Sara DOKE 🇧🇪

  • Auteurs francophones
  • Belge

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Sara Doke a de multiples casquettes : traductrice, chroniqueuse, journaliste ou modératrice, autrice. Présidente du Prix Julia Verlanger (sous l’égide de la Fondation de France) ainsi que présidente d’honneur du SELF (Syndicat des Ecrivains de Langue Française), c’est une militante pour le droit des auteurs.

Elle a notamment traduit John Clute, GRR Martin, Nalo Hopkinson, Justina Robson, Peter F. Hamilton et, plus récemment, Paolo Bacigalupi, Matt Suddain ou James Morrow.

Elle est l’autrice de trois ouvrages, Techno Faerie aux Moutons électriques (2016), L’Autre moitié du ciel chez Mü (2019) et un premier roman, La Complainte de Foranza publiée par Leha (2020). Elle a dirigé Celtes ! Panorama de l’imaginaire celtique pour les Moutons électriques (novembre 2020) et travaille sur un essai à propos de la représentation des minorités dans la science-fiction.

Bibliographie

  • 2021
    Leha

    La complainte de Foranza

    Dans Foranza, citée éclairée par la tolérance et l'art des peintres, vouées au culte des fées, un meurtrier s'attaque sauvagement aux femmes, assassinées dans des conditions atroces au sein même des ateliers d'artistes. Tandis qu'Aphrodisia Malatesta mène l'enquête la plus difficile de sa carrière, son ami Pasquale Di Auleri invente d'incroyables machines avec l'aide de son assistante Leona Da Veni; Martin, le mercenaire étranger, forme une milice de femmes pour protéger les artisanes et les ouvrières qui, comme Lupa et Callista craignent désormais pour leur vie; enfin, derrière son bar, au Fée-z-Alys, Chiara tente de maintenir en vie le rêve d'une société qui semble se désagréger sous ses yeux. Mais la principauté portuaire n'est pas au bout de ses peines, comme si les fées adirées et le destin souhaitaient s'acharner contre elle.

  • 2020
    Les Moutons Électriques

    Celtes ! : Panorama de l'imaginaire celtique

    Cette synthèse présente l'ensemble des imaginaires inspirés par la culture celtique, dans le domaine des arts, de la musique, de la littérature ou encore des jeux, tout en analysant les idées préconçues et la part de l'imaginaire à la lumière des découvertes récentes. Avec des articles historiques et des points culturels.

  • 2019
    Mü éditions

    L'autre moitié du ciel

    L’autre moitié du ciel donne la parole à celles que les mythes ont oubliées et pose les fondations d’un matriarcat imaginaire. Ici, les Princesses ne se morfondent pas en attendant le Prince Charmant, elles ont leurs propres combats à mener, à gagner. Ce sont des héroïnes. Des filles. Des femmes. Des mères. Des sorcières. Des guerrières… Et toujours des rebelles. « Neuf vagues de grâce sur toi, Neuf vagues pour la donneuse de vie. »

  • 2016
    Les moutons électriques

    Techno faérie

    Les fées existent, bien sûr, et elles sont de retour ! Les fées ont cessé de se cacher des hommes : elles sont revenues et bon an mal an l’univers de la Faerie s’est intégré à la société technologique. Depuis les premiers contacts d’enfants-fae avec la civilisation de l’automobile jusqu’aux premiers voyages spatiaux, ce livre conte l’histoire d’une évolution différente de notre monde.

  • 2012
    Terre de brume

    Anthologie Et d'Avalon à Camelot

    Depuis des siècles, Arthur est en dormition en l'île sacrée d'Avalon. Le temps est-il venu de le réveiller ? Car d'Avalon à Camelot, en passant par Brocéliande et Escalot, Londres et Camlaan, à travers le temps, de Samain à Beltane, Dames du Lac et Chevaliers de la Table ronde revivent de nouvelles aventures. Le passage des ans les aura-t-il changé ? Tels des bardes modernes, dix écrivains de fantasy ressuscitent Arthur et Morgane, Merlin et Viviane, Guenièvre et Gauvain, Taliesin et Mordred, Perceval, Keu et Galaad. Dix récits forts et émouvants, ou drôles et distrayants, qui emportent le lecteur dans des chevauchées épiques, entre le rire et l'horreur, à travers les territoires du mythe. Au sommaire : Gudule (Excalibur Circus) ; Yael Assia (Trick or Treat) ; Anne Fakhouri (Ce que chuchotait l'eau) ; Luvan (Le Chevalier noir) ; Rémy Gallart (Voyage sans retour) ; Dean Whitlock (Le Sacre du Nouvel An) ; Estelle Valls de Gomis (L'Histoire du Haut-Portail) ; Léonor Lara (Décharmé, peut-être) ; Sara Doke (Fata Morgana) ; Nicolas Cluzeau (Une légende est née)

  • 2012
    Les Moutons Électriques
    ( - Tome 15)

    Anthologie Fiction

  • 2011
    Les Moutons Électriques
    ( - Tome 12)

    Anthologie Fiction