Silène EDGAR

  • Auteurs invités, Modérateurs et traducteurs
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Fille et sœur d’auteurs, Silène a grandi dans une maison dont les murs sont faits de livres. Nourrie de voyages, elle a bourlingué un peu lors de ses études de lettres, et après quelques années à droite à gauche, dont une superbe escapade d’un an à Tahiti, elle a finalement posé ses valises près de Guérande. Elle enseigne aujourd’hui dans un petit collège du marais briéron, dont l’atmosphère est propice à l’imaginaire.

Pour la jeunesse, elle est l’auteur d’une trilogie d’anticipation post-apocalyptique, largement nourri de son expérience polynésienne, dont le premier volume, La Saveur des figues, paraît en 2010. L’aventure de Moana se poursuit avec Le Bateau vagabond, paru en octobre 2011 et À la source des nuages, paru en novembre 2013.

Pour adultes, elle s’est aussi essayé, dans la collection pour adultes du Jasmin, à des contes érotiques et fantastiques, Les Moelleuses au chocolat. En 2014, elle inaugure la collection Snark, chez Bragelonne, avec Fortune Cookies, un roman d’anticipation à court terme, paru en numérique, avec tirage à la demande. Féelure, un roman de fantasy burlesque est paru dans la même collection. Elle a également co-écrit 14-14 avec Paul Beorn (Castelmore) un roman pour adolescents qui rapproche deux jeunes gens, vivant l’un en 2014, et l’autre en 1914.

Fondatrice du site Callioprofs, elle y écrit, avec Cindy van Wilder, des chroniques sur nombre d’auteurs pour adolescents. Elle est, avec Paul Beorn et Agnès Marot, co-directrice des deux éditions du Guide des éditeurs de l’imaginaire à destination des jeunes auteurs.

Peu avant les Imaginales 2015 sort Adèle et les noces de la reine Margot.

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Présente Présente
25 Mai 2018 Absente Présente
26 Mai 2018 Présente Présente
27 Mai 2018 Présente Présente

Programme

25 Mai 2018

Lancée en 2009, l’initiative du festival a eu des répercussions que nous n’avions même pas imaginé… Dès le début, en effet, le succès a dépassé toutes nos espérances ! Et ce « petit plus » original des Imaginales est devenu un rendez-vous annuel très apprécié des aspirants écrivains.

Le speed dating auteurs – éditeurs, comment ça marche ?

Le festival organise chaque année, sur inscription individuelle (gratuite), une série d’entretiens privés réservés aux aspirants auteurs (20 au maximum). Des éditeurs et des directeurs de collection d’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) consacrent deux heures de leur temps à découvrir des manuscrits, et à prodiguer aux auteurs désireux de se voir publier conseils et explications.

 Le bilan d’une participante…

Présente en 2009, Nadia a gentiment accepté, pour les futurs “speedés”, de raconter son expérience…

« Tout d’abord, merci pour cette initiative. En tant qu’auteur amateur, on imagine souvent les éditeurs comme des êtres supérieurs, inaccessibles, froids. Bref, une fonction sans être humain derrière.

 Or, grâce à cette rencontre, nous avons pu constater que, non seulement c’était bien des êtres humains, mais en plus ils étaient très sympathiques, ouverts à la discussion et prêts à dispenser de bons conseils.

D’un point de vue personnel, j’ai eu la confirmation que j’avais raison d’écrire et que si le roman que je présentais ne correspondait pas à ce qu’ils publiaient, le suivant peut-être. Ou celui d’après.

Deux des quatre éditeurs, à qui j’avais envoyé le manuscrit il y a deux ans et dont j’attendais encore la réponse, ont rapproché mon roman de leur ligne éditoriale et m’ont m’expliqué pourquoi il ne cadrait pas mais m’ont encouragée à leur soumettre d’autres histoires.

Un troisième a eu l’air intéressé et je lui enverrai le manuscrit corrigé […]

Le quatrième m’a aiguillé vers des structures plus petites susceptibles d’être intéressées par mon histoire. Je peux leur adresser le manuscrit de sa part.

Autant dire que j’ai l’impression que des portes se sont ouvertes.

Suite à cette rencontre, je n’ai pas hésité à discuter avec d’autres éditeurs lors du festival (alors que je suis d’un naturel timide lorsqu’il s’agit de parler de mes écrits).

Que du positif, donc.

Merci encore, et j’espère que vous offrirez cette chance à d’autres auteurs l’année prochaine.

Cordialement,

Nadia

En 2010, Nadia Coste[1] – puisque c’est d’elle qu’il s’agit –, signait son premier contrat d’édition. En 2011, elle publiait Feydelins, Les Rives du monde. Son récit, initialement adressé à des collections pour adultes, en vain, était en réalité destiné à la jeunesse. Encore fallait-il le regard de professionnels qui, en quelques minutes, lui ont donné les bons conseils. Et les bonnes adresses !

Depuis, plus de 200 aspirants écrivains ont été conseillés et aiguillés, et une dizaine d’entre eux publiés via notre speed dating, comme le rappelait récemment l’éditeur Stéphane Marsan dans un tweet qui annonçait la sortie de La Fugitive d’Hélène P. Mérelle, « une nouvelle auteure française rencontrée en speed dating aux @imaginales ».

Et si c’était vous ?

Les Imaginales vous donnent l’opportunité d’avoir un contact direct avec des éditeurs d’imaginaire… comme aucun festival littéraire en France n’en offre ! Alors, si vous avez un manuscrit de fantasy, de fantastique ou de science-fiction à proposer aux éditeurs, le speed dating des Imaginales vous attend !

 

Une mini-FAQ pour vous éviter les questions habituelles…

 J’ai déjà publié un roman. Puis-je m’inscrire ?

Non. Le speed dating est réservé aux aspirants auteurs, qui n’ont jamais publié de roman (ou de recueil de nouvelles) à compte d’éditeur.

J’ai publié quelques nouvelles…

Des nouvelles isolées ne font pas un recueil… Vous pouvez donc vous inscrire.

 J’ai publié un roman en auto-édition…

Vous pouvez également vous inscrire, vos premiers essais n’étant pas passés par un filtre éditorial professionnel.

J’ai publié un roman à compte d’auteur…

Même punition : vous pouvez aussi vous inscrire 😉

Je n’ai pas fini mon manuscrit…

Alors terminez-le ! Et inscrivez-vous à la Master Class du festival, qui vous y aidera :

https://www.imaginales.fr/masterclass-journee-de-formation-a-lecriture-edition-2018/

Comment saurais-je si je suis retenu•e ?

Vous recevrez tout d’abord un accusé de réception par mail (ou sms), avec une (courte) fiche de pré-inscription à nous retourner accompagnée d’une petite biographie, d’un pitch et de 20 pages de votre manuscrit. Après, vous n’aurez plus qu’à patienter : vous recevrez une réponse, qu’elle soit positive ou négative, une semaine au plus tard avant le speed dating, mais probablement nettement plus tôt, si la clôture des inscriptions se produit rapidement.

Si je ne suis pas accepté•e, quelle peut en être la raison ?

Vous ne correspondez pas aux critères., ou vous ne avez pas envoyé les informations démandées.

Je vous assure que si…

Alors, c’est simplement que vous étiez la 21ème personne inscrite pour nos 20 places.

Où a lieu le speed dating ?

Il déroule chaque année dans un endroit convivial, au centre d’Épinal. Le lieu exact sera communiqué aux inscrits exclusivement, par mail ou par sms, de façon à préserver la sérénité nécessaire à ces rencontres.

 J’ai encore des questions…

Tout vous sera expliqué lors de la pré-inscription. C’est par ici

 

[1] Elle fait d’ailleurs partie des invités de cette édition.

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2018
    Castelmore - Collection Lectures 8 - 12 ans

    Adèle et les noces de la reine Margot

    Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition…  Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

  • 2018
    Castelmore - Collection Lectures 8 - 12 ans

    Moana, T1 : La Saveur des figues

    Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle  : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution  : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

  • 2018
    Castelmore - Collection Romans adolescents

    Moana, T2 : Le bateau vagabond

    Écoutez les récits de Moana la conteuse, entendez la révolte qui gronde… Moana est devenue la dépositaire des histoires de l’ancien monde,  l’époque d’avant le refroidissement, d’avant la dictature du Gouvernement central…  Elle n’est pas seule avec ce précieux héritage,  ses amis Pierre et Chris, le magicien des images, l’accompagnent sur les chemins pour  partager la mémoire, les livres et les films du temps passé. Mais les routes corses sont parsemées de dangers  : le froid, la menace de la prison, les  maladies... Contrainte à la fuite, Moana  va embarquer sur  l’Argo, le  bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins rebelles. Avec eux, elle va apprendre bien des secrets, mais aussi que  la colère, la jalousie et la révolte causent parfois de grands drames... Par l’un des auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Tatoulu 2016 et prix Gulli du roman 2014)

  • 2018
    Castelmore - Collection Romans 15+

    Moana, T3 : À la source des nuages

    Moana accomplira-t-elle son destin d’héroïne  ? Après avoir fait le tour du monde et libéré les jeunes prisonniers, l’équipe de l’Argo met le cap sur la Corse. Hélas, la famille d’adoption de Mona a été arrêtée  ! Pour la libérer, ils vont tenter le tout pour le tout et affronter les troupes du Gouvernement central. Car Moana n’est plus une petite fille, elle est forte, amoureuse et entourée d’alliés. Elle est prête et déterminée à recouvrer sa liberté pour de bon… La conclusion de la bouleversante trilogie de Silène Edgar, co-auteure de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Tatoulu 2016 et prix Gulli du roman 2014) et auteure de Adèle et les Noces de la reine Margot, Les Lettres volées et 42 jours.

  • 2017
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    42 jours (version dyslexique)

    Un roman à découvrir dans une édition spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques. Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?… Avec le concours et l'expertise médicale de leur partenaire la  Plume de l'Argilète, les éditions  Castelmore  ont lancé la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture ! Ce livre est également disponible en édition classique.

  • 2017
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    42 jours

    Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…

  • 2017
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    Les lettres volées (version dyslexique)

    Un roman à découvrir dans une édition spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques. À l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour. Françoise y vit nombre d’aventures – sans toutefois en parler à sa mère... notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ? Avec le concours et l'expertise médicale de leur partenaire la  Plume de l'Argilète, les éditions  Castelmore  ont lancé la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture ! Ce livre est également disponible en édition classique.

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.DYSLEXIE

    Adèle, ou les noces de la reine Margot

    Un roman à découvrir dans une édition spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques. Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle  préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances,  c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle...

  • 2016
    Castelmore - Collection Dyslexie

    14-14 (version dyslexique)

    Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    14 -14

    Découvrez le roman lauréat du Prix des Incorruptibles 2016 (niveau 5ème-4ème) !   Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri ! Ce livre est également disponible en édition dyslexique.

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    Adèle et les noces de la reine Margot, Edition adaptée aux lecteurs dyslexiques

    Un roman à découvrir dans une édition spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques. Adèle a 13 ans. Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d adolescence. À l école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d Alexandre Dumas. Préférant l imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse. Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu elle n' a plus très envie de se réveiller . Avec le concours et l'expertise médicale de leur partenaire la Plume de l'Argilète, les éditions Castelmore ont lancé la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture ! Ce livre est également disponible en édition classique.

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    14 -14, Version adaptée aux dyslexiques

    Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…                                                                                                                                                Avec le concours et l’expertise médicale de notre partenaire la Plume de l’Argilète, les éditions Castelmore lancent la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture !

  • 2016
    Castelmore - Collection Dyslexie

    Adèle et les noces de la reine Margot (version dyslexique)

    Adèle doit lire La Reine Margot pour l'école. Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance... Adèle a 13 ans. Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d'adolescence. À l'école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu'elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d'Alexandre Dumas. Préférant l'imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu'elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse. Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants... Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu'elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu'elle n'a plus très envie de se réveiller...

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.LECT.8-12

    Les Lettres Volées, 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil

    À l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour. Françoise y vit nombre d’aventures – sans toutefois en parler à sa mère... notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

  • 2015
    Castelmore - Collection Lectures 8 - 12 ans

    Adèle et les noces de la reine Margot

    Adèle a 13 ans. Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d adolescence. À l école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d Alexandre Dumas. Préférant l imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse. Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu elle n 'a plus très envie de se réveiller . Ce livre est également disponible en édition dyslexique.

  • 2014
    Bragelonne - Collection Snark

    Féelure

    Le jour, Gwen est une personne tout ce qu'il y a de plus ordinaire : elle a un emploi précaire à la bibliothèque de la ville, un mari aimant et deux beaux enfants. Mais chaque nuit, elle est fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Et justement, de récentes disparitions leur donnent du fil à retordre... Avec son coéquipier et ami Arthur, elle va vite découvrir que cette nouvelle affaire pourrait être plus sensible que prévu. Pourtant, si dangereuse que soit cette nouvelle enquête, ce n'est qu'une épine parmi d'autres dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine avec son mari et ses enfants, ou abandonner son ancienne existence et devenir fée pour toujours aux côtés d'Arthur...

  • 2014
    Bragelonne - Collection Snark

    Fortune Cookies

    Bretagne, demain : Une coupure d'électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l'Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu'il se passe quelque chose au sud... la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur. Paris, après-demain : État d'urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d'Hadrien, ni d'Élisabeth. Quelque chose a basculé sur la route.

  • 2014
    Castelmore - Collection Lectures 8 - 12 ans

    14 -14

    Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri ! Ce livre est également disponible en édition dyslexique.

  • 2014
    Castelmore - Collection Lectures 8-12 ans

    14-14

    Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !