Elise FISCHER

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Née en 1948 à Champigneulles, Élise Fischer est lorraine par son père et alsacienne par sa mère, qu’elle a mis au centre de son dernier livre : dans Appelez-moi Jeanne(Fayard, 2007), elle incite sa mère malade à prendre la plume, ce qui débouche sur de beaux témoignages et redonne des forces à cette femme affaiblie.

Élise Fischer a également publié deux essais sur les droits de l’enfant et plaidé leur cause dans des romans comme L’Enfant perdu des Philippines (Presses de la Cité, 2006). Journaliste, productrice et animatrice de l’émission littéraire Au fil des pages (RCF), Élise Fischer a souvent été récompensée pour ses romans dont la majorité se déroule en Lorraine.

À travers les destins des personnages forts et émouvants de ses sagas familiales (les brasseurs de bière, les cristalliers Daum), elle retrace non seulement l’histoire de sa région (la mine) mais esquisse une balzacienne comédie humaine. Lire Élise Fischer, c’est avant tout partager son amour pour la Lorraine à travers des récits sensibles et poignants. Et là, nous sommes souvent du côté du roman historique.