Steven DUDA

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Steven DUDA, est né le 2 juin 1967 à Metz et a grandi à Villers-lès-Nancy. Ses origines écossaises et polonaises se retrouvent à la fois dans sa personnalité et dans son travail et ont certainement influencé son goût pour l’Histoire et pour les histoires qui dès l’enfance se bousculent dans sa tête. Le crayon devient alors l’instrument incontournable pour les raconter en dessins. A l’adolescence, il découvre avec l’ordinateur un nouvel outil de création visuelle. En tant qu’artiste plasticien tout est moyen de créer, de raconter, de mettre en mouvement ! Après quelques années aux Beaux-Arts, il met ses compétences aux services de ses projets artistiques et de ses clients : décorateur scénique, réalisateur de courts métrages, développeur de sites internet, infographiste 2D et 3D, tout en continuant à raconter des histoires. Il aime prendre ses lecteurs par la main et les emmener dans des univers originaux.

Bibliographie

  • 2018
    NEREIAH

    L'Epopee De Gilgamesh - Tome 1 : Uruk

    Ce roman graphique est une adaptation de la plus vieille épopée qui nous soit parvenue sous forme écrite (écriture cunéiforme). Située en Mésopotamie, cette histoire se déroule il y a 4500 ans, avant Babylone, avant la Bible, à l’origine de toute notre civilisation occidentale et de nos croyances. L’auteur a choisi de raconter cette formidable histoire d’une manière essentiellement graphique tout en respectant les différentes versions de l’épopée : principalement akkadienne avec de nombreuses références à la version sumérienne, plus ancienne. Dans cette adaptation destinée à un public adolescent et adulte, l’auteur propose de ressentir un choc des cultures, un dépaysement total, dans une époque où la violence cotoie le sexe, où les hommes cotoient les Dieux. Des milliers d’années nous séparent des nombreuses rédactions de cette histoire, dans laquelle des péripéties dramatiques, des réfl exions philosophiques, des drames, ont inspiré de nombreux auteurs à travers le temps et résonnent encore à notre époque. Cette adaptation repose en grande partie sur les travaux de l’assyriologue français Jean Bottéro spécialiste et auteur de nombreux livres sur la Mésopotamie. Les visuels sont inspirés des sculptures mésopotamiennes que l’on peut voir dans les différents musées nationaux du monde. L’épopée de Gilgamesh contient les éléments culturels de la civilisation sumérienne qui ont infl uencé la mythologie de la Grèce antique ainsi que la Bible hébraïque. Uruk est considéré pour l’instant comme la première cité où fut créée l’écriture cunéiforme.

  • 2018
    NEREIAH
    ( - Tome 1)

    Rotmistrz Chapitre 1 : Do broni !

    1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Le sous lieutenant de cavalerie polonaise Kazimierz Duda est commandant en second d’un peloton de reconnaissance à cheval, dans le sud de la Pologne où ils sont témoins de l’arrivée des troupes allemandes et slovaques. Bombardements incessants, massacre des civils, les armées polonaises résistent de toutes leurs forces face aux envahisseurs. Suite à la mort de son capitaine, Kazimierz prend le commandement de son unité et continue le combat. Le courage sans faille des soldats polonais permet de ralentir la progression des forces ennemies, mais le 17 septembre l’armée soviétique attaque en traitre à son tour la Pologne.