Gaëtan Brizzi

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Paul et Gaëtan Brizzi sont frères jumeaux. Nés de parents italiens en 1951, ils grandissent à Paris et étudient à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.  Ils décident de devenir réalisateurs dans l’animation.

 

1974 : Sortie de leur premier court-métrage, Un, acclamé par la critique et perçu comme une révélation du genre par la presse.

 

1976 : Lauréats du prestigieux Prix de Rome, ils entrent en résidence pendant deux ans à l’Académie de France à Rome, la Villa Médicis, où ils réalisent leur second court-métrage, Fracture, primé lors de plusieurs festivals d’animation européens.

 

1982 : Leur troisième court-métrage, Chronique 1909, est nominé pour les Césars du cinéma.

 

1984 : Paul et Gaëtan fondent leur propre studio d’animation qu’ils dirigent jusqu’en 1984. Roman Polanski fait appel à eux pour le story-board de Pirates.

Ils réalisent  aussi pour Gaumont leur premier long-métrage, Astérix et la surprise de César, une adaptation de l’œuvre d’Uderzo et Goscinny.

 

1986 : Ils montent le studio Brizzi Films qui réunit une importante équipe à Montreuil pour produire des séries animées pour la télévision.

Ils sont nommés chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

 

1989 : ils vendent leur studio à Disney et prennent la direction générale de Disney France.

 

1992 : ils partent à Los Angeles pour travailler chez Walt Disney Feature Animation où ils conçoivent et dirigent les séquences les plus importantes du Bossu de Notre-Dame.

 

1996 : Roy Disney, neveu de Walt Disney, leur confie la réalisation de la séquence finale de Fantasia 2000. Les frères Brizzi donnent vie au ballet d’Igor Stravinsky, L’Oiseau de Feu, sous la forme d’une fable. Cette séquence est encensée unanimement par la critique qui en souligne les qualités artistiques et poétiques.

 

2000 : Jeffrey Katzenberg les appelle chez Dreamworks pour développer des projets comme Moby Dick qui sera abandonné à la suite des évènements tragiques de septembre 2001.

 

2002 : ils partent chez  Sony Animation

 

2003 : exposition de 46 dessins au crayon à l’Institut italien de la Culture de Los Angeles illustrant les 46 chants du poème épique du XVIe siècle Orlando Furioso (Roland Furieux) de Ludovico Ariosto, dit L’Arioste.

 

Entre 2006 et 2009 : ils développent un projet ambitieux de Rock opéra, Ruby Tuesday,  basé sur la musique des Rolling Stones  qui rencontre l’enthousiasme et l’intérêt de Mick Jaeger et de Luc Besson. Mais faute d’accord entre eux, le projet sera abandonné.

 

2013 : Exposition à la Galerie Daniel Maghen, à Paris, de 37 dessins au crayon qui représentent des scènes emblématiques des chefs d’œuvre de l’opéra qui rencontre un large succès.

Réalisation du story-board d’un long-métrage inspiré du livre de Khalil Gibran, Le Prophète. Pour ce long métrage, produit par Salma Hayek, réalisé par Rogers Allers (Le Roi Lion),composé de séquences, ils réalisent celle qui aborde le mystère de La Mort.

 

2014 : Christophe Malavoy leur propose d’illustrer son projet de BD, La Cavale du Dr Destouches, qui sera  leur premier album de bande dessinée, édité par Futuropolis.

 

2016 : ils présentent leur vision personnelle de grandes scènes historiques ou mythiques dans le cadre d’une nouvelle exposition chez Daniel Maghen : Légendes.

 

2017- Sortie d’un nouvel album de bande dessinée, L’Automne à Pékin, une adaptation du roman de Boris Vian.

 

2020- À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, ils illustrent son roman le plus célèbre, L’Écume des jours. Composé de plus de 85 dessins ce roman illustré (Futuropolis) paraît en même temps que la Galerie Daniel Maghen expose des dessins originaux ainsi que des planches de L’Automne à Pékin.

 

2021- Sortie d’un nouvel album de bande dessinée chez Futuropolis, Les contes drolatiques une adaptation du roman d’Honoré de Balzac.

Programme

15 Octobre 2021

Bibliographie

  • Les contes drolatiques - Gaëtan Brizzi
    2021
    Futuropolis

    Les contes drolatiques

    BD- Adaptation et dessins d’après le roman d’Honoré de Balzac

  • L’Orlando furioso - Gaëtan Brizzi
    Polistampa

    L’Orlando furioso

    46 illustrations de l’œuvre de L’Arioste

  • La Cavale du Dr. Destouches - Gaëtan Brizzi
    Futuropolis

    La Cavale du Dr. Destouches

    BD- Récit de Christophe Malavoy D’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline

  • L’Automne à Pékin - Gaëtan Brizzi
    Futuropolis

    L’Automne à Pékin

    BD- Adaptation et dessins d’après le roman de Boris Vian

  • L’Écume des jours - Gaëtan Brizzi
    Futuropolis

    L’Écume des jours

    Illustrations du roman de Boris Vian

  • Opéras - Gaëtan Brizzi
    Éditions Daniel Maghen

    Opéras

    Catalogue d’exposition