Jacques Fuentealba

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Après avoir publié un certain nombre de nouvelles en anthologies, revues et fanzines, Jacques Fuentealba voit son premier roman édité en numérique, Émile Delcroix et l’ombre sur Paris, aux éditions Walrus et son deuxième roman (en papier), Le cortège des fous, chez Malpertuis, tous deux fin 2011.

Début 2012, il publie le premier volet de son diptyque Retour à Salem (éditions Midgard) dont le second tome devrait sortir fin 2013 début 2014. Cette rentrée littéraire sera par ailleurs chargée, car la sortie de la suite du Cortège des fous – L’Antre du diable – (toujours chez Malpertuis) et quelques autres surprises chez Walrus sont prévues.

Jacques Fuentealba a également usé ses claviers en écrivant plusieurs centaines de micronouvelles, dont une bonne quantité sur la Fabrique de Littérature Microscopique qu’il anime avec Benoît Giuseppin et Karim Berrouka et d’autres en recueils : Scribuscules (aux éditions Clef d’Argent et chez ActuSF en numérique), Tout feu tout flamme (chez Outworld) ou Le Syndrome de la page noire (éditions Walrus).

Ce dernier éditeur a aussi réuni en 2012 une vingtaine de ses nouvelles dans la saison 2 de La Boîte de Schrödinger.

Bibliographie

  • 2014
    MALPERTUIS

    L’antre du diable

    Non vraiment, chasseur de démons, ça n’est pas une sinécure ! Ce n’est pas Michael Finnegan qui vous dira le contraire, même si son statut de soldat de Dieu lui confère quelques passe-droits appréciables. Envoyé à Koz(i)ah, une cauchemardesque ville médiévale à la frontière des deux Irlandes, il aura fort à faire pour survivre face à une marée humaine de damnés et une légion de rejetons des Enfers. Lâché par sa hiérarchie, Finnegan reçoit l’aide inattendue du Sunset Circus, qui cherche toujours à exercer sa vengeance contre le Déchu. Quand il s’agit de se mesurer au diable en personne, n’est-il pas temps de mettre de côté ses principes pour avoir une chance, même mince, de l’emporter ? Alors que l’Apocalypse menace de se déchaîner sur Terre, le séjour de Finnegan à Koz(i)ah risquerait bien de lui faire perdre sa foi, sa vie et plus encore… Ce nouvel opus du cycle du Sunset Circus, qui peut être lu indépendamment du Cortège des fous, offre à cet univers de fantasy urbaine un éclairage nouveau en se penchant sur le camp des forces du Dieu unique.

  • 2012
    MIDGARD ED - Collection Collection dirigée par Rémy Guyard

    Retour à Salem, Retour à Salem, L'Ordalie, 1

  • 2011
    La Clef d'argent - Collection Collection KholekTh

    Scribuscules, 365 micronouvelles

    L'univers littéraire de Jacques Fuentealba est un mélange détonnant de lectures d'enfance où l'on retrouve les grands noms de l'imaginaire anglo-saxon (R.E.Howard, Lovecraft, Zelazny, Moorcock) et d'un intérêt certain pour le réalisme magique et le fantastique hispanophone, dont il est désormais un promoteur reconnu en France. Ajoutez à cela une passion irrépressible pour la micronouvelle à la française, genre où se sont illustrés avant lui Jacques Sternberg ou Jean-Pierre Andrevon, et vous obtenez cet étonnant recueil que constitue Scribuscules: 365 microtextes allant de quelques mots à quelques dizaines de lignes. Assurément, le recueil de l'année! De Jacques Fuentealba on a pu lire de nombreuses nouvelles dans les revues Galaxies, Black Mamba, Lunatique ou Borderline. Scribuscules est son troisième recueil.

  • 2011
    MALPERTUIS - Collection BROUILLARDS

    Le cortège des fous

  • 2011
    MALPERTUIS

    Le cortège des fous

    Entre amnésie salvatrice et quête de l’identité et du pouvoir, des dieux déchus traversent les siècles, menant une guerre larvée contre le Ciel et l’Enfer. Certains ont choisi de faire cavalier seul, quelques-uns comme les Juges des Morts se sont aménagé des domaines à leur convenance, d’autres enfin dissimulent leurs activités au sein d’un cirque pour le moins étrange. Des collines de la Grèce antique aux envoûtantes ruelles de Prague, de la Ville Lumière aux projecteurs d’Hollywood en passant par le cœur d’une tornade, une église reconvertie en boîte de nuit et une station de métro pas si désaffectée que ça, le cycle du Sunset Circus vous invite à suivre la décadence, les vicissitudes et hauts faits de ces survivants d’un autre âge. Un roman flamboyant qui développe un univers de fantasy moderne habité par un panthéon baroque, et dont l’imagination mythologique évoque Neil Gaiman et Roger Zelazny.

  • 2010
    Mnemos - Collection DEDALES

    Sherlock Holmes et la sagesse des morts

  • 2009
    Perséides - Collection ART BREF

    Contes de gramm, et autres (mini)contes populaires

  • 2009
    "Milady Imaginaire" - Collection LICENCE

    Sous les cendres / la préquelle officielle du film Terminator renaissance, sous les cendres

    Le futur commence. Le Jugement dernier a eu lieu. À Los Angeles, deux enfants, Kyle et Star, essaient d’échapper aux Terminators. Un ancien marine tente de rassembler une communauté de survivants face au danger, tandis que John et Kate Connor organisent les prémices de la Résistance contre Skynet. Voici l’histoire que vous devez lire si vous voulez connaître les événements incroyables ayant précédé ceux de Terminator Renaissance.

Share