Romain D’HUISSIER

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né en 1977, rôliste et auteur de jeu de rôle reconnu dans le milieu, Romain d’Huissier étend son travail d’écriture aux nouvelles dans diverses anthologies (Malpertuis, Rivière Blanche) puis au roman.

Lecteur chevronné de SF, d’horreur et de fantasy depuis l’âge de six ans, il a grandi avec les grands noms du genre (King, Koontz, Herbert, Ayerdhal…). Afin de renforcer ses sources d’inspiration, de s’approprier la scène éditoriale française, et d’apprendre de ses pairs, d’Huissier s’efforce de lire le plus d’auteurs français possible.
Egalement cinéphile, c’est un féru de cinéma chinois mais aussi de culture geek propre à sa génération, ainsi qu’un fan inconditionnel de Star Wars.

Son premier roman, Les 81 frères, se classe dans la fantasy urbaine, empruntant à la fois à la mythologie chinoise et aux codes du polar. Le personnage principal, Johnny Kwan, est un détective de l’occulte, un exorciste à la chinoise, pratiquant arts martiaux et magie taoïste. Il évolue dans une Hong Kong imaginaire mais néanmoins réaliste peuplée de fantômes et de rois-dragons et avec laquelle il entretient un rapport viscéral. Avec ce premier tome, d’Huissier plonge le lecteur occidental dans une ambiance exotique et sombre en le raccrochant à un héros de polar  archétypal et familier.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

23 Mai 2019

24 Mai 2019

En partenariat avec les éditions Babelio

Bibliographie

  • 2018
    Folio - Collection Folio SF

    Chroniques de l'Étrange, II : La résurrection du dragon, Chroniques de l’Etrange, II

    À peine remis de son combat contre les Quatre-vingt-un Frères, Johnny Kwan reprend du service. Après tout, il n’y a pas le choix quand on est un fat si : les démons n’attendent pas ! Pourtant, Johnny va très vite s’apercevoir qu’il n’en a peut-être pas fini avec la mystérieuse secte hmong. En effet, sa route croise de nouveau celle de l’assassin professionnel qui avait failli le tuer deux mois plus tôt. Mais un étrange pressentiment taraude l’exorciste taoïste : et si la vérité était plus complexe qu’il n’y paraît ? La résurrection du dragon, deuxième tome des Chroniques de l’Étrange, plonge le lecteur en plein cœur de Hong Kong pour une nouvelle enquête surnaturelle sans temps mort digne du meilleur cinéma hongkongais, mêlant roman noir et fantasy urbaine, mythologie chinoise et arts martiaux. La résurrection du dragon, deuxième tome des Chroniques de l’Étrange, plonge le lecteur en plein cœur de Hong Kong pour une nouvelle enquête surnaturelle sans temps mort digne du meilleur cinéma hongkongais, mêlant roman noir et fantasy urbaine, mythologie chinoise et arts martiaux.

  • 2018
    Folio - Collection Folio SF

    Chroniques de l'Étrange, I : Les Quatre-vingt-un Frères, Chroniques de l’Etrange, I

    Johnny Kwan est un fat si, un exorciste taoïste. Alors que Hong Kong se prépare à célébrer l’Anniversaire de la Rétrocession, Anthony Chau, le célèbre milliardaire, le charge de retrouver un manuscrit très ancien. Johnny, non sans s’être au préalable débarrassé de quelques fantômes et autres démons, va vite comprendre que cette mission, a priori facile, en cache une autre, bien plus complexe et cruciale, mettant en cause une mystérieuse organisation secrète : les Quatre-vingt-un Frères. Les Quatre-vingt-un Frères, premier tome des Chroniques de l’Étrange, convoque une mythologie et un décor originaux et mêle, sans temps mort, roman noir et fantasy urbaine, magie et arts martiaux, non sans rendre hommage au meilleur du cinéma hongkongais. Les Quatre-vingt-un Frères, premier tome des Chroniques de l’Étrange, convoque une mythologie et un décor originaux et mêle, sans temps mort, roman noir et fantasy urbaine, magie et arts martiaux, non sans rendre hommage au meilleur du cinéma hongkongais.

  • 2018
    Critic - Collection Fantasy

    Chroniques de l'etrange 3 - Les gardiens celestes

    Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes. Manipulé et trahi, Johnny Kwan a essuyé une cuisante défaite qui a vu le terrible Premier Empereur de Chine revenir à la vie. Désormais, Anthony Chau et les Cinq Venins règne sur la ville, tandis que dans les bas fonds, la cruelle Triade des Trois Lotus a pris le pouvoir. Pire encore, des dieux sont assassinés dans toute la ville. S'il veut vaincre son ennemi juré et mettre fin à ses plans funestes, Johnny va devoir trouver de nouveaux alliés et, peut-être, même, réunir les Gardiens célestes. Mais où se trouvent ces êtres exceptionnels, destinés à sauver tout ce qui existe sous le Ciel ?

  • 2016
    Critic - Collection Fantasy

    Les Chroniques de l'étrange 2 - La résurrection du dragon

    Des femmes-serpents massacrées, voilà ce que contemple l'exorciste Johnny Kwan. Bientôt, un enregistrement vidéo lui révèle le visage de l'assassin – un visage qu'il connait bien : ce redoutable adversaire a tué son mentor et failli avoir sa peau à plusieurs reprises. Néanmoins, l'enquêteur ne peut s'abandonner à la vengeance. Il doit retrouver, pour le compte de la Triade du Dragon florissant, un inestimable oeuf de jade destiné à faire éclore un dragon. S'il veut encore déjouer les plans des Hmong, Johnny devra à nouveau se dépasser…

  • 2015
    Critic - Collection Fantasy

    Les Chroniques de l'étrange 1 - Les 81 frères

    Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes. C'est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d'antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l'ordre de tout ce qui vit sous le Ciel. Atteint par la perte de son mentor Eric Tse,. illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny, devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.