTM (2001), avant de s’orienter vers l’animation.

Il co-créé alors la série TV « Paghai » avec Moonscoop. En 2004/2005, il crée le design des personnages de nombreuses séries d’animation, notamment ceux de Skyland, d’Iron man et du Petit Prince. Entre-temps, il met en production sa propre série, « Mikido », pour France 3. Il est également illustrateur pour des magazines tel que « The Source » et « Twill ».

Parallèlement à l’audiovisuel, Bertrand Gatignol commence à travailler régulièrement en bande dessinée à partir de 2011. Sur un scénario de Merwan Chabanne, il publie « Pistouvi » (Dargaud). Une version couleur au format franco-belge, « Jeanne » voit le jour en 2012.

Mais c’est avec « Petit », conte noir scénarisé par Hubert, qu’il connait la reconnaissance en 2014. Les deux auteurs décident de développer l’univers de « Petit », initialement pensé comme un livre indépendant, dans une série, « Les Ogres-Dieux ». Le second livre, « Demi-Sang », fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2017.

Bertrand Gatignol partage son temps entre la création de personnages pour séries TV, la bande dessinée, et l’illustration de livres jeunesses.
En 2019, il publie un album intitulé « Comment j’ai raté ma vie ».