Emmanuel DESPUJOL

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Né à Bordeaux en 1964, Emmanuel Despujol a toujours eu un crayon entre les doigts et la tête dans les étoiles.

Dès le lycée il participe à des fanzines et commence à vendre ses dessins. Il continua comme illustrateur pour des magazines de jeux de rôles avant de faire une carrière comme graphiste pour le prêt-à-porter où il adaptait les licences, dont celles de Disney et Marvel. Mais le besoin de raconter en image le ramène à ses premières amours, la bande dessinée.

Il en est sorti une prémière série qui explore de manière décalée les origines de notre monde « Le Dixième peuple ». 4 tomes sont déjà parus aux éditions Paquet (2014,2015,2016,2018). Emmanuel Despujol viens aussi de reprendre, depuis de tome 5 (2016), le dessin de la série « ASPIC, détectives de l’étrange » dans la collection Quadrants chez Soleil. Le tome 6 est sortie en septembre 2017, le tome 7 est cour de réalisation.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Absent
24 Mai 2019 Absent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Absent

Bibliographie

  • 2019
    Soleil - Collection SOL.QUADRANTS

    Aspic, détectives de l'étrange 7

    Cette nouvelle enquête prend un ton résolument familial : que sait-on vraiment de notre famille ? On se côtoie, on partage des dîners et des célébrations, et les lourds secrets, eux qui transpirent peu à peu. Flora Vernet comprendra que son instinct pour le surnaturel puise sa source inattendue dans le creuset familial. Et dans ce milieu très conservateur, les idées libertaires d'Hugo pourraient bien créer quelques étincelles !

  • 2018
    Soleil - Collection SOL.QUADRANTS

    Aspic, détectives de l'étrange Intégrale 3 - T05+T06

  • 2017
    Soleil - Collection SOL.QUADRANTS

    Aspic, détectives de l'étrange T06 - Rhapsodie fantomatique

    L’Opéra Garnier n’abrite pas que les egos surdimensionnés des divas ou les ambitions dévorantes de riches mécènes. Ses souterrains protègent les desseins d’une bien sombre créature. Qui commet ces meurtres ? Qui se cache sous le masque du démon ? Serait-ce la costumière ? Le directeur ?! Une créature moins humaine ? Flora et Hugo tenteront tout ce qui est possible pour résoudre cette étrange affaire.

  • 2016
    Soleil - Collection SOL.QUADRANTS

    Aspic, détectives de l'étrange T05

    La deuxième enquête de l’agence n’aura pas épargné Flora : chassée du domicile familial par son père, elle a presque succombé aux fétides attentions d’un monstre assoiffé de sang. C’en était trop… À Hugo de déployer des trésors d’astuces pour réveiller son humour et son énergie… En vain. Un meurtre terrible dans les ors de l’Opéra de Paris pourra-t-il réveiller son instinct pour les étranges défis ?

  • 2016
    Paquet - Collection BD Paquet

    Le dixième peuple T3, Inepou

    Toutes les mythologies sont le souvenir d'un passé lointain où des êtres que l'on prendra plus tard pour des dieux se sont battus en vain contre leur disparition. Inepou était l'un d'eux.Le Dixième peuple est la mythologie des mythologies.Toutes les mythologies sont le souvenir d'un passé lointain où des êtres que l'on prendra plus tard pour des dieux se sont battus en vain contre leur disparition. Inepou était l'un d'eux.

  • 2015
    Paquet - Collection BD Paquet

    Le dixième peuple T2, Dahouti

    Toutes les mythologies sont le souvenir d'un passé lointain où des êtres que l'on prendra plus tard pour des dieux se sont battus en vain contre leur disparition. Aha(/Dahouti) était l'un d'eux. Le dixième peuple est la mythologie des mythologies.

  • 2014
    Paquet - Collection BD Paquet

    Le dixième peuple T1, Aha