J. C. Gapdy

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Issu d’une formation de biologiste, J.C. Gapdy s’est tourné en cours d’étude vers une maîtrise de méthodes informatiques. Ces formations ont teinté ses écrits SF de quelques références scientifiques ou technologiques, autant que d’un imaginaire très riche.

Grand lecteur de nouvelles et romans en tous genres, d’histoires, de thrillers et plus que tout de polars, mais aussi de tout ce qui est la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), c’est un passionné de BD, d’artbooks, mais aussi de cultures du monde entier.

Parmi ses auteurs fétiches, figure en premier Philip K. Dick pour ses mondes et ses ambiances particulières, cet écrivain SF ayant été le plus porté à l’écran avec plus de 13 films à son actif, dont en premier le célèbre « Blade Runner ».

Initialement novelliste, JCG dit Jycé a basculé dans les romans en tant que worldbuilder, c’est-à-dire « bâtisseur de mondes ». Le premier univers qu’il a créé est foisonnant et se nomme « SysSol » en référence à notre système solaire ; se déroulant sur plus de quatre siècles, ses histoires sont aussi bien des Space-Opera, des Aventures, des Voyages Spatio-Temporels que des Polars-SF et Utopies.

Le point commun de ses histoires est qu’elles sont toutes tournées vers le genre hopepunk, c’est-à-dire qu’elles offrent une SF aux fins plutôt optimistes, même si les mondes intérieurs sont durs comme le nôtre.

Fin 2021, les romans de JCG sont au nombre de 10 et sont parus chez 4 éditeurs. A ceci s’ajoute une trentaine de nouvelles et novellas (papier ou numériques).

 

J. C. Gapdy sera présent au stand des éditions RroyzZ.