François FROIDEVAL

  • Auteurs francophones, Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

François Marcela-Froideval est un scénariste de bande dessinée, de jeu vidéo et de jeu de rôle.

Il suit des études de lettres et de droit. Commençant sa carrière professionnelle comme « ludologue » chez Excelsior Publications (c’est-à-dire de facto directeur de publication des jeux pour l’éditeur Jeux Descartes), il participe également à la conception du journal « Jeux & Stratégie » (qui appartient au même groupe) et crée la Fédération française des jeux de simulation stratégique et tactique, dont il sera le président.

En 1980, il fonde le premier magazine français sur le jeu de rôle, « Casus Belli », dont il sera rédacteur en chef jusqu’à son départ pour les États-Unis. Il est pour une certaine part, à l’origine de l’introduction du jeu de rôle en France.

En 1982, il quitte la France pour devenir assistant de Gary Gygax, le président de TSR (l’éditeur de « Donjons et Dragons »). Il reste quatre ans aux États-Unis, où il coécrira plusieurs des livres de règles d’Advanced Dungeon and Dragons : le « Monster Manual 2″ et l' »Oriental Adventure », avec Gary Gygax.

De retour en France, il s’occupe de la distribution et de la traduction des produits TSR en France jusqu’en 1989. Puis il travaille pour Infogrames comme conseiller sur de nombreux programmes, dont « Drakkhen » dont il signera le scénario. Il collabore ensuite avec l’équipe de Cryo Interactive pour laquelle il scénarise « Dragonlore 1 » (1994) puis « Dragonlore 2 » (1997).

Il s’est affirmé au fil des ans comme le spécialiste français de l’héroïc-fantasy et du fantastique en général avec des séries comme « 666 » (1993) et sa suite « 6666 » (2004) ou « Les Fées » (à partir de 1996).

Bibliographie

  • 2017
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    18, Les chroniques de la lune noire, Tome 18 le trône d'opale

    Wismerhill a gagné la bataille contre les Ophidiens, mais à quel prix ! Son corps gigantesque inanimé gît sur les cendres de ses ennemis, et nul ne sait comment le ramener à la vie. Et, toujours dans l'ombre, ses adversaires rôdent, complotent, et, aux Enfers même, le nouveau seigneur infernal traque inlassablement les survivants de l'ancienne Terre... Dans ce nouveau tome riche en péripéties, Froideval et Angleraud continuent d'explorer les mystères et les périls de Terra Secunda...

  • 2014
    Éd. Zenda

    L'archimage Robert

  • 2013
    Dargaud - Collection CHRONIQUE LUNE

    III, Les Chroniques de la Lune noire - Intégrales - Tome 3 - Les Chroniques de la Lune noire - Intégrale, l'intégrale

    Ce tome 3 de l'intégrale des "Chroniques de la Lune Noire", l'époustouflante saga signée François Froideval et Cyril Pontet, réunit "De vents, de jade et de jais", "Le Glaive de justice" ainsi que "Les Chants de la négation".

  • 2012
    Glénat BD - Collection Carrément BD

    3, 6666 - Tome 03, Volume 3

    En 6666, la puissante Confédération Terrienne n’existe plus. Une guerre de 100 ans l’a vaincue, dispersant les humains dans le cosmos. Deux empires rescapés s’affrontent. L’Église a cloné son dernier Pape – très particulier ! – et compte sur lui pour reconquérir le pouvoir. En face, l’empereur du IIIe Reich, flambeur et ultraviolent, a ressuscité et épousé la Princesse Lilith, belle vénéneuse de la lignée des Démons. Il n’aurait pas dû...  Humour, égos démesurés, combats interstellaires, cités néo-gothiques flamboyantes : les meilleurs ingrédients du grand spectacle sont réunis ici, pour un affrontement sidéral du Bien contre le Mal !

  • 2012
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    Livre 1, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 15 - Terra secunda - Livre 1/2

    Le seuil s'est refermé sur un passé anéanti, et des millions de survivants arrivent dans un monde nouveau à explorer. Les civilisations doivent entièrement se reconstruire sous l'égide de Methraton et donner naissance à l'Ordre Nouveau qu'il désire. Wismerhill sera-t-il enfin libre de choisir sa destinée, ou succombera-t-il aux périls du futur et aux ombres d'antan qui veulent sa perte ?

  • 2012
    Glénat BD - Collection Carrément BD

    3, Harkhanges - Tome 03, Volume 3

    La fin d'une série culte de fantasy Depuis 1000 ans, le pouvoir suprême n'est plus exercé... Quel sera l'Élu des Harkhanges qui retrouvera la parole perdue, celle qui doit désigner le nouvel Empereur ? Du cœur de l'univers partent douze fleuves d'énergie, autant de voies qui rejoindront les douze pôles du monde et ses douze nexus magiques. Qu'ils représentent la divination, la magie élémentaire, la nature ou la mort, ils doivent obéissance à l'Empereur, seul garant que jamais ils ne se tarissent. Mais le dernier Empereur Ipsime est mort sans avoir eu le temps de donner le nom de son successeur et, depuis mille ans, ceux qui s'assoient sur son trône sont immanquablement désintégrés !? Après deux tomes riches en péripéties, Froideval conclut cette spectaculaire aventure servie par le dessin soigné et inventif d'Angleraud.

  • 2011
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    0, Les Chroniques de la Lune Noire - En un jeu cruel (0)

    Il y a très longtemps, aux Enfers, Lucifer et son prince-démon Pazuzu se lançaient dans un jeu pour eux anodin, mais qui entraînerait la fin d'un monde. Il était une fois, dans un vieux château en ruines, un vieux seigneur qui vivait dans ses souvenirs amers, et sa jeune épouse délaissée, une elfe à la beauté ensorcelante. Et c 'est ainsi que tout a commencé. Dans ce tome 0 des Chroniques de la Lune Noire, Froideval et Angleraud nous narrent les mystères de la naissance et de l'enfance de Wismerhill et comment il fut forgé pour devenir l'élu de la prophétie.

  • 2010
    Dargaud - Collection ARCANES DE LA L

    Les arcanes de la Lune noire., 3, Les Arcanes de la Lune noire - Tome 3 - Parsifal

    Dessinateur de la série 666, également scénarisée par Froideval, Franck Tacito s'attaque désormais à l'univers de la Lune noire. Il illustre ainsi le nouvel album des Arcanes de la Lune noire, une série dans laquelle chaque tome explore la jeunesse de l'un des héros des Chroniques de la Lune noire. Après Ghorghor Bey et Pile-ou-Face, nous découvrons la vie tumultueuse de Parsifal et son combat contre les forces maléfiques avant qu'il ne croise la route du célèbre Whismerill. Une éblouissante épopée d'heroic fantasy qui ravira tous les fans des Chroniques.

  • 2009
    Glénat BD - Collection DRUGSTORE

    Atlantis - Intégrale, l'intégrale

    La réédition d'une très grande série signée de l'un des maîtres de l'imaginaire moderne : François Froideval. Il est des endroits encore protégés de la curiosité des hommes, dont un en particulier, lové au fond de l'océan et protégé par les angles d'une pyramide noire. Il s'agit de l'Atlantide, dissimulée sous les flots pour les siècles des siècles. Jusqu'au jour où la fortune du milliardaire Thorn va permettre de monter la plus incroyable des expéditions. Mais la plus dangereuse aussi...Quels secret recèle la légendaire cité drapée dans son suaire de ténèbres abyssales ? Quelles forces effrayantes dissimule le mystérieux artefact ? Et si l'initiative de Thorn en venait tout simplement à précipiter l'avènement de? l'Enfer sur Terre ? Avec Atlantis,Froideval,le créateur des Chroniques de la Lune noire,démontre une nouvelle fois que sa réputation de grand démiurge, bâtisseur de mondes merveilleux et géniteur de formidables bestiaires, n'est pas usurpée. S'appuyant sur le spectaculaire dessin de Fabrice Angleraud, son  démoniaque scénario vous plongera dans un maëlstrom de visions dantesques et de péripéties extraordinaires... A lire en version intégrale pour la première fois !

  • 2008
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    14, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 14 - Fin des temps (La)

    Tremblez pauvres mortels, fuyez dragons, trolls, géants et succubes, la fin du Monde telle que nous la connaissons est proche, les portes des enfers vont s'ouvrir et libérer des hordes de démons, la Lune Noire étend son pouvoir sur l'univers. Wissmerhill, seul, face aux Dieux pourra-t-il empêcher l'inéluctable ? Ce quatorzième et dernier tome de l'une des plus grandes sagas d'heroic fantasy clôt d'une superbe façon l'aventure prodigieuse commencée il y a près de 20 ans. Cet album exceptionnel sera édité sous 3 couvertures différentes, réalisées spécialement par Olivier Ledroit.

  • 2007
    Dargaud - Collection ARCANES DE LA L

    Les arcanes de la Lune noire., 2, Les Arcanes de la Lune noire - Tome 2 - Pile ou face

    Comment Pile ou Face, l'Elfe, est-il devenu bandit de grand chemin puis a rencontré Wismerhill ? D'où lui vient cet amour immodéré (et dangereux) pour les dragons ? Pourquoi cette double personnalité qui le pousse selon son humeur, à trucider ceux qui croisent sa route, ou tout au contraire à devenir leur ami ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce nouveau tome des "Arcanes", où Foideval et Angleraud au dessin, narrent la jeunesse de l'un des personnages les plus hauts en couleur des "Chroniques de la Lune Noire".

  • 2006
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    13, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 13 - Prophétie (La)

    Wismerhill a enfin ouvert les yeux et compris qu'il n'était qu'un empereur fantoche, simple pion dans un jeu à échelle cosmique. Mais parfois le pion se fait fou pour mieux redevenir roi. Refusant d'être le jouet d'Haazel Thorn, il a mis un terme à son plan diabolique et empêché une invasion de démons. Le fils de Lucifer compte bien laver l'affront dans le sang ! Wis et ses compagnons sont maintenant dans l'ombre d'une Lune Noire courroucée. La lumière est au bout du chemin, c'est certain ! Mais ce chemin sera-t-il celui de la mort ou de la victoire. ? 13 tomes et 17 ans après « Le signe des ténèbres », le glas de la conclusion commence à résonner aux oreilles de nos héros. Les dernières alliances se nouent, les derniers masques tombent et l'affrontement final démarre ! Pour l'occasion, Froideval et Pontet ont convoqué un nouveau coloriste, dont le travail, à mi-chemin entre peinture et bande dessinée, donne à l'ensemble une touche de solennité bien légitime. Mais que les puristes se rassurent : les dialogues aussi vivants qu'inimitables de Froideval et le sens épique de Pontet nous prouvent que nous sommes bien dans un « Chroniques de la Lune Noire » !

  • 2006
    Glénat BD - Collection DRUGSTORE

    Methraton., 3, Methraton - Tome 03, Pharaon

    Sorti de l'oblivion, Methraton, le Mage Ultime, est à la merci des Panthéons. Haazhell Thorn et ses démons s'emparent du palais. Le Serpent, héros de la série mythique, Les Chroniques de la Lune noire, parviendra-t-il à sauver Pharaon ?

  • 2006
    Glénat BD - Collection ZENDA

    2, 6666 - Tome 02, Civis Pacem Parabellum

    Au fin fond du cosmos, les forces du Bien et du Mal qui s'affrontent depuis des millénaires se déchaînent avec une rage paroxystique. Héros éternels, le Pape Carmody et Lilith la maléfique se livrent ainsi à une guerre sans repos et sans merci Mais le pire reste encore à venir pour ces deux ennemis jurés : une menace se profile dans l'ombre et concerne les deux camps, seront-ils contraints d'envisager l'alliance impossible ?

  • 2005
    Dargaud - Collection ANAMORPHOSE

    1, Anamorphose - Stella

    Bienvenue à bord ! Stella, charmante hôtesse embarquée sur un cargo interstellaire, se fera un plaisir de vous servir... Malheureusement, le cargo est pris d'assaut par une bande de pirates de l'espace. Et la délicieuse Stella se retrouve livrée aux appétits concupiscents du chef des pirates. Ça s'annonce mal... Mais pas tant que ça : Stella se fait adopter par le capitaine. Elle se découvre même des pouvoirs étonnants qui font vite l'admiration générale. Jusqu'au jour où la flotte de l'Alliance s'intéresse d'un peu trop près à ses nouveaux amis... Froideval, le scénariste des Chroniques de la Lune noire, signe ici un récit de pure science-fiction mâtinée de space-opéra. C'est vif, drôle et percutant. Les dialogues claquent comme un coup de sabre-laser. Les personnages sont pittoresques à souhait, avec des méchants vraiment méchants et des pirates patibulaires - mais en réalité terriblement sympathiques. Le dessin très énergique de Francard, où se lit l'influence des jeux vidéos et de la technologie informatique la plus moderne, laisse par instants percer un soupçon d'influence de Philippe Druillet. Une série à grand spectacle très prometteuse, où l'aventure se teinte d'humour et de fantaisie...

  • 2005
    Casterman - Collection CASTERMAN BD

    2, Hyrknoss 2 le seigneur des cauchemars

  • 2005
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    12, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 12 - Porte des Enfers (La)

    Alors qu'il est parvenu au sommet et que plus rien ne semble pouvoir entraver le destin sanglant de Whismerill, un fait inattendu survient : son père, présumé mort, revient lui révéler toute la vérité ! Le jeune monarque comprend enfin que, depuis le début, il n'est que le jouet d'une vaste supercherie dont Haazel Thorn tire toutes les ficelles. Confiants, les prêtres de la Lune Noire s'autorisent toutes les exactions et les démons arpentent librement le nouvel empire. Mais qu'ils se méfient de l'eau qui dort : Wismerhill est toujours le protégé des vents. Eux ne l'ont jamais trahi. Avec patience et minutie, Froideval met en place le dernier acte de sa série culte. Après un onzième tome de transition, l'action repart de plus belle dans ce nouvel opus. Chaque personnage, de Whismerill au Méthatron, abat ses cartes et entre dans la dernière danse. Paradoxalement, plus la fin se rapproche, plus on renoue avec les débuts de la saga. Pièce par pièce, l'auteur déroule la trame d'un plan soigneusement ourdi. À ses côtés, Pontet ne démérite pas : aussi à l'aise dans les scènes " diplomatiques " que dans les batailles épiques, le dessinateur ne cesse de fluidifier sa mise en scène pour notre plus grand plaisir.

  • 2005
    Glénat BD - Collection DRUGSTORE

    2, Harkhanges - Tome 02, Les chants de l'Entropie

    Depuis des siècles, les douze Harkhanharkhanges attendent que soit élu le régent de la cité impériale désertée. Régulièrement, douze élus parmi les douze écoles de magies sont envoyés de par le monde pour tenter de trouver l'issue à cette succession. Mais aucun ne revient vivant' Cette fois, quatre élus sont encore dans la course : Limmud, jeune homme gaffeur représentant la magie blanche qui ne tarde pas à être rejoint par Nepharianne (pour le tantrisme), Endora (élue de la nature) puis, par le mystérieux représentant de la magie psychique. Mais le maître de l'ordre de la magie noire va demander à Asbeth, son novice, de se joindre au groupe pour éliminer les jeunes gens. Cette nouvelle quête sera-t-elle à nouveau vaine ?

  • 2004
    Glénat BD - Collection ZENDA

    1, 6666 - Tome 01, Habemus Papam

    La Terre a depuis longtemps oublié les guerres de l'apocalypse... Les humains ont essaimé dans le cosmos et de nouvelles civilisations sont apparues... Mais l'Eglise, elle, n'a pas oublié Carmody, son pape si particulier... Quant à Lilith, son cercueil de cristal flotte toujours intact dans l'espace... Nous sommes en 6666 et bien que nul ne le sache encore l'Armaggedon vient de commencer . Avec ce nouvel album, la série 666 se rebaptise 6666 et entame du même coup un nouveau cycle tout aussi riche en action, en humour gore et en délires en tous genres. Maniant avec un talent jubilatoire barbarie et humour, Froideval et Tacito sont au fantastique ce que Metallica est au heavy metal : trash ! Humour et action fusionnent dans cette série spectaculaire qui pose les jalons d'un genre nouveau : le fantastique loufoque ! À lire d'urgence avant le Jugement Dernier...

  • 2003
    Glénat BD - Collection Carrément BD

    3, Lex - Tome 03, Une cible trop loin

    Voici le retour de Lex, série choc, série d'action furieuse qui ne laissera aucun lecteur de marbre. Lex Talionis... Oeil pour oeil, dent pour dent : voici le barbarisme qui prône une vengeance sourde et sanglante. C'est pourtant cette justice-là que fait régner une bande de juges masqués, à l'apparence aussi froide que la mort. Ils chargent une bande d'ex-serial killers, dont le policier menant l'enquête, de supprimer, dans d'atroces souffrances, toute personne trempant dans le commerce de la pédophilie et de la prostitution enfantine. Un jeune inspecteur du FBI enquête sur ces étranges et atroces carnages, dans une atmosphère aussi survoltée que macabre... La puissance de ce récit provient justement du constat désabusé que les deux auteurs font sur notre monde. Froideval est en grande forme, et Collignon est toujours aussi survolté ! Accrochez-vous bien et plongez en enfer... Et vous verrez que vous allez y prendre goût...

  • 2003
    Glénat BD - Collection DRUGSTORE

    Methraton., 2, Methraton - Tome 02, Le crâne

    Confronté à l'assassin de ses parents, le Serpent va réussir à anéantir son adversaire grâce à la puissance relique de Methraton. Il va prendre le contrôle du crâne en anéantissant les morts qui y résident. Il se rendra alors à la capitale avec son maître pour y rencontrer Pharaon qui cherche à élucider la disparition de l'Archimage. Pendant ce temps Haazheel Thorn et Greldinard arrivent en Erypt et cherchent à s'emparer de la puissance des dieux. Revenu à l'île des mages le jeune Serpent continue ses études tout en sachant que dans deux mois Pharaon interrogera les dieux pour connaître la vérité sur la disparition de l'Archimage et qu'il sera alors démasqué. Le serpent avouera son forfait à Pharaon. Les dieuxprotégeront-ils le jeune mage et Methraton, le mage ultime pourra-t-il lui sauver la vie ?

  • 2003
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    11, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 11 - Ave Tenebrae

    Nous avions laissé Wismerhill en fâcheuse posture, le tronc séparé des jambes par le dernier coup d'épée d'un l'Empereur Hagendorf déjà moribond. Mais, pour le fils spirituel de Haazel Thorn, il ne s'agit que d'un léger contretemps. Un sortilège de résurrection plus tard, le voici prêt à accomplir l'ultime outrage pour le compte du noir seigneur : la destruction des tables de la loi. Devant un tel acte, l'Archange choisit de quitter cette terre, emmenant ses fidèles avec lui, laissant toute latitude à Wismerhill pour rebâtir l'Empire à sa guise. Ce onzième tome est plus que jamais la démonstration du talent de Froideval. Le dénouement de la guerre est l'occasion d'une remise à plat de la série pour mieux rebondir. Le scénariste prend le temps de conclure quelques affaires en suspens et de redéfinir son héros, lequel se révèle un parfait " despote éclairé " pour son peuple - après avoir atteint l'apogée de sa folie destructrice. Pontet n'est pas en reste : son talent pour les doubles pages restitue à merveille la dimension " historique " des évènements. De plus, les deux compères nous ont ménagé une conclusion foisonnante de pistes qui laissent présager d'un douzième tome particulièrement intense. Né en 1958, Froideval s'oriente assez tôt vers les jeux de réflexion pour adultes, les wargames et, surtout, les jeux de rôle. Il fonde le magazine Casus Belli, qu'il dirige jusqu'à son départ pour les Etats-Unis en 1982. Revenu en France, il fait ses débuts dans la B.D. en 1988 au sein de Pilote. En 1989, il crée Les Chroniques de la Lune Noire avec Olivier Ledroit, qui connaîtra le succès que l'on sait. Depuis, il publie chez Dargaud (Chroniques de la Lune Noire, Fatum...),chez Glénat (666, Succubus...), et chez Soleil (Mens Magna). Pontet est né en 1971 à Marseille. Grand lecteur des comics américains et de Tolkien, il décide de tenter sa chance dans la bande dessinée après une scolarité assez chaotique. À 22 ans, il envoie des dessins à Froideval qui, séduit, l'invite à prendre la suite de Ledroit sur Les Chroniques de la Lune Noire. Pontet est également le dessinateur de Succubus, chez Glénat, et Meledictis chez Clair de Lune.

  • 2002
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    10, Les Chroniques de la Lune noire - Tome 10 - L'Aigle foudroyé

    Bientôt un million d'exemplaires vendus ! Plébiscitée par le public, chaque nouveauté des Chroniques de la Lune noire, est aujourd'hui tirée à 60 000 exemplaires. Chacun des neuf albums précédant L'Aigle foudroyé (la série devrait en comporter quatorze) a atteint le cap des 100 000 exemplaires vendus. La fidélité du public est telle que chaque album embraye directement sur la suite de la dernière planche du précédent sans temps mort ni résumé. Devant le succès de cette série d'héroïc fantasy ?curieusement mal connue des médias? Froideval et Ledroit ont lancé Les Arcanes de la Lune noire racontant la jeunesse de chacun des personnages principaux. Après Ghorghor Bey le demi-ogre, paru en 2001, l'équipe travaille sur l'histoire de Desdemona, la succube rousse. Une BD de bruit et de fureur comme vous n'en avez jamais lue Et de dix ! Pour cet anniversaire, Les Chroniques de la Lune noire, née en 1989 s'offrent la plus fantastique des batailles jamais montrée en bande dessinée. Dans les airs, les dragons impériaux affrontent les chevaliers de la Négation. Sur terre, les machines de guerre impériales font un carnage dans les rangs serrés des trolls et des ogres, tandis que dans les bois les elfes règlent leurs comptes immémoriaux avec les orcs. Plus loin, chaque guerrier nain qui tombe entraîne au moins cinq adversaires dans les abysses infernales. Une saga où l'on réfléchit autant que l'on cogne Mais l'art de la guerre n'est que la poursuite de la politique par d'autres moyens. Et, au-delà de ces époustouflants combats, Les Chroniques racontent d'abord l'affrontement de plusieurs puissances qui se disputent la Terre à coups de trahisons, de manipulations et d'assassinats. L'empereur qui défend son empire à l'échelle d'un continent, Haazheel Thorn, maître de la Lune noire et serviteur de Lucifer, utilise pour l'emporter les recettes que Clausewitz édictera quelques millénaires plus tard. Ou a édicté quelques millénaires plus tôt. Normal, Froideval, l'auteur des Chroniques, fut un célèbre concepteur de jeux de rôles auquel même les Américains de Donjons et Dragons firent appel. Résultat, le lecteur, comme Wismerhill son héros, se fait manipuler et se demande parfois où est le bien, où est le mal. Se fier au blanc ou au noir est parfois bien présomptueux dans Les Chroniques ! Et le pieux Parsifal, homme droit, défenseur des valeurs morales et d'un Dieu unique, ne saura bientôt plus à quel saint se vouer. Un comble. Une épopée plus proche d'Elric que de Conan De Conan le Barbare au Seigneur des anneaux, l'héroïc fantasy déroule ses mondes merveilleux et terribles en littérature, en BD et au cinéma. Wismerhill, le demi-elfe héros des Chroniques est proche d'Elric le nécromancien, sombre albinos créé par l'écrivain anglais Michael Moorcock. À part que Wismerhill, lui, ne se plaint jamais ! Faible au départ, Elric doit son pouvoir à Strombringer, l'épée buveuse d'âmes. La force de Wismerhill repose sur les pouvoirs de la Lune noire. Tous deux sont des héros complexes, manipulés par des forces qui leur échappent. On est loin des gros bras de Conan le barbare ! Des crayons et pinceaux trempés dans une marmite infernale Dessinée d'abord par Olivier Ledroit, puis par Cyril Pontet, Les Chroniques de la Lune noire offrent un mélange de scènes intimistes bourrées de détails, de clins d'oeil, et de combats apocalyptiques. L'Aigle foudroyé, dixième titre de la série, comporte onze doubles pages racontant l'affrontement entre les forces impériales et leurs ennemis ! Onze doubles pages aux cadres explosés pleines de fureurs, de démesure. Un soupçon d'Elric le nécromancien dessiné il y a plus de trente ans par Philippe Druillet, une pincée de Star Wars, une louche de Gladiator et de Seigneur des anneaux, les auteurs de la Lune noire plongent leurs crayons et leurs pinceaux dans une marmite infernale aux ingrédients bien épicés. Quand la mort se persille d'humour Une des raisons du succès de la Lune noire est certainement le mélange réussi d'un dessin époustouflant, parfois intimiste, parfois jonglant avec la démesure, et de dialogues fleurant bon le second degré et l'humour potache. Dialogues qui, au-delà de leurs effets comiques, ont l'immense mérite d'humaniser les personnages les plus improbables. L'héroïc fantasy n'est pourtant pas un genre pratiquant habituellement l'humour. Froideval restera comme l'auteur ayant réussi ce mélange improbable. Une alchimie qui vaut bien celle de la pierre philosophale. Résumé du tome 10, l'Aigle foudroyé Manipulé par Haazheel Thorn, l'archimage maître de la Lune Noire, Wismerhill le demi-elfe a pris la tête des immenses cohortes infernales qui s'apprêtent à mener l'assaut contre les forces de l'Empereur. Parcifal, dirigeant de l'ordre de la Justice, vassal de l'empereur, se tient dans une prudente neutralité, mais accepte d'accueillir en son royaume l'épouse et les enfants de l'empereur. Le grand combat peut commencer. Il sera le plus gigantesque jamais vu sur notre planète et se terminera par un duel à mort dans la salle du trône du palais impérial de Lhynn entre Haazheel, l'empereur, et Wismerhill, nouveau chef des seigneurs de la négation.

  • 2002
    Glénat BD - Collection DRUGSTORE

    1, Harkhanges - Tome 01, Les arcanes

  • 2001
    Dargaud - Collection ARCANES DE LA L

    Les arcanes de la Lune noire., 1, Les Arcanes de la Lune noire - Tome 1 - Ghorghor Bey

    Dans "Les Chroniques de la Lune Noire", son créateur le décrivait ainsi : "Terrifiant, demi-ogre à la force titanesque, Ghorghor Bey semait la destruction à la tête de sa horde de pillards assoiffés de sang. La vision de son énorme monture venue des temps oubliés suffisait à glacer d'effroi les chevaliers les plus hardis. Derrière lui, il ne laissait que cendres et cadavres." Bref, une belle bête. Une belle bête qui chevauche, festoie et massacre dans la plus belle, la plus ambitieuse, la plus farfelue des séries d'héroïc fantasy à la française : "Les Chroniques de la Lune Noire". Dessinée par Ledroit le temps de cinq albums, repris depuis par Pontet puis par Angleraud, elles content les aventures d'une poignées d'aventuriers qui deviendront chefs de guerre, tous manipulés qui par un empereur dont la noirceur vaut bien celle de son collègue de "La Guerre des étoiles", qui par quelques démons particulièrement vicieux. "Les Arcanes de la Lune Noire" est une série parallèle dans laquelle Froideval et Ledroit, qui revient ainsi à ses amours passés, racontent la jeunesse des principaux héros de la Lune noire. Et commencent évidemment par Ghorghor himself. Apprenez donc, bonnes gens, que le futur fléau fut le fruit d'un viol. Celui de la douce, blonde et gironde Éléonore, victime d'un terrible ogre pillard (les pires). Et qu'il fut soumis aux brimades de ses petits copains dès son plus jeune âge. Ce qui, n'importe quel avocat d'assises vous le plaidera en deux coups les gros, explique évidemment tous ses débordements futurs. Comme d'habitude, Froideval manie l'outrance, l'humour potache, la violence rigolarde et la démesure avec un art du 99e degré à se taper les fesses par terre.

  • 2001
    Glénat BD - Collection DRUGSTORE

    Methraton., 1, Methraton - Tome 01, Le Serpent

    Oublié depuis 3000 ans par Ie monde, Methraton Ie mage ultime, dort d'un sommeil que l'on croit éternel. Le Serpent, héros de la série mythique, Les Chroniques de la Lune Noire, saura-t-il mettre fin au sortilège ?

  • 2001
    Dargaud - Collection FATUM

    Fatum., 5, Fatum - Tome 5 - Le 9e Cartel

    Tout le monde le sait : impossible de faire une bonne omelette sans casser des oeufs. Enfin au moins un. Pas de pot pour Don Cenetonne, 12 ans, nouveau parrain de la mafia : l'oeuf sacrifié est celui dans lequel a pris place sa mère pour fuir son avion attaqué par une redoutable tueuse russe. Voilà qui ternit la joie du gamin, tout guilleret d'avoir pulvérisé jusqu'au dernier yakusa de la mafia japonaise. Après quelques grosses larmes, le charmant enfant n'aura plus qu'un désir : réduire en pulpe la mafia russe. En réservant un sort très particulier à la brunette qui a envoyé la capsule de secours de sa maman au fond de l'océan. Sans vouloir tout vous révéler, disons que la pauvre fille, à la fin de l'explication, ne sera pas la poubelle pour aller danser... Remonté comme c'est pas possible, le minot finira le ménage sans même l'aide de la belle Nadine, son garde du corps adoré qui sait pourtant éliminer tout être vivant de 432 façons différentes. Après un happy-end qui verra la morale et le bon droit triompher (ça vous semblait impossible ? Froideval l'a fait !), Don Francesco pourra souffler en attendant sagement d'avoir l'âge nécessaire pour faire une flopée de bambinos à Nadine. Emouvant, non ? Pour le dernier album de cette série cruelle, décapante et provocatrice commencée en 1996, le dessinateur Francard s'est offert une petite récréation, jonglant encore plus avec les dessins s'étalant sur deux pages, privilégiant le mouvement plutôt que la recherche systématique de la petite bête. Les lecteurs de mangas apprécieront.

  • 2000
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    8, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 8 - Glaive de justice (Le)

    La baron Wismerhill et ses copains se retrouvent aux prises avec les morts-vivants de Der Hem Shelbem - une armée de soldats putréfiés et autres créatures hideuses dirigés par un Prince du même acabit. Commentaire de nos héros : "Boudiou, y craint, le bestiau." Le combat est terrible, et Wis semble mal parti, quand Haazheel Thorn arrive à la rescousse et désintègre les putréfiés. Commentaire : "Ça fait tout de suite plus propre." Suite à cette petite virée, Wis est investi des pouvoirs magiques du Prince et hérite de son fabuleux trésor. Pendant ce temps, l'Ordre de la Lumière se dresse contre l'empire et Fratus magouille pour devenir empereur à la place de l'empereur. Attitude arrogante qui déplaît à ce dernier, et également à Parsifal, commandeur de l'Ordre de la Justice. Voilà donc l'armée impériale et celle de Parsifal sur le pied de guerre. Visions d'horreur, trognes d'épouvante, images baroques - cette série de SF fantastique nous entraîne dans une épopée flamboyante dont la drôlerie tient au décalage entre l'image (grandiose) et la totale désinvolture des héros.

  • 2000
    Glénat BD - Collection ZENDA

    666., 6, 666 - Tome 06, Missa dicta est

    Depuis le temps qu'on en parlait, ça devait bien arriver un jour... Les portes de l'Enfer se sont ouvertes et les démons envahissent la Terre ! Pas d'autre solution que d'envoyer le père Carmody combattre les hordes barbares. Amateur d'alcools forts et de flingues aux calibres dévastateurs, Carmody débarque. Ca va faire mal, très mal ! Maniant avec un talent jubilatoire barbarie et humour, Froideval et Tacito sont au fantastique ce que Metallica est au heavy metal : trash !

  • 2000
    Soleil - Collection Mens magna.

    3, Mens Magna. 3. Le crépuscule des titans

  • 2000
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    9, Les Chroniques de la Lune noire - Tome 9 - Les Chants de la négation

    Après le ralliement des Chevaliers de la lumière à l'ordre de Justice, l'Empire semble avoir retrouvé un semblant d'ordre. Mais Fratus le félon court toujours. Avec Wismerhill, ils ruminent leur vengeance contre l'Empereur, Parsifal et le Prince Dragon. Un nouvel épisode, très attendu, de la saga de Wismerhill et de son maître Haazel Thorn, alias la Lune Noire.

  • 2000
    Dargaud - Collection FATUM

    Fatum., 4, Fatum - Tome 4 - En ton nom...

    Le temps se gâte pour l'héritier des Cenetone. Saura-t-il déjouer les pièges tendus par les "honorables familles" dissidentes de son organisation et pourra-t-il ainsi assumer le lourd fardeau du Fatum ?... Une BD en CinémaScope dessinée par Francard, sur un scénario de Froideval, l'auteur des "Chroniques de la Lune noire".

  • 2000
    Soleil - Collection Mens magna.

    2, Mens Magna. 2. L'aigle d'Egypte

  • 2000
    Glénat BD - Collection Carrément BD

    Lex - Tome 02, Nouvelle lame

    Lex Talionis... oeil pour oeil, dent pour dent : Voici l'énoncé de cette loi du talion, barbarisme prônant une vengeance sourde et sanglante. C'est pourtant cette justice-là que fait régner une bande de juges masqués, à l'apparence aussi froide que la mort. Ils chargent une bande d'ex-serial killers, dont le policier menant l'enquête, de supprimer, dans d'atroces souffrances, toute personne trempant dans le commerce de la pédophilie et de la prostitution enfantine. Un jeune inspecteur du FBI enquête sur ces étranges et atroces carnages, dans une atmosphère aussi survoltée que macabre. Ce qui frappe d'emblée dans cette nouvelle série Lex, qui en est à son second épisode, c'est son ambiguïté. Il est en effet difficile de savoiroù se situe le bien, et où se situe le mal. Si les agissements des pédophiles sont évidemment à blâmer, le comportement de ces justiciers névrosés et psychopathes n'est pas plus louable... La puissance de ce récit provient justement du constat désabusé que les deux auteurs font sur notre monde.

  • 2000
    SOLEIL - Collection Mens magna

    Mens magna., 1, Les loups de Kiev

  • 2000
    Glénat BD - Collection ZENDA

    Nexus - Tome 01, Entre les mondes

    Encerclé par la mer, livré au fracas des tempêtes, doigt de Dieu pointé vers les étoiles, le Mont-Saint-Michel se dresse aux confins du monde... Forteresse des âmes, il recèle bien des secrets, de curieux mystères... Car, en des temps lointains et agités, ce temple de la Chrétienté était un lieu de passage, une porte ouverte entre les mondes. Face au péril des Ethers, seul "Le Gardien", celui qui veille sur la porte entre les mondes, est le garant de la paix... Depuis toujours, "Le Gardien" est choisi suivant un rituel subtil, mais lorsque celui-ci est brisé et que les prétendants se lèvent pour usurper sa place, alors le Ciel et l'Enfer peuvent se rencontrer et s'affronter...

  • 1999
    Glénat BD - Collection ZENDA

    1, Lex - Tome 01, La Loi du talion

    Des juges masqués font régner une étrange loi : leurs bras séculiers sont des serial killers. Un agent du FBI va tenter de découvrir la vérité mais Lex, l'étrange organisation qui applique la loi du talion, est bien dissimulée derrière les voiles de la justice et du secret, et ne se laissera pas facilement découvrir... Froideval quitte le fantastique pour le polar et troque les démons des enfers contre des humains tout aussi dangereux... Mais il ne perd pas le goût de l'action et trouve en Collignon un associé de haut rang capable de remplir cette mission difficile : conjuguer vitesse et précision pour livrer un album exemplaire. Réussite totale !

  • 1999
    Glénat - Collection Carrément BD

    Atlantis., 3, Mormo

    Quand l'expédition commandée par Thorn, un riche mécène, réussit à découvrir l'Atlantide, les savants crurent à la découverte d'une merveille de l'humanité. Mais c'est l'Enfer qui ressurgit des eaux ! Les créatures dormant au fond des océans ont été réveillées et se sont mises immédiatement à nettoyer la Terre de tous ces animaux laids et bruyants qu'on appelle les humains.La catastrophe aurait pu être évitée si Thorn avait prêté attention aux mises en garde proférées par une médium qui, affirmait-elle, répétait ce que lui avaient dit les esprits. Devant la puissance des forces du Mal, Thorn se met à douter... Et si ces esprits existaient vraiment ? Et si le salut des hommes se trouvait dans le royaume des morts ?...

  • 1998
    Glénat BD - Collection ZENDA

    666 - Tome 05, Atomik requiem

    Earth on Hell !. Carmody et ses paladins ont réussi à ouvrir une brèche dans l'espace temps et s'y engouffrent, pourchassant les démons jusque dans leur tanière ! Les damnés vont comprendre leur douleur ! Missiles, bombes, grenades et mitrailleuses vont réchauffer l'enfer ! Croyez-moi, ça va barder sur le Styx ! Va y'avoir du rififi chez Lucifer ! Humour et action fusionnent dans cette série spectaculaire qui pose les jalons d'un genre nouveau : le fantastique loufoque ! À lire d'urgence avant le Jugement Dernier...

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    7, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 7 - De Vents, de Jade et de Jais

    La destinée du Baron de Wismerhill, maître et seigneur de Moork et d'Orkher, semble éclatante. Devenu l'un des plus puissants féodaux de l'Empire, rien ne semble lui résister. Pourtant, à mesure que sa rencontre avec l'Empereur se rapproche, Wismerhill sent cette odeur indicible de souffre et de mort se rapprocher de lui. Bonne chance, Wismerhill...

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    5, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 5 - Danse écarlate (La)

    Le village ORKH est paisible. Les jeunes mâles sont partis pour la guerre, laissant leurs famille en sécurité. Les enfants jouent au bord de la rivière et babillent gaiement jusqu'à ce que l'un d'eux s'inquiète dans son langage d'enfant: " Quoi n'est le broouis?". Le broouis, c'est la calvacade furieuse des Fils de la lumière, commandés par Wismerhill. Et il ne fait pas bon se trouver sur le chemin de ces perfectionnistes qui trucident d'abord les veuves et les orphelins avant d'aller affronter les époux et les pères. Car la guerre qui couvait depuis longtemps est désormais inévitable. De partout, les armées avancent vers le champ de bataille où, déjà Haazheel Thorn tient ses troupes prêtes. Quant à Wismerhill, il a décidé de se rallier au terrible maître de la lune noire. Les portes des enfers sont ouvertes. Les quatre premiers tomes de cette saga d'héroïc-fantasy étaient sortis aux Editions Zenda. Publiées désormais sous le label Dargaud, ces fameuses chroniques redémarrent et nous plongent, à grand renfort d'images saisissantes et de personnages hallucinants, dans une histoire baroque et cruelle, pleine d'horreur et d'humour, dans un dessin comme dans le texte. Nous notons entre autres un amusant clin d'oeil aux " Tontons flingueurs ", avec un grand bonhomme furieux qui "disperse" et "ventile" les terrifiants guerriers.

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    6, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 6 - Couronne des ombres (La)

    L'Empire semble victorieux... La discorde ronge pourtant déjà ses rangs. Wismerhill croyait avoir gagné Moork mais les ombres du passé se dressent devant lui, menaçantes, sournoises. Wismerhill est une fois de plus face à son destin. Ceindra-t-il la couronne des ombres? Pourra-t-il faire face aux terribles volontés de l'Aigle bicéphale? se dressera-t-il seul face à l'Empire tout puissant?

  • 1998
    Glénat - Collection Carrément BD

    Atlantis., 2, L'ancien

    Quand l'expédition commandée par Thorn, un riche mécène, réussit à découvrir l'Atlantide, les savants crurent à la découverte d'une merveille de l'humanité. Mais c'est l'Enfer qui ressurgit des eaux ! Les créatures dormant au fond des océans ont été réveillées et se sont mises immédiatement à nettoyer la Terre de tous ces animaux laids et bruyants qu'on appelle les humains. La catastrophe aurait pu être évitée si Thorn avait prêté attention aux mises en garde proférées par une médium qui, affirmait-elle, répétait ce que lui avaient dit les esprits. Devant la puissance des forces du Mal, Thorn se met à douter... Et si ces esprits existaient vraiment ? Et si le salut des hommes se trouvait dans le royaume des morts ?...

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    1, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 1 - Signe des ténébres (Le)

    Au centre de l'Empire se trouvait l'Oracle... Et un jour sa voix annonça la venue de celui qui allait boulverser le monde. Voici son histoire et celle de ses compagnons, barbares et guerriers, canailles et mercenaires... Et celle du terrible chien de guerre à qui l'Empereur confia la mission de les détruire. De peur que les ténèbres...

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    3, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 3 - Marque des Démons (La)

    Face à l'Oracle, Wismerhill se voit enfin révéler une part de son destin tumultueux. Alors que plane sur lui l'ombre des complots de Frater Sinister et Haazhel Thorn, il retrouve son compagnon d'armes favori, le brutal et bête Gorghor Bey, qui a miraculeusement échappé à la mort. A nouveau allié à cette force de la nature, Wismerhill va devoir affronter un péril à sa mesure, car dans les montagnes sauvages de l'Empire de Lhynn rôde le mal absolu, saura-t-il résister au charme diabolique de la Succube qui désire sa perte ? ou sera-t-il à tout jamais marqué du sceau de l'infamie, celui des démons ?

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    2, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 2 - Vent des Dragons (Le)

    Seuls rescapés de la sanglante bataille de Kendhrir, Wismerhill, Pile-ou-face et Fey s'engagent sur le noir chemin pavé d'embûches qui les conduira à l'Oracle... Autour d'eux s'agitent des forces néfastes et maléfiques en une terrible lutte pour le pouvoir absolu : Frater Sinister et ses impitoyables chevaliers de la lumière, l'Archimage Haazhel Thorn et le démon urmarcht, l'Empereur de Lhynn et ses sbires omniprésents... Sur cet échiquier gigantesque, Wismerhill et ses compagnons, tels des pions imprévisibles, s'aventurent là où souffle le vent des dragons ...

  • 1998
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    4, Les Chroniques de la Lune Noire - Tome 4 - Quand sifflent les serpents

    La Lune Noire semble à son zénith et précipite les forces qui s'arrachent les lambeaux de l'Empire de Lhynn vers l'affrontement. L'issue de la bataille ne pourra être que le chaos et la mort pour l'Empereur, les grands vers, et les chevaliers de la lumière. Wismerhill et sa bande de mercenaires ne seront pas que de spectateurs dans le jeu mortel qui débute. et la brûlante Succube, âme damnée de Wismerhill, devra choisir son vrai maître...

  • 1997
    Glénat BD - Collection ZENDA

    666 - Tome 04, Lilith imperatrix mundi

    La favorite de Lucifer a conquis la Terre à la tête de ses hordes infernales. Le face à face tant attendu entre elle et Carmody, son seul adversaire humain, va avoir lieu dans l'immense temple satanique construit sur les ruines de New York. Mais le moine-soldat veut repousser le mal à jamais et, pour cela, il va falloir en éliminer le coeur et combattre ailleurs que sur Terre...

  • 1997
    Dargaud - Collection FATUM

    Fatum., 2, Fatum - Tome 2 - Premières armes

    Résumé de l'épisode précédent : Ça barde dans la mafia. Le parrain est mort et on présente l'héritier aux chefs de famille : Don Cenetonne, 12 ans. La pilule passe mal, et personne n'a l'intention de se laisser diriger par un moutard. Mais voilà que le môme, pas sentimental pour un rond, fait le ménage avec une efficacité redoutable. Les enterrements de succèdent à une cadence intéressante, et ce deuxième album s'ouvre sur celui de la frangine - une vicieuse qui voulait devenir "parraine" à la place du parrain. Le petit s'ennuie un peu, à l'enterrement - "Pfff ! C'est chiant !" - mais ça ne dure pas, car une armée de tueurs surgit du trou. Dieu merci, sa mère lui a offert un garde du corps très entraîné : une superbe blonde baptisée Nadine, spécialisée dans la sécurité très rapprochée et les gros câlins - en tout bien tout honneur : le petit est trop petit. Bilan du carnage : une purée d'anonymes parmi lesquels le prêtre et les enfants de choeur, Nadine dans le coma, et la casquette de Don Cenetonne complètement foutue... Et cette fois, il s'énerve vraiment - pas à cause de sa casquette, mais parce qu'on lui a presque zigouillé sa Nadine. Ça va encore barder dans la mafia... Cette série d'anticipation pour le moins décapante se situe entre manga et héroïc-fantasy, cruauté sanglante et humour tonique.

  • 1996
    Dargaud - Collection FATUM

    Fatum., 1, Fatum - Tome 1 - L'Héritier

    Don Cenettone - 14 ans - hérite d'un empire fait de corruptions, de meurtres et d'embrouilles en tout genres. Présenté aux familles lors d'un Conseil, il expédie (dans tous les sens du terme) les affaires courantes !

  • 1996
    Glénat BD - Collection ZENDA

    666., 3, 666 - Tome 03, Demonio fortissimo

    La situation est grave, mais pas désespérée... Les monstres sont toujours déchaînés et, après avoir dévasté New-York, ils s'attaquent à Rome. Le père Carmody a sorti la panoplie du parfait chasseur de démons et va devoir livrer bataille sur tous les fronts... Avec le sens de l'humour qui caractérise chacune de ses histoires, Froideval nous dévoile une partie de la vie amoureuse du père Carmody... quand, il y a quelques siècles, il prêchait la bonne parole dans cette bonne ville de Salem, patrie d'un certain Howard Philip Lovecraft, grand créateur de monstres devant l'éternel... Tacito fourbit ses pinceaux et livre encore quelques visions dévastatrices des puissances ténébreuses...

  • 1996
    Glénat BD - Collection ZENDA

    Succubus., Succubus - Tome 01, La Guerre des âmes

    Née à l'aube des temps, créée par le seigneur des ténèbres, elle n'est qu'un pion dans la lutte du bien et du mal. Dotée de la suprême beauté, maîtresse des forces démoniaques, pratiquant toute la volupté des sens avec un art consommé, la Succube met ses pouvoirs au service des forces des ténèbres... Qu'elle réussisse à ramener des âmes à son maître et son rang augmentera au-delà de toute espérance et de nombreuses autres succubes seront engendrées. Qu'elle échoue et le grand Lucifer sera remplacé par un prince démon sur le trône du royaume des ténèbres... Cruelle, arriviste, fainéante, arrogante, rusée, odieuse, unique, tel est le portrait de la ravissante démonesse. Enfin, unique, pas tout à fait ... En fait, ne le répétez pas, c'estla soeur jumelle de l'autre !

  • 1994
    Glénat BD - Collection ZENDA

    666 - Tome 02, Allegro demonio

    Le père Carmody a des problèmes... De gros problèmes ! Imaginez un peu, les démons ont envahi la Terre. De New-York au Kremlin, de Pékin à Paris, de Tokyo à Rome, c'est la panique... La Maison-Blanche et le Vatican essaient par tous les moyens de résister aux hordes infernales... La papauté a mis au point une arme défensive imparable : le canon à eau bénite... D'une efficacité certaine pour repousser les démons ailés, mais difficile à exporter de par le monde ! Quant aux américains, ils ont trouvé l'arme fatale ! Le révérend Carmody est prêt à contre-attaquer et ça va faire mal, très mal !

  • 1993
    Casterman - Collection CASTERMAN BD

    1, Hyrknoss 1 - vive la france

    'Ligne Rouge'.

  • 1993
    Glénat BD - Collection ZENDA

    666., [1], 666 - Tome 01, Ante demonium

    Nous le redoutions tous, et cela a fini par arriver : les portes de l'enfer se sont ouvertes et les démons envahissent la planète ! La seule solution pour lutter contre ce cataclysme est d'envoyer le père Carmody combattre les hordes barbares. Amateur d'alcools forts et de flingues aux calibres dévastateurs, il débarque, bien décider à cogner fort. Ca va faire mal, très mal ! Maniant avec un talent jubilatoire barbarie et humour, Froideval et Tacito sont au fantastique ce que Metallica est au heavy metal : trash !