Estelle FAYE

  • Auteurs invités
  • Française

Présentation

« Estelle Faye boit trop de café, travaille tard dans la nuit et fréquente des gens étranges. De temps en temps, elle écrit des histoires. » Cette présentation, qui figure en page d’accueil de son site Internet, en vaut une autre. Mais on pourrait le dire autrement… Par exemple : née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages, dont l’un a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes ; elle a aussi été actrice, avant de se tourner vers l’écriture.

Les premiers chocs littéraires d’Estelle Faye ont été Typhon de Joseph Conrad, et Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, des romans « qui ne se contentent pas de dévider une histoire, mais qui vous plongent dans une atmosphère, dans un autre monde. Qui vous font ressentir, vraiment, ce que vivent les personnages. » On ne sera donc pas surpris de découvrir, en lisant les récits d’Estelle Faye, que c’est exactement ce qu’on retrouve dans ses propres œuvres… Elle ajoute qu’elle a fait de la mise en scène ; c’est peu de dire que cela se voit dans ses récits. Elle a également étudié la littérature à la Sorbonne, signe qu’elle sait aussi penser le romanesque.

Auteur jeunesse avec La Dernière lame (Pré aux clercs), elle obtient le prix Elbakin.net 2013 pour Porcelaine (Les Moutons électriques) ; son troisième ouvrage, Un éclat de givre, met en scène avec brio un Paris post-apocalyptique (Les Moutons électriques).

Premier roman d’une trilogie, La Voie des Oracles (Scrineo), qui met en scène la fin de l’Empire romain sur fond de conflits entre les anciens dieux et un christianisme déjà dominant, Thya (tome 1) a fait partie de la sélection finale du prix Imaginales des lycéens 2015, et a obtenu la même année le prix Imaginales (catégorie jeunesse).

Certains écrivains écrivent toujours le même livre, même s’ils ont l’élégance de ne pas le montrer ; d’autres font des livres différents, même si on reconnaît toujours leur voix personnelle ; Estelle Faye relève plutôt de la seconde catégorie (vu que l’auteure est une adepte des sports de combat, on évitera cependant de lui parler de sa « petite musique » !).

Son écriture ciselée, sa capacité à bâtir des personnages complexes et un authentique sens du récit justifient aisément qu’Estelle Faye soit le « coup de cœur » 2015 des Imaginales. En 2016, elle est de retour aux Imaginales avec Enoch (tome 2 de La Voix des Oracles), qui confirme le talent d’une auteure avec qui il faut désormais compter.

Estelle Faye est au sommaire de l’anthologie 2016 des Imaginales, Fées & Automates. 

Site Internet :
http://www.estellefaye.fr

 

 

 

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

19 Mai 2017

20 Mai 2017

Dans le cadre de la soirée Web-Séries

Les univers de genre offrent des espaces de création et d’invention incomparables et touchent un public toujours plus nombreux et avide de nouvelles découvertes. Que ce soit en littérature où au cinéma, le foisonnement des projets et l’émergence de ce dynamise. Cette table-ronde vous propose d’échanger avec de jeunes talents auteurs et scénaristes sur leur rapport à la fiction de genre. Projection d’épisodes inédits des web-séries « The Dreamcatcher », « Les 5 Univers », « Kung-fu Panda vs Killer Coccinelle ».

21 Mai 2017

A la recontre des Celtes

Bibliographie

  • Routes de Légendes, Légendes de la Route - Estelle FAYE
    2017
    Rivière Blanche

    Routes de Légendes, Légendes de la Route

    Nous vous invitons au voyage, sur des chemins creux en bas de chez vous ou au-delà de notre galaxie, dans un camion pensant ou à bord d’un trois-mâts qui sent le sel et la poudre, au fond d’une jungle à fées, dans le Grand Nord ou sur la Route du Thé. Suivez des arpenteurs dans leur périple, cartographiez des territoires inconnus, survivez à des accidents dantesques et grimpez sur des panneaux de signalisation… Au passage, n’oubliez pas de ramassez les petits cailloux au bord de la voie. Qui sait quelle est leur histoire ?

  • 2017
    Critic

    Les seigneurs de Bohen

    « Je m'appelle Ioulia La Perdrix. Mon récit commence il y a près de cent ans, à l'époque où Iaroslav le Juste siégeait sur le trône de Bohen. Sur les hauteurs des monts des Sicambres, par une glaciale nuit d'hiver, une abbaye brûlait... »Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

  • 2017
    Folio - Collection Folio SF

    La voie des Oracles, II : Enoch, La voie des Oracles, II

    Plus que jamais, Thya, accompagnée d’Enoch et d’Aylus, doit fuir les tueurs lancés à ses trousses par son frère Aedon. Heureusement, ses visions, l’expérience de son oncle et les nouveaux pouvoirs d’Enoch lui permettent de leur échapper. Mais ce dernier a de plus en plus de difficulté à faire naître la brume ; quant à ses visions, Thya doit désormais les payer au prix fort. Se pourrait-il que des forces maléfiques se liguent contre elle et ses amis ? Le combat est-il perdu d’avance ? Sans doute la solution se trouve-t-elle en Orient, aux confins de l'Asie, là où l’Empire chrétien n’a pas prise. La quête initiée dans Thya (prix Imaginales et prix Elbakin en 2015) se poursuit avec Enoch, deuxième tome de la trilogie La voie des Oracles, qui installe définitivement Estelle Faye parmi les auteurs de fantasy à suivre. La quête initiée dans Thya (prix Imaginales et prix Elbakin en 2015) se poursuit avec Enoch, deuxième tome de la trilogie La voie des Oracles, qui installe définitivement Estelle Faye parmi les auteurs de fantasy à suivre.

  • 2017
    Folio - Collection Folio SF

    La voie des Oracles, I : Thya, La voie des Oracles, I

    Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie. Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu'Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d’ailleurs reçu, dans la catégorie «Jeunesse», le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015. Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages dont un a été récompensé par le prix France Télévisions au Festival de Cannes. Aujourd’hui, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l’écriture. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont Porcelaine, Un éclat de givre et la trilogie La voie des Oracles.

  • 2017
    Mnemos - Collection UNIVERS
    (Série Nina)

    Contes d'Ecryme / anthologie

    Une histoire de passion et d’idéal révolutionnaire, d’amour, de rêves, de trahison et de brume, dans le monde de steampunk étrange créé par Mathieu Gaborit.

  • 2016
    Scrineo - Collection Jeunesse
    (Série La Voie des Oracles - Tome 3)

    Aylus

    L'intervention de Thya a changé l'Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya , Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s'entoure d'oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus gran d bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n'hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d'Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d' Aylus , un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues. Pour avoir perpétré une tentative d'assassinat sur son frère, Gnaeus Sertor , le père de Thya , a été démis de toutes ses fonctions dans l'armée, privé de son statut de sénateur, et exilé dans la plaine du Pô, dans une latifundia dont il ne sort plus, rongé par la culpabilité

  • Dimension Fées - Estelle FAYE
    2016
    Rivière Blanche

    Dimension Fées

    Mon premier texte inspiré par mon premier (mais pas dernier, j’espère… ) voyage au Chili. De l’anticipation teintée de réalisme magique, de la SF féérique, assez engagée, avec un désert de sel, de l’océan et un vélo.

  • Un Tremplin pour l’Utopie, - Estelle FAYE
    2016
    Hélios - Collection Indés de l’Imaginaire
    (Série LES ANGES TIÈDES)

    Un Tremplin pour l’Utopie,

    Dans un San Francisco dépeuplé, après la Troisième Guerre Mondiale, la nature reprend peu à peu ses droits. L’humanité vit, pour l’essentiel, connectée à un monde virtuel, Arcadia Online, où il n’ y a plus ni monstres, ni épreuves, ni aventures… Après Et j’ai vécu en Arcadie, publiée dans Fiction numéro 19, c’est ma deuxième nouvelle qui évoque le jeu de rôles Arcadia. Mais les deux peuvent se lire indépendamment.

  • Avenirs Radieux - Estelle FAYE
    2016
    Rivière Blanche
    (Série Un monde plus tiki)

    Avenirs Radieux

    L’humanité a gagné les étoiles (logique, pour un Space Op’). La culture tiki a sauvé de la déprime, et potentiellement du suicide, Butch Buckaroo, contrebandier de l’espace, qui a mis tout son équipage à l’heure hawaïenne. Equipage bien décidé à se battre, avec ses propres armes, pour la liberté de Barrer Reef, une planète-océan où se développent de gigantesques atolls de corail. Pendant ce temps, dans les soutes du vaisseau, un écrivain en devenir réfléchit sur son grand roman, une histoire alternative où l’humanité a abandonné la course à l’espace…

  • 2016
    Mythologica
    (Série UNE ROBE COULEUR D’OCÉAN)

    Légendes Abyssales

    Une variation sur le conte de la Petite Sirène, avec la présence entêtante de l’océan, et une plongée involontaire vers un continent englouti. Cette nouvelle a reçu le prix Coup de Cœur du jury au Salon Fantastique 2016 , ainsi que le Prix Imaginales 2016 .

  • Porcelaine - Estelle FAYE
    2016
    Helios - Collection Poche

    Porcelaine

    Chine, vers l'an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cour est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cour de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l'ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s'entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

  • Cités Italiennes - Estelle FAYE
    2016
    Rivière Blanche

    Cités Italiennes

    En Europe, au tournant du dix-neuvième siècle, alors que les alliances politiques se font et se défont au gré des guerres, un vieux diplomate anglais retrouve des émotions de sa jeunesse, dans Naples et Pompéi écrasées de soleil.

  • 2016
    Mnemos - Collection UNIVERS
    (Série SMOKE AND MIRRORS)

    Fées et automates / anthologie des Imaginales 2016

    Après Une robe couleur d’océan, une autre variation, très différente et complètement indépendante, sur le conte de la Petite Sirène. Trois destins de femmes dans l’Amérique des années 20 à nos jours, avec un zeste de cinéma, de théâtre, et des fées dans la fumée

  • 2016
    ActuSF - Collection TROIS SOUHAITS
    (Série le Diable)

    Utopiales 2016 / anthologies

    D’où vient ce Diable opalescent qui hante le Prieur Gabriel, dans l’abbaye au cœur des marécages ? Dans un monde où on brûle scientifiques et sorcières, quels secrets dissimule le vieux père abbé ?

  • 2015
    Mnemos - Collection UNIVERS
    (Série LA CHASSE À LA LICORNE)

    Trolls et licornes / anthologies Imaginales 2015

    Le preux chevalier Euon de Ravers et sa soeur Mosquiane, la magicienne, viennent au petit bourg de Mortaigues pour mettre la main sur la mythique licorne, dont la corne aurait de grands pouvoirs aphrodisqiaques. Il fait beau, c’est le printemps, c’est la fête… Une nouvelle de fantasy champêtre, où les licornes ne sont pas toujours celles que l’on croit.

  • 2015
    Scrineo - Collection Jeunesse

    La voie des oracles - T2 : Enoch

    La Voie des OraclesTome 2 : EnochPoursuivis par les hommes d'Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares…Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu'ils auraient pu imaginer.Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l'épreuve, et se révéler, ou se perdre....Avec, en fond, la menace grandissante d'Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…L’auteur : Estelle FayeEstelle Faye est une des plumes montantes de la littérature de l'Imaginaire. Porcelaine, aux Moutons Electriques, a reçu le Prix Elbakin 2013, et a été finaliste du grand prix de l’imaginaire. La Voix des Oracles est son quatrième roman.

  • En dessous - Estelle FAYE
    2014
    Parchemins de traverses

    En dessous

    Qu’est-ce qui se trame sous nos pieds ? Pour sa neuvième anthologie, Parchemins et Traverses cède à l’ivresse des profondeurs, plonge aux tréfonds des abysses, explore les souterrains et entrailles de nos villes, et sonde les mystères des civilisations englouties. Dix auteurs, dix nouvelles entre les jungles d’Asie et les glaces du Grand Nord, les chemins du Moyen-âge et la banlieue parisienne… Sur les traces d’Ambre la punkette et de son prince sanguinole, de Minos le mineur d’après l’Apocalypse ou encore d’Anguta, le passeur du monde des morts….

  • 2014
    Mnemos - Collection UNIVERS

    Bardes et sirènes

    Bardes et Sirènes se place sous le signe de la musique, du conte et du merveilleux. Amours idéales ou déçues, bardes voyageurs, roublards ou arnaqueurs, sirènes fantastiques, retorses ou d’une humanité troublante, des dizaines de rencontres et de coups de théâtre vous attendent. Au sommaire : Samantha Bailly (Plaie étoilée) Pierre Bordage (Le Chant du solstice) Mélanie Fazi (Le Chant des autres) Anne Fakhouri (Ci-gît mon cœur) Estelle Faye (La Tête de singe) Thomas Geha (Le Guetteur de nuages) Régis Goddyn (Tant qu’il y aura des sirènes) Maïa Mazaurette (La Mise en pièces) Frédéric Petitjean (Au bar des sirènes) Carina Rozenfeld (La Boîte à musique) Yann de Saint-Rat (Tant que nous demeurons ensemble )

  • 2014
    Les Moutons électriques - Collection La bibliothèque voltaïque

    Un éclat de givre

    Un siècle après l'Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru. Après Porcelaine, premier roman dont la réception fut excellente et qui a reçu le prix Elbakin.net 2013, Estelle Faye revient avec un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel, qui apporte à la science-fiction post-apocalyptique le panache du cape-et-d'épée et le suspense du roman feuilleton.

  • 2014
    Scrineo - Collection Jeunesse

    La voie des oracles - T1: Thya

  • Fiction 19 - Estelle FAYE
    2014
    Moutons Electriques
    (Série ET IN ARCADIA EGO – ET J’AI VÉCU EN ARCADIE)

    Fiction 19

    Les Ardennes, en pleine Troisième Guerre Mondiale. Par une nuit glaciale, un soldat isolé, perdu dans une forêt dont il ignore tout, avec, pour survivre, une couverture chauffante et une tablette tactile connectée à un monde virtuel, un jeu de rôle en ligne sur la Grèce Antique. Juste assez de piles pour alimenter l’un ou l’autre. Que choisira-t-il?

  • Fiction 18 - Estelle FAYE
    2014
    Moutons Electriques
    (Série GIPSY NUKE)

    Fiction 18

    Des gitans devenus OS du nucléaire, dans une Europe de l’Est déliquescente. Des corps irradiés, martyrisés par l’atome, une SF d’anticipation presque engagée, sur fond de punk prolétarien, de souvenirs de Tchernobyl, et de légendes ukrainiennes.

  • Chevalerie Chinoise - Estelle FAYE
    2014
    Rivière Blanche

    Chevalerie Chinoise

    Au onzième siècle, dans les Monts du Hunan. Dans ce paysage étrange, fait de légendes et de brumes, le jeune Cheng, lettré renié par son père, rencontre Madame Sāng, gironde cuisinière d’un certaine âge, en apparence débonnaire. Un hommage aux récits de sabre chinois, et à la gastronomie de Chine du Sud.

  • 2013
    Les Moutons électriques - Collection La bibliothèque voltaïque

    Porcelaine, légende du tigre et de la tisseuse

    Chine, vers l'an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cour est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cour de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l'ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s'entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

  • 2012
    Pré-aux-clercs - Collection PANDORE

    La dernière lame

    Jadis, le monde a connu un Age d'Or, enchanté par la magie. Mais à présent il est presque entièrement recouvert par les eaux ou grouillent méduses, murènes mangeuses de chair et Léviathans d'ombre. Vorastburg est l'une des rares cités à ne pas être encore submergées. Ses habitants sombrent dans la folie en attendant la fin. Parmi le chaos ambiant, Joad tente d'apaiser les souffrances. Cet ancien combattant aguerri sait que l'Armée des cendres va déferler sur la ville, avec à sa tête la belle Marie aux yeux verts. Joad et la redoutable guerrière apprennent que des êtres sublimes demeurent aux confins de l'océan, capables de mettre fin aux souffrances. Ils s'engagent alors dans une course dont l'enjeu est le sort du monde. De la fantasy épique dans la plus pure tradition du genre, une superbe écriture au service de personnages forts, à la psychologie travaillée. Un monde envahi par les océans, très original et extrêmement construit.

  • Dragons Anthologie - Estelle FAYE
    2009
    Calmann-Lévy
    (Série La suriedad)

    Dragons Anthologie

    Il est toujours dangereux de rencontrer les dragons... « J’écris pour ne pas oublier. J’ai déjà perdu la mémoire, une fois, et maintenant je vis dans la crainte que cela se produise à nouveau. Je ne peux pas me le permettre. Je ne peux plus.J’écris dans un petit port de l’archipel des Galantes, il fait une chaleur étouffante. Ici, aujourd’hui, c’est la fête des morts, et c’est peut-être ce qui m’a décidé à coucher sur le papier cette histoire. »

  • Dieu Reconnaîtra les siens - Estelle FAYE
    2006
    Rivière Blanche

    Dieu Reconnaîtra les siens

    Deux frères qui s’aiment et s’affrontent, pendant le siège d’un des derniers châteaux cathares, dans les Pyrénées, au treizième siècle.

  • 2004
    L'Harmattan - Collection Théâtre des 5 continents

    Le côté bleu du ciel, pièce en trois actes, un prologue et un épilogue

    "Tu sais comment tout a commencé ? Moi, j'y ai longtemps réfléchi... Si tu veux, je vais te raconter... A l'origine était la lumière, et elle était bleue. Puis apparut la matière, et elle était rouge. Rouge comme le coeur épuisé de Mériem... ma jeune peintre... Elle voulait peindre le Paradis. Je lui en ai fait don. Mais je lui ai aussi offert la destruction et la peste..."

Share