Stéphane FERT

  • Affichiste, Illustratrices/illustrateurs et autrices/auteurs de BD (Espace Cours)
  • Français

Présentation

Après de nombreuses heures de jeux de rôle, de gribouillage en marge de cahiers de classe, un passage par les beaux-arts et quelques années d’études dans l’animation, Stéphane Fert choisit de travailler dans l’illustration et la bande dessinée.

Il publie d’abord au sein de collectifs comme Jukebox ou Café salé. En 2016, il dessine et écrit, avec Simon Kansara, Morgane (Delcourt), qui se propose de renverser la Table ronde en abordant le cycle arthurien du point de vue de la fée Morgane. En 2017, il met en images Quand le cirque est venu (Delcourt), un conte de Wilfrid Lupano sur la liberté d’expression. Il se lance ensuite en solo, en 2019, avec un « conte de sorcières » : Peau de Mille Bêtes (Delcourt) questionnant la représentation des genres dans le conte de fées.

En 2020, il retrouve Wilfrid Lupano pour Blanc autour  (Dargaud), un one-shot tiré d’une histoire vraie qui aborde l’afro-féminisme au XIXe siècle. Au nombre de ses influences, Stéphane cite Mary Blair, Mike Mignola, Lorenzo Mattotti, ou encore Alberto Breccia. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations.