Marina & Sergueï DIATCHENKO 🇺🇦

  • Pays à l'honneur : Russie
  • Ukrainienne

Présentation

De The Gate-Keeper, leur premier roman, à Vita Nostra, ayant obtenu de nombreux prix de lecteurs mais aussi de professionnels, le couple d’auteurs ukrainiens a aussi bien exploré la science-fiction que la fantasy dans ses sous-genres (contes, fantasy réaliste, etc.).

La clé de leur succès presque immédiat et à long-terme ?  L’alliance d’une compréhension complexe de l’esprit humain sous l’influence de Sergey, ancien psychiatre, et du romantisme dramatique inhérent à la carrière d’actrice et de comédienne de Marina. Cette symbiose a donné naissance au désormais célèbre mais toujours mystérieux « M-Realism », terme qu’emploient les deux auteurs pour décrire leur œuvre.

Bibliographie

  • 2019
    L'Atalante - Collection La Dentelle du Cygne
    (Série Les Métamorphoses - Tome 1)

    Vita Nostra

    C'est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l'hymne des étudiants, à l'« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d'un choix : on la lui a imposée... Comment s'étonner dès lors de l'apparente absurdité de l'enseignement, de l'arbitraire despotisme des professeurs et de l'inquiétante bizarrerie des étudiants ? A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d'initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d'Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d'obstacles. Mais c'est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d'un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l'origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d'aspirations à l'héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.

  • 2012
    Albin Michel - Collection A.M. V.ABANDON

    Le Messager du Feu

    Sous un ciel caché par d'épais nuages, dans un village perdu où tout n'est que froid et pluie, vit Varan, le «manant», dix-sept ans, hanté par le désir de connaître le vaste monde avec ses forêts et ses rivières. Tout le condamne à une existence morne lorsque le destin, sous la forme d'un mage, éclaire son chemin. Partout, lui dit le mystérieux inconnu, même dans d'humbles chaumières, naissent des mages. Mais un seul d'entre eux possède le don. Celui d'offrir le feu, l'étincelle, à ceux qui l'accueillent... Une longue route commence pour Varan au bout de laquelle il découvrira qui est ce Messager du feu.

  • 2009
    Albin Michel - Collection A.M.THRIL.POLAR

    La Caverne

    La Caverne : un lieu mystérieux, inquiétant et fascinant. Un monde de rêve qui ressemble étrangement au nôtre. Un univers parallèle où, comme dans la vie réelle, prédateurs et victimes s'affrontent. Jusqu'à la mort. Le roman de Marina et Sergueï Diatchenko, chef-d'œuvre du fantastique russe, véritable phénomène d'édition dans les pays de l'Est, nous confronte, au fil d'une intrigue vertigineuse, à des questions essentielles sur la violence, l'amour et la nature humaine.