Laurent GAPAILLARD

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Laurent Gapaillard est né en 1980. Ancien élève de l’école Met de Penninghen (ESAG) et de l’École du Louvre, ce dessinateur de talent et concepteur visuel débute sa carrière en créant des décors et des univers visuels pour divers longs-métrages, films d’animations et jeux vidéo reconnus pour leur qualité graphique. Passionné d’histoire, l’artiste s’inspire de la nature pour créer d’étranges cités qui associent des phénomènes naturels à des réalités urbaines. Laurent Gapaillard développe son propre univers. Il donne vie à une nature indomptée et gigantesque, inspiré du monde végétal qui devient la structure même de ses constructions humaines. En 2016, son travail a été exposé au LACMA, Los Angeles.

Le travail de Laurent Gapaillard est une invitation au voyage. L’artiste développe un univers composé d’architectures organiques et gigantesques. Son jeu sur la perspective et les rapports d’échelles lui permet de créer des constructions faites de mille détails dans un équilibre maîtrisé. Un travail à la fois saisissant et sculptural qu’il réalise suivant différentes techniques : encre de Chine et lavis sur papier, huile sur carton fort.

Bibliographie

  • La Tempête des échos - Laurent GAPAILLARD
    2019
    Gallimard Jeunesse
    (Série La Passe-miroir - Tome 4)

    La Tempête des échos

    Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. De Christelle Dabos (Auteur), Laurent Gapaillard (Illustrations).

  • La Mémoire de Babel - Laurent GAPAILLARD
    2019
    Gallimard Jeunesse
    (Série La Passe-miroir - Tome 3)

    La Mémoire de Babel

    Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? De Christelle Dabos (Auteur), Laurent Gapaillard (Illustrations).

  • Les Disparus du Clairdelune - Laurent GAPAILLARD
    2018
    Gallimard Jeunesse
    (Série La Passe-miroir - Tome 2)

    Les Disparus du Clairdelune

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité. De Christelle Dabos (Auteur), Laurent Gapaillard (Illustrations).

  • Les Fiancés de l'hiver - Laurent GAPAILLARD
    2016
    Gallimard Jeunesse
    (Série La Passe-miroir - Tome 1)

    Les Fiancés de l'hiver

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. De Christelle Dabos (Auteur), Laurent Gapaillard (Illustrations)

  • 2012
    Grasset Jeunesse - Collection Pierre Gripari

    Histoires du prince Pipo, de Pipo le cheval et de la princesse Popi

    Accompagné de son fidèle cheval rouge, le prince Pipo part à la reconquête de son royaume. Mais leur route est parsemée d'embûches : ils devront passer au-dessus d'un énorme volcan, affronter le terrifiant dragon Tarabistrakoum, échapper à des centaines de sorcières et briser le terrible sortilège de l'auberge des enfants perdus... Réussiront-ils à sauver la princesse Popi ?

  • 2011
    Grasset Jeunesse - Collection Lecteurs en herbe

    Le Yark

    Le Yark aime les enfants. D'un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir ! Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant les mener à leur perte. King Kong avait le coeur sensible, Dracula redoutait le soleil, le Colosse avait les pieds d'argile... Le Yark, lui, a l'estomac fragile. Son ventre délicat ne tolère que la chair d'enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l'âge, ne digèrent plus que le potage. En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l'enfant. Quand il commet une mauvaise action, son coeur distille un poison violent et sa chair devient plus toxique que le venin d'une vipère aspic. Le Yark aurait cent fois préféré se régaler de méchants, comme les chèvres qui tout en se nourrissant débarrassent la Terre des mauvaises herbes, des orties et du chiendent. Mais les bons sentiments n'ont jamais nourri personne. Et surtout pas les Monstres ! Mais les enfants gentils se font rares... Le Yark va tout tenter pour arriver à se nourrir, en vain. Quand la douce Madeleine le recueille et le soigne, il ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie...

  • 2011
    Grasset Jeunesse - Collection Les P'tits reliés

    Le Yark

    Le Yark aime les enfants. D’un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir ! Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant les mener à leur perte. King Kong avait le coeur sensible, Dracula redoutait le soleil, le Colosse avait les pieds d’argile... Le Yark, lui, a l’estomac fragile. Son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digèrent plus que le potage. En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l’enfant. Quand il commet une mauvaise action, son coeur distille un poison violent et sa chair devient plus toxique que le venin d’une vipère aspic. Le Yark aurait cent fois préféré se régaler de méchants, comme les chèvres qui tout en se nourrissant débarrassent la Terre des mauvaises herbes, des orties et du chiendent. Mais les bons sentiments n’ont jamais nourri personne. Et surtout pas les Monstres ! Mais les enfants gentils se font rares... Le Yark va tout tenter pour arriver à se nourrir, en vain. Quand la douce Madeleine le recueille et le soigne, il ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie...