Patrick K. DEWDNEY

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Patrick K. Dewdney est né en Angleterre en 1984 et vit en France depuis l’âge de sept ans.

Après un cursus scolaire dans la filière des lettres, il publie son premier roman, « Neva », en 2007. Après la sortie de cet ouvrage, il renonce à poursuivre son master pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

« Perséphone Lunaire », son premier recueil de poésie, est publié en 2010. Finaliste 2015 du Prix Virilo pour « Crocs », il l’obtient en 2017 pour « Écume ».

Projet d’une vie, « L’enfant de poussière » (illustré par Fanny Étienne-Artur) ouvre la grande saga de fantasy historique, « Le Cycle de Syffe ». Il a obtenu le prix Julia Verlanger 2018 et la Pépite Roman 2018 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

« La peste et la vigne » (2018) est le deuxième tome de la saga.

Patrick K. Dewdney habite actuellement dans la campagne limousine.

Bibliographie

  • 2021
    Au Diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Le cycle de Syffe, 3, Les chiens et la charrue, Le cycle de syffe 3

    Un chef-d’œuvre événement de la fantasy française « La naissance d’une voix saisissante de clarté et d’authenticité dans le panorama de l’imaginaire français. » Nicolas Winter, Justaword « Une des plus grandes sagas de ces dernières années. » Robin Bouder, Actualitté « C’est le moment de vous plonger avec délectation dans cet incroyable cycle multirécompensé et appelé à devenir un classique français du genre. » Sylvie Loriquer, Libraire L’Attrape-cœurs « Du grand art. » Librairie Millepages « Une saga qu’on ne lâche pas ! » Librairies Ensemble « Le récit de Patrick K. Dewdney se distingue par son ampleur narrative. » Clément Martel, Le Monde

  • 2021
    Folio - Collection Folio SF

    La peste et la vigne, Le cycle de syffe

    Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l'esclavage, dans une époque de tourments et de grandes épidémies. Lorsque la peste s'abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l'occasion de prendre la fuite. Une seule idée l'obnubile, retrouver Brindille, son amour d'enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primeautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu'il assiste, impuissant, aux tourments d'un pays déchiré par la guerre civile.La peste et la vigne poursuit Le cycle de Syffe, grande saga de fantasy portée par l'écriture puissante de PatrickK. Dewdney.

  • 2021
    J'ai Lu - Collection Policier

    Mauvaise graisse

    François Martin, autrefois connu sous le nom de François Pirelli, est un escroc minable. Originaire de Marseille, il a dû fuir la ville à la hâte quelques années auparavant et a trouvé refuge dans la Creuse où, obèse et malade, il vend des chauffe-eau à des personnes âgées. Alors qu'une tempête de neige vient immobiliser le pays, il tombe en panne près de la ferme isolée de Fabien, un homme simple et généreux. Dans ce présent figé dans le froid, la graisse et les tumeurs, François essaie de trouver le sens de son existence pathétique, tandis que son passé trouble remonte à la surface, entre magouilles et trahisons...

  • Le cycle de Siffe - Patrick K.  DEWDNEY
    2021
    Au diable vauvert

    Le cycle de Siffe

  • 2020
    Folio - Collection Folio SF

    1, Le Cycle de Syffe – T.1 L'Enfant de Poussière, Le cycle de syffre, i

    La mort d'un roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plonge les Primautés de Brune dans le chaos. Syffe est un gamin des rues aux origines obscures qui se retrouve mêlé malgré lui aux intrigues de la ville où il grandit. Recruté contre son gré par la garde de Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage, informateur puis espion pour le compte d'un seigneur local, son existence bascule lorsqu'il est sacrifié sur l'échiquier des manipulations, accusé à tort d'être l'auteur une série de meurtres au caractère occulte. Le Cycle de Syffe est une saga réaliste conçue comme l'œuvre d'une vie, nourrie d'une passion conjuguée pour l'histoire et le récit moderne. Récit initiatique sur un arrière-plan de tumulte historique, L'Enfant de poussière met en scène un monde en transition, écartelé entre un âge d'or révolu et un présent incertain.

  • 2019
    Manufacture de livres - Collection Littérature

    Écume

    Ils ont toujours été marins. Mais depuis que dans la famille, il n'y a plus que le père et le fils, peu à peu s'est installé le silence. Et ce père, devenu muet, entraîne le fils sur une mer toujours plus déchaînée, comme s'il avait besoin de frôler la mort pour se sentir encore vivre. En dehors de la pêche, il y a un autre commerce auquel le père a décidé de se livrer. Il vend des traversées aux passeurs qui conduisent les migrants des côtes françaises à l'Angleterre. L'équilibre de leur vie est fragile et il ne faudra qu'un incident pour que de manière incontrôlable tout bascule et que la mer devienne le théâtre d'un étrange huis-clos. Patrick K. Dewdney, avec ce roman poétique et puissant, s'impose comme une jeune voix marquante de la littérature française contemporaine.

  • 2019
    Manufacture de livres - Collection Littérature

    Crocs

  • 2018
    Au Diable Vauvert - Collection Littérature générale

    La peste et la vigne - Le cycle de Syffe T.2

    Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l’esclavage, dans une époque de guerres et de grandes épidémies. Lorsque la peste s’abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l’occasion de prendre la fuite. Une seule idée l’obnubile, retrouver Brindille, son amour d’enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu’il assiste, impuissant, aux tourments d’un pays déchiré par la guerre civile.

  • 2018
    Au Diable Vauvert - Collection Littérature générale

    L'enfant de poussière - Le cycle de Syffe T.1

    La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat. --------------------------------------------------------------- Prix Imaginaire de la 25e Heure du livre - 2018 Prix Julia Verlanger 2018 Prix Pépite du roman au Festival de Montreuil 2018.

  • 2017
    Manufacture de livres - Collection TERRITORI

    Ecume

    Le fils se demande si aujourd'hui le père serait capable de regarder en arrière, et de se rendre compte du chemin qu'ils ont parcouru ensemble, vers les limites. Il ne le pense pas. Non, il ne pense pas que le père soit capable d'envisager quoi que ce soit qui n'ait pour finalité davantage de mer et de sel. Ce qui a été infligé en route est secondaire. Qu'ils finissent tous deux noyés, que les poissons éventrés hurlent en silence tandis qu'il leur arrache les organes un à un. Rien ne peut rivaliser avec l'immensité de l'eau ni le murmure de l'écume. Le déséquilibre est écrasant. À bord de La Gueuse, un navire de pêche vétuste, un père et son fils livrent une lutte quotidienne contre un océan mourant, charriant tour à tour poissons et réfugiés. La démence de l'un vient nourrir la solitude de l'autre. Fouettés par les embruns de l'Atlantique, deux mondes irréconciliables affrontent l'abysse.

  • 2015
    Manufacture de livres - Collection TERRITORI

    Crocs

    Il emprunte la glaise des sous­-bois. À l’heure qu’il est, on est probablement à ses trousses. Sa course vient parfois frôler les villages endormis, l'asphalte visqueux des routes. Le cabot l'escorte et la pioche meurtrit son épaule. Comme il n'a aucun autre compagnon, c'est à eux qu'il murmure le Plateau, les trajectoires perdues et les mémoires effacées. Quelque part à l'issue du chemin, il y a le Lac et le vacarme du Mur. Qui attend. Le Mur n’est autre qu’un barrage, et le Plateau est celui des « mille sources », stratifié, préservé, où des blocs rocheux monolithiques surgissent parfois des landes ou au milieu des forêts. Ce roman s’écoule à la façon d’un compte à rebours en direction d’un but sur lequel la netteté se fera au cours des dernières lignes, compte à rebours entrecoupé de flash-back offerts comme des images figées qui tournent dans la tête du narrateur. Lui a quarante ans, après une féroce jeunesse de luttes, d’engagement total - ses « années loup » - il a rejoint le troupeau. Mais vivre résigné en attendant la mort, il n’y est pas parvenu. Révolte sociale, marginalité, appétit de liberté se sont fracassés sur les réalités du monde. Alors il est traqué. Et c’est vers le barrage qu’il fuit, pour « trouer ce monde et tout noyer. ». En lisant les dernières pages de ce roman, on songe au barrage du roman Un bon endroit pour mourir, de Jim Harrison. Patrick K. Dewdney nous invite à examiner au plus près le microcosme inouï qui grouille, la matière qui se désintègre pour se régénérer, l’impensable vie qui anime l’eau. Pour nourrir les racines de son roman, l’auteur s’est isolé dans une cabane, peu avant l’automne, aux abords du lac en question, afin de poser les premiers mots, les premiers blocs. La nature et l’homme qui se débat dans cette complexité dans l’espoir de venir à bout de ses propres démons, ou de les mettre à l’œuvre par tous les moyens. Un fugitif qui se dévoile petit à petit - marginal ? casseur ? zadiste ? terroriste ?- une course dans les paysages millénaires du massif central, Patrick K. Dewdney nous entraîne vers les abîmes de la condition humaine moderne. Mais cette terrible descente est pleine de fureur, de poésie et même de majesté.

  • 2013
    Geste - Collection Le geste noir

    Mauvaise graisse

    François Martin, escroc minable originaire de Marseille, a trouvé refuge dans la Creuse où il s’est laissé enfermer dans une vie de mensonge, ennuyeuse et sans avenir. Cinquantenaire, atteint d’un cancer, il voit ses illusions d’une vie meilleure s’effondrer petit à petit lorsqu’une tempête de neige vient soudainement figer le pays. Coincé dans son petit village creusois, un huis clos de trois jours se met en place. Face à lui-même François Martin, ou Pirelli de son vrai nom, essaye de trouver le sens de son existence pathétique. Son passé trouble remonte alors à la surface, ancienne trahison, magouille, graisse, tumeurs... L’angoisse aurat-elle raison de lui ?Patrick K. Dewdney est né en Angleterre en 1984, et réside en France depuis 21 ans. Après un cursus scolaire dans la filière des lettres, il publie son premier roman, Neva, en 2007. Après la sortie de cet ouvrage, il renonce à poursuivre son master pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Perséphone Lunaire, son premier recueil de poésie, est publié en 2010. Patrick K. Dewdney habite actuellement dans la campagne limousine, où il expérimente l’auto-suffisance et la réflexion sociale en parallèle avec son écriture. Il vit en Corrèze à Saint-Eloi-les-Tuileries.

  • 2007
    Contrebandiers - Collection POCHE

    Neva