Pierre DUBOIS

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

 

Né le 19 juillet 1945 à Charleville-Mézières, Pierre Dubois est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l’origine du regain d’intérêt pour les fées et le petit peuple en France. Passionné très tôt par la féerie et les contes, il devient illustrateur après de courtes études aux beaux-arts, puis rassemble des légendes locales qu’il restitue dans des chroniques à la radio et à la télévision durant plus de trente ans, ce qui lance sa carrière et rend sa passion publique. Il est l’inventeur de l’elficologie, ou « étude du petit peuple », comme d’un équivalent à l’étude des « fairies », bien qu’il s’agisse à l’origine d’une simple blague de sa part. Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986 et ne connaît qu’un succès d’estime. Depuis, il en sort un chaque année, et continue à intervenir régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences, toujours dans l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple, qui sont devenus ses spécialités.

C’est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d’une vingtaine d’années de recherches et parues dans les années 1990, que Pierre Dubois gagne sa reconnaissance internationale de spécialiste français pour ce qui touche à la féerie. Ces encyclopédies se sont vendues à des milliers d’exemplaires à l’époque où il s’agissait des tout premiers ouvrages du genre en France. Depuis, les œuvres de Pierre Dubois, qu’il s’agisse de livres d’art, d’encyclopédies, de recueils de nouvelles ou de recueils de contes pour les adultes ou les enfants connaissent un succès certain, marquées par une érudition et un humour omniprésent.

Pierre Dubois est devenu lui-même une source d’inspiration pour d’autres auteurs et dessinateurs qui ont repris l’idée de l’elficologie.

Bibliographie

  • 2016
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    L'Elféméride, Printemps

    Le premier volume de l’Elféméride s’attachait à nous raconter le légendaire de l’automne et de l’hiver, à travers l’imaginaire d’une culture populaire, les croyances, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l’origine se perd dans la nuit des temps, et l’on sait le succès qu’a connu ce livre. Pierre Dubois entreprend ici de nous faire voyager dans le légendaire du printemps. On saura pourquoi le hérisson a une tête de souris et un corps d’oursin et pourquoi le rossignol, au mois de mai, ne dort jamais et chante toute la nuit. On apprendra que le grêleur, qui sévit en mars, est un sorcier à corps de crapaud sur pattes de héron. C’est lui qui est chargé de fabriquer la grêle ! Ou encore que le muguet est la fleur préférée des elfes, et qu’ils sont les seuls à pouvoir entendre et apprécier le carillon argentin de ses clochettes, et que mai est le mois des amours mais aussi que «noces de mai sont noces mortelles». René Hausman a illustré de ses merveilleux dessins ces trois mois du livre.

  • 2014
    Hoëbeke - Collection beaux livres legendaires

    Le royaume du Nord et des trolls

    Pierre Dubois poursuit son exploration des mondes enchantés pour nous emmener dans le Royaume du Nord, le pays des Trolls, des Nisses et des Tomtes. Il a suivi le chemin déjà tracé par «les peintres, les illustrateurs de là-haut, de là-bas, dans l’aube et le couchant, qui ont emprunté leurs couleurs à même les paysages, brun de terre, gris de lichens, carmin et or aux feux des volcans, aux geysers…». Il y a rencontré les Trolls chevelus, hirsutes, rugueux, monstrueux, à la fois roc, montagne, mousse, ou arbre de Theodor Kittelsen, le Norvégien, et ceux de John Bauer, le Suédois, moins cruels, vivant le plus souvent en groupe et toujours en harmonie avec la nature dans les profondeurs des forêts. Elsa Beskow lui a dévoilé ses Enfants de la forêt, petits êtres cachés qui habitent sous le tronc d’un vieux pin et sont amis avec tous les animaux. Hasse Bredenberg lui a ouvert les portes dérobées de son atelier pour l’inviter à partager le quotidien des Nisses domestiques, et il est certain que Pierre Dubois a dû se plaire en leur compagnie. Et tant d’autres… Il en a ramené cette imagerie exceptionnelle, peu ou pas connue en France. Mais en bon elficologue, il nous offre aussi ses connaissances pour tout apprendre de ces personnages fabuleux et, en bon conteur, nous livre des histoires qui lui ont été soufflées par les génies des lieux.

  • 2014
    Hoëbeke - Collection litterature divers

    God save the crime

    Pierre Dubois aime les ambiances sombres de l’univers littéraire anglais du XIXᵉ siècle et les grandes énigmes policières. Il voue une passion notamment pour Jack l’éventreur dont il a déjà donné une première hypothèse dans Comptines assassines. Aujourd’hui, il nous livre une nouvelle explication sur la réalité de ce personnage et se lance dans un roman noir et érotique, teinté d’humour et d’ambiance victorienne. Et si Jack l’éventreur n’était que la transcription vivante d’Eros et Thanatos ? Le couple qui sévit dans God save the crime est lui aussi bien étrange et bien sombre : Le bon et austère docteur Belloc Rhodes, chirurgien, évolue tranquillement dans le monde sans saveur des notables londoniens. La très jeune Nathy Faye, fille du colonel Crimson, ami du docteur, s’ennuie dans l’univers étriqué de sa chambre de jeune fille sage. Ils vont vivre une histoire d’amour et de passion charnelle. Très vite, les rencontres furtives ne leur suffisent plus. Ils décident de s’extraire du monde pendant un mois, hors de toutes les conventions et de vivre leur amour sans tabou. Leurs unions se font de plus en plus violentes, leurs besoins de plus en plus pervers. «Tue-moi» finit-elle par le supplier, dans un souffle. La mort comme ultime jouissance. Tuer sa maîtresse, non il ne s’y résout pas. Mais bientôt, les rumeurs enflent chez le petit peuple de Londres. Dans les ruelles sombres de Whitechapel, un personnage mystérieux, une ombre maléfique surgit et les prostituées se font sauvagement et atrocement mutiler et assassiner : Jack l’éventreur vient de naître !

  • 2013
    Gallimard - Collection Albums Beaux Livres

    Les monstres

    Les monstres sont partout et de tous les temps : ils hantent les codex aztèques et le cinéma américain, l'Antiquité grecque et les romans du XIXe siècle, la Bible et la mythologie indienne, les contes pour enfants. Excès, écart ou aberration, le monstre est tenu au Moyen Âge pour être l'œuvre de Satan avant de devenir, à partir de la Renaissance, un défi pour la pensée. Il faut toutefois attendre le siècle des Lumières et les progrès en embryologie pour que naisse bientôt la tératologie, l'étude des malformations des êtres vivants. Tout en étant mieux compris, les monstres «réels» deviennent phénomènes de foire, entre voyeurisme et compassion. Le monde moderne a instauré de nouveaux rapports entre les monstres et la société, avec ces figures vertigineuses que sont le psychopathe, le criminel de masse, le mutant... Stéphane Audeguy nous entraîne aux confins du monstreux, de la préhistoire au monde moderne qui a instauré de nouveaux rapports entre les monstres et la société, avec ces figures vertigineuses que sont le psychopathe, le criminel de masse, le mutant...

  • 2013
    Hoëbeke - Collection beaux livres legendaires

    L'Elféméride

  • 2013
    Le Lombard - Collection LA LEGENDE DU C

    La légende du Changeling / intégrale

  • 2012
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Les lutins., Les Lutins, Puckwoodgenies, Première partie

  • 2011
    Folio - Collection Folio

    Comptines assassines

    «Il était une fois un assassin. Il était une fois une victime. Il était une fois une ville apparemment encline à favoriser leur rencontre.» Que se passerait-il si le cruel Croquemitaine ressuscitait ? Et Dracula ? Et Barbe Bleue ? Pire encore, imaginons le Chat botté, non plus au service du marquis de Carabas, mais comme un impitoyable serial killer, obsédé par l’infirmité. Et si Blanche-Neige, «lèvres rouges comme la rose, cheveux noirs comme l’ébène, et blanche comme neige», n’était pas l’innocente que nous présentent les frères Grimm ? Après Les contes de crimes, Pierre Dubois détourne à nouveau les contes de fées. Il nous en offre une version tour à tour drôle et terrifiante, nourrie d’un vocabulaire ensorcelant où l’extrême noirceur se combine au raffinement. Après Les contes de crimes, Pierre Dubois détourne à nouveau les contes de fées. Il nous en offre une version tour à tour drôle et terrifiante, nourrie d’un vocabulaire ensorcelant où l’extrême noirceur se combine au raffinement.

  • 2011
    Le Lombard - Collection LOMBARD BD

    La légende du changeling, La Légende du Changeling - Tome 4 - Les lisières de l'ombre, 4

    VOICI VENUE L'HEURE DE L'AFFRONTEMENT !Les cadavres commencent à s'accumuler et la presse londonienne fait ses choux gras de la menace que représente « Springheeled Jack », le tueur de l'East-End. Mais Scrubby sait que cette vague de terreur n'a rien d'un phénomène isolé. En effet, les hommes massés dans la grande cité industrielle ont laissé libre cours à leurs pires instincts et ont réveillé un Mal bien plus ancien. Il sait surtout qu'il n'a que trop croisé Sir Charles Warren sur son chemin. Puisse le petit peuple l'aider à vaincre définitivement cette âme plus noire que le charbon !

  • 2011
    Terre de brume - Collection LITTERATURE

    L'almanach sorcier

  • 2010
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    Inventaire mondial des lutins

    Les lutins, Pierre Dubois les connaît bien. Sa Grande encyclopédie est une bible pour tous les amateurs de féerie. Mais difficile de se promener avec ce gros livre en mains pour essayer de les rencontrer ou du moins essayer de découvrir leurs traces. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce petit format, à glisser dans sa poche pour être sûr de l’avoir sur soi au cas où vous traverseriez une de leurs pistes. Tout savoir en quelques lignes sur leur habitat, leur nourriture, leurs aspects et leurs mœurs peut en effet être utile pour ne pas commettre de bévues et s’assurer que la rencontre éventuelle se fera dans de bonnes conditions. Certains peuvent se montrer susceptibles, voire carrément hostiles et ce que vous imaginiez être un instant féerique pourrait se transformer en cauchemar. Ne sortez donc jamais sans lui ! Près de 100 espèces sont ainsi répertoriées, par ordre alphabétique et, comme dans une flore alpine ou un guide des animaux sauvages, abondamment illustrées pour les identifier, agrémentées de doubles thématiques précisant leurs origines, une carte pour les localiser et autres surprises.

  • 2010
    Glénat - Collection Carrément BD

    Le Torte / intégrale tomes 1 à 5

  • 2010
    Le Lombard - Collection LOMBARD BD

    La légende du changeling, La Légende du Changeling - Tome 3 - Spring Heeled Jack, 3

    La mine s'est effondrée, ne laissant la vie qu'à de rares survivants protégés par le petit peuple. Après celle du feu, Scrubby a maintenant passé l'épreuve de la terre. La suivante sera-t-elle celle de l'eau ? Tout porte à le penser. En effet, Laura, une amie de Scrubby, vient d'être assassinée près d'une étrange taverne située au bord de la Tamise... Pierre Dubois nous invite une nouvelle fois dans le Londres de Jack l'Éventreur et de Peter Pan. Ce Londres du 19e siècle dont Xavier Fourquemin nous exhale les mystères et misères de son trait à nul autre pareil.

  • 2009
    Folio - Collection Folio

    Les contes de crimes

    Il était une fois, au temps où les princes n'épousaient plus des bergères mais se pacsaient aux bergers, des contes de fées noirs à souhait. Cendrillon est victime des pulsions sexuelles d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, l'otage pathétique d'un époux déséquilibré. Derrière Peter Pan se cache un dangereux innocent, derrière le Petit Chaperon rouge une machiavélique enfant. Pour résoudre une série de meurtres, Blanche-Neige fait appel à un détective spécialiste des nains de jardin... Pierre Dubois se livre à une réécriture diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Issus du mariage improbable de personnages de Grimm avec le roman policier, ces Contes de crimes font autant rire que frissonner... Pierre Dubois se livre à une réécriture diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Issus du mariage improbable de personnages de Grimm avec le roman policier, ces Contes de crimes font autant rire que frissonner...

  • 2009
    Le Lombard - Collection LOMBARD BD

    La légende du changeling, La Légende du Changeling - Tome 2 - Le croque-mitaine, 2

    À peine débarqués de leur Dartmoore natal, les Johnson réalisent que Londres ne sera pas la terre promise. Les indigents dans leur genre sont là pour nourrir la bête et toute tentative de rébellion est étouffée dans le sang. Pourtant, leur fils Scrubby n'a pas oublié sa forêt et les fées qui la peuplent. Même au coeur de la grande machine, il devra retrouver un peu de nature, ressusciter le sens du merveilleux Avec des créateurs comme Pierre Dubois et Xavier Fourquemin, le fantastique ne devrait guère tarder à refaire surface !

  • 2008
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    Comptines assassines

    S’emparant de la littérature des contes et légendes qu’il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois s’est amusé à la pervertir pour donner naissance à ses Comptines assassines pour le moins jubilatoires ! Comme un poisson dans l’eau au «Royaume des abîmes», l’elficologue prend un plaisir crapuleux à ressusciter Dracula, les musiciens de Brême, la dame Blanche ou un Croquemitaine, ici plus sadique que jamais et livré aux bons soins d’un Sherlock Holmes vieillissant, ressassant ses souvenirs d’enfance les plus troubles dans la pénombre de sa bibliothèque. Pire, les personnages habituellement bienveillants sont également soumis à ce traitement pervers tricoté d’abjection, de veuleries et de déviances. Et voilà le bienveillant Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer. En visite à Lourdes, il y traque les infirmes les plus pathétiques se délectant de torturer davantage encore des êtres déjà douloureusement meurtris.Irrespectueuses et scandaleuses, ces Comptines assassines sont sans doute d’autant plus cruelles que relatées avec un tel raffinement qu’il laisse à l’imagination tout le loisir d’envisager l’effroyable. Pierre Dubois signe ici son deuxième opus de détournement maléfique des contes de fées. Pour Pierre Dubois, l’elficologie est une sorte de science sauvage, de philosophie magique. Lorsqu’il ne se consacre pas à la rédaction de ces encyclopédies renomées, qui lui demande des années de travail, il écrit des scénariis de films et de bandes dessinées.

  • 2008
    Hoëbeke - Collection beaux livres legendaires

    La Grande Encyclopédie des lutins

    Jubilatoire ! Les Lutins sont parmi nous ! Gnômes, Farfadets, Korrigans, Brownies, Gobelins... c'est par dizaines qu'ils peuplent l'univers, hôtes invisibles, espiègles et parfois redoutables de nos propres maisons et jardins. Vingt années de patientes recherches ont permis de faire entrer dans ce livre les compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles ou redoutables qui hantent caves et greniers, forêts et océans. Pierre Dubois dresse le portrait de plus d’une centaine d’entre eux. Les illustrations de Claudine et Roland Sabatier recréent toute la féerie, le merveilleux de l’univers dans lequel évoluent les lutins. Nouvelle édition en 2008

  • 2008
    Hoëbeke - Collection beaux livres legendaires

    La Grande Encyclopédie des fées

    Les Fées règnent sur la terre, le ciel, le feu et l’eau, protègent les forêts, les animaux, l’enfance et les âmes rêveuses des prédateurs de toutes sortes. Elles commandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font parler les pierres. Les Chroniques Elfiques rapportent qu’elles étaient là au plus loin des Jadis, bien avant les dieux et les hommes, qu’elles ont créé les herbes chantantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l’envers du miroir.Pierre Dubois a écrit cet album grâce à son exceptionnelle et érudite connaissance d'un univers où le merveilleux côtoie le maléfique. Chacun de ses récits s'accompagne d'une fiche signalétique détaillant les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames. Quant à Roland Sabatier, l'auteur des dessins, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir. Nouvelle édition en 2008

  • 2008
    Le Lombard - Collection LOMBARD BD

    La légende du changeling, La Légende du Changeling - Tome 1 - Mal-venu (Le), 1

    Dans les forêts de la lande du Dartmoore, se cachent bien des secrets et se tapissent des créatures de légende inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais, Scrubby n'est pas de ceux-là. Enfant des fées, échangé à la naissance avec un petit humain, il a reçu le merveilleux en héritage. Et si, bientôt, il doit quitter sa forêt pour la jungle qu'est le Londres du XIXe Siècle, sa forêt, elle, ne le quittera guère... Associé à Pierre Dubois, célèbre spécialiste du fantastique celtique, Xavier Fourquemin nous prouve une fois de plus son talent de créateur de monstres et son goût pour les ambiances plus vivantes que nature ! La rencontre du dessinateur de «Miss Endicott» et du plus célèbre des elficologues: l'aboutissement évident de deux grands talents. Entre l'univers féerique et le monde du Londres victorien, une passionnante aventure dans la lignée directe du «Peter Pan» de Loisel.

  • 2008
    Hoëbeke - Collection beaux livres legendaires

    La Grande Encyclopédie des elfes

    Après La grande encyclopédie des Lutins (1992) et La grande encyclopédie des Fées (1996), voici le troisième volume, consacré aux Elfes, de la trilogie réalisée par Pierre Dubois, Claudine et Roland Sabatier. Les elfes, nous apprend Pierre Dubois, sont des esprits : esprits aériens et rêveurs, intouchables, souvent dangereux et universellement répandus . Il nous révèle aussi pourquoi ces êtres, à l’origine si puissants, se sont peu à peu miniaturisés et ont préféré disparaître. L’ère victorienne a voulu affubler les elfes d’ailes pour en faire des petits êtres charmants devant la terreur qu’ils inspiraient et pour en appauvrir les pouvoirs... Mais les esprits n’ont pas besoin d’ailes pour voler ! Certains néanmoins s’y sont pliés comme les Elfins qui continuent à vivre en miniature la vie d’une cour élisabéthaine. Les illustrations de Roland Sabatier et Claudine (pour la couleur) sont d’une précision étonnante. La qualité de leurs dessins les inscrit d’emblée dans la lignée des plus grands illustrateurs à s’être risqués à dépeindre des êtres aussi immatériels avec humour et poésie. Nouvelle édition en 2008

  • 2008
    Hoëbeke - Collection beaux livres legendaires

    Les Grandes Encyclopédies des lutins, des fées, des elfes et autres petites créatures, La grande encyclopédie des fées : nymphes, sirènes, vouivres, martes, blanches biches..., La grande encyclopédie des elfes, La grande encyclopédie des lutins : nains...

    Un «collector» de 500 pages d’émerveillement ! Depuis 1992, Pierre Dubois avec ses encyclopédies elfiques fait partie du paysage merveilleux des librairies. Ses trois encyclopédies (Grande Encyclopédie des lutins, Grande Encyclopédie des fées et Grande Encyclopédie des Elfes) sont aujourd’hui une référence absolue en matière de sérieux et d’authenticité et une somme d’informations indispensables pour mieux connaître ces êtres enchantés, et vivre un temps en leur compagnie. Pierre Dubois a recueilli au cours de nombreuses années une documentation exceptionnelle qu’il nous dévoile dans une langue qui n’appartient qu’à lui, nourrie d'un vocabulaire riche, envoûtant et drôle. Il a accompagné chacun de ses récits d'une fiche signalétique détaillant les mœurs, habitats et activités du monde du Petit Peuple, des Belles Dames et des Elfes. Quant à l’illustrateur Roland Sabatier, il leur a donné un visage et nous a fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir. Coffret de trois volumes vendus ensemble

  • 2006
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    Leçons d'elficologie, Géographie, histoire, leçons de choses : cours élémentaires

    Enfant, Pierre Dubois aurait aimé que son livre d'école soit un grimoire magique qui lui ouvrirait les portes d'un autre savoir : un livre qui lui apprendrait l'alphabet des Lorialés, un livre d'elficologie illustré de frises pour aller à l'école de Féerie. Comme ce manuel n'existait pas, Pierre Dubois l'a inventé : c'est le Grand Hututu qui transmet son savoir. Dès lors, les leçons enchantent. En cours de géographie, elles portent sur les frontières de Féerie et décrivent les portes par lesquelles on pénètre au royaume d'Obéron. Les sciences naturelles montrent la planche des oiseaux fées, la métamorphose du Pillywiggin ou les traces laissées par le passage du Petit Peuple. Les leçons devront être apprises et les devoirs faits si l'on veut passer dans la classe supérieure.

  • 2006
    Hoëbeke - Collection jeunesse

    Bidochet, La botte secrète de Bidochet

    Trop différent des autres enfants, Bidochet le petit ogre a été exclu de la classe de Monsieur Conforme. Mais Zolie Lalie, la seule amie de Bidochet, vient d’être enlevée, avec tous les enfants de l’école, par Méchant Michu, l’horrible Roi-Sorcier des Montagnes froides et son armée de dragons. N’écoutant que son courage, Bidochet entraîne son père Croc Goulu Grand Viandard à leur poursuite. Chaussés de leurs bottes magiques et armés de leurs épées enchantées, ils partent immédiatement au bout du monde jusqu’au repaire du terrible monstre. Après avoir affronté bien des dangers, Bidochet terrassera le monstre et libérera tous les enfants de l’école. Au village une grande fête est organisée en l’honneur des deux héros. Plus jamais Bidochet ne sera rejeté de la communauté. Dans ce deuxième volume de la série Bidochet, on retrouve tout l’imaginaire, le style et l’humour de l’elficologue Pierre Dubois, auteur des Grandes encyclopédies des Fées, des Elfes et des Lutins.

  • 2005
    Delcourt - Collection Le grimoire du petit peuple

    Le grimoire du petit peuple, Les tavernes, 3

  • 2005
    Delcourt - Collection Le grimoire du petit peuple

    Le grimoire du petit peuple, La forêt, 2

  • 2005
    Hoëbeke - Collection jeunesse

    Bidochet, Bidochet le petit ogre

    Bidochet est le fils de Croc Goulu, ogre de son état, et de la jolie bergère Sylvine. Or, être un petit ogre n’a pas que des avantages. Évidemment, emprunter les bottes de 7 lieux de son père est pratique, habiter un château hanté est amusant. Mais pour avoir des amis de son âge, c’est une autre histoire. Tout le monde le fuit ! Seule la petite Zolie Lalie n’a pas peur et ensemble ils prennent l’habitude de se promener dans les bois. Jusqu’au jour où ils tombent sur la méchante confrérie des loups…

  • 2004
    Delcourt - Collection Le grimoire du petit peuple

    Le grimoire du petit peuple, Le crépuscule, 1

  • 2004
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Petrus Barbygère

  • 2003
    Hoëbeke - Collection papeterie

    L'agenda des lutins 2004

  • 2003
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    La Grande Encyclopédie des elfes

    Après La grande encyclopédie des Lutins et La grande encyclopédie des Fées, voici le troisième volume, consacré aux Elfes, de la trilogie réalisée par Pierre Dubois, Claudine et Roland Sabatier. Les Elfes, qui sont-ils ? Si les lutins sont proches des hommes, petits êtres intermédiaires entre les Dieux et nous ; si les fées sont des Bonnes Dames souvent bénéfiques qui tissent notre destin, les elfes, nous apprend Pierre Dubois, sont des esprits : esprits aériens et rêveurs, intouchables, souvent dangereux et aussi plus universellement répandus ; le Mamu vit en Australie, le Jouroupira au Brésil, les Tengu au Japon, les Kishi sont originaires d’Angola et le Patupaiarche de Nouvelle Zélande... C’est Tolkien, dans Le Seigneur des Anneaux, qui fut le grand vulgarisateur de ces esprits. Mais, s’inspirant des elfes traditionnels, il leur a donné des noms de fiction. Pierre Dubois complète leurs présentations et nous fait découvrir d’autres espèces essentielles comme l’Asraï, née d’un baiser de lune sur l’eau sombre d’une mare, qui va vivre un siècle, à moins que la main de l’homme ne la touche, alors elle s’évanouira ne laissant qu’une flaque d’eau. Ou le Co-Walker qui n’a d’autre but que de se substituer à l’homme en lui volant son ombre pour, petit à petit, devenir purement et simplement l’homme qu’il a choisi... Sans oublier Puck déjà popularisé par Shakespeare, les feux follets que tout le monde connaît ou les trolls trop souvent présentés comme des lutins. Roland Sabatier et Claudine (pour la couleur) sont d’une précision étonnante. La qualité de leurs dessins les inscrit d’emblée dans la lignée des plus grands illustrateurs à s’être risqués à dépeindre des êtres aussi immatériels avec humour et poésie.

  • 2002
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    La Grande Encyclopédie des fées

    On les appelle le Peuple de la Paix, la Petite Noblesse, les Bonnes Dames, les Marraines, les Bienheureuses, les Sans Âges, les Dames Grises, car il est imprudent de dire "Fées" sans raison. Elles règnent sur la terre, le ciel, le feu et l’eau, protègent les forêts, les animaux, l’enfance et les âmes rêveuses des prédateurs de toutes sortes. Elles commandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font parler les pierres. Les hommes, jaloux de leur puissance, ont fait des Florales, des Fées marraines, des Belles Dames du Gel et du Ven d’aseptisées Fées bleues, entullées et disneyennes, des Carabosses, des Marraines-Tartines, distraites et quelque peu toquées. Les Chroniques Elfiques rapportent pourtant qu’elles étaient là au plus loin des Jadis - au temps de l’Âge d’Or -, bien avant les dieux et les hommes, qu’elles ont créé les herbes chantantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l’envers du miroir. Réalisé par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, cet ouvrage en adopte le traitement. Pierre Dubois a écrit cet album grâce à son exceptionnelle et érudite connaissance d'un univers où le merveilleux côtoie le maléfique. Chacun de ses récits s'accompagne d'une fiche signalétique détaillant les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames. Quant à Roland Sabatier, l'auteur des dessins, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir. Autant d'informations indispensables pour mieux les connaître, s'amuser et vivre un temps en leur compagnie.

  • 2002
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    La Grande Encyclopédie des lutins, nains, gobelins, gnomes, farfadets...

    Jubilatoire ! Les Lutins sont parmi nous ! Gnômes, Farfadets, Korrigans, Brownies, Gobelins... c'est par dizaines qu'ils peuplent l'univers, hôtes invisibles, espiègles et parfois redoutables de nos propres maisons et jardins. Vingt années de patientes recherches ont permis de faire entrer dans ce livre les compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles ou redoutables qui hantent caves et greniers, forêts et océans. Pierre Dubois dresse le portrait de plus d’une centaine d’entre eux. Les illustrations de Claudine et Roland Sabatier recréent toute la féerie, le merveilleux de l’univers dans lequel évoluent les lutins.

  • 2001
    Dupuis - Collection LAIYNA (INTEGRA

    Laïyna / édition intégrale

  • 2000
    Hoëbeke - Collection Arts & esthétique

    CONTES DE CRIMES

    'Bibliothèque elfique'. Coll. dir. par Pierre Dubois et Michel Le Bris. Couverture de R. Sabatier. La Belle au bois dormant. Riquet à la houpe. Cendrillon. Le Conte de l'amandier...

  • 2000
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Bonnie Tom

  • 1999
    Hoëbeke - Collection fonds ancien

    Agenda des fees mcmxcviii 1998

  • 1999
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    Contes de sorcières et d'ogresses, anthologie

    Pierre Dubois se souvient des histoires que l'on racontait lors des veillées de la fin d'octobre, quand la brume efface les contours familiers des paysages pour laisser apparaître des ombres inquiétantes et créer un monde incertain et effrayant. Il nous entraîne dans un sabbat endiablé sur les balais des sorcières et nous invite à souper à la table des ogresses... Pas de panique, puisque les contes finissent bien, en général...

  • 1999
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    Les contes de féerie, anthologie

    L'esprit des contes est intemporel, universel. Aujourd'hui encore, il n'a rien perdu de ses pouvoirs. La nature se dévoile et laisse entrevoir le monde des fées qui l'anime : Gentes Voisines, Sylvestres, Margotines ou Floralières. Pierre Dubois nous invite dans son sillage à renouer avec le monde de notre enfance, en réunissant ici anonymes et grandes figures de la littérature : George Sand, Alphonse Daudet ou Italo Calvino.

  • 1999
    Glénat - Collection Carrément BD

    Le Torte ., Tréo-Fall, 4

  • 1999
    Hoëbeke - Collection anthologie merveilleuse

    Les contes du petit peuple

    Pierre Dubois nous offre ici une «buissonnance» de contes dont les lutins sont les personnages facétieux. Ils sont tous là, Farfadets, Clauricaunes, Foletti : trognes barbues, oreilles pointues et pieds fourchus. Un gros livre illustré par Roland Sabatier, près de cinq cents pages de contes signés Charles Dickens, Selma Lagerlöf ou William Butler Yeats, mais aussi d'auteurs issus de la littérature populaire du monde entier... Nouvelle édition en 1997

  • 1998
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Red Caps., Flèche à tonnerre, 2

  • 1998
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Red Caps., La meute noire, 1

  • 1997
    Dargaud - Collection DARGAUD BD

    Saskia des vagues

  • 1997
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Petrus Barbygère., Le croquemitaine d'écume, 2

  • 1997
    Casterman - Collection EPOPEE

    Robin des Bois

    — Qu’est-ce que c’est donc ça ? s’est étonné Guisbourne.— Ça, c’est Robin des Bois, a dégluti soudain le pâlichon sergent Lovely, qui n’en menait pas large malgré son embonpoint de donjon. Mettons-nous à couvert, Sire, ce coquin est dangereux !Écoutez donc cette histoire du temps lointain où l’Angleterre manqua échoir à de fieffés gredins et ne dut son salut qu’à Robin des Bois qui, de la forêt de Sherwood, mena grand tapage.Les vrais exploits de Robin, héros de grands chemins.

  • 1996
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Les lutins., Puckwoodgenies, Seconde partie

  • 1996
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Petrus Barbygère., L'elficologue

  • 1996
    Petite Bibliothèque Celte - Collection Petite bibliothèque celte

    Petits contes licencieux des Bretons, [1]

  • 1994
    Delcourt - Collection Terres de légendes

    Les lutins., Bonnie Tom, Seconde partie

  • 1994
    Zenda - Collection Fantasy

    Cairn., L'élu des armes, 1

  • 1993
    Hoëbeke - Collection fonds ancien

    Agenda des lutins MCMXCIV 1994

  • 1993
    Centre jurassien du patrimoine

    La forteresse oubliée

  • 1992
    Glénat - Collection Collection Vécu

    Le Torte., Tréo-Fall, 4

    Après avoir connu la barbarie, Hutgin est devenu « Le Torte », chef d'êtres difformes, et ne rêve que d'une chose, se venger des puissants de ce monde. La légende du Torte s'inscrit en lettres de feu à la lisière des siècles. Quand peur et magie recouvraient le monde... Une série qui sous la houlette de Pierre Dubois et Lucien Rollin navigue entre fantastique et légendaire.

  • 1991
    Glénat - Collection Collection Saga

    Le Torte ., Éon de l'étoile, 3

  • 1991
    Glénat

    Pixies., Le cercle des caraquins, [1]

    Coloristes: Laurence Quilici, Yves Lencot.

  • 1990
    Fleurus - Collection GDES HEURES CHR

    Colomban, un aventurier de l'Europe

  • 1989
    Le Livre de Poche Copain

    La botte secrète de Bidochet

  • 1989
    Éd. Glénat - Collection Collection Saga

    Le Torte ., L'Oeuvre du fou, 1

    Après avoir connu la barbarie, Hutgin est devenu « Le Torte », chef d'êtres difformes, et ne rêve que d'une chose, se venger des puissants de ce monde. La légende du Torte s'inscrit en lettres de feu à la lisière des siècles. Quand peur et magie recouvraient le monde... Une série qui sous la houlette de Pierre Dubois et Lucien Rollin navigue entre fantastique et légendaire.

  • 1989
    Editions Dupuis - Collection Aire libre

    La Forteresse de pierre

  • 1988
    Dupuis - Collection Aire libre

    Le Crépuscule des elfes

  • 1988
    Epopée - Collection Épopée

    Robin des bois

  • 1982
    Casterman - Collection L'Ami de poche

    L'Almanach sorcier

  • 1982
    Casterman - Collection L'Ami de poche

    Robin des Bois

  • 1982
    Casterman - Collection L'Ami de poche

    La Chute de Robin des Bois

  • 1981
    L'ami de Poche - Collection L'Ami de poche

    Capitaine Trèfle

    Roman de cape et d'épée pour enfants.

  • 1981
    Hachette - Collection Tapis volant

    Till Eulenspiegel, 40 histoires tirées du "Volksbuch"

  • 1980
    Univers média - Collection Les Grandes heures des chrétiens

    François d'Assise, et le journal de la joyeuse pauvreté

  • 1980
    Idéal-Bibliothèque - Collection Idéal bibliothèque

    Ivanhoé

  • 1979
    Hachette - Collection Tapis volant

    Bidochet, le petit ogre

  • J. Dupuis - Collection Les Étoiles Dupuis

    Laïyna ., La Forteresse de pierre, [1]

Share