Laura Ferret-Rincon

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Française

Présentation

Née en 1994 dans le sud de la France, Laura Ferret-Rincon a toujours éprouvé pour les mots une affection particulière.

C’est à l’âge de huit ans qu’elle écrit pour la première fois. Très vite, cette passion influence ses choix de vie et la pousse à suivre des études de lettres. Après un Master de Création Littéraire, elle obtient un master d’Édition imprimée et numérique à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès et décide de se consacrer à l’écriture.

Autrice 2.0, elle s’investit dans la vie d’associations littéraire et est tour à tour chroniqueuse, rédactrice et correspondante de presse.

Son roman de science-fiction, Uneksa, marque ses premiers pas dans l’édition.

Un second, Le Royaume sous les cendres, lui permet de renouer avec la Dark Fantasy.

Mais c’est véritablement Comme sur des roulettes qui marque un palier dans son écriture. Ce roman, paru le 6 mai 2019 chez Nats Editions, aborde le handicap et l’adolescence sous un angle résolument optimiste et défend l’idée qu’un fauteuil roulant ne définit pas ce que l’on est.

 

L’auteure sera présente au stand de Nats Editions.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente
25 Mai 2019 Présente Présente
26 Mai 2019 Présente Présente

Bibliographie

  • 2019
    Nats Editions

    Comme sur des roulettes

    Entre une grande soeur qu'elle jalouse, un père qui se réfugie dans l'écriture et une mère qui n'affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe. Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre. À l'occasion d'un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir. Il ne reste qu'un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu'elle ne se déplace qu'en fauteuil roulant.

  • Le Royaume sous les cendres - Laura Ferret-Rincon
    2017
    éditions Boz Dodor

    Le Royaume sous les cendres

    Un mal étrange frappe le royaume d'Amareth, l'eau et les récoltes sont empoisonnées, les terres dévastées. Karthann, guerrier au service du roi, est appelé pour retrouver la Déesse Sombre, seule divinité ayant le pouvoir de libérer Amareth de ce maléfice. Mais à l'aube de son départ, le roi Taerius 1ier est sauvagement assassiné par son jeune fils Akseril. Dès lors, la mission de Karthann prend une nouvelle dimension. il doit comprendre ce qui a guidé la main de cet enfant. Karthann va alors entamer un périple qui l'obligera à traverser les terres de Banhosür, lieu frappé d'interdit qui mène au temple de la Déesse Sombre.

  • Uneksa - Laura Ferret-Rincon
    2016
    éditions Hugues Facorat

    Uneksa

    En 2030, Antoine, un homme d’une trentaine d’années est embauché par l’entreprise Uneksa. Celle-ci est spécialisée dans le commerce et la matérialisation de rêve qu’elle stocke dans des cuves avant de les revendre au plus offrant. Pour Antoine, qui travaille en tant que contrôleur de flux, la routine se met doucement en place. Mais un jour, l'employé tombe sur un carnet où sont griffonnés des poèmes et des extraits de journal intime. Touché par la plume de cet auteur anonyme, Antoine décide de mener son enquête afin de rendre ce carnet à son propriétaire. Cette initiative toute pleine de bonne volonté l'amènera à découvrir une bien triste histoire, celle de Loreleï Van Briosi. C’est en cherchant à en connaître plus à son sujet qu’il scellera son propre destin, franchissant la ligne ténue séparant rêve et réalité.