Gaëtan BRIZZI

  • Affichiste(s), Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Paul et Gaëtan BRIZZI sont des réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs.

Après des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, les deux frères se font remarquer dès 1977 en remportant le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture.

Ils réalisent par la suite Astérix et la surprise de César pour Gaumont et Dargaud Film avant de créer leur propre société, Brizzi Films. Ils intègrent la filiale télévision de Disney en 1989 et ont ainsi l’opportunité de travailler sur un épisode spécial Noël des Aventures de Winnie l’Ourson, puis sur Super Baloo, La Bande à Dingo, La Bande à Picsou. Leur studio rejoint ensuite la filiale film de Disney, ce qui leur permet notamment de travailler sur la séquence l’Oiseau de feu dans Fantasia 2000.

Après La Cavale du Docteur Destouches, d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand CÉLINE, avec Christophe MALAVOY, ils ont adapté deux romans de Boris VIAN : L’automne à Pékin et L’écume des jours. Paul et Gaëtan BRIZZI réalisent actuellement une adaptation en bande dessinée de L’Enfer de Dante, à paraître fin 2022 aux éditions Daniel Maghen.

Paul et Gaëtan BRIZZI seront présents pendant les quatre jours du festival et une importante rétrospective de leur travail sera présentée à la bmi.