Fred DUVAL

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Frédéric Duval, dit Fred Duval, est un scénariste français de bandes dessinées.

Il suit des études en Histoire. Il décroche sa maîtrise en étudiant les caricatures d’un journal relatant l’affaire Dreyfus. Il se découvre plus tard des talents de guitariste, et entraîne sa plume dans des fanzines et journaux d’étudiants.

Il rencontre Olivier Vatine et Thierry Cailleteau, et décide de se lancer dans la bande dessinée.
Première expérience: un strip régulier Fish’n’Ships, dans un quotidien régional : « De Nice à Tahiti » dessiné par Luc Turlan. Ils totalisent tous deux pas moins de 300 strips de Fish’n’Ships en un an !
Fred Duval exécute ensuite différents travaux de communication pour la société Delcourt.

Il envisage ensuite avec Fabrice Lamy un projet de série touchant à l’aviation. Son premier album est « 500 Fusils » avec Lamy au dessin, Rabarot aux couleurs. La même année, avec l’aide de Vatine et de Blanchard, il découpe et dialogue « Carmen Mc Callum » (1995), dessinée par Gess.

Fred écrit aussi des scénarios pour la télévision (dessin animé Arsène Lupin, Carnaby Street).
Sans cesse en activité, il a depuis créé deux autres séries: « Travis » (1997) dessiné par C. Quet et « Lieutenant Mac Fly » (1999) mis en scène par Jean Barbaud. Il scénarise aussi en compagnie de François Capuron un nouveau western, « Gibier de Potence » (2001), coscénarisé avec Capuron et dessiné par Fabrice Jarzaguet.

En 2008, il reprend les aventures de Carmen Mc Callum avec un nouveau collaborateur, Emem (Idoles), et publie « Meteors », une nouvelle série de science-fiction, dessinée par Philippe Ogaki avant de s’attaquer avec le dessinateur Zanzim à un vieux rêve : adapter « Tartuffe » en bande dessinée.

Il s’attaque en 2010 à « Jour J ». En 2013, il retrouve Christophe Quet pour une nouvelle série : « Wendy », tandis qu’il entame l’aventure « L’Homme de l’année » (2014-2015). En 2016 paraît l’album XIII Mystery écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge.

En 2018 paraît chez Dargaud le premier tome d’une nouvelle série de science-fiction crée avec Emem et Fred Blanchard : « Renaissance ».

Fred Duval adapte, en 2019, avec Didier Cassegrain, le roman « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi. En 2020, il est nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres..