Stéphane FERT

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Après un passage aux beaux arts et quelques années d’études dans l’animation, je travaille aujourd’hui dans l’illustration et la BD. Je dessine pour les petits comme pour les grands, partout où l’on a besoin de mes supers pouvoirs ( Cfsl ink, Bayard Éditions, Papier Bavard, Houplala, Vanille Goudron… ). Je prépare actuellement mon premier album en solo, « Morgane », aux éditions Delcourt. J’y raconte la fantastique histoire de la sœur « maléfique » du Roi Arthur à travers une interprétation personnelle du cycle du Graal et de la mythologie Celte. Mon récit aborde des thèmes comme l’enfance, l’imagination ou la différence… Mes influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. La peinture a également une place très importante dans mes inspirations : Gauguin, Matisse, Cézanne; ansi que le cinéma avec des réalisateurs comme Fritz Lang, Felini, Stanley Kubrick, Park Chan Wook, Lars Von Trier ou Miyazaki. Enfin les jeux de rôle (papier) de mon adolescence m’ont donné envie de créer des univers et de raconter des histoires. J’aime l’idée que l’imagination se suffit de peu de moyens : un récit improvisé, quelques gribouillis sur du papier… C’est aussi ce qui me plaît dans la BD. J’ai beaucoup d’envies et de projets mais j’aimerais un jour reprendre la peinture et l’animation, voyager, exposer… et bien sûr progresser dans ma jeune carrière d’auteur.

Présence au festival

  Matin Après-midi
18 Octobre 2020 Présent Présent
Présent Présent

Bibliographie

  • 2021
    Dargaud

    Blanc autour

    1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Nassées au cœur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée… La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

  • 2019
    Delcourt - Collection DELC.HORS COLL.

    Peau de mille bêtes

    Après avoir abordé la légende arthurienne du point de vue de Morgane, l'auteur nous propose un récit acide et fascinant sur la construction d'une identité féminine complexe s'inspirant du conte à l'origine de Peau d'âne...Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d'un mariage qu'elle n'aurait pas choisi, elle s'enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là , le roi Lucane va la recueillir... puis l'aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère...

  • 2017
    Delcourt - Collection DELC.JEUNESSE

    Quand le cirque est venu

    Avec ce conte délirant et haut en couleur, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert invitent les plus jeunes lecteurs (et leurs parents) à s'interroger sur la liberté d'expression, la censure et l'autorité.Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est L'ORDRE ! L'ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l'oeil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème... Un album du label Les Enfants Gâtés.

  • 2016
    Delcourt - Collection DELC.MIRAGES

    Morgane

    Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.