Vincent FERRÉ

  • Auteurs francophones, Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Vincent Ferré, directeur de l'ouvrage mène des recherches sur J.R.R. Tolkien et traduit ses ouvrages depuis une vingtaine d'années. Professeur de littérature comparée à l'université Paris-Est Créteil, il a publié plusieurs livres de référence sur cet écrivain, travaillé comme éditeur sur une vingtaine de livres de Tolkien en français (aux Éditions Bourgois) depuis 2001, participé à la traduction française du premier film de Peter Jackson, ou encore à la création du site officiel Tolkienestate.com avec Adam Tolkien. Il est depuis trois ans commissaire de l'exposition « Tolkien : Voyage en Terre du Milieu » qui s'ouvre en octobre 2019 à la Bibliothèque nationale de France ; il est chargé du projet de publication d'oeuvres de cet écrivain pour la bibliothèque de la Pléiade (Éd. Gallimard). Après avoir publié un ouvrage personnel (Sur les rivages de la Terre du Milieu, Bourgois, 2001 puis Lire J.R.R. Tolkien chez Pocket, 2014) et dirigé quatre ouvrages collectifs (Tolkien, trente ans après, 2004 ; Tolkien aujourd'hui, 2011 ; Tolkien. La fabrique d'un monde, 2013 ; numéro de la revue Europe en 2016), il a traduit les Lettres de Tolkien en 2005 ; le Cahier de croquis d'Alan Lee, 2006 ; Une tapisserie pour Tolkien de Cor Blok en 2011 et le volume Trésors de Tolkien de Catherine McIlwaine, en charge des archives Tolkien à la bibliothèque Bodleian (Oxford).

Bibliographie

  • 2019
    milady - Collection Essais

    Dictionnaire Tolkien

    Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité  : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien. Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc. Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien  : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu  ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire. Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis  ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques)  ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn  ; les Elfes, les Ents  ; Comté, Aman, Mordor...)  ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci. L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre  : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

  • 2019
    BnF Éditions

    Tolkien, voyage en Terre du Milieu

    Pour la première fois en France, la BnF célèbre J. R. R. Tolkien à l’occasion d’une grande exposition événement. Le catalogue officiel de l’exposition « Tolkien. Voyage en Terre du Milieu » rassemble les contributions des plus grands spécialistes de J.R.R. Tolkien. Il invite le lecteur à arpenter le monde imaginaire façonné par l’auteur au fil d’un parcours qui épouse la géographie de la Terre du Milieu pour mieux dévoiler les secrets de sa création. Curieux et admirateurs inconditionnels y découvriront d’exceptionnels documents d’archives conservés en Angleterre et aux États-Unis. Dialoguant avec les collections de la BnF, ces quelque 180 manuscrits, dessins, cartes et lettres signés de la main de J.R.R. Tolkien permettent de saisir l’étendue et la profondeur de cette « œuvre-monde », forgée par un artiste hors du commun.

  • 2018
    Christian Bourgois - Collection TOLKIEN

    Trésors de Tolkien

  • 2014
    Pocket - Collection Pocket. Fantasy

    LIRE J.R.R. TOLKIEN, Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

    Qui a écrit "Le Seigneur des Anneaux", dont l’histoire se déroule… avant même l’invention de l’écriture ? Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l’invention de langues et l’invention d’un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux" ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu’il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ? Cet ouvrage est né d’articles publiés de manière séparée, qui ont été réécrits, mis à jour et remaniés, pour former un livre qui propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par un imaginaire qui s’appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux… mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien ! C’est donc une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.

  • 2013
    Pocket - Collection Documents récits essais

    Lettres

    J. R. R. Tolkien consacrait son temps à écrire. Créateur de la Terre du Milieu, d'un univers singulier, il est aussi l'auteur d'une des plus prolifiques correspondances du XXe siècle. Pendant soixante ans, il a écrit à ses enfants, à son éditeur, à ses amis, à sa femme, ainsi qu'aux admirateurs de ses livres… Ces Lettres forment un recueil qui met en lumière le génie de cet écrivain et l'incroyable architecture de ses créations littéraires.

  • 2012
    "CNRS Éditions" - Collection LITTERA LINGUIS

    Dictionnaire Tolkien

    Une oeuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d’Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société. Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette oeuvre unique en son genre : personnages, sources d’inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles… À côté de l’écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l’Angleterre… Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d’une oeuvre à l’imaginaire débordant, le travail constant d’un créateur-artisan soucieux du moindre détail, et le développement d’un univers en constante expansion. Un dictionnaire à la mesure de l’oeuvre de Tolkien. Vincent Ferré, professeur de Littérature comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), mène des recherches sur Tolkien depuis une quinzaine d’années et supervise les traductions de Tolkien en français, publiées chez Christian Bourgois éditeur.

  • 2011
    PU VALENCIENNES - Collection Hors collection (PUV)

    Tolkien aujourd'hui, Colloque de Rambures, 13-15 juin 2008

  • 2010
    Le Manuscrit - Collection L'Esprit des Lettres

    Littérature, Histoire et politique au XXe siècle : hommage à Jean-Pierre Morel, hommage à Jean-Pierre Morel

    Depuis quarante ans, Jean-Pierre Morel est celui qui s'est le plus directement attaché à faire pleinement perdurer une recherche portant sur les relations entre la littérature et l'histoire, en leur associant la politique - longtemps bannie des études littéraires - dans une démarche comparatiste interrogeant l'esthétique et la modernité. Les 21 textes publiés ici, de collègues de longue date ou de jeunes chercheurs qu'il a constamment encouragés, entrent en dialogue avec une oeuvre de traducteur et de critique qui a fait connaître au public francophone des auteurs anglo-saxons, allemands et russes comme Brecht, Heiner Müller, Kafka ou John Dos Passos, aux côtés d'écrivains moins connus.

  • 2009
    Pocket - Collection Pocket

    Histoire de la Terre du Milieu, 3, Les lais du Beleriand

    Voici la troisième partie de L’Histoire de la Terre du Milieu. Le lecteur découvrira ici les histoires de Túrin et de Lúthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes perdus. Le Lai des enfants de Húrin raconte la vie tragique de Túrin Turambar ; le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Lúthien et leur face-à-face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C. S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires. Le commentaire et les explications de Christopher Tolkien décrivent l’évolution de l’histoire des Jours Anciens, qui forme le décor du Seigneur des Anneaux et apportent un éclairage passionnant sur cette œuvre majeure.

  • 2009
    Pocket - Collection Pocket. Fantasy

    Histoire de la Terre du Milieu., 3, Les lais du Beleriand

    Voici la troisième partie de L’Histoire de la Terre du Milieu. Le lecteur découvrira ici les histoires de Túrin et de Lúthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes perdus. Le Lai des enfants de Húrin raconte la vie tragique de Túrin Turambar ; le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Lúthien et leur face-à-face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C. S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires. Le commentaire et les explications de Christopher Tolkien décrivent l’évolution de l’histoire des Jours Anciens, qui forme le décor du Seigneur des Anneaux et apportent un éclairage passionnant sur cette œuvre majeure.

  • 2005
    Christian Bourgois - Collection TOLKIEN

    LETTRES DE J.R.R. TOLKIEN

  • 2004
    Christian Bourgois - Collection TOLKIEN

    Tolkien trente ans après / 1973-2003

  • 2004
    Pocket - Collection Documents récits essais

    J.R.R. Tolkien, une biographie

    Né en 1892 en Afrique du Sud, l'éblouissant, le « wonderful » J.R.R. Tolkien a grandi dans les faubourgs de Birmingham et étudié à Oxford pour devenir l'un des meilleurs linguistes de son époque. Mais la biographie de cet homme discret se cache dans le royaume imaginaire qu'il allait inventer… Tolkien demeure à jamais dans ce pays de merveilles de la Terre du Milieu, parmi le peuple effacé et très ancien des Hobbits qui nous ressemble tant. Dans cette œuvre enchantée, objet d'un culte jaloux au départ, qui compterait un jour des millions de fidèles et d'initiés partout dans le monde. Dans un passé lointain de rêve, un conte de fées ou de fantasy. Voici l'histoire d'un enchanteur, Merlin des temps modernes, créateur d'une épopée mythologique d'une éclatante poésie.

  • 2002
    Pocket - Collection AGORA

    TOLKIEN : SUR LES RIVAGES DE LA TERRE DU MILIEU, sur les rivages de la terre du milieu

    Succès planétaire, texte fondateur d'un imaginaire repris maintes et maintes fois dans tous les domaines de l'expression artistique, Le Seigneur des Anneaux reste une œuvre inclassable. Tolkien surprend, dérange, fascine, parce qu'il dessine autour de Frodo le Hobbit un univers aussi nouveau que le genre littéraire qui l'accompagne. Vincent Ferré propose ici de partir à la rencontre de ce monde mystérieux et de son énigmatique créateur. Genèse du récit, résonances linguistiques et littéraires, perspectives philosophiques et morales, c'est toute la cohérence d'une épopée unique qui s'en trouve révélée. À la fois simple et précis, accessible et fouillé, Sur les rivages de la terre du milieu ravira les connaisseurs et tous ceux qui se sentent prêts à succomber au pouvoir de l'Anneau.

  • 2001
    Christian Bourgois - Collection TOLKIEN

    TOLKIEN SUR LES RIVAGES DE LA TERRE DU MILIEU