Brian EVENSON 🇺🇸

  • Auteurs & autrices non francophones (Bulle du Livre)
  • Americain

Présentation

« Brian Evenson est un auteur américain prolifique, qui jouit aux États-Unis d’une vraie renommée auprès des divers acteurs de l’édition américaine. Il n’est pas rare de voir son nom apparaître sur les quatrièmes de couverture au bas d’un blurb — ce qui témoigne à la fois de sa générosité, de sa lecture attentive de la scène littéraire américaine, et de la valeur attachée à son nom.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction (romans et recueils de nouvelles), il est le récipiendaire de plusieurs prix prestigieux aux États-Unis, dont les prix O. Henry et Shirley Jackson, une bourse Guggenheim, un National Endowment for the Arts… Sa production littéraire s’inscrit à la croisée de plusieurs genres, comme l’horreur, la science-fiction, la fiction spéculative, auxquels il mêle l’exigence d’une écriture résolument littéraire, empreinte de questionnements philosophiques sur le devenir de l’humain dans un monde précaire, menacé par la catastrophe. Evenson est aussi enseignant à l’université CalArts, traducteur (du français vers l’anglais — Gailly, Claro, Volodine…) et critique littéraire.

La traduction de son œuvre en français a déjà largement amorcée, notamment dans la collection Lot 49 au Cherche-Midi : Contagion, 2005, Inversion, 2006, La Confrérie des mutilés, 2008, Père des mensonges, 2010, Alien, 2011, Baby Leg, 2012, La Langue d’Altmann, 2014, Un rapport, 2017. La novella L’Antre paraît chez Quidam éditeur en janvier 2023 en même temps que Immobilité, chez Rivages. »

Copyright : © Ulf Andersen