Denis LABBÉ

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Denis Labbé est né en 1965 à Lunéville, entre Vosges et Alsace, mais s’avoue Nordiste d’adoption depuis plus de vingt ans, tout en ayant conservé cet amour du fantastique propre à ses forêts natales. Docteur ès lettres, il est professeur de lettres modernes dans un lycée du Nord de la France.
Écrivain, poète, traducteur et critique, il a publié plus d’une quarantaine de nouvelles (en France, en Belgique, au Québec et en Espagne), quatre recueils de poèmes (plus des textes dans diverses revues), un roman jeunesse Le Pavillon Maudit (éd. Syros) et un roman biographique Promenades avec Claude Seignolle (éd. ODS). En tant que critique, il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles, coauteur de onze ouvrages de référence dont Le Fantastique (éd. Ellipse) ou encore Harry Potter à l’école des sorciers (éd. Ellipse), et travaille actuellement sur une encyclopédie et un dictionnaire. Il collabore ou a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Hauteurs, Khimaira, Faeries, Galaxies…), ainsi qu’à des sites internet. Plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des anthologies telles De sang et d’encre (Naturellement), Ainsi soit l’ange (Oxymore), Identités (éd. Glyphe), mais également dans des revues aussi différentes que Phénix, Rétroviseur, Poésie Première, Hauteurs, Faeries ou encore Elegy. On lui doit aussi des traductions de Brian Lumley (Necroscope, Vamphyri), Graham Masterton, Kim Newman, Poppy Z. Brite. Il est l’auteur de quatre recueils de poèmes : Traces (concours le courrier de l’Orénoque, 7 poèmes publiés, 1994), Au pas des oiseaux (Editinter 1998), Entrevoix (Editinter 2001), Entretoises (éd. Froissart, 2001).

Bibliographie

  • 2017
    Chat noir - Collection Collection Griffe sombre
    (Série Omnia)

    Le sang des sorcières

    Loudun, 1632. De jour en jour, la peste noire se raréfie, c'est la fin du calvaire pour les habitants, dont le chanoine Urbain Grandier, qui ne rêve que de retrouver ses ouailles, leur admiration et leurs faveurs. Parmi elles, Soléna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, semble prête à tout pour le séduire, mais dans quel but ? Lille, 2021 Rentrée universitaire pour Révena et sa meilleure amie Kiara, après des mois d'épidémie grippale qui a décimé une partie de la population. Pourtant l'étudiante ne retrouve pas le sourire, ses nuits sont hantées par de macabres visions qui la vident de son énergie. Sa rencontre avec un nouvel élève, Louis, pourrait bien soigner son esprit. Dès les premiers instants, une connexion indéfectible lie ces deux jeunes gens dont le destin semble réveiller les maux du passé. À moins que la trame du temps soit plus complexe que cela. En tout cas, c'est bien ce qu'a décidé de découvrir une organisation secrète qui espionne ce trio qui, lui-même, semble ignorer que sa seule existence pourrait détruire notre monde...

  • Les Marcheurs : Genèse - Denis LABBÉ
    2017
    REBELLE
    (Série Les Marcheurs - Tome Genèse)

    Les Marcheurs : Genèse

  • 2017
    SEMA DIFFUSION - Collection SEMA'GIQUE
    ( - Tome 1)

    Projet cornelia : Afflictions

    Un mois après le déclenchement de l'épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu'un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre. Au milieu d'un monde qui s'effondre sous la poussée de hordes d'errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches. Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher. Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.

  • 2016
    SEMA DIFFUSION - Collection SEMA'GIQUE
    ( - Tome 1)

    Les Aventures de Bérénice et Profitroll

    Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ? Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ? Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ? Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

  • 2016
    PETIT CAVEAU

    Echos Obscurs

    Chevaliers désabusés, destinées obscures, mélodies surgies des profondeurs ou murmures du diable qui s'insinuent dans notre monde... Denis Labbé, d'une plume ciselée, nous envoute par ses textes nimbés d'ombres et de fantastique, nous transportant d'un écho à l'autre pour mieux nous surprendre. Entre personnages historiques et décors gothiques, veillez à ne pas perdre votre âme au détour d'une page...

  • 2016
    Lune-Ecarlate - Collection Lune Ténébreuse

    Errances Tome 1, Tome 1

    Six mois après l’apparition de la Grande Mort, la région parisienne est sous l’emprise de l’hiver, des errants et de bandes armées. Louis, qui a quitté la Vendée, sauve la vie de Léa avant de faire route en sa compagnie. Dans ce monde post-apocalyptique, ils vont devoir survivre entre une horde avide et une humanité en pleine déliquescence.   Né trois ans avant Le Jour des Morts-Vivants à Lunéville où il situe une partie de l’intrigue de ses séries de zombies dont Les Errants (Editions du Chat Noir), Denis Labbé cherche à remplir les cerveaux de ses élèves depuis une trentaine d’années. Auteur de cinq recueils de nouvelles et de plusieurs romans, il étudie aussi le genre à travers de nombreux articles et des essais.

  • 2015
    Lune-Ecarlate - Collection Lunologie

    Histoires de Zombies

  • 2015
    Lune-Ecarlate - Collection Fragments de Lune

    Intervalles

    Étranges, fantastiques, inquiétants, les récits de ce recueil explorent les intervalles qui nous séparent des frissonnements du monde, de ces moments où l’hésitation fait place à la peur, où l’angoisse se sublime dans la terreur, où l’attente devient émerveillement. Des créatures poursuivent un chercheur à travers l’Europe, un enfant est gardé par une nounou qui s’est trompée de maison, un vampire hante une salle de concert, un psychopathe sévit aux alentours d’une boîte de nuit, des peintures s’animent pour surprendre leurs propriétaires, un templier croise les plus grands écrivains d’un Paris alternatif et décadent. Entrez dans ces univers qui oscillent entre légèreté et gravité, pour mieux nous éclairer sur nos propres fêlures et essayer de combler nos Intervalles. Recueil préfacé par Nathalie Dau. Denis Labbé est né le 4 mai 1965 à Lunéville (54). Docteur ès Lettres, il est professeur de lettres modernes dans un lycée du Nord de la France. Il a publié plusieurs romans, une centaine de nouvelles et de nombreux essais pour lesquels il a reçu plusieurs prix, Intervalles est son quatrième recueil.

  • Galaxies nouvelle série n° 37/79 - Denis LABBÉ
    2015
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 37/79)

    Galaxies nouvelle série n° 37/79

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 36/78 - Denis LABBÉ
    2015
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 36/78)

    Galaxies nouvelle série n° 36/78

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 34/76 - Denis LABBÉ
    2015
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 34/76)

    Galaxies nouvelle série n° 34/76

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Evolution - Denis LABBÉ
    2014
    CHAT NOIR
    (Série Les Errants - Tome 2)

    Evolution

    « Enfermés dehors... Aux portes de nos foyers, dans une ville familière mais infestée d’Errants... Qu’allions-nous faire ? » Après avoir réchappés aux premiers massacres, Marion et ses amis arrivent enfin à Lunéville, certains d’y retrouver leurs proches et un havre de paix. Pourtant dès leur arrivée, tout ne se passe pas comme prévu. Non seulement les zombies sont partout, mais en plus certains semblent avoir muté. D’abri, ils ne trouvent qu’un village en état de siège, dans lequel ils devront redoubler d’astuces et de forces, compter sur de nouveaux alliés et se serrer les coudes malgré les tensions, tout ça dans l’unique but de survivre.

  • Galaxies nouvelle série n° 31/73 - Denis LABBÉ
    2014
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 31/73)

    Galaxies nouvelle série n° 31/73

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Interstices - Denis LABBÉ
    2014
    ELENYA

    Interstices

    Et si la réalité n’était pas tout à fait telle que nous l’imaginons ? Si elle était déformée par notre passé, nos croyances, nos envies, nos chimères ? Comme autant de brèches dans nos vies qui nous portent à la frontière du visible et de l’invisible. Des fêlures qui effritent nos représentations et exacerbent nos sens. C’est ainsi que les personnages de ce recueil évoluent au travers des Interstices de leur existence, prisonniers de leurs inquiétudes. Le rêve et l’illusion sont là, ouvrant une porte sur un imaginaire qui n’a de cesse de se jouer d’eux, de nous, de vous.

  • Galaxies nouvelle série n° 22/64 - Denis LABBÉ
    2013
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 22/64)

    Galaxies nouvelle série n° 22/64

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • 2013
    CHAT NOIR
    (Série Les Errants - Tome 1)

    Origines

  • Galaxies nouvelle série n° 24/66 - Denis LABBÉ
    2013
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 24/66)

    Galaxies nouvelle série n° 24/66

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Miroirs d'Ambre - Denis LABBÉ
    2012
    LOKOMODO

    Miroirs d'Ambre

    Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise. Un prêtre tentant d’empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune. D’étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l’émancipation... Ces récits, souvent mordants, parfois grinçants, sont autant d’études de l’âme humaine et des travers de notre société. Passant du fantastique baroque à la terreur moderne, de l’uchronie à une anticipation humaniste, l’auteur place un miroir devant les yeux du lecteur afin qu’il saisisse ce qui se passe derrière son dos...

  • Les Ombres de Nemain - Denis LABBÉ
    2012
    MIDGARD
    (Série La Geste de Wolveric - Tome 1)

    Les Ombres de Nemain

  • Galaxies nouvelle série n° 13/55 - Denis LABBÉ
    2011
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 13/54)

    Galaxies nouvelle série n° 13/55

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 12/54 - Denis LABBÉ
    2011
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 12/54)

    Galaxies nouvelle série n° 12/54

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 11/53 - Denis LABBÉ
    2011
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 11/53)

    Galaxies nouvelle série n° 11/53

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 10/52 - Denis LABBÉ
    2010
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 10/52)

    Galaxies nouvelle série n° 10/52

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 7/49 - Denis LABBÉ
    2010
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 7/49)

    Galaxies nouvelle série n° 7/49

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 9/51 - Denis LABBÉ
    2010
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 9/51)

    Galaxies nouvelle série n° 9/51

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Galaxies nouvelle série n° 8/50 - Denis LABBÉ
    2010
    GALAXIES 3A - Collection Revues
    (Série Galaxies nouvelle série - Tome 8/50)

    Galaxies nouvelle série n° 8/50

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Black Mamba n° 18 - Denis LABBÉ
    2010
    CÉLÉPHAÏS - Collection Revues
    (Série Revues - Black Mamba - Tome 18)

    Black Mamba n° 18

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

  • Marelle d'Ombres - Denis LABBÉ
    2010
    ARGEMMIOS

    Marelle d'Ombres

    Fantastiques, cruels, visionnaires ou tout simplement sulfureux, les contes de Denis Labbé tissent un motif d'ombres contrastées entre la terre et l'enfer. Anges et démons se croisent dans le Paris décadent des dandys, la Venise des spadassins, Whitechapel ou encore les steppes désolées de la Mongolie, pour transmettre leur héritage mortel aux créatures d'un futur névrosé. Des récits peints avec une délicatesse d'esthète et une malignité insidieuse. Laissez-vous guider par la plume ciselée et envoûtante de Denis Labbé, dans les méandres de sa Marelle d'Ombres où règnent la Mort, le sang et la noirceur. Recueil préfacé par Alain Delbe (Le complexe de Médée). Denis Labbé est né le 4 mai 1965 à Lunéville (54). Docteur ès Lettres, il est professeur de lettres modernes dans un lycée du Nord de la France. Il a publié plus d'une quarantaine de nouvelles (en France, en Belgique, au Québec et en Espagne), quatre recueils de poèmes (plus des textes dans diverses revues), un roman jeunesse, et un roman biographique sur Claude Seignolle. Comme critique, il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles, coauteur de onze essais et travaille actuellement sur une encyclopédie et un dictionnaire. Il collabore ou a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Faeries, Elegy, Hauteurs, Khimaira...), ainsi qu'à des sites internet.

  • 100 classiques metal à télécharger - Denis LABBÉ
    2008
    FETJAINE

    100 classiques metal à télécharger

  • Fantastique, Fantasy, Science-Fiction / Mondes imaginaires, étranges réalités - Denis LABBÉ
    2005
    AUTREMENT

    Fantastique, Fantasy, Science-Fiction / Mondes imaginaires, étranges réalités

    FANTASTIQUE, FANTASY, SCIENCE-FICTION Mondes imaginaires, étranges réalités Depuis son avènement tonitruant au XIXe gothique, la littérature d'imaginaire ne cesse d'interpeller le lecteur et le critique. Du fantastique exploitant la peur et la « radicale étrangeté » à la fantasy qui teinte le médiéval de magie, en passant par une science-fiction qui ne cesse d'extrapoler sur l'avenir et précède toujours d'un pas les innovations technologiques, l'imaginaire se présente comme le plus mutable et le plus protéiforme des « mauvais genres ». A une époque où les clivages entre les littératures vont s'amenuisant, où le polar et la littérature générale empruntent de plus en plus volontiers des éléments constitutifs du surnaturel, il est particulièrement passionnant de se pencher sur un mode d'expression qui tient ses masques et ses codes du mythologique, du religieux, des peurs inconscientes, des tabous immémoriaux et du désir de merveilleux. Qu'est-ce qui nous parle à ce point dans les vampires, les fées, les magiciens, les savants fous et leurs monstres ? Quel plaisir, quelle nécessaire catharsis, trouvons-nous à frissonner devant les créatures de Stephen King, et à laisser nous traverser le souffle épique d'un J. R. R. Tolkien ? Que trouvons-nous dans ces éléments d'altérité qui nous parlent toujours, irrémédiablement, de nous ? Quelles valeurs de courage et de résilience, quelles transgressions des interdits sociaux, quelle exaltation de notre grandeur ou de notre bestialité ? Onze spécialistes des genres de l'imaginaire se penchent sur ces mondes si différents en apparence, de la littérature gothique au conte de fées, des thèmes et auteurs récurrents du genre à ses plus récentes évolutions, de l'écrit au cinéma, du mythe aux arts graphiques, pour cerner cet ensorcellement du monde qui répond à un besoin profond de nos imaginations et, au-delà, de nos sociétés.

  • Loin à l'intérieur - Denis LABBÉ
    2005
    OXYMORE

    Loin à l'intérieur

    Dans le New Jersey, une étrange relation se noue entre une petite fille et un monstre. Un photographe célèbre tombe amoureux d'une femme au corps scarifié. Un Grand Prince de Kiev se lie d'amitié avec la Mort. Sur un campus, deux étudiants s'allient pour triompher de leur souffrance. Un chevalier entraîne une croisade en enfer pour tuer le Diable. Dans un monastère des Highlands, des moines consignent tous les monstres existants. Depuis sa cellule, un homme évoque les vraies raisons qui l'ont amené à tuer... Quels que soient les lieux et les époques, chaque expérience humaine nous invite à plonger en nous-mêmes, tout là-bas, loin à l'intérieur... Pour affronter ce qui nous ronge : peurs, folie, zones d'ombre, démons intérieurs... Et pour parvenir peut-être un jour à nous libérer... Armand Cabasson, médecin psychiatre le jour, se fait volontiers montreur d'ombres la nuit... Convoquant des personnages réels ambigus dans des romans policiers qui n'hésitent pas à réécrire notre Histoire (Les Proies de l'officier et Chasse au loup chez 10/18), il sait aussi mêler aux remous de nos civilisations la magie du Fantastique le plus grinçant, ou de la Fantasy la plus épique. Prix du GEM 2002 et Prix Graham Masterton 2003 pour deux textes inclus dans le présent volume, il est à l'heure actuelle l'un des nouveaux auteurs les plus éclectiques de la scène française, en littérature policière, historique, ou d'imaginaire.

  • Elegy n°23 - Denis LABBÉ
    2002
    ELEGY - Collection Revues
    (Série Revue Elegy - Tome 23)

    Elegy n°23

  • Faeries n° 9 - Denis LABBÉ
    2002
    NESTIVEQNEN
    (Série Faeries - Tome 9)

    Faeries n° 9

  • Science-Fiction Magazine 23 - Denis LABBÉ
    2002
    NATURELLEMENT

    Science-Fiction Magazine 23

  • Faeries n° 5 - Denis LABBÉ
    2001
    NESTIVEQNEN
    (Série Faeries - Tome 5)

    Faeries n° 5

  • Le pavillon maudit - Denis LABBÉ
    2001
    SYROS

    Le pavillon maudit

  • Promenades avec Seignolle - Denis LABBÉ
    2001
    L'OEIL DU SPHINX (ODS)

    Promenades avec Seignolle

    Promenades avec Seignolle. Le titre s'imposait de lui-même, tant ce conteur aux mille visages sait nous mener le long de sentes magiques aux confins de nos légendes. C'est donc à un voyage que nous vous convions dans ces pages. Un voyage singulier et fabuleux aux côtés de celui qui symbolise le verbe des temps anciens, mais aussi ce chaînon manquant entre la voix des sachants les soirs de veillées et le fantastique du 20ème siècle. Aux détours des chemins apparaîtront, tour à tour, l'écrivain saisi par ses contemporains, l'enfant capté par l'oeuvre puis enfin l'homme face à son temps, démasquant — en partie seulement — ce Janus moderne de notre littérature. Né en 1965 entre Vosges et Alsace, mais nordiste d'adoption depuis plus de 20 ans, Denis Labbe a conservé cet amour du fantastique propre à ses forêts natales. Professeur dans un lycée du Nord, écrivain, poète, traducteur et critique, plusieurs de ses nouvelles sont parues en anthologies : De Sang et d'Encre et Forces Obscures 3 (Naturellement), Ainsi Soit l'Ange (Oxyrnore), mais également dans des revues aussi différentes que Phenix, Rétroviseur, Salmigondis, Emblèmes ou Hauteurs dont il est l'un des rédacteurs. On peut trouver ses traductions de Brian Lumley (Necroscope et Vamphyri), Masterton, Kim Newman, Storm Constantine, J. Lovegrove, D. Sosnowski, Nancy Kilpatrick, Robert Weinberg ou Poppy Z. Brite chez différents éditeurs (Oxymore, Lefrancq, Pocket ... ) ou en revues (Ténèbres, Hauteurs, Phenix). En collaboration avec Gilbert Millet, il est l'auteur d'un ouvrage sur le fantastique aux éditions Ellipses.

  • Phénix n° 48 : Retours vers le futur - Denis LABBÉ
    1999
    LEFRANCQ CLAUDE - Collection Revues
    (Série Phénix - Tome 48)

    Phénix n° 48 : Retours vers le futur

    Les auteurs de science-fiction sont-ils les visionnaires du futur ? Ce qu'ils ont inventé a-t-il vraiment vu le jour ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ou la fiction a-t-elle toujours une longueur d'avance sur la réalité ? Que nous réserve l'avenir dans des domaines aussi divers que l'espace, la nanotechnologie ou les jeux vidéo ? UN DOSSIER QUI VOUS ENTRAÎNE AU-DELÀ DE VOS LIMITES. Nos reporters ont branché leur micro auprès de pas moins de onze personnalités et les ont interrogées pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos auteurs préférés : Ayerdhal, Richard Canal, Thomas Day, Sylvie Denis, Jean-Claude Dunyach, Jean-Jacques Girardot, Jean-Jacques N'Guyen, Mike Resnick, André-François Ruaud, Roland C. Wagner, Joëlle Wintrebert, Les nouvelles s'attardent sur Alessandro ARTURO, Jean-Luc COUDRAY, Raymond ISS, Denis LABBE et Nando MICHAUD. Des CRITIQUES, les dernières infos sur les X-FILES, de la BD, du CINÉMA, des ANECDOTES, etc. Admirables visionnaires du futur... RÊVEZ AVEC NOUS !

  • Phénix n° 38 : Koontz / Masterton - Denis LABBÉ
    1995
    LEFRANCQ CLAUDE
    ( - Tome 38)

    Phénix n° 38 : Koontz / Masterton

    DEUX BEST-SELLERS DANS LE TOP TEN DU FANTASTIQUE Koontz et Masterton, des écrivains qui ont terrifié toute une génération de lecteurs ; qui ont imprimé leur marque sur la Terre de l'Imaginaire. Masterton, maître du Fantastique anthropologique, nous restitue des légendes indiennes, japonaises, ou hindoues en nous les montrant sous un jour nouveau. Koontz, le roi du thriller et du suspense à couper au couteau ; maître de l'intrigue et des rebondissements ; nous démontre que des thèmes classiques peuvent être renouvelés. Deux grands noms que Phénix vous présente ici en profondeur.

  • Phénix n° 30 : les sortilèges des 19 portes - Denis LABBÉ
    1992
    PHÉNIX (ASBL SPHINX) - Collection Revues
    (Série Phénix - Tome 30)

    Phénix n° 30 : les sortilèges des 19 portes

    DIX-NEUF FOIS, POUSSEZ LA PORTE DE L'ÉTRANGE Par dix-neuf fois, entrez dans un monde différent. Sans kérosène, sans effort, sans machine, sans formule magique... par la simple grâce d'une page qui tourne, d'une porte qui s'ouvre. Dix-neuf récits rassemblés pour votre plaisir. Entrez, vous allez être frappé ! A.AIessandro : Le gardien M.Hurley : La dernière tasse de Faber C.Perrin : Une si belle enfant G.Bergal : Black Bayou M.De Leeuw : Cauchemars G.Eeckhaut : En terre d'ombre F.Gauthier : Nocvop S.Aubriot : La vallée aux empreintes P.Lehance : Otto Brumsk M.-P.Morel : Shakepeare by Shakespeare P.Lemay : Celui qui souffrait d'arachniphobie P.Raveau : Le magicien des ténèbres T.Pinckard : Pour nos chers concitoyens E.Dejaeger : L'histoire de la vieille J.-M.Ligny : Le cas du chasseur E.Sanvoisin : Le seigneur des anus F.Robicquet : A un fil J.-M.Blatrier : Echecs T.Padila : La Salamanque

  • Enterrer l'Ombre - Denis LABBÉ
    1992
    OXYMORE
    (Série Enterrer l'Ombre - Tome 1)

    Enterrer l'Ombre

    Dans la cité interdite, au cœur de la ville de Sacramante, les Artisans Eloim vivent depuis des générations en symbiose avec leurs Mécènes, à qui ils apportent leur art en échange de leur sang. Mais un mal mystérieux commence à se répandre parmi ces talentueux vampires : l'appel du suicide. Beth et Gimel, les Artisans jumeaux, vont entreprendre pour sauver les leurs une longue quête qui les mènera vers les médecins de l'âme de Taparak et aux racines angéliques des Eloim. Écrivaine majeure de la Dark Fantasy anglaise, Storm Constantine dévoile ici, avec le premier de ses romans à être traduit en français, un aspect résolument différent de la littérature vampirique. Enterrer l'Ombre : « invoque un émerveillement venu d'un autre monde, beauté et poésie, élégance aristocratique... complexe et évocateur. » Starbust « ...un véritable chef-d'œuvre de la Fantasy dans lequel Storm Constantine revisite le mythe vampirique de la façon la plus surprenante et la plus belle qui soit. » Elegy

  • Exhumer l'ombre - Denis LABBÉ
    1992
    OXYMORE
    (Série Enterrer l'ombre - Tome 2)

    Exhumer l'ombre

    Rayojini, à travers les ruines du pays d'Étrange et les bibliothèques oubliées de Sacramante, poursuit sa quête sur la non-mort et les miracles monstrueux de Khalt. Ces recherches la mettront sur la trace d'obscures vérités sur les artisans Eloim, et sur son propre passé. De son côté, Gimel Metatronim, toujours décidée à sauver son peuple, réveille les légendes endormies, et conclut de brillantes alliances. Entre elles deux se dresse une ombre dangereuse, dont elles ignorent encore le nom... Ce second volume clôt l'ode baroque de Storm Constantine en un crescendo étourdissant, enchaînant révélations et surprises jusqu'à la dernière de ses lignes. Écrivaine majeure de la Dark Fantasy anglaise, Storm Constantine dévoile ici, avec le premier de ses romans à être traduit en français, un aspect résolument différent de la littérature vampirique. « Storm Constantine est une reine gothique, une créatrice de mythes, dont les contes somptueux sont impossibles à lâcher. Ses histoires sont poétiques, prenantes, délicieuses et dépravées. Je ne l'échangerais pas contre une douzaine d'Anne Rice ! » Neil Gaiman

  • Nécroscope - Denis LABBÉ
    1986
    POCKET
    (Série Nécroscope - Tome 1)

    Nécroscope

    Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir étrange qui lui permet de parler avec les morts. Reconnaissants d'être arrachés à leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il le sache, il est un "nécroscope". Mais nous sommes en 1971, c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB. Car de l'autre côté du rideau de fer, on s'intéresse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprête à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul... Le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit. Héritier spirituel de Lovecraft, Brian Lumley est l'auteur de nombreux romans et nouvelles se déroulant dans l'univers du maître de Providence, comme "Titus Crow" et "La lune des rêves". Avec "Nécroscope", il donne de nouvelles dimensions à la terreur.

  • Nécroscope - Denis LABBÉ
    1986
    FLEUVE NOIR
    (Série Nécroscope - Tome 1)

    Nécroscope

    Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir particulier qui lui permet de parler avec les morts. Reconnaissants qu'il les sorte de leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il le sache, il est un « nécroscope ». Mais nous sommes en 1971. c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB. Car de l'autre côté du rideau de fer on s'intéresse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprête à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul... Le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit.

  • Faeries n° 11 - Denis LABBÉ
    NESTIVEQNEN
    (Série Faeries - Tome 11)

    Faeries n° 11

  • La Science-fiction - Denis LABBÉ
    BELIN

    La Science-fiction

    La science-fiction est un genre populaire, en particulier grâce au cinéma En dépit de ce succès, ou à cause de lui, elle est restée marginalisée, voire méprisée par l'institution littéraire Déjà, Jules Verne, le créateur du genre, n'était guère pris au sérieux par ses contemporains La science-fiction merite mieux que cette condescendance, car, au-delà du divertissement, les aventures extraterrestres, le voyage dans le temps et les sociétés imaginaires confrontent le lecteur ou le spectateur aux grandes peurs de l'homme l'autre, la mort, l'avenir, l'inconnu. Ce livre tente d'abord de définir la SF, d'en fixer les frontières, d'en expliquer les origines et l'évolution. Puis il explore les grands thèmes que sont la conquête spatiale, les intelligences artificielles ou les utopies, afin d'en dévoiler l'arrière-plan politique, historique, philosophique et social. Toutes les formes sont abordées : littérature, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, arts graphiques... On trouvera en annexes une imposante bibliographie-filmographie, ainsi qu'une présentation des grands maîtres du genre. Gilbert Millet est écrivain (romans et nouvelles) et auteur dramatique. Il est aussi le rédacteur en chef d'une revue littéraire, Hauteurs. Denis Labbé, docteur ès lettres, a publié de nombreux articles en revues ainsi que des recueils de poèmes. Il est également traducteur (anglais). Ces deux auteurs ont co-écrit deux ouvrages sur le fantastique.

  • Mythologica n° 0 - Denis LABBÉ
    MYTHOLOGICA - Collection Revues
    (Série Mythologica)

    Mythologica n° 0

    Pas de texte sur la quatrième de couverture

Share