Bertrand GATIGNOL

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Bertrand Gatignol est un character designer et un dessinateur de bande dessinée français.

Après un baccalauréat ES, il rentre à l’atelier Met de Penninghen, avant d’intégrer l’ESAG (École supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure) l’année d’après, où il reçoit une formation qui le destine à devenir directeur artistique.

Une fois diplômé, il s’essaie au Matte Painting pour le pilote du film « Renaissance » (2006), réalisé par Christian Volckman, puis officie en tant que directeur artistique pour le clip « Le Clash » d’ NTM (2001), avant de s’orienter vers l’animation.

Il co-créé alors la série TV « Paghai » avec Moonscoop. En 2004/2005, il crée le design des personnages de nombreuses séries d’animation, notamment ceux de Skyland, d’Iron man et du Petit Prince. Entre-temps, il met en production sa propre série, « Mikido », pour France 3. Il est également illustrateur pour des magazines tel que « The Source » et « Twill ».

Parallèlement à l’audiovisuel, Bertrand Gatignol commence à travailler régulièrement en bande dessinée à partir de 2011. Sur un scénario de Merwan Chabanne, il publie « Pistouvi » (Dargaud). Une version couleur au format franco-belge, « Jeanne » voit le jour en 2012.

Mais c’est avec « Petit », conte noir scénarisé par Hubert, qu’il connait la reconnaissance en 2014. Les deux auteurs décident de développer l’univers de « Petit », initialement pensé comme un livre indépendant, dans une série, « Les Ogres-Dieux ». Le second livre, « Demi-Sang », fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2017.

Bertrand Gatignol partage son temps entre la création de personnages pour séries TV, la bande dessinée, et l’illustration de livres jeunesses.
En 2019, il publie un album intitulé « Comment j’ai raté ma vie ».

Bibliographie

  • 2020
    Soleil - Collection Métamorphose BD

    Les Ogres-Dieux T04, Première-née

    Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie. Son statut d’aînée la chargera de l’éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l’a promise. D’aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l’aveuglement.

  • 2019
    Grasset Jeunesse - Collection Hors Collections

    Comment j'ai raté ma vie

    Quand j’étais petit, j’habitais un immense château, caché au cœur d’une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour, j'ai grandi... Un petit bijou d'ironie qui repose sur le rapport texte/image, et interroge sur le regard que l'on a sur sa vie, et nos façons de vivre... Intense, interpellant, drôle et grinçant, cet album interroge chacun de nous, petits ou grands : qu'est-ce que réussir sa vie ? Est-ce devenir riche, se conformer au regard des autres, ou garder intact l'émerveillement et les trésors qui nous ont construits ? Le bonheur passe-t-il par les richesses matérielles, ou celles que nous conservons au fond de notre cœur ? Pour tous ! À partager sans modération !

  • 2018
    Soleil - Collection Métamorphose BD

    Les Ogres-Dieux T03, Le Grand Homme

    Coutelier itinérant à la tête d'un groupe de résistants, Lours ne s'avoue jamais vaincu. Mais face à la chute de la dynastie des Ogres, il va devoir se confronter aux ombres de son passé et mener son dernier combat. Déracinement, mémoire, résilience... Un récit gothique au souffle épique.

  • 2017
    Delcourt - Collection Jeunesse

    Les Voleur de souhaits

    Chaque éternuement d’autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité. Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l’éternuement de quelqu’un d’un "à vos souhaits" bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil "à MES souhaits". Et pour peu qu’il en soit remercié, il s’approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

  • 2016
    Soleil - Collection Métamorphose BD

    Les Ogres-Dieux T02, Demi-Sang

    Dans la lignée de Games of Thrones, l’univers de fantasy médiévale, Les Ogres-Dieux, propose après le succès incontesté de Petit, une nouvelle histoire, celle de Yori, dit Demi-Sang. Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment. Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n’est pas évidente : si son père – le roi – l’aime, il n’en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol. Sa grâce et son intelligence ne cessant d’attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l’entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne… Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu’il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l’ont toujours rabaissé ?…

  • 2014
    Soleil - Collection Métamorphose

    Les ogres-dieux / Petit, Petit

    Toute l'histoire d'une famille et de ses membres nous est contée à travers celle de Petit, né à peine plus grand qu'un humain. Héritage, coutumes, tiraillements... Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial.

  • 2009
    Autrement - Collection JEUNESSE

    Les aventures du chat Sushi, Sushi joue à cache-cache

  • 2009
    Autrement - Collection Essais et documents

    COMMENT J'AI RATE MA VIE